Ricoh

Démarré par lbo19, Août 07, 2010, 14:54:51

« précédent - suivant »

lbo19

1967, avec support de flash amovible

lbo19

Finalement, il est peut être mieux comme ça, non ? A l'époque, les catalogues étaient rarement en couleur.

Gér@rd

Doux souvenir... ce brave Ricoh Singlex fût mon premier "beau" boîtier. Acheté d'occase pour vraiment pas cher, j'avais auparavant (en 42 à vis) un Zenit B avec son Industar 3.5/50 et 2 optiques Cosinon/Ifbaflex 28 et 135.

Il m'a beaucoup servi et il marche encore (avec son obtu Copal square increvable !).

jma64b

Je dirai même les "riches heures" de Copal qui équipait un certain nombre de marques (Ricoh, Konica, Nikon...) avec son obtu synchro-X au 125è, belle performance à l'époque, et robuste !

Gér@rd

Eh oui, c'est beaucoup grace à ce Copal que les prix des appareils japonais ont baissé fortement et que les constructeurs allemands n'ont pas pu suivre...

Auparavant, chaque constructeur (Canon, Nikon, Pentax...) concevait un obturateur spécifique pour son nouveau boîtier. Copal (suivi rapidement par Seiko) a proposé à tous les constructeurs photo des obturateurs focaux modulaires à lamelles métalliques et défilement vertical ce qui a réduit les coûts de fabrication et de vente.

C'est à l'évidence ce qu'auraient dû faire les fabriquants allemands d'obturateurs (Compur et Prontor) mais ces derniers (très forts lobbies) ont simplement influencé les gros constructeurs (Zeiss et Voïgtländer principalement) pour qu'ils conçoivent des boîtiers utilisant leurs obturateur... centraux (!). C'est ce qui a donné les dinausores style Contaflex et Voïgtländer Bessamatic...

vob

Olympic A et Olympic Junior, tous les deux de 1934 (Ricoh ne s'appelait pas encore ainsi)
film 127 image 4x3cm
Ritax et Pencoh(pleins)

Inka

Citation de: lbo19 le Août 07, 2010, 14:54:51
1967, avec support de flash amovible

Sniff... tu me tires une larme... c'est mon premier boîtier. Je l'avais sous la marque Riaflex, d'ailleurs ce n'est pas plus un Ricoh, qu'un Chinon ou qu'un Revueflex, car c'est chaque fois un Cosina rebadgé. Mais ça fait de bonnes photos !
Carolorégien

Gér@rd

Citation de: vob le Août 09, 2010, 20:14:13"Olympic A et Olympic Junior,"

Adorables...! (surtout le marron, on a envie de mordre dedans tellement on dirait du chocolat !)

Très belle photo Inka... (et aussi excellent tirage !).

vob

Citation de: Gér [at] rd le Août 09, 2010, 22:13:39
Adorables...! (surtout le marron, on a envie de mordre dedans tellement on dirait du chocolat !)
[...]

En fait il est plutôt kaki que chocolat...
Sinon petite erreur le Junior présenté serait sortit en 1936 il y a divergence entre le Sugiyama et le site Ricoh,
il existerait un autre junior avec le même viseur mais le bloc optique/obturateur du A peut-être est celui ci qui date de 1934 j'en avait raté un  ? Si qqu a plus d'info...
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Le Ricolet en arrière plan est souvent cité comme étant le 1er Ricoh 24x36
Pourtant la marque  racheté par Riken (futur Ricoh) en 1937 qui fabriquait les Olympics, avait produit dès 1936 des 24x36 sur film 35mm, la serie des Super Olympic D
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Le Ricoh 999 de 1960 était distribué par Ansco aux USA sous le nom Anscomark M
Sa masse est en accord avec son aspect massif.

Il présente une caractéristique à ma connaissance unique chez dans la gamme Ricoh...
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

C'est l'unique télémétrique Ricoh 35mm à objectifs interchangeables.
Poids 705g nu 965 avec le 50mm 1,9 et 1090g avec le 100mm

4 Optiques dans la gamme
1 35 mm xyton f1:3,5
2 50 mm xyton f1:1,9 et xytar f1:2,8
1 100 mm xyton f1:4

la plupart des boitiers semblent avoir été vendus avec le 50 Xyton et j'ai mis pas mal de temps à trouver le xytar 2,8

Le viseur comporte 3 cadres de visée collimatés tous visibles simultanément : un vert, un blanc et un rouge; un liseré de couleur correspondante encercle l'objectif pour rappeler à l'utilisateur quel cadre utiliser.

Ritax et Pencoh(pleins)

Jean-Claude Gelbard

La monture d'objectif et l'obturateur central ressemblent comme deux gouttes d'eau à ce qu'avait fait Compur Deckel pour les Retina reflex et autres Bessamatic...

vob

Il y a quand même pas mal de différences:
ici la version Retina de la baïonnette compur
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

On avait déjà un peu parlé de cette baïonnette Compur ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98421.0.html où Mistral75 te citait en référence  ;)

De profil on voit encore d'autres différences avec la Ricoh. De plus cette dernière comporte un couplage entre la rampe de mise au point et le télémètre ce qui est inutile sur un réflex.
Ritax et Pencoh(pleins)