Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

detrez

jamix2

sarastro-jr

Les bas nylon de ma jeunesse étaient sympa aussi (en plus on pouvait les enlever)  ;D

jamix2

Citation de: sarastro-jr le Septembre 02, 2014, 16:18:06
Les bas nylon de ma jeunesse étaient sympa aussi (en plus on pouvait les enlever)  ;D
Moi ça me grattais, jamais pu m'y faire  ;)

cadibob

Bonjour,
j'ai spécialement modifié une bague "C"/Nex pour un Schneider Xenon 0.95 de 50mm : la lentille arrière de l'optique est énorme mais bien entendu le diamètre de la monture "C" d'origine réduit le cercle d'image. D'origine (avec l'adaptateur "C"/Nex) ça couvrait même pas l'APS-C.
Maintenant ça va presque jusqu'au Full Size (24x36), sympa avec mon A7r.
J'en ai profité pour greffer un écrou de pied.
En Full size, ça reste un 50mm, mais avec le recadrage du A7r, c'est Byzance : 0.95 de 75mm !!
Bon ça pèse autant qu'un âne mort, mais justement je le sortirai seulement pour des occasions spéciales.

Ilium

Les derniers Nikon PCE sont équipés d'un diaph électrique. Est-il prévu de faire une bague Nikon alimentée?

Mistral75

Citation de: Ilium le Septembre 08, 2014, 17:18:37
Les derniers Nikon PCE sont équipés d'un diaph électrique. Est-il prévu de faire une bague Nikon alimentée?

Je n'ai rien vu de tel. Ce serait vraiment un micro-marché !

flabeline

Bonjour,
Je viens d'acheter un sony nex 5t équipé d'un objectif 16/50 j'ai récupéré de mes anciens appareils 4 objectifs:
Canon FD 50
Cannon zoom lens FL 100/200
Nikkor AF 35/70
Nikon AF nikkor 70/210
Si j'ai bien suivi jusqu'ici il me faut deux bagues? Une pour les cannon et une pour les nikkon et la je suis perdu dans les références et les marques....
C'est en effectuant des recherches que je suis tombée sur votre site de passionnés !!! Pour le coup ça me paraît plus simple de vous demander directement: qu'est-ce qu'il faut que je prenne comme reference et marque de bagues??
j'ai vu tous les prix... J'en ai vu sur e bay mais si il y a un probleme un retour a faire ça me fait un peu peur...
Merci de votre aide et bonne journée

Ilium

Citation de: Mistral75 le Septembre 08, 2014, 17:57:05
Je n'ai rien vu de tel. Ce serait vraiment un micro-marché !

Je ne connais pas suffisamment la gamme Nikon, il n'y a que les T/S qui sont comme ça? Dans l'affirmative, c'est vraiment dommage en effet. :-\
Resterait la possibilité de faire de l'électronique qui comme dans le cas des bagues Canon AF, permettent de faire dialoguer le boitier et l'optique ce qui pourrait alors fonctionner avec ces optiques.

Mistral75

Pour les amateurs de bokeh, Zeiss Otus Apo Planar T* 85 mm f/1,4 ZF.2 monté sur Sony Alpha 7R (*) avec une bague adaptatrice Novoflex :

https://www.flickr.com/photos/hhackbarth/sets/72157647410856791/show
(*) sauf une photo prise avec un Alpha 7S

freelock7

Je voudrais adapter mon Canon 50mm FD 1.4 sur un sony A7.
J'ai trouvé sur amazon une bague FD-NEX au prix de 11€.
Comme il n'y a aucun contact entre l'objectif et le boitier, comment ce dernier reconnaitra-t-il l'ouverture de l'objectif pour la mesure de la lumière?

Mistral75

Citation de: freelock7 le Septembre 11, 2014, 07:43:05
Je voudrais adapter mon Canon 50mm FD 1.4 sur un sony A7.
J'ai trouvé sur amazon une bague FD-NEX au prix de 11€.
Comme il n'y a aucun contact entre l'objectif et le boîtier, comment ce dernier reconnaîtra-t-il l'ouverture de l'objectif pour la mesure de la lumière ?

Il ne la reconnaîtra pas mais n'en a pas besoin : il fera la mesure à ouverture réelle.

freelock7

Merci Mistral.
Existe-t-il sur le site un tutoriel dédié à l'utilisation de vieux objectifs sur A7?

Mistral75

Citation de: freelock7 le Septembre 11, 2014, 07:52:23
Merci Mistral.
Existe-t-il sur le site un tutoriel dédié à l'utilisation de vieux objectifs sur A7?

