Conseil d'Achat

Démarré par cbernard, Juin 18, 2010, 10:22:25

« précédent - suivant »

Darth

Citation de: LeBagage le Juin 18, 2010, 16:43:05
:D

Fichtre !

Faut le voir en vrai pour ce rendre compte, mais c'est super drôle !!!

cbernard

Citation de: LeBagage le Juin 18, 2010, 16:41:40
Hello Corinne,

Pour ce qui est du choix entre les deux marques, je suis du même avis que Verso92 : aller chez un revendeur et les essayer toutes les deux via plusieurs boîtiers.
Les philosophies sont un peu différentes, mais franchement, les performances - au risque de choquer les différents apôtres - semblent tout à fait similaires.

Pour ce qui est du poids et de l'encombrement, idem.
Une inconnue subsiste pour Canon en ce qui concerne le 24-70 qui devrait apparemment être remis au goût du jour prochainement.

Par contre, tu évoques portrait et paysage avec un "rendu photographique le plus fidèle possible".
En ce sens, effectivement, le choix d'un full frame semble pertinent.
En revanche, pour la partie paysage, si tu n'as pas besoin d'une tropicalisation "au top", il est peut-être inutile de s'orienter vers le fer de lance de la marque que tu retiendras.

Typiquement, chez Canon (que je connais mieux, raison pour laquelle je l'évoque, tout en gardant à l'esprit mes quelques lignes d'introduction), le 5DMkII serait plus qu'amplement suffisant, surtout que la différence (gigantesque) de budget te permettrait de prendre quelques belles optiques, que ce soit en zoom ou en fixe (idéal pour du portrait - le 135 f/2 est superlatif pour cet usage), ainsi qu'un flash, indispensable à mon sens pour du portrait en extérieur.

Voilà, en espérant avoir pu t'aider,
Désolé pour l'usage abusif des parenthèses  ;)

Maintenant, si c'est un troll... bah... tant pis.

Je te remercie pour ta réponse.
Si je t'ai bien compris, tu retiendrais la solution du Canon 5DMkII pour le boîtier, mais tu émettrais des doutes quant à l'objectif que j'avais retenu, à savoir un zoom 24-70 mm, car ce dernier chez Canon est perfectible ou sur le point d'être "modernisé".

Sinon, je suis bien allée chez mon revendeur, mais je n'ai pas pu, lors de cette simple prise en main (les appareils ne sont pas chargés) les distinguer et me fixer sur un choix. Je ne suis ni pour ni contre telle ou telle marque... mais chacune a des spécificités que j'ai bien du mal à reconnaître. C'est très compliqué, à la fois dans les termes et sur le fond.

Il y a tellement d'informations qu'au bout du compte, on a du mal pour s'y reconnaître....

Merci à toi.

Corinne

ailloudrt

Avec un tel budget, se contenter d'un seul objectif, fût-il polyvalent, me semble une erreur.

Pour du paysage, utiliser un boitier pro reste discutable, mais évidemment pour la résolution c'est un autre débat, il n'y a que les 1D et D3x chez canon et nikon.

Les viseurs sony sont réputés les plus lumineux, ils sont issus de Minolta, justement.

Je te conseillerais le sony Alpha 900 + 24 70 Zeiss et avec le reste, faire un beau voyage!

LeBagage

Re,

Pour être plus précis :
Je connais plus Canon que Nikon (je suis équipé en rouge) mais amha les deux se valent, les différences étant plus philosophiques que qualitatives pour les critères que tu évoques en terme de besoin.
Je ne me permets donc que de donner un avis plus précis pour le matériel Canon, mais je ne dis absolument pas que c'est dans cette église qu'il faut que tu entres  :)

Pour ce qui est de la manipulation, et si tu as la chance d'être ou de passer sur Paris (notamment) il est plus simple de trouver un magasin où tu pourras réellement essayer le matériel (c'est ce que je faisais systématiquement lors de mes déplacement professionnels  ;D) que dans une Fnac de province (et je sais de quoi je parle).

