Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: phenix jc le Décembre 21, 2010, 22:20:06
Ma toute première impression est que le capteur est assez exposé : J'espère l'anti-poussière efficace ! Si quelqu'un a un retour d'expérience, ça m'intéresse.

Ça a l'air assez efficace. J'utilise le mien avec un ribambelle d'objectifs, sans prendre de précaution particulière et j'ai pas vus de catastrophes. Il faut dire que j'utilise peu le 16mm. Hors grand angle et ouverture très fermée, il est rare de sentir l'effet des poussières.

Mistral75

Nicna, le fabricant chinois (de Hong Kong) qui vend notamment des accessoires photo sous la marque Fotga, se lance à son tour dans la fabrication d'adaptateurs pour Sony NEX. Les trois premier apparus permettent d'utiliser des objectifs en monture :

- Canon EOS : 24 USD, port gratuit
- Nikon AI : 22 USD, port gratuit
- et Nikon "G" (objectifs sans bague de diaphragme) : 30 USD, port gratuit.

Ci-dessous des photos du dernier nommé.

Mistral75

Que diriez-vous de monter un "Beercan" sur votre NEX ? ;)

phenix jc

Citation de: fiatlux le Décembre 22, 2010, 11:26:10
Ça a l'air assez efficace. J'utilise le mien avec un ribambelle d'objectifs, sans prendre de précaution particulière et j'ai pas vus de catastrophes. Il faut dire que j'utilise peu le 16mm. Hors grand angle et ouverture très fermée, il est rare de sentir l'effet des poussières.
Merci de ton retour. Et tant mieux. Les photos publiées sur les forums par des possesseurs de boitiers non pourvus d'anti-poussières sont parfois éloquentes...

chupachups

fiatlux

Citation de: chupachups le Décembre 23, 2010, 07:25:33
Bonjour j'ai acheté un voigtlander 35 f 1,4 et pour les bagues que pensez vous de cela ?
http://cgi.ebay.fr/Adaptateur-Bague-Leica-M-objectifs-a-Sony-E-NEX-5-NEX-3-/330465582007?pt=FR_IQ_Photovideo_Photo_Compl%C3%A9ments_D_objectifs&hash=item4cf1489bb7
http://cgi.ebay.fr/Adaptateur-Bague-Monture-Leica-M-a-Boitier-Sony-NEX-5-3-/270662982418?pt=FR_IQ_Photovideo_Photo_Compl%C3%A9ments_D_objectifs&hash=item3f04c55b12
dois-je m'attendre a des frais de douanes et de taxes importantes ?
quid de la qualité aussi
je n'est pas trouvé de lien ebay vers des bagues rayqual
merci

Dans la mesure ou même les bagues haut-de-gamme de Voigtländer et Novoflex ne garantissent pas un calage exact à l'infini, je ne sais pas s'il est judicieux de payer aussi cher. Par contre, il est toujours possible qu'une bague mal ajustée rende le montage ou démontage d'une optique difficile. Il serait aussi dommage que le mécanisme de verrouillage se coince  ;D

À toi de voir en fonction de l'utilisation que tu comptes en faire (fréquente ou anecdotique). Perso, j'ai choisi un bague Metabones: réputée mais quand même nettement moins chère que les Voigtlander et Novoflex.

Pour ce qui est des douanes, les petits objets achetés sur eBay à Hong Kong me sont toujours arrivés directement dans ma boîte aux lettres sans supplément. La valeur déclarée par le vendeur est souvent très faible (5$) ou nulle ("gift"). Jusqu'ici les agents de dédouanement ne se sont jamais pris la peine de compter des frais. Par contre, faut pas espérer que ça passe avec des appareils ou objectifs beaucoup plus coûteux et volumineux.

Mistral75

De mémoire, la franchise douanière fait dans les 45 €. De surcroît, les Douanes ont tendance à contrôler "au volume" et "au poids" et une bague adaptatrice n'est ni grosse ni lourde.

Les bagues Metabones présentent effectivement un excellent rapport qualité-prix. Elles sont proposées à 90 USD mais le vendeur lasjashk accepte les offres directes à 65-70 USD.

Rayqual ne vend pas sur eBay. Les produits Metabones sont mieux finis et moins chers.

Quant aux produits chinois no-name comme ceux en lien... c'est un peu la loterie.

Mistral75

L'offre Pixco se complète avec des adaptateurs pour objectifs en monture Canon EOS, Nikon F (dotés d'une bague de diaphragme) et Olympus OM, tous trois dotés d'un support pour pied.