Pas que je sache mais ça n'a rien de compliqué. L'essentiel est de penser à régler le boîtier sur "déclencher sans objectif", après tu verras si tu préfères utiliser le mode manuel, priorité à l'ouverture ou priorité au temps de pose (qui deviendra dans les faits un mode ISO auto en manuel), sachant que l'ouverture sera toujours réglée manuellement sur l'objectif.

Kernel complète sa gamme avec une bague permettant de monter les objectifs en monture Nikon F sur les boîtiers en monture E.

Elle existe en deux versions, avec ou sans support de pied, aux prix respectifs de 33 € + 20 € de port et 22 € + 10 € de port chez un vendeur allemand sur eBay. Un peu cher pour du chinois d'entrée de gamme.

Mistral75

3.000ème réponse sur ce fil, c'est la fête !

Jamais je n'aurais imaginé qu'il connaîtrait un tel succès quand je l'ai lancé il y a plus de quatre ans, le 28 juin 2010 :).

Et, pour ne pas déroger à la tradition, une nouvelle version du tableau récapitulatif.

Cliquer sur l'image puis cliquer à nouveau sur l'image (affichée dans un nouvel onglet) pour l'afficher en 4.096 points de large.

airV

Citation de: Mistral75 le Septembre 11, 2014, 13:00:48
3.000ème réponse sur ce fil, c'est la fête !

Jamais je n'aurais imaginé qu'il connaîtrait un tel succès quand je l'ai lancé il y a plus de quatre ans, le 28 juin 2010 :).

tu devais être aware en diable ce jour là :)

FredEspagne

Et pour Mistral, hip hip hip hourra!  ;)

Et en plus, tu as échappé au saucissonnage de fil vers la 100ème page, c'est le pied!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Old shot

Mistral,

c'est grâce à toi que j'ai trouvé une bague sans me poser de question, je ne pense pas être un cas isolé, je suis même convaincu que la liste doit être longue, très longue...

Merci et Happy 3000 !  :D
Sans Forum Alliance monture L

mtaillan

Hello

Demain je dois faire une séance en studio sur Orléans pour un book "urgent" et me demande si quelqu'un serait dans le coin et pourrait me prêter une bague Leica M pour mon Sony A7 ?

J'ai la joie d'avoir un summicron en prêt mais pas de bague.

Aucune dispo en boutiques dans le coin :(

Merci
Fanclub sigma

Mistral75

Fotasy complète sa gamme avec un adaptateur permettant de monter les objectifs en monture Canon FD sur les boîtiers en monture Sony E.

Environ 24 € avec le port sur eBay mais on doit pouvoir trouver mieux.

Mistral75

Plus intéressant, un certain Dan Pavel a fabriqué, au départ pour son propre usage, un adaptateur permettant d'utiliser les objectifs du Rolleiflex SL26 sur un NEX.

Le Rolleiflex SL26 était un compact à objectifs interchangeables utilisant des cartouches au format 126 comme les Kodak Instamatic. La photo ci-dessous est tirée du site de Sylvain Halgand que je vous recommande :

Mistral75

A la différence des Kodak Instamatic, le Rolleiflex SL26 était un appareil haut de gamme, reflex à objectifs interchangeables et coûteux : 1.489 francs avec son objectif standard Carl Zeiss Tessar 40 mm f2,8 en 1969, soit 1.660 de nos euros.

Mistral75

En plus du 40 mm standard, Rollei proposait un Carl Zeiss Pro-Tessar 28 mm f/3,2 et un Carl Zeiss Pro-Tessar 80 mm f/4.

Comme on le devine avec la photo ci-dessus, la partie interchangeable de chaque objectif n'est pas un objectif complet : le bloc arrière, le diaphragme et une première lentille devant celui-ci sont communs à tous les objectifs et inclus dans le boîtier. Ils apparaissent en bleu dans le schéma ci-dessous.

Mistral75

Dan Pavel a récupéré ce bloc arrière sur un SL26 cassé et l'a inclus dans son adaptateur en le complétant d'un hélicoïde pour diminuer la distance minimale de mise au point du 80 mm f/4 (2 m sur le Rolleiflex).

Il raconte son entreprise sur le forum MF Lenses : http://forum.mflenses.com/rolleiflex-sl26-lenses-on-a-sony-nex-camera-t65285,highlight,+sl26.html et y a également posté des photos prises avec le Carl Zeiss Pro-Tessar 80 mm f/4 monté sur un

Le résultat est d'une finition superbe comme en témoigne la photo ci-dessous.

Mistral75

Le fonctionnement de l'hélicoïde de l'adaptateur.