Le choix du 24-70 de chez Canon est un très bon choix (un peu faible dans les angles à PO, mais le Nikkor aussi si je me souviens bien, ce qui peut être gênant surtout en recadrant après MAP), mais il semble que la prochaine version apporte un intérêt certain (notamment la stabilisation. Sauf erreur de ma part, le 24-70 Nikkor n'est pas stabilisé non plus actuellement). Après, ça n'est pas forcément rédhibitoire, à toi de voir.

Voilà.
Ca n'est effectivement pas forcément facile de s'y retrouver.
N'hésites pas éventuellement à m'envoyer un MP si tu veux continuer les échanges plus avant.
Bien amicalement et photographiquement,

Mistral75

Citation de: ailloudrt le Juin 18, 2010, 17:09:30

Pour du paysage, utiliser un boîtier pro reste discutable, mais évidemment pour la résolution c'est un autre débat, il n'y a que les 1D et D3x chez canon et nikon.

Ce n'est pas exact : le Canon EOS 5D Mark II (expert) a la même résolution que le 1Ds Mark III (pro). Il n'y a que chez Nikon que vouloir une résolution supérieure à 20 Mpixels oblige à prendre le boîtier pro "top de chez top", au cas d'espèce le D3x.

LeBagage

Citation de: Mistral75 le Juin 18, 2010, 17:20:15
Ce n'est pas exact : le Canon EOS 5D Mark II (expert) a la même résolution que le 1Ds Mark III (pro). Il n'y a que chez Nikon que vouloir une résolution supérieure à 20 Mpixels oblige à prendre le boîtier pro "top de chez top", au cas d'espèce le D3x.

C'est pas faux.

PS:
Non, non, je ne sors pas la botte secrète, j'ai bien compris  :D

shamrock

Bonjour,

Ne connaissant pas bien les appareils cités, je ne pourrais que rester dans des considerations generales concernant le choix d'un materiel; cependant, à te lire, me viennent quelques reflexions.
Je ne puis qu'approuver LeBagage quant à la prise en main des appareils que tu convoites.
       Il est des appareils avec lesquels tu te sens bien "physiquement" où les commandes te semblent tomber naturellement au bout de tes doigts, et où tu te sens bien "intellectuellement" avec des menus qui correspondent à ta logique.
       Il me semble que le 24-70 risque d'etre un peu court pour le portrait.
en "full frame" les focales les plus adaptées se situent plutot entre 85 et 135; ce qui n'exclue pas, à l' occasion, l'usage de focales plus extremes, au dessus ou en dessous.
       Je suppose qu'ayant pratiqué le 24x36, tu assumes le choix de ton range ?

Citation de: cbernard le Juin 18, 2010, 14:51:41
Ce qui m'intéresse, c'est avant tout, un boîtier extrêmement bien spécifié de telle sorte que l'obsolescence soit la moins pénalisante. J'ai très bien vécu jusqu'à présent avec un Minolta 9000 de la fin des années 80, je souhaite que mon futur boîtier me dure au moins autant.

Il ne faut pas rever ! garder un boitier actuel plus de vingt ans me semble relever d'un optimisme plus que debordant !
Certes avec un peu de chance (!) il fonctionnera encore, mais j'en doute...
Si jamais l'electronique marche encore (et j'emets un fort doute),
quid, ne serait ce que des batteries, cartes memoires, etc...
Les progres sont tels que d'ici quelques années, il sera, au mieux obsolete, au pire irreparable !
C'est bien pourquoi certains sur ce forum preconisent de ne pas trop se focaliser sur le boitier,
à moins qu'il n'ait des caracteristiques essentielles que n'ont pas ceux des gammes inferieures.
Mais prendre un boitier haut de gamme dans l'espoir qu'il sera moins vite depassé, me semble relever de l'utopie pure et simple.

morrissonhotel

morrissonhotel

Claude Bernard ?
Effectivement, si on se plaît à te penser troll, qui me fait penser à "microbe", ça me fait aussi penser à lui "le microbe n'est rien, c'est le terrain qui est tout", c'est ici le terrain... ;)

pscl57

Citation de: cbernard le Juin 18, 2010, 10:22:25
Bonjour à tous.