25 GBP, soit un peu moins de 30 €, sur eBay, livraison gratuite.

livre

bonsoir Mistral75, j'ai reçu la bague EOS/NEX A et je n'ai pas eu le temps de faire des essais.
une mise en garde pour les objectifs EF-S
cordialement

Mistral75

Citation de: livre le Décembre 23, 2010, 17:48:29
bonsoir Mistral75, j'ai reçu la bague EOS/NEX A et je n'ai pas eu le temps de faire des essais.
une mise en garde pour les objectifs EF-S
cordialement

Bonsoir livre, bonsoir à tous,

On attend tes essais avec impatience ! En tout cas, la livraison a été relativement rapide.

Le fait que les EF-S ne sont pas compatibles avec cet adaptateur était déjà signalé sur eBay et je m'en étais fait l'écho ici même.

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2010, 16:15:51
(...)
Seul inconvénient de cet ingénieux système, les objectifs EF-S (ceux réservés au format APS-C) ne sont pas compatibles à cause de leur lentille arrière trop proéminente.
(...)

Mais c'est sérieux de leur part de le répéter dans la documentation qui accompagne l'adaptateur.

Mistral75

Pour changer un peu des objectifs en montures tierces montés sur des NEX-3 et NEX-5, voici l'essai de l'objectif (moyen format) Mamiya 645 80 mm f/2,8 sur le caméscope NEX-VG10. Très instructif, notamment quant à l'importance de la fluidité de la bague de mise au point en vidéo :

http://blog.americanpeyote.com/2010/12/21/nex-vg10-mamiya-80mm-f2-8/

obelix32

Bonjour,

Est'il possible de mettre sur un NEX-5, les objectifs suivant :

Nikkor AF 14mm f/2.8D ED
Planar T* 1,4/85 ZF
Nik 180mm f/2,8 ED AF

Et quel bague me faut'il?
Cordialement,
Obelix32

Mistral75

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Oui c'est possible. Il te faut un adaptateur Nikon F --> NEX. Le meilleur rapport qualité / prix est fourni par les bagues Metabones.

obelix32

Citation de: Mistral75 le Décembre 24, 2010, 11:32:04
Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Oui c'est possible. Il te faut un adaptateur Nikon F --> NEX. Le meilleur rapport qualité / prix est fourni par les bagues Metabones.
Merci pour ce retour rapide.
Comme sur ce lien :
http://cgi.ebay.fr/Metabones-Nikon-F-Mount-to-Sony-E-mount-Adapter-NEX-5-3-/220675285651

Cordialement,
Obelix32

BozKiller

Hello Obelix,

oui c'est cela, exactement le modèle que j'ai acheté, et qui marche nickel (parcours ce fil pour retrouver ma config)!

Bon amusement avec tes configs!
Par ailleurs, joyeux Noel à tous les participants de ce fil ;)

Boz

Trublionne

Merci à toi et joyeux Noël à tous. Un spécial joyeux Noël à toi Mistral, pour ton travail magistral et ta réactivité à toute épreuve ;)
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

Mistral75

Merci ;) et joyeux Noël à vous tous ainsi qu'à vos familles.

Mistral75

Kipon complète sa série d'adaptateurs dotés de la fonction bascule (Contax / Yashica, Leica R, M42 à vis, Nikon F) par un adaptateur à bascule pour objectifs en monture Olympus OM.

95 GBP (environ 112 €) + 8 GBP de port.

livre

Bonjour Mistral75,

j'ai fait les essais de la bague d'adaptation pour EOS - NEX A avec le canon 85 mm f1,8
IL y a 6 graduations sur cette bague, mais on peut aller au delà.
L'essai a été réalisé sur pied avec une mire de C.I. à niveau et l'appareil avec un niveau double, distance de l'appareil par rapport à la mire 2,15 mètres, déclenchement au retardateur, iso 400.
une photo graduation 1 ou f1,8
une photo graduation 2
une photo graduation 4
une photo graduation 6
en regardant les photos tu peux te rendre compte en diminuant l'ouverture de l'assombrissement ou vignetage surtout sur l'ouverture 6, mais ce vignetage peut-être
enlevé dans photoshop.
cordialement

livre

livre

livre

livre

NEX et bague et niveau à 2 bulles

livre

retouche vignetage ouverture 6 dans photoshop

romu22

peut-on monter un nikkor 50/1,8 AFD ou un 35/2 ZF sur un nex5?
C'est quoi "nikon F"?