Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

detrez

je transforme l'essai !!! je leur envoie la bague pour qu'ils fassent la mise à jour. Pour 50 dollards, au point ou j'en suis....

Dymep

Bon, j'attends ton retour sur la modif  ;)

Mistral75

Après Henryk Borsuk (ciecio7 sur eBay), RJ (jinfinance sur eBay) et funkykoval2001, Kipon (eh oui, en cherchant bien, on trouve des trous dans la gamme Kipon :)) propose à son tour une bague adaptatrice qui permet de monter les objectifs en monture B4 sur les NEX.

La monture B4 est une monture Sony que tous les autres fabricants de caméras Tri-CCD 2/3" ont adoptée.

Le tarif de la bague Kipon : 280 USD (soit environ 220 €), port gratuit, sur eBay, la positionne entre les bague RJ (120 USD) et funkykoval2001 (deux versions, avec ou sans support de pied, à 199 et 249 USD) et celle d'Henryk Borsuk (320 USD).

Mistral75

Après Yeenon, zhuomingcamera et Techart (et bientôt Metabones), RJ propose à son tour une bague adaptatrice pour objectifs en monture Canon EOS qui conserve le réglage du diaphragme par le boîtier, la stabilisation (pour les objectifs qui en sont pourvus) et l'autofocus. Celle-ci comporte un support de pied.

298 USD (environ 235 €), port gratuit, sur eBay.

Mistral75

Le support de pied n'est pas de trop quand il s'agit de monter un EF 17-40 mm f/4 USM L sur un NEX-5...

ToonSpirit

Bonjour (ou plutôt bonne nuit :D )

Je commence à m'intéresser aux bagues depuis qu'on m'a montré un Voigtlander et j'ai aussi envie de tester quelques optiques Leica qui trainent à mon taf.

Je suis un peu perdu entre les montures, M et M42 sont deux montures différentes ? Le M9 par exemple c'est du M ?
Il y a plusieurs choix de monture quand on achète du Voigtlander en monture M ? (j'ai vu qu'il y avait des bagues à vis et d'autres sans).

Par exemple, si je me prends ça : http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/VOIGTLANDER_Color_Skopar_35mm_f_2_5_Type_II_Monture_M_Noir-rVOIGTLANDER330125.html
ou un VOIGTLANDER Asphérique Ultron 28mm f/2 Monture M Noir
Il me faut une bague M donc ?

C'est quoi le bon compromis (je ne veux pas d'une bague mal ajustée ou qui va me laisser des copeaux de plastique ou autre sur le capteur) entre le pas cher et les marques super reconnues qui font (trop) de la marge ?
En gros vous me conseillez quoi comme marque pour avoir le prix le plus doux mais avec une fabrication propre ?

Merci d'avance, je continue à parcourir les pages de ce sujet en attendant ;)
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

airV

Sauf erreur de ma part, M designe la monture Leica depuis que la baillonnette a été adoptée par la marque.
M42 (diam. 42mm) est une ancienne monture à pas de vis utilisée par plusieurs marques et abandonnée par le passage progressif aux baillonnettes. A l'epoque elle etait qualifiée d'universelle, aujourd'hui je ne pense pas qu'elle soit encore utilisée.

Il y a aussi la T2 qui équipe par exemple les lunettes astronomiques (digiscopie) ou certains objectifs universels, toujours sauf erreur de ma part, elle est ne diffère du M42 que par une différence dans le pas de vis : 1mm dans un cas et 0,7 dans l'autre.

à+
Hervé

detrez

Citation de: Mistral75 le Novembre 11, 2012, 23:55:16
Après Yeenon, zhuomingcamera et Techart (et bientôt Metabones), RJ propose à son tour une bague adaptatrice pour objectifs en monture Canon EOS qui conserve le réglage du diaphragme par le boîtier, la stabilisation (pour les objectifs qui en sont pourvus) et l'autofocus. Celle-ci comporte un support de pied.

298 USD (environ 235 €), port gratuit, sur eBay.

et bé ! ça explose ! je me demande si ça mériterait pas un essai sur toutes ces bagues (finition, réactivité, prix et éventuellement conséquences sur le NEX car là, on ne sait rien.(la Métabones a son pied elle aussi.)

detrez

J'avais mal vu mais apparemment le pied de cette bague permettrait de tourner l'ensemble pour passer de paysage à portrait, il faut juste une clé Allen qui pourrait être remplacée par une vis quart de tour desserable sans outil. Bien vu.

Mistral75

Citation de: ToonSpirit le Novembre 12, 2012, 02:45:15
Bonjour (ou plutôt bonne nuit :D )

Je commence à m'intéresser aux bagues depuis qu'on m'a montré un Voigtlander et j'ai aussi envie de tester quelques optiques Leica qui trainent à mon taf.

