Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

p.jammes

Merci, pas de soucis, l'hôpital,c'est comme l'avion. T'y vas et tu attends d'en sortir. Debout ou les pieds devant. ;D

Les premiers F sont sorties en 1959 avec un n° 640 000. Plus le n° est proche, plus le F sera côté. La fin doit être dans les 740 000 en 1973. 1 000 000 de boîtiers fabriqués......

Pour connaitre l'age de votre F ou de madras
http://www.destoutz.ch/nikon_f_bodies.htmli
Je parie pour 1961.... :D

clodomir

gamins ... moi il me faudrait un 500xxx ...  ;D
mais pour "coller" avec la production du film , un 67xxxxx , avec la sortie du film , plutot un 68xxxxx ... ;)

p.jammes

jtoupiolle

Citation de: waverider34 le Novembre 22, 2015, 19:30:40
Pourriez-vous présenter les grands angles de l'époque sur les boitiers F?

Si j'avais accès à ce matériel je taperais volontiers dans ce type de focales.  :)

Essaye de trouver le No 95 du magazine Zoom,,il y a un très bon historique de la Ste Nikon

Victor

Citation de: jtoupiolle le Novembre 24, 2015, 14:53:30
Essaye de trouver le No 95 du magazine Zoom,,il y a un très bon historique de la Ste Nikon

Oui, ou essayes de trouver l'excellent petit livre "Nikon Story" du regretté Chenz, il y a des chances que cela soit la même chose. Il a été longtemps mon livre de chevet.  :D

VOIJA

Les objectifs contemporains ont la fourchette non ajourée;
Quant au Nikkormat, première version sans embout plastique à l'armement (comme le Nikon F), et deuxième version avec
(au sujet  du nikkormat chromé et de son 24/2)

VOIJA

Citation de: Daniel le Novembre 23, 2015, 14:51:27
Bonjour à tous,

Le seul Nikon de ma petite collection, un Nikkormat FTN équipé d'un Nikkor 24 mm F2.
Le boitier est de la fin des années 60, je ne connais pas le "millésime" de l'objectif, est-il contemporain du boitier ?

Daniel.

waverider34

Je tâterai bien d'un zoom Nikkor.

.. un zoom, quelle horreur!?  ???

Une optique en métal, de faible amplitude typé grand angle.
Pas forcément lumineuse mais agréable à manipuler. Manuelle donc. Du Nikkor de la gde époque.  :)

J'ai repéré le 25-50 Ai/Ais.  8)
ou encore 28-50, 35-70 Ai-Ais.. pas vu d'équivalents 20-35mm.

Pourquoi pas également un 43-86mm.  ;D
Du métal, du verre et une rampe délicieuse. Une amplitude réduite voire exotique.

stratojs

Ca c'est du zoom, ça c'est du zoom...! (sur un air bien connu des Charlots!)  :D

J2M

Dans sa toute dernière version, il était assez bon (netteté, contaste, distorsion).
Mais il donnait un effet de dédoublement des lignes dans les flous qui était très gênant. Et très surprenant.
Donc exit le 43-86. D'autant qu'en numérique ça faisait un très improbable 64,5-129 (soyons précis :D)...

waverider34

Bel effort de Stratojs!  :)
Une belle pièce tout de même.. large bague métal diamentée.  8)

Des retours sur le 25-50 Ais où d'une version antérieure 28-45?

Nul besoin d'un champ parfaitement homogène. Il peut vignetter. Il faut seulement que le centre soit net aux gdes ouvertures et que le bokeh soit délicat.
Une signature visuelle moins précise et commune que les productions plus récentes et coûteuses.

waverider34

Citation de: J2M le Décembre 15, 2015, 17:46:44
Donc exit le 43-86. D'autant qu'en numérique ça faisait un très improbable 64,5-129 (soyons précis :D)...

Egalement sur D700?  ;)
-
Je serai plus chaud pour un complément longue focale type 80-200 f4.5 Ai.

JeanMarie

Voici un 28-45mm à côté d'un 35-70, mais je ne l'ai pas essayé en numérique...
JM.

waverider34

Compact comme un fixe. Une couverture de focale restreinte mais suffisante.
Le 28-45 aiguise ma curiosité.  :)

waverider34

JeanMarie, pourrais-tu confirmer la compatibilité du 2.1 f4 avec les boitiers récents F3?

Le 20 3.5 présenté également est absolument magnifique!
Deux optiques dont je caresse l'idée de pouvoir tester sur boitiers argentiques et numérique.  8)

p.jammes

Le 25-50 ais marche plutôt bien sur le Nikon DF

p.jammes

Par contre, rien à tirer du 43-86....

waverider34

Citation de: p.jammes le Décembre 16, 2015, 11:24:11
Le 25-50 ais marche plutôt bien sur le Nikon DF

Je ne percevais pas un tel gabarit pour 25-50.
La construction du 43-86 me semble plus flatteuse bien que je n'apprécie pas forcément les zooms à pompe.

P.Jammes possèdes-tu le 20 3.5 pré-Ai présenté par JeanMarie sur le fil des optiques mythiques? ou le 2.1 cm 4.0?

p.jammes

Non, pas de 20/3.5. Mais le 15 et le 18.

JeanMarie

Deux observations :

S'agissant du 4/21mm, il faut un ergot à l'intérieur de la baïonnette du boitier (en haut à gauche) pour bloquer en rotation l'objectif lors du montage miroir relevé. Cet ergot existe sur les boitiers F et F2.
Sur le F3, on voit une amorce d'ergot à l'endroit où il se trouve sur les boitiers F et F2, mais l'objectif ne rentre pas, du fait du renflement en bas de la chambre.

S'agissant du 43-86mm, il faut rappeler que deux formules optiques existent : l'une (9 lentilles en 7 groupes) produites jusqu'en 1976, connue pour ses faibles performances, et une formule améliorée (11 lentilles en 8 groupes) produite à partir de 1976 (numéro 774071 et au-delà, selon le Nikon Handbook de P. Braczko).
JM.

VOIJA

De quelle époque datent ces beaux bouchons vissants?
Je viens d'acheter un 28 3,5 PC qui en est équipé.

macinside

petite question, ce week-end j'ai eu entre les mains 2 Nikon FM, surprise les le premier possède autour déclencher un verrou mécanique, l'autre non, c'est quoi cette différence ?

stratojs

Il y a eu deux versions du FM, voire même une troisième!

Jean-Claude

Les versions de FM :

FM
FM2
FM2n = FM T
FM3A