Voilà, je dispose d'un budget aux alentours de 10 000 euros et que je compte consacrer à l'achat d'un appareil photo très bien spécifié.

Je me suis documentée sur deux boîtiers en 24*36 , l'un Canon (Eos1) et l'autre Nikon (Dh3), et je pense prendre un zoom 24-70mm à 2,8. standard et ne pas aller plus loin dans le nombre d'objectifs.

Seulement voilà, j'hésite beaucoup entre les deux. C'est pourquoi j'aimerais que vous puissiez me dire ce qui différencie les deux systèmes, leurs avantages et leurs inconvénients. Quelles sont, en clair, leurs caractéristiques objectives... ne voulant froisser personne, ni que ce fil soit le lieu d'un débat ahurissant.

Mes photos sont principalement une activité en voyage  : portraits et paysages ; je n'ai pas un besoin phénoménal d'une motorisation à x images/secondes, en revanche je suis attentive à la qualité et au rendu de mes photos, aussi est-ce que le 24-70mm est meilleur chez l'un que chez l'autre ? Plus léger ? Moins encombrant ?
Portant des lunettes, la qualité du viseur a aussi son importance et également l'autofocus.

Cet achat peut-être réalisé maintenant, mais s'il faut attendre pour un modèle mieux spécifié....je suis prête à attendre septembre.

Merci d'avance pour vos réponses que je lirais avec beaucoup d'attention.

Bonjour,

Au niveau du rendu, tous les appareils actuels offrent une excellente qualité d'image. Ce qui fera la différence : les objectifs.

L'encombrement et le poids semblent être des critères à prendre en compte.

Pour cette raison je pense qu'il serait peut-être bon d'envisager un format plus petit que le 24x36. Les formats APS-C ou 4/3 visent une plus grande compacité et un allègement au niveau des optiques. On applique un facteur multiplicateur de 1,5 (APS-C) ou 2 (en 4/3) pour obtenir la focale équivalente en 24x36 (un 100mm monté sur un boîtier APS-C donne le même résultat qu'un 150mm monté sur un boîtier 24x36). Globalement tout est moins lourd et moins encombrant à focale équivalente.

Mes conseils seraient les suivants :
- Allez dans un magazin et prenez les appareils en mains (Canon, Nikon Pentax, Sony en APS-C; Panasonic, Olympus en 4/3), les derniers modèles.
- Faites bien attention à la clarté du viseur.
- Prétez une attention aux objectifs.
- Optez pour un boîtier nu
- Accompagnez le des meilleurs objectifs : un transtandard ouvrant à F2,8; un télézoom, un zoom grand angle.

Vous ne pourrez qu'être satisfaite des résultats.

ailloudrt

J'insiste encore, en accord avec ce que dit pcl57, avec le reste pars en voyage!

xcomm

Citation de: Darth le Juin 18, 2010, 11:43:37Pour les plus ancien d'entre nous, sur la version antérieur du forum, on avait eu droit à un "kiki" qui nous avait affirmé s'être acheté un Canon EOS 1V avec TOUS les objectif .... SIGMA ;D

Je ne sais pas si certain s'en souvient, mais c'était très drôle !
Bonsoir,

Et bien, tous le monde n'a pas les moyens de s'équiper dans la marque du boîtier, et je ne vois pas ce qu'il y a de risible là dedans, bien que je ne connaisse pas le fil dont tu parles. Pour ma part, je cherchais des objectifs lumineux, pour la diapositive, et le sport, et je me suis équipé TOUT Sigma de la gamme professionnelle "EX" pour mon F6 (j'ai aussi regardé le EOS-1V).
Résultat : 2 zooms (24-70/2,8 et 70-200/2,8), 2 focales fixes (105/2,8 macro, et 300/2,8), + les multiplicateurs 1,4 et 2,0.