Je suis un peu perdu entre les montures, M et M42 sont deux montures différentes ? Le M9 par exemple c'est du M ?
Il y a plusieurs choix de monture quand on achète du Voigtlander en monture M ? (j'ai vu qu'il y avait des bagues à vis et d'autres sans).

Par exemple, si je me prends ça : http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/VOIGTLANDER_Color_Skopar_35mm_f_2_5_Type_II_Monture_M_Noir-rVOIGTLANDER330125.html
ou un VOIGTLANDER Asphérique Ultron 28mm f/2 Monture M Noir
Il me faut une bague M donc ?

C'est quoi le bon compromis (je ne veux pas d'une bague mal ajustée ou qui va me laisser des copeaux de plastique ou autre sur le capteur) entre le pas cher et les marques super reconnues qui font (trop) de la marge ?
En gros vous me conseillez quoi comme marque pour avoir le prix le plus doux mais avec une fabrication propre ?

Merci d'avance, je continue à parcourir les pages de ce sujet en attendant ;)

Les télémétriques Leica ont successivement utilisé deux montures  :

- d'abord une monture à vis dite LTM (Leica Thread Mount, monture à vis Leica) ou L39 (L pour Leica et 39 pour le diamètre en mm) ou encore, mais c'est une impropriété, M39 ; son tirage est de 28,8 mm ;

- ensuite une monture à baïonnette dite (Leica) M comme le nom des boîtiers dotés de cette monture ; son tirage est de 27,95 mm (ce qui permet de monter les objectifs en monture L39 sur un boîtier Leica M avec une bague).

Les objectifs Voigtländer existent, selon leur date de lancement, soit en monture L39 exclusivement (les plus anciens), soit en monture L39 et en monture Leica M, soit en monture Leica M uniquement (les derniers sortis).

La monture M42 est une monture de reflex, au tirage de 45,46 mm, au pas de vis métrique (d'où le M) et au diamètre de 42 mm. Elle est donc bien différente des montures pour télémétriques.

Parmi les bagues leica M --> Sony E, Metabones propose un bon compromis qualité / prix. Tu peux aussi regarder les bagues dotées de leur propre hélicoïde qui permet d'augmenter à volonté l'épaisseur de la bague et donc le tirage et ainsi de diminuer la distance minimale de mise au point des objectifs (qui est assez importante avec les objectifs pour télémétriques, les propriétés du télémètre et les erreurs de parallaxe faisant qu'on n'a guère l'usage d'une mise au point à moins de 0,7 m à 1 m avec un boîtier télémétrique).

airV

Citation de: detrez le Novembre 12, 2012, 12:26:29
J'avais mal vu mais apparemment le pied de cette bague permettrait de tourner l'ensemble pour passer de paysage à portrait, il faut juste une clé Allen qui pourrait être remplacée par une vis quart de tour desserable sans outil. Bien vu.

Pour faire cela, un L-bracket me semble être une solution nettement plus pratique.

à+
Hervé.

Mistral75

Citation de: airV le Novembre 12, 2012, 06:35:58
(...)

Il y a aussi la T2 qui équipe par exemple les lunettes astronomiques (digiscopie) ou certains objectifs universels, toujours sauf erreur de ma part, elle est ne diffère du M42 que par une différence dans le pas de vis : 1mm dans un cas et 0,7 dans l'autre.

Pas de vis : 1 mm pour la monture M42, 0,75 mm pour la monture T/T2.

M42 et T/T2 diffèrent aussi par le tirage : 45,46 mm pour la monture M42, 55 mm pour la monture T/T2.

Mistral75

Oui.

ToonSpirit

Citation de: Mistral75 le Novembre 12, 2012, 12:45:34
Les télémétriques Leica ont successivement utilisé deux montures  :

- d'abord une monture à vis dite LTM (Leica Thread Mount, monture à vis Leica) ou L39 (L pour Leica et 39 pour le diamètre en mm) ou encore, mais c'est une impropriété, M39 ; son tirage est de 28,8 mm ;

- ensuite une monture à baïonnette dite (Leica) M comme le nom des boîtiers dotés de cette monture ; son tirage est de 27,95 mm (ce qui permet de monter les objectifs en monture L39 sur un boîtier Leica M avec une bague).

Les objectifs Voigtländer existent, selon leur date de lancement, soit en monture L39 exclusivement (les plus anciens), soit en monture L39 et en monture Leica M, soit en monture Leica M uniquement (les derniers sortis).

La monture M42 est une monture de reflex, au tirage de 45,46 mm, au pas de vis métrique (d'où le M) et au diamètre de 42 mm. Elle est donc bien différente des montures pour télémétriques.

