Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Kernel complète sa gamme avec une bague adaptatrice permettant de monter les objectifs en monture M42 à vis sur les boîtiers en monture Sony E.

Un peu moins de 28 €, port compris, sur eBay.

pyc2025

Citation de: Mistral75 le Décembre 11, 2013, 20:07:47
En parallèle, ils avertissent de risques de vignetage avec ces adaptateurs et certains objectifs une fois montés sur les Alpha 7 et 7R 24x36 :

Beau geste de la part de Cosina, mais je trouve qu'il manque quelque objectifs dans cette liste.
D'expérience, le nokton 35 1.4 vignette sévère aux grandes ouvertures, jusqu'à f 2.8 sur A7.
S'il n'y est pas, je suppose ça veut juste dire que ce n'est pas l'adaptateur qui est en cause mais l'optique...
Cela dit, au delà de 2.8, le résultat me convient.
Sinon, le focus peaking sur l'A7 est vraiment agréable. J'avais du mal sur nex 5, et j'avais besoin de la loupe. Avec l'A7, j'ai d'excellents résultats, au point que je n'utilise la loupe qu'occasionellement.
Du coup, je préfère la MAP manuelle en ambiance peu eclairée à l'AF.

pyc2025

Citation de: Mistral75 le Décembre 11, 2013, 20:07:47

Enfin, ils sortiront le 21 décembre prochain le VM-E Close Focus Adapter, un adaptateur pour objectifs en monture E doté d'un hélicoïde qui permet d'augmenter jusqu'à 4 mm l'épaisseur de l'adaptateur et donc de réduire la distance minimale de mise au point des objectifs pour télémétriques.

Ce nouvel adaptateur a été spécialement étudié pour éviter tout risque de vignetage sur les Alpha 7 et 7R.

Son prix public conseillé : 36.800 JPY HT (310 €TTC).

Source : http://www.cosina.co.jp/seihin/voigt/english/acce-e.html et pages en lien.

J'ai une question là dessus. Si tu utilises cet adaptateur avec une optique fixe non-retrofocus, tu te retrouves avec un mini-zoom? Par exemple un 35 devient un 35-39 qui vignette à 35 et moins à 39?

Mistral75

Citation de: pyc2025 le Décembre 13, 2013, 08:59:53
J'ai une question là dessus. Si tu utilises cet adaptateur avec une optique fixe non-retrofocus, tu te retrouves avec un mini-zoom? Par exemple un 35 devient un 35-39 qui vignette à 35 et moins à 39?

Non, ça joue sur la distance minimale de mise au point (comme une bague allonge ou un soufflet) et pas sur la focale (*). Et que l'objectif soit un fixe ou un zoom, rétrofocus ou d'une autre formule optique, n'a aucun rapport.
(*) en première approximation ; en augmentant le tirage pour les mises au point les plus rapprochées, inaccessibles à l'objectif de départ, on augmente très légèrement la focale.

Mistral75

Une page s'étant tournée, voici une nouvelle version du tableau. En vert plus foncé les bagues identifiées depuis la précédente version.

Cliquer sur l'image puis cliquer dans l'image pour l'afficher en 2.000 points de large.

Mistral75

Kipon propose une nouveauté intéressante : une bague adaptatrice pour objectifs en monture Contax N permettant de piloter le diaphragme de ces objectifs (à commande électrique) depuis le boîtier.

A l'inverse, l'autofocus n'est pas supporté.

L'adaptateur conviendrait au capteur 24x36 des Sony Alpha 7/7R.

255 USD, port gratuit (environ 185 €), sur eBay.

Mistral75

Il a fière allure, l'Alpha 7 avec son Carl Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 en monture Contax N ! :)

Mistral75

Deux bagues adaptatrices Metabones que j'avais négligées : l'une pour objectifs en monture Canon FD, l'autre pour objectifs en monture Minolta SR (MC/MD).

