Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Mistral75


Mistral75

L'objectif est en monture Exakta (il existe aussi dans d'autres montures, notamment en M42 à vis). Il est monté sur l'Alpha 7 en combinant deux bagues adaptatrices Kipon, une bague Exakta --> Leica M et une bague Leica M --> Sony E dotée d'un hélicoïde.

C'est plus compliqué que d'utiliser une bague Exakta --> Sony E, qui existe également au catalogue Kipon, et les risques de perte de piqué par défaut d'alignement axial de l'objectif sont accrus mais l'avantage, grâce à l'hélicoïde, est de pouvoir diminuer la distance minimale de mise au point de l'objectif et donc de pouvoir augmenter le rapport de reproduction maximal en proxy-photographie.

Mistral75

Notez la différence de rendu du Primoplan, encore exacerbée en proxy-photographie, selon qu'il est utilisé à pleine ouverture ou à ouverture moyenne.

Cliquer sur une vignette pour voir la photo correspondante en pleine dimension 4.000 x 6.000 points.

f/1,9



f/5,6 - f/4 - f/4


Luca

Avis aux amateurs et professionnels éclairés.
J'ai une bague d'adaptation Techart EOS-iNEX II pour optiques EF sur boîtier Sony à monture E (A7, A7r, A7s) livrée avec une clé USB bluetooth pour les mises à jour. Mais comment faire? C'est du chinois!
http://techart-logic.com/sofeware.html

Mistral75

Fotasy complète sa gamme avec une bague adaptatrice permettant de monter les objectifs en monture M42 à vis sur les boîtiers en monture Sony E.

esperado

Á propos de M42, je ne comprend pas pourquoi aucun constructeur n'a eu l'idée de reprendre l'idée d'Adaptall: une bague qui resterait sur l'apn, avec une baïonnette intermédiaire, et juste des anneaux légers avec la baïonnette dont on équiperait ses objectifs. Les sacs des gens bien équipés en M42 gagneraient en poids et encombrement.

Mistral75

La coïncidence est troublante : Kecay propose une nouvelle bague adaptatrice, celle-ci pour monter les objectifs en monture Tamron Adaptall sur les boîtiers en monture Sony E :D.

15,9 USD, port gratuit, soit un peu moins de 13 €, sur eBay.

Polak

Y a-t-il'une bague pour monter un objectif de Voigtlander Bessamatic sur NEX (A7) ?
Il y a un obturateur central mais à priori ça ne pose pas de problèmes ( Bessamatic est un reflex ou poseT).

Mistral75

Citation de: Polak le Décembre 13, 2014, 16:34:03
Y a-t-il'une bague pour monter un objectif de Voigtlander Bessamatic sur NEX (A7) ?
Il y a un obturateur central mais à priori ça ne pose pas de problèmes ( Bessamatic est un reflex ou poseT).

Il te faut une bague DKL --> Sony E.

DKL pour Deckel, l'entreprise allemande qui utilisait la marque Compur pour des obturateurs notamment. La monture DKL fait 44,7 mm de tirage.

Je cite JCGelbard : "Compur fabriquait la même monture pour Kodak (Retina et Retina Reflex), Voigtländer Bessamatic, Braun Nürnberg, Balda et quelques autres moins connues, avec des détrompeurs pour que les objectifs d'une marque ne se montent pas sur les boîtiers d'une autre".

On trouve sur eBay des adaptateurs pour objectifs en monture DKL vers boîtiers en monture µ4/3, 4/3, Canon EOS, Fujifilm X, M42 à vis, Nikon F, Pentax K, Sony Alpha et Sony E. Ils comportent tous un mécanisme de sélection de l'ouverture. Selon les fabricants, certains sont sans détrompeur, d'autres ont une vis réglable.

Polak

Merci Mistral. J'ai une opportunité sur un Septon f2 sinon on trouve facilement des Super Dynarex 135mm.

Mistral75

Citation de: Polak le Décembre 13, 2014, 17:31:03
Merci Mistral. J'ai une opportunité sur un Septon f2 sinon on trouve facilement des Super Dynarex 135mm.

Ce sont de très bons objectifs qui rendent très bien sur les NEX APS-C (je n'ai rien vu sur Alpha 7/7R/7S). Un petit défaut, leur distance minimale de mise au point : 90 cm pour le Septon et 4 m (!) pour le Super-Dynarex.

detrez

Reçu ce jour deux bagues d'extension pour monture E Sony. La matière est en plastique apparemment très dure et les bagues sont munies des contacts permettant l'OSS et l'AF.
Prix 14.50 port compris sur Pricem...
Les voici montées sur le Nex7

detrez

et le résultat à main levée (la médaille fait 20cm de diamètre).

detrez

je voulais dire 2 cm de diamètre !!!! ??? ??? ??? ???

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Octobre 11, 2014, 23:56:02
Vizelex sort une deuxième bague pourvue d'un filtre ND variable (ND2 - ND1000), celle-ci pour objectifs en monture Minolta SR (MC/MD).

