Sony: quatre reflex à viseur électronique

Démarré par Ronan, Août 23, 2010, 23:50:18

« précédent - suivant »

rascal

c'est déjà le cas avec les live view (testé entre A700 et A550 en LV)

c'est un des avantagesdes EVF...

fplanglois

Bonjour à tous.

Je rédige des essais techniques de configurations photographiques prêtes à plonger : appareil + caisson + flash pour le site plongeur.com et je peux vous dire que ce genre d'innovation était attendue.

Quelques liens sur la question :

http://www.plongeur.com/magazine/2010/02/08/liveview-en-photo-sous-marine-reflex-canon-nikon/#more-4248
http://www.plongeur.com/magazine/2008/01/31/essai-olympus-e330/
http://www.plongeur.com/magazine/2010/01/15/caisson-sea-and-sea-rdx-canon-450d-reflex-photo-plongee-sous-marine/

Les utilisateurs de reflex s'étaient faits... à la visée reflex, même sous l'eau, elle a de gros avantages. Et ce milieu est assez conservateur, pour de bonnes raisons d'ailleurs : le prix d'un équipement complet ( le prix du boîtier c'est peanuts).
Mais beaucoup d'autres, en particulier les utilisateurs de compacts, ne voudraient pour rien au monde changer leurs habitudes de la visée sur l'écran arrière dans les positions les plus acrobatiques.

Je viens de réaliser un test complet d'un appareil hybride en utilisation sous-marine (Olympus E-PL1) qui va être publié sous peu. Mais là encore, l'autofocus est un frein à une vraie transition d'une génération à l'autre. Alors pourquoi pas ces nouveaux Sony.

Ganryu

Citation de: kochka le Août 26, 2010, 11:18:44
Quel st l'intérêt de voir directement "plus" sur le dépoli, que ne voit le capteur? d'être déçu à l'arrivée sur le résultats réellement capté?
Je préfèrerait un viseur numérique qui rende exactement ce que voit mon capteur, pas moins, mais surtout pas plus

100% d'accord. Le viseur optique montre ce que l'on voit. Pas la photo qui sera prise

C'est agreable et confortable mais est ce vraiment ce qu'il faut?

rascal

test de PDC sans assombrissement, visualisation de la bdb en direct, idem pour les mode "créatif" (pas mal pour le N & B). Comme sur les bridge minolta..

EVF mieux que optique ? Je ne sais pas... Différent avec ses propres qualités ? c'est sûr...

Avaradatar

Citation de: iridium le Août 25, 2010, 05:48:45
Pour moi l'intérêt du viseur électronique ce sera surtout le silence, quand les fabricants voudront bien s'attaquer à ce problème sur les obturateurs. A ce sujet je me suis toujours demandé pourquoi un appareil numérique avait besoin d'un obturateur classique: n'y a-t-il pas moyen de dériver le courant venu du capteur vers la mémoire durant un temps très court (réglé par quartz), un peu comme on fait des copies d'écran sur un ordi?

C'est vrai que le bruit d'un déclenchement est gênant chaque fois que l'on est dans un environnement silencieux. Ce manque de discrétion m'a parfois posé des problèmes. Vous me direz, il n'y a qu'à prendre un Leica. D'accord, si vous me l'offrez :-)

Olivier-P

Citation de: Avaradatar le Août 27, 2010, 15:39:02
C'est vrai que le bruit d'un déclenchement est gênant chaque fois que l'on est dans un environnement silencieux. Ce manque de discrétion m'a parfois posé des problèmes. Vous me direz, il n'y a qu'à prendre un Leica. D'accord, si vous me l'offrez :-)

L'apsc en journée, permet de faire des photos sans inquiéter les gibiers et autres oiseaux.
Les apsc en mode LV, sur les genoux permettent déjà de faire des photos à qq cm des sujets, en soir tombant et silence total de l'environnement. L'EVF fera de mm, en visée cette fois.

J'utilise énormément le LV pour l'instant, le soir. L'intéret d'être posé est d'avoir des temps de pose TRES bas.

qq photos en exemplen, plus tard.
Amitiés 
Olivier

Nikojorj

Citation de: kochka le Août 26, 2010, 11:18:44
Je préfèrerait un viseur numérique qui rende exactement ce que voit mon capteur, pas moins, mais surtout pas plus
Ton capteur voit du raw, ce qui n'est pas facile à visionner... et voir le rendu du jpeg ne m'intéresse absolument pas, aussi loin que je suis concerné.