Et bien, au final, je ne regrettes pas mes objectifs, que je trouves bien cohérents, et bien plus abordable que leur équivalent Nikon, que ne pouvais pas m'acheter. Donc, cette équipement me permet quand même de réaliser les photographies que je souhaite sans problème majeur.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir Corinne,

Pour répondre à la question sur les Olympus, les objectifs Zuiko Digital cités (gamme "TOP PRO"), permettent d'être plus lumineux que leur équivalent des boîtiers 24x36.
A ouverture équivalente, les objectifs Olympus (gamme "PRO") sont plus léger. Ils sont tous d'excellente qualité optique, et sont tous tropicalisés, hormis l'entré de gamme dite "standards". Les reflex du système E d'Olympus ont une très bonne colorimétrie.

Sinon, concernant ton cahier des charges, le SONY Alpha 850, ou 900 semble effectivement le plus adapté. Le viseur est grand (si cela ne te dérange pas), et le plus lumineux (ça, c'est toujours un plus), bien plus que chez Canon et que sur mon Nikon PRO (F6), dont le viseur est jugé meilleur que sur les boîtiers numériques.

Un plus pour les boîtiers SONY, c'est la stabilisation de TOUS les objectifs, et par conséquent aussi sur le superbe Carle Zeiss 24-70/2,8.

Pour le reste, une prise ne mains s'impose.

Bonne soirée.
Xavier

Darth

Citation de: xcomm le Juin 18, 2010, 19:41:01
Bonsoir,

Et bien, tous le monde n'a pas les moyens de s'équiper dans la marque du boîtier, et je ne vois pas ce qu'il y a de risible là dedans, bien que je ne connaisse pas le fil dont tu parles. Pour ma part, je cherchais des objectifs lumineux, pour la diapositive, et le sport, et je me suis équipé TOUT Sigma de la gamme professionnelle "EX" pour mon F6 (j'ai aussi regardé le EOS-1V).
Résultat : 2 zooms (24-70/2,8 et 70-200/2,8), 2 focales fixes (105/2,8 macro, et 300/2,8), + les multiplicateurs 1,4 et 2,0.

Et bien, au final, je ne regrettes pas mes objectifs, que je trouves bien cohérents, et bien plus abordable que leur équivalent Nikon, que ne pouvais pas m'acheter. Donc, cette équipement me permet quand même de réaliser les photographies que je souhaite sans problème majeur.

Bonne soirée.
Xavier

Ne juge pas trop vite, cette personne ce disait "riche" et donc, qu'elle avait acheté tous les objectifs d'un coup ! Du grand angle au 800mm ! Tout le même jours.

Il c'est de toute façon enlisé dans son mensonge quand il a dit qu'il avait fait une photo d'un objet au 300/2,8 à 1,80m ...  ::)

Bref, ce qui  est risible c'était ça !

gribou

Pour les 10000€, pas de problème, elle prend les deux !!!

xcomm

Citation de: Darth le Juin 18, 2010, 20:38:33Bref, ce qui  est risible c'était ça !
Bonsoir,

Merci pour la précision. Effectivement, c'est pitoyable d'être obligé d'en arriver là, pour ce faire "mousser" sur un forum, et jouer à la grenouille plus gros que le bœuf. De mémoire, le miens descend à 2,5m, mais je n'ai aucune idée jusqu'où il serait possible d'aller en MAP mini avec des bagues allonges standard disponibles sur le marché. De tout façon, l'assombrissement des bagues pourraient aussi mettre à mal l'AF du boîtiers.

Bonne soirée.
Xavier

Jc.

Bon, ça c'est fait...
Merci Corinne, j'ai passé un bon vendredi sur ton fil ;) En outre tu as aussi eu des réponses de qualité...

Je vais quand mêle te donner mon opinion d'amateur de base. Avec 10K€ si tu ne prend qu'un seul objectif tu peux aussi te payer 6 mois en Inde ou ailleurs ... ;D
Amha : un D700 avec un 24~70 f/2,8 et un 85 f/1,8. Un boitier plus "pro" serait réellement lourd pour l'usage "familial" que tu dis vouloir en faire...
Je ne connais que Nikon donc je ne te parlerai pas d'autres marques. De toutes façons tu ne verras pas de différence de qualité d'images entre marques sauf si tu es assez pointue dans le domaine et dans ce cas ton post serait bien un jeu, ce que je pense...