(...)

Vizelex (marque de Fotodiox) sort une troisième bague pourvue d'un filtre ND variable (ND2 - ND1000), celle-ci pour objectifs en monture Nikon F éventuellement dépourvus d'une bague de diaphragme (les "G").

99,95 USD + 12,75 USD de port soit un peu plus de 90 € sur eBay.

chaca

Citation de: detrez le Décembre 14, 2014, 11:19:39
Reçu ce jour deux bagues d'extension pour monture E Sony. La matière est en plastique apparemment très dure et les bagues sont munies des contacts permettant l'OSS et l'AF.
Prix 14.50 port compris sur Pricem...
Les voici montées sur le Nex7
j'ai les mêmes depuis août et à ce prix on aurait tort de s'en priver!
sonyA77,A6000,RX100M2

Mistral75

Les pages tournent trop vite, je n'arrive pas à suivre :).

Ci-dessous une nouvelle version du tableau. Comme de coutume, les cases en vert plus foncé correspondent aux bagues adaptatrices apparues depuis la précédente version du tableau.

Cliquer sur l'image puis cliquer à nouveau sur l'image (affichée dans un nouvel onglet) pour l'afficher en 4.096 points de large.


Fukuda

Je n'ai pas le courage de m'avaler les quelques 128 pages précédentes, alors je pose ma question... simple :
Existe-t-il une bague permettant de monter les optique Nikon F sur un Alpha 7 en conservant tous les automatismes ?

Merci pour vos réponses et votre indulgence.

Mistral75

Citation de: Fukuda le Décembre 18, 2014, 09:24:23
Je n'ai pas le courage de m'avaler les quelques 128 pages précédentes, alors je pose ma question... simple :
Existe-t-il une bague permettant de monter les optique Nikon F sur un Alpha 7 en conservant tous les automatismes ?

Merci pour vos réponses et votre indulgence.

La réponse, tout aussi simple et encore plus courte que la question : non.

En plus développé : aucune bague pour objectif en monture Nikon F ne permet de conserver l'autofocus, la stabilisation ou encore le réglage de l'ouverture depuis le boîtier.

P.S. : sans relire les 128 pages, la simple lecture du tableau juste au-dessus de ton message t'aurait permis de trouver la réponse :).

Fukuda

Citation de: Mistral75 le Décembre 21, 2014, 01:00:11
En plus développé : aucune bague pour objectif en monture Nikon F ne permet de conserver l'autofocus, la stabilisation ou encore le réglage de l'ouverture depuis le boîtier.

Merci pour la réponse. La stabilisation on s'en foutrait un peu, considérant que les dinosaures que j'envisageais d'y monter ne sont pas stabilisés, mais l'autofocus et l'ouverture cela aurait été bien.
PS : J'ai du mal avec les tableaux. Désolé.

esperado

Citation de: Fukuda le Décembre 21, 2014, 07:58:34
Merci pour la réponse. La stabilisation on s'en foutrait un peu, considérant que les dinosaures que j'envisageais d'y monter ne sont pas stabilisés, mais l'autofocus et l'ouverture cela aurait été bien.
Avec la sortie prochaine du A7 II, tu auras une stabilisation 'boitier' (par mouvement du capteur) et un boitier full frame idéal pour utiliser des vieilles optiques manuelles 24X36.
Elle est pas belle, la vie ?

Mistral75

Ulata complète sa gamme avec une bague adaptatrice permettant de monter les objectifs en monture Contax G sur les boîtiers en monture Sony E.

53 USD + 2,5 USD de port, soit un peu plus de 45 €, sur eBay.


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2014, 17:39:10
La seconde bague adaptatrice proposée aujourd'hui par RW permet de monter les objectifs en monture Altix sur les boîtiers en monture Sony E.

Ce sont les objectifs des télémétriques Altix V, N et NB fabriqués à la fin des années 1950 en RDA par Eho-Altissa.

(...)

Repérée par yoda sur un autre fil, une deuxième bague permettant de monter les objectifs en monture Eho-Altissa Altix. Celle-ci est due à un artisan italien du nom d'Adriano Lolli qui vend sa production sous la marque Coma (Costruzioni Ottiche Meccaniche Adrianololli.com).

105 € + 7 € de port sur eBay.

Mistral75

Fotasy complète sa gamme avec une bague adaptatrice permettant de monter les objectifs en monture Canon EOS.

Environ 30 €, port compris, chez un vendeur américain sur eBay mais on doit pouvoir trouver moins cher.

Mistral75

Une nouvelle marque a fait son apparition sur eBay : Selens.

Pour le moment, elle propose des bagues adaptatrices pour objectifs en montures :

- Canon EOS
- Canon FD
- Contax / Yashica
- Leica M
- LTM/L39 (Leica à vis)
- et Olympus OM.

Entre 10 et 13 €, port gratuit, sur eBay.

Ci-dessous, à titre illustratif, la version pour objectifs en monture Canon FD.