99 USD l'une comme l'autre sur le site de Metabones http://www.metabones.com/products/?c=e-mount

detrez

Citation de: Dymep le Décembre 10, 2013, 17:15:04
Bon, j'ai une Metabones et une Techart, il y a quand même une très très nette différence de qualité apparente. A l'utilisation par contre, c'est quasiment pareil...
Meme situation et exactement meme constatation.

detrez

Citation de: Mistral75 le Décembre 17, 2013, 10:43:46
Il a fière allure, l'Alpha 7 avec son Carl Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 en monture Contax N ! :)

Oui !!!!!!!!  et après lecture du denier CI, je vais peaufiner ma lettre au grand barbu des neiges. J'ai quelques optiques qui piaffent dans mon placard.

archi_91

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2013, 11:52:55
C'est facile : aucune ne l'est !

Bonjour,
Sérieux ?
Donc obligé de réinvestir dans un jeu de bague pour 7 et 7r ?
(Et nouveau tableau à venir pour les 7 et 7r ? )
Et ne serait-il pas plus clair de créer un nouveau fil : Bagues pour Sony 7 et 7r ?

Mithridatisé pour les claviers

detrez

twoda

Bonsoir à tous,
Je vais acquérir un objo monture m pour mon A7, que pensez vous des bague kiwi ?
Merci d'avance
5D MkIII-Alpha 7r-70D

Mistral75

Citation de: twoda le Décembre 22, 2013, 21:51:58
Bonsoir à tous,
Je vais acquérir un objo monture m pour mon A7, que pensez vous des bague kiwi ?
Merci d'avance

C'est de l'entrée de gamme. Vu le prix que tu as payé ton Alpha 7 et celui que tu vas payer l'objectif, dommage de ne pas prendre une bague de meilleure qualité : Metabones ou encore Voigtländer ou Novoflex.

twoda

Merci Mistral, sait tu ou les trouver à bon prix ? J'ai vraiment pas suivi l actu les concernant :-) merci encore
5D MkIII-Alpha 7r-70D

polym

CitationBonsoir à tous,

Ma kiwifotos pour Nikon G (avec commande pour le diaph) est usinée impeccablement aux cotes prévues, mais j'ai vu des avis pas toujours glorieux ...

Mistral75

Citation de: twoda le Décembre 22, 2013, 22:09:12
Merci Mistral, sait tu ou les trouver à bon prix ? J'ai vraiment pas suivi l actu les concernant :-) merci encore

Sur leurs sites respectifs (au prix public conseillé) ou sur eBay (mais ne t'attends pas à des ristournes importantes).

Mistral75

Citation de: polym le Décembre 23, 2013, 00:10:35
Ma kiwifotos pour Nikon G (avec commande pour le diaph) est usinée impeccablement aux cotes prévues, mais j'ai vu des avis pas toujours glorieux ...

C'est la dispersion entre exemplaires, le problème...

twoda

Merci mistral, et actuellement en vague EOS pour nex avec bien sur contrôle du diafr et qui passe sur les Alpha 7 est ce que cela fonctionne bien ?
5D MkIII-Alpha 7r-70D

Mistral75

Citation de: twoda le Décembre 25, 2013, 20:09:56
Merci mistral, et actuellement en vague EOS pour nex avec bien sur contrôle du diafr et qui passe sur les Alpha 7 est ce que cela fonctionne bien ?

Metabones MkIII (attention, la MkI et la MkII ne conviennent pas à un capteur 24x36).

Mistral75

Sinon Vello propose une deuxième bague pour les boîtiers en monture E. Celle-ci permet de monter les objectifs en monture T/T2.

twoda

Merci Mistral
Par contre monture T connais pas
5D MkIII-Alpha 7r-70D

Mistral75

Monture T ou T2 : pas de vis M42 x 0,75, 55 mm de tirage. C'est la monture de certains objectifs interchangeables comme de très anciens Tamron (avant la monture Adaptall) ou encore des catadioptriques Samyang. C'est aussi celle d'accessoires pour monter les reflex sur des lunettes, des télescopes, des microscopes, etc.

Plus de détails ici : http://en.wikipedia.org/wiki/T-mount

twoda

Merci Mistral pour tes informations, c'est très intéressant, d'ailleurs on ma donner un Makinon 300mm à miroir mais impossible d'identifier la monture, si je t'envoie par mail les photos de celui ci arriverais tu a me renseigner par hasard ?
Très bonne soirée
5D MkIII-Alpha 7r-70D

detrez

Pour ceux qui voudraient acquérir une bague Metabones 2 et une Techart (Canon AF aussi), me joindre.....