Parmi les bagues leica M --> Sony E, Metabones propose un bon compromis qualité / prix. Tu peux aussi regarder les bagues dotées de leur propre hélicoïde qui permet d'augmenter à volonté l'épaisseur de la bague et donc le tirage et ainsi de diminuer la distance minimale de mise au point des objectifs (qui est assez importante avec les objectifs pour télémétriques, les propriétés du télémètre et les erreurs de parallaxe faisant qu'on n'a guère l'usage d'une mise au point à moins de 0,7 m à 1 m avec un boîtier télémétrique).

Merci pour cette réponse très précise, j'y vois plus clair ;)

SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

livre

C'est bien pratique cette bague est en plus l'AF, il fait faire attention à la buée avec la clé Allen  :D

Au fait j'attends ton retour de bague et les essais de l'AF pour transmettre la mienne  ;)

detrez

Je crains que ce ne soit un peu long. J'ai envoyé un mail pour leur demander l'adresse exacte de réception et je n'ai pas encore de réponse. Je pense qu'ils doivent avoir beaucoup d'appels ou de mails  à traiter. Je recommencerais cet aprem. Je ne voudrais pas que cette bague se perde. Dès que j'ai la réponse j'envoie.

jpaul

Detrez,

as tu commandé la bague TECHART comme tu le mentionnais plus haut, malgré la modification de la bague CONURUS?
J'en ai commandé une, et je serais intéressé par le retour d'expérience, de quelqu'un qui la possède.

detrez

Oui, je l'ai commandé et c'est le lendemain que j'ai appris que Metabones avait mis au point l'AF...  :'(

Dymep

Citation de: jpaul le Novembre 13, 2012, 11:36:14
Detrez,

as tu commandé la bague TECHART comme tu le mentionnais plus haut, malgré la modification de la bague CONURUS?
J'en ai commandé une, et je serais intéressé par le retour d'expérience, de quelqu'un qui la possède.

J'ai la bague Techart (en fait, j'avais commandé chez Yeenon, ce qui me fait dire que l'une est probablement le clone de l'autre...), j'en parle quelques posts plus haut...

jpaul

ok,

merci, je vais attendre de recevoir la mienne.

detrez

En fait, en ce qui me concerne, l'affaire est simple.
Sur le NEX7, ma MAP manuelle est entre 7 et 5 secondes dans le meilleur des cas avec la Metabones (avec le grossissement auto de la visée sur le Nex7). Sont donc exclus tous les sujets mobiles ou sportifs à moins de faire sa MAP sur un endroit précis et déclencher quand l'acteur passe pil à cet endroit. J'espère que la Techart ramènera cette MAP à moins de 3 secondes ce qui me permettra un meilleur confort et moins de déchets.
Je devrais la recevoir dans quelques jours. Mouettes and sea !

jpaul

je viens de recevoir l'adaptateur Techart, livré par fedex (gratuit), commandé samedi dernier, reçu mercredi:
le lien du vendeur: http://cgi.ebay.fr/Autofocus-Adapter-Canon-EF-EF-S-Lens-to-Sony-NEX-mount-Camera-NEX-3-NEX-5-NEX-7-/271099320246?pt=US_Lens_Adapters_Mounts_Tubes&hash=item3f1ec757b6
je lui fait un peu de pub , car il a répondu très rapidement à mes mails, et très professionnellement.

construction correcte, pas de jeu ni sur le boitier,ni sur les objectifs,
l'AF fonctionne sur tous mes objectifs canon:
efs 15-85, efs 55-250, sigma 8-16, Tamron 90 macro, 50 1.8 et 35 f2.

je trouve que l'af est assez rapide sur les objectifs usm, notamment le 15-85 et le sigma 8-16, à peine plus lent que sur un boitier canon, pour les autre plus lent mais très acceptable (enfin pour moi)
la confirmation de MAP fonctionne également, ainsi que la stabilisation.

je n'ai pas vu de vignettage avec les grands angles.
conclusion: très satisfait

detrez

Merci, c'est déja un avis réconfortant concernant la Techart que j'ai moi même commandée. Le délai semble avoir été très rapide aussi..
Ceci écrit, Metabones vient de répondre à ma question qui était de savoir à quel endroit j'envoyais la bague et comment je pouvais régler les frais pour la modif: réponse:
"We will release the upgrade plan in few days, please check with our web site in coming few days"
"Nous publierons le plan de mise à niveau dans quelques jours, s'il vous plaît vérifier avec notre site web dans quelques jours à venir".
J'attends donc qu'ils me communiquent leur plan...

jpaul

autre chose,
lorsque je monte un objectif nex, la version est corps: nex 7 ver 1.01(j'ai mis le firmware à jour), adaptateur monture / objectif ver.01 et lorsque je monte l'adaptateur techart  la version adaptateur monture / objectif est: ver.02.

detrez

heu... oui... je suppose que le firmware de la bague (dans la Metabones il y en a un) doit modifier le n° de version du firmware du NEX, enfin je suppose.