Du coup, je préfèrerais avoir un histogramme BASE SUR LE RAW nomdegu, surimposé au dépoli façon HUD.

SimCI

Avis tres perso (je reve un peu car je n'ai ni EVF ni liveview) :

Avantages viseur electronique (futur (= AF + resolution suffisante)) :

Voir ce qui sera enregistre - avec bruit et ecretage, TC, PDC
Limiter la luminosite reelle (photo comprenant le soleil = brulure de la retine)
Augmenter la luminosite reelle (en basse lumiere 100000 ISO on ne voit rien en direct, surtout si on est eclaire (lampe pour les reglages))
et surtout :
Detacher le viseur de l'objectif (viseur attache aux lunettes, photos discretes/dans des trous/a bout de bras/sous-marines/telecommande/giraffe/ballon...)

Inconvenients :

Retard (capture->traitement->affichage) mais dispositifs de tampon type HS10 reglent le pb.
Consommation electrique

De toutes les manieres on va converger vers un mix photo video
ou l'on choisira sa photo dans son clip video a nn megapixels en HDR et 3D, +son ;-).
Yaka attendre et faire un max de photos a l'ancienne avant ...

Olivier-P

Citation de: SimCI le Août 28, 2010, 18:22:24
ou l'on choisira sa photo dans son clip video a nn megapixels en HDR et 3D, +son ;-).

Impossible, definition tres inférieure, compression énorme pour le stockage immédiat. Dans les video pros, nous faisons des images moins bonnes qu'un téléphone de basse qualité.
Amitiés 
Olivier

Verso92

Citation de: SimCI le Août 28, 2010, 18:22:24

A mon avis, tu n'as pas compris en quoi consistait la photo...

Fanzizou

Moi je trouve ces SONY très novateurs ! Encore que, l'idée n'est pas nouvelle, elle date du Canon RT argentique !

Mais je n'ai pas trouvé la réponse essentielle à cette question:

Le miroir fixe fait perdre combien de diaphs ?

Si c'est pas plus de 1.5, sur un capteur 24x36 nickel jusqu'à 10000iso, je prends de suite !

Ceci dit, cette idée sur un vrai camescope, c'est encore mieux non ?
Le premier camescope avec un vrai AF, tout simplement....

Verso92

Citation de: Fanzizou le Août 29, 2010, 11:21:33

1/3 d'IL environ sur les EOS RT...

Fanzizou

oui mais bon sur le RT, c'est plus d'actualité :-)
Il me semblait d'ailleurs de mémoire que c'était beaucoup plus d'un 1/3 de diaph (plutôt 1.5 diaph non ?)

Autre question que je me pose:

si je demande 800iso sur ce Sony, est-ce que j'obtiens même vitesse et même diaph que sur un appareil normal car Sony triche sur les iso, ou est-ce que j'obtiens un temps de pose plus élevé ?
autre question: comment on compare à iso identique avec un autre appareil ?

fred134

Citation de: Fanzizou le Août 29, 2010, 11:21:33

0,5 diaph apparemment : Sony annonce que 70% de la lumière va au capteur, ce qui fait une perte d'un demi diaph.

Fanzizou

Citation de: fred134 le Août 29, 2010, 14:47:32
0,5 diaph apparemment : Sony annonce que 70% de la lumière va au capteur, ce qui fait une perte d'un demi diaph.

OK, avec la capteur du NEX, ça parait acceptable.

Reste à voir les images, dpreview a l'air de dire que ça lisse trop dès 400iso, ce qui est très surprenant vu le capteur et si on ne perd qu'un demi-diaph.

Fanzizou

Je me pose la question suivante:

sur dpreview, quand ils comparent une image à 1600iso avec un autre Reflex, au même diaph, est-ce que la vitesse d'obturation était différente, ou est-ce que Sony "triche" sur les ISO en ampliffiant le signal de la valeur de lumière perdue pour l'AF, de manière à avoir un même comportement (à la qualité d'image près :-)), ce qui me paraitrait pas idiot (je préfère en fait plutôt que d'avoir l'impression que j'ai mis un filtre gris devant mon objectif !).

Parce que si la vitesse d'obtu est différente, le test de dpreview est faux....(optimiste !)

Fanzizou

C'est vrai Tonton, je n'avais pas pensé à celà.

Donc on peut comparer les images.

Ben ça m'a l'air pas mal du tout ce qu'on voit sur DPReview alors.

Vraiment intéressants ces appareils.

Un camescope sur le même principe permettrait aux intégristes du viseur optique (dont je ne suis pas loin de faire parti :-)) d'arrêter de râler qu'on leur pollue leur APN avec de la vidéo :-)

Altar

Tiens Tonton est revenu... c'est bien.