Par ailleurs "connard" est un mot qui m'a toujours fait une drôle d'impression dans la bouche d'une femme ;)

Bon week end et tiens nous au courant ;)

Mistral75

Rien ne justifie la vulgarité, pas même le fait de s'afficher prête à dépenser 10.000 EUR dans un boîtier et un objectif.

Sur le fond, le Pentax 645D + DFA645 55 mm f/2,8 rentre pile-poil dans le budget.

Et, question qualité d'image, aucun boîtier 24x36 n'arrive à la hauteur de ce moyen format (capteur de 33 x 44 mm) et de ses 40 Mpixels, qui n'est même pas plus lourd qu'un D3x ou un EOS 1Ds Mk III.

;)

xcomm

Bonsoir Corinne,

Je l'ai déjà déploré, (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87763.msg1485195.html#msg1485195) et il y a comme partout des propos qui n'ont rien à faire ici dans le cadre de l'aide, et d'une réponse technique à une question, et qui n'aident pas à la lecture sereine des fils.

Le mieux que je te pourrais te conseiller serait de les ignorer, et de ne surtout pas répondre par les insultes.

Concentre toi sur les réponses techniques dont tu as besoins, et si tu souhaites des précisions sur ma réponse concernant Olympus, n'hésite pas à poster plus au calme dans la rubrique Olympus.

Bonne soirée.
Xavier

LeBagage

Fichtre, j'avais déjà vu quelques (hum... litote) fils dévier vers du graveleux, mais à ce point là...
J'ai eu le temps de le lire complètement avant que le modo (merci à elle, ou lui) n,'intervienne... ça fait froid dans le dos !

Pour en revenir au sujet : dans un des post qui a été supprimé, Corinne, tu évoques le fait que ce sont désormais les boîtiers et non plus les objectifs qui sont interchangeables.
C'est un assez bon point de vue.
En revanche, le fait d'être "mariée" à une marque l'est moins (à une monture, si).
Il existe quand même bon nombre d'opticiens alternatifs (Sigma, Tamron, etc, etc...) et le choix de leur produits ne veut pas dire "au rabais" par rapport au constructeur d'origine (j'échangerais volontiers mon Canon 50 1.8 contre un Carl Zeiss  :D et je suis prêt à prendre à ma charge les frais de port)

PS:
Toujours dispo en MP au besoin.
(pour les esprits mal tournés : non ce n'est pas une proposition indécente  ;))

cbernard

Le problème c'est que les propos qui n'ont rien à faire dans ce fil sont majoritaires, en regard des conseils fournis.

Les gens ont vraiment des problèmes psychologiques....à ce niveau, c'est pathologique.

Je crains pour eux que la photographie ne saurait constituer, de toute évidence, la thérapie adaptée...

Les Zinzin, Darth, Mistral75 et un autre, dont le post a disparu n'ont effectivement rien à faire dans un forum d'aide...

Bref, c'est assez pitoyable de se faire insulter ainsi.
Mon hésitation réside dans une alternative Nikon/Canon

D700/EOS5 D MarkII
ou
DX3/Canon 1DS MarkIII
(j'ai repris les notes que j'avais prise chez mon revendeur)

Pour l'objectif, je reste fixée sur un zoom 24-70mm 2,8.

Mon revendeur m'a proposé cet objectif en Nikon avec un D3X pour 8500 euros, ce qui reste dans le budget maximum que je me suis fixée.

J'ai compris que, visiblement, il était illusoire de penser que comme mon Minolta 9000, j'allais garder ce futur boîtier pendant la même durée... mais dans ce cas, quelle durée puis-je escompter ?

Car en fonction des réponses, je n'investirai pas une telle somme !

Ainsi, si je prends le Nikon, il vaudrait mieux que je me contente du D700, sachant que je ne le garderai pas trop longtemps ?