Moi je viens d'acheter un Sony A850 et je dois acheter un 70-400 avant de partir en safari en décembre... je suis en train de me dire que le A55 en animalier c'est top pour le silence !

gribou

SimCI

Viseur EVF, suite

Opinion :
Ce n'est pas un jugement de valeur
c'est juste la constatation des faits...

http://www.dpreview.com/news/1008/10083101canonlargestsensor.asp

Comment utiliser un viseur purement optique
avec ce type de sensibilite (prise de vue d'etoiles etc ) ?
Bien sur il n'est ni dispo et ni accessible,
mais ce qui etait le top il y a 5 ans est "courant" aujourd'hui.

On vend des chapeaux en papier.
Ce sera plus facile a digerer  :D

Zouave15

Un viseur électronique devrait pouvoir apporter des fonctions aujourd'hui impossibles. Par exemple, je suppose qu'il pourrait être carré, et permettre de pivoter le cadre sans pivoter le boîtier, le raw mémorisant l'orientation, non ?

Voilà une fonction qui me serait bien pratique...

Ou encore être 100 % mais permettre de programmer son propre cadre à l'intérieur, par exemple pour tenir compte des bords perdus en édition.

vianet

Sony montre son vrai visage cette année: celui de l'électronicien.
Tout ces modèles ne sont que les prémisses de ce qui va survenir l'année prochaine. La petite phrase de Ronan Laec  incite à penser que Sony va tout miser sur ses NEXs et A XX. D'ailleurs, il leur faut se démarquer.
Faut voir ce que ces appareils ont dans le ventre avant de gloser.
Suivi AF surtout du A 55 dont la cadence de tir est similaire à celle des ténors en DSLR du moment, qualité d'image en basse lumière et possibilités de l'EVF: tout ça reste à quantifier.
Naturellement, il s'agit d'un compromis: on ne peut pas lui demander la qualité en hauts isos du D3S, l'AF de ce  dernier ou du 1 D4, et un viseur EVF digne du viseur optique exceptionnel de l'Alpha 900 ou du D 3X (quand bien même cela serait possible). Tout ça pour... Pas très cher en comparaison.

Si c'est du typé grand public de qualité, c'est que le but aura été atteint.

On attend toujours la série 7...Sans vouloir jouer les grincheux. Quant à la série 9, on n'ose même plus demander. Sony: la boulimie de l'entrée de gamme. ;D ;D ;D

Sony ne pouvait pas laisser partir Panasonic tout seul en video par exemple, c'est trop risqué pour lui. Ca explique que le système est probablement perfectible.
Déclenchite en rafale!

jeanmau

Ce type d'appareils est sûrement le futur du numérique expert et pro.
Les habitudes sont toujours difficiles à bousculer, le passage au numérique l'a bien montré dans divers domaines.
Les reflex numériques à visée optique sont des appareils "batards" qui font la transition entre l'argentique et le numérique.
Une visée reflex optique est encombrante, mécaniquement compliquée, bruyante, chère à fabriquer, fragile...
La visée électronique apporte des fonctions impossibles en optique et s'améliore de jours en jours et n'aura plus rien à envier à la visée "optique" qui finira sûrement par disparaître...

Fanzizou

On pourrait aussi imaginer une visée optique comme sur les télémétriques non ?

Je n'ai pas testé ces nouvelles visées électroniques.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais quite à avoir une visée électronique, je préfère de loin l'ecran arrière (on a l'air cons les bras tendus ? Et alors ?), "voir" la photo de la même manière ou presque que l'on regarde un tirage (au format près....) favorise dans mon cas nettement la composition. Je me suis rendu compte par exemple que je tapais beaucoup moins "centré dans la pastille" avec le compact de ma femme qu'avec mon S5....

Imaginez un D3s sur ce mode (y'en a qui vont hurler :-)). Bon on sera nickel en A1 à 10000iso au lieu de 12400iso, pas vraiment un recul.

Cadence: 50 im/s :-) Mieux qu'un camescope, et en 12 à 18 Mpix. Bonjour le buffer.....

Vidéo full HD de rêve.

reste le recul sur la visée "à l'oeil".

Il y aurait des adeptes, en n'en pas douter.

Après les pros ont besoin d'un outil photo, pas forcemment vidéo. Mais un amateur fortuné sera ravi de l'hyper polyvalence (ça fait tout le succès du D700 pour la seule photo aujourd'hui....)