Qu'en pensez-vous ?

(les personnes qui se croient intelligentes de poster d'autres choses seraient bien inspirées de s'abstenir pour leur santé mentale....)

Mistral75

Citation de: cbernard le Juin 18, 2010, 14:51:41
Grand merci à jlzu, gerarto, Mistral75 et Jc.

Quant aux autres, et leurs réponses pitoyables...

Citation de: cbernard le Juin 18, 2010, 23:43:12
Les Zinzin, Darth, Mistral75 et un autre, dont le post a disparu n'ont effectivement rien à faire dans un forum d'aide...

Il faudrait savoir... ::)

La durée pendant laquelle tu garderas ton boîtier, c'est toi qui la fixeras : si l'arrivée d'un, puis de plusieurs boîtiers "mieux spécifiés" finit par constituer un stimulus irrésistible, attends-toi à en changer tous les deux-trois ans.

Si tu attends qu'il te lâche, comme les obturateurs de ces boîtiers ont une demi-vie de 50 à 100.000 déclenchements selon le modèle, ça te laisse le temps de voir venir.

Enfin je maintiens ce que j'ai écrit concernant le moyen format, compte tenu de ton niveau de ressources et d'exigence. Mais rien ne t'oblige à être du même avis.

Greven

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2010, 11:24:20
Tiens, en passant, je ne comprends pas trop ce que tu sous-entends par "très bien spécifié"...

Bizarrement, probablement la meme chose que JMichel33 dans un autre fil ou il utilise cette meme expression 2 fois... ??? ;D

"Si nous mettons entre parenthèse le frimeur (je ne suis convaincu d'ailleurs qu'il y en ait autant que cela), n'est-ce pas plutôt la simple tentative, compte tenu d'un budget existant et/ou d'un banquier compatissant, la volonté de disposer d'un matériel le mieux spécifié ?

Sincèrement, c'est tout de même un peu difficile à avaler, qu'un boîtier moins cher, moins bien spécifié, sera mieux...Après tout c'est tout de même légitime de penser (à tort ou à raison ce n'est pas le problème) qu'un matériel aux caractéristiques optimales, donnera les meilleurs résultats, sachant que le talent ne s'achète pas."

iceman93

Citation de: Mistral75 le Juin 18, 2010, 11:05:10
Darth, tu as oublié la troisième option :

3 : on est vendredi, il fait un temps de cochon, les Bleus ont été nuls hier, je vais créer un nouveau pseudo pour m'amuser en posant une question bien bateau.

Qu'en penses-tu ? :D
+1

j'ai 10000 euros j'achète quoi ?
ben écoute file moi tes 10000 euros je t'achète le matos et je prend une com
vraiment au top ce post  ;D
hybride ma créativité

Jc.

Oui Mistral, Corinne mélange un peu les pseudos. Pas grave...
Allez, on est samedi mais je continue...  :P

"Mes photos sont principalement une activité en voyage  : portraits et paysages ; je n'ai pas un besoin phénoménal d'une motorisation à x images/secondes, en revanche je suis attentive à la qualité et au rendu de mes photos, aussi est-ce que le 24-70mm est meilleur chez l'un que chez l'autre ? Plus léger ? Moins encombrant ?
Portant des lunettes, la qualité du viseur a aussi son importance et également l'autofocus.

Cet achat peut-être réalisé maintenant, mais s'il faut attendre pour un modèle mieux spécifié....je suis prête à attendre septembre.
"

Corinne veut nous lancer sur du reflex : ... activité en voyage
... expert ou pro : qualité et au rendu de mes photos

et nous faire parler de la photokina : attendre septembre

Écoutes Corinne, je ne sais pas de quel horizon tu nous arrives, mais un D90 avec un 18-200mm te suffirait. Le reste de ton budget tu le mets dans les voyages  8)

Si ton niveau et ton exigence sont assez relevés pour avoir besoin de plus ou de mieux c'est que tu n'as pas besoin de nous...

Bonne journée petit troll de week end ;)