S95 vs EX1 vs LX5 lequel choisir?

Démarré par Harmattan92, Août 27, 2010, 13:38:07

« précédent - suivant »

Harmattan92

Salut à tous,

Harmattan92, la trentaine, je vis en région parisienne, fraichement débarqué sur votre site qui représente une mine d'infos pour un bleu comme moi.    ;)

M'interessant au monde de la photo depuis un moment, j'ai décidé de passer le pas, se pose alors le dur choix de l'appareil.  ???

Alors vous aurez noté que je débute, et j'ai donc décidé de m'orienter vers un compact numérique, à la fois pour son prix (relativement) contenu et surtout pour son faible encombrement.

A la recherche d'un appareil, évolutif et qui fera des photos de qualité et plutôt lumineuse j'ai arreté mon choix sur 3 modèles:

- Le Canon S95 (prix contenu et vrai compact mais aspect plastoc qui me dérange un peu)
- Le Samsung EX1 (prix contenu également, mais j'ai peur du côté outsider du samsung)
- Le Panasonic LX5 (le plus cher des trois et peut être le plus emcombrant mais quel objet!!!)

Je vous remercie d'avance pour les retours que vous pourrez m'apporter sur ces modèles et d'ici là ouvrez l'oeil.   ;D

Harmattan

PS: désolé pour le doublon, je n'avais pas vu la section adéquate.

Glop^2

L'avantage Canon et a un degre moindre Panasonic, versus Samsung, va sans doute etre dans la compatibilite des softs de developpement raw: choix plus large. Mais puisque tu debutes tu n'utilises pas deja un logiciel, dont ce critere est secondaire. Celui livre avec l'appareil choisi est satisfaisant dans tous les cas. L'avantage pourrait etre aussi au niveau d'un plus large choix d'accessoires disponibles, mais quand on fait le choix d'un compact c'est rarement pour s'encombrer d'accessoires en plus. Pour la qualite des photos, ca devrait se valoir, et les caracteristiques sont proches. Reste les details pratiques d'utilisation, l'ergonomie.
J'ai fait le choix Samsung pour la qualite de son ecran (critique en l'absence de viseur), qui plus est orientable, et je ne le regrette pas. Le detail un peu embettant sur l'EX1 est le bouchon d'objectif.

piedenus

Je ne connais pas le S95, j'ai longuement pratiqué le LX3 et j'ai actuellement un EX1. Je ne sais quand le LX5 sera disponible en France mais il est certain que je préfère le EX1.
Tout d'abord il ouvre à f 1,8 ce qui est exceptionnel, avec un objectif qui tient la route. De plus il à un écran orientable et amoled ce qui le rend économique en électricité et relativement plus agréable que les autres et la qualité orientable me parait essentielle quisqu'elle permet de prendre des clichés sous tous les angles sans se tortiller.
En revanche, des trois appareil le EX1 est le plus gros et le plus lourd, juste à la limite du supportable mais il tient encore dans un petit sac à main pour homme ou dans une grande poche.
J'ai lu avec intérêt les caractéristiques du LX5... J'ai quelques difficultés à croire qu'il puisse atteindre 6400 ISO et à plus forte raison 12800 comme indiqué dans ses caractéristiques... Jusqu'à preuve du contraire, je pense qu'à moins d'un traitement vigoureux et destructeur la limite honnète de ces compacts est 400, voir 800 ISO, au delà c'est de l'acrobatie.
Maintenant trouver un 24mm ouvrant à 2 ou 1,8 en APSC ou en FF, ça coûte combien ?

Pascal Méheut

En ce qui me concerne, j'ai choisi le Canon pour sa compacité et je ne le trouve pas trop plastique.
Je ne regrette pas parce que j'apprécie de pouvoir le glisser dans n'importe quelle poche ou sacoche.
Si ce critère n'avait pas été le plus important, j'aurais pris un des 2 autres pour l'ergonomie et l'ouverture max en position télé.

cocolab

Curieux ce que tu écris sur le N90, il m'est toujours apparu bien fini. Ces appareils ont des perfs assez proches et en ce qui me concerne l'hésitation tient plutôt entre ces appareils et les compacts à grand capteur (on a cru que le G12 en serait muni) comme le ricoh GRX ou le Sugma DP1 qui se trouve sous la barrière des 300€

Harmattan92

Tout d'abord, merci à vous d'avoir pris le temps de répondre.

Concernant le Canon, quand je dis qu'il fait plastique il s'agit bien entendu d'un avis purement subjectif (et d'un peu de mauvaise foi aussi)  il faut bien que je trouve un moyen de départager ces 3 modèles quand même :P

Au sujet du LX5 j'ai pu constater sur un autre fil qu'il faisait déjà débat alors qu'il n'est pas encore sorti  ;D

Enfin le fil concernant l'EX1 m'a plutôt rassuré au sujet de cet appareil  :P

Avant de trancher définitivement, j'attendrais quoiqu'il en soit la sortie du LX5 pour me faire une idée en live.

A bientôt sur la fréquence.

leman74

Salut Harmattan

Après avoir longtemps pratiqué la photo en argentique (j'ai appris sur un Semflex!) et étant fidèle à Canon pendant de longues années de pratique (EOS 5, et toute une ribambelle de cailloux lourd et encombrant), je suis finalement passé il  y a très peu de temps au numérique.

A cette occasion j'ai opté pour la solution "compact" car je dois avouer que j'avais tendance à laisser trop souvent à la maison mon réflex pour des raisons d'encombrement.
Donc après un premier compact Canon, j'ai décidé de passer au "compact expert" : mes critères essentiels étaient courte focale, ouverture, et RAW.

Comme toi j'ai pas mal hésité entre Panasonic et Canon (S90? G11?) avec un a priori positif pour Canon forcément.
J'ai fini par éliminer le G11 en raison de son encombrement et de on ouverture relative, quoique j'appréciais l'ergonomie et le viseur optique.
Le S90/S95 me faisait vraiment de l'oeil pour son côté réellement compact, mais le fait de l'avoir pris en main m'a... déçu (le côté plas-toc aussi!)
Et finalement j'ai craqué pour le.... EX1, notamment à cause de son f1.8 et son 24mm. Reçu il y a quelques jours à peine cet appareil correspond parfaitement à mes attentes pour l'instant et je suis séduit par la qualité ressentie et l'ergonomie générale de cet appareil, ainsi que par la qualité des images produites.

Quoiqu'il en soit, tu hésites entre des appareils de choix et de qualité.... donc quoiqu'il arrive, je ne pense pas que tu puisses te tromper de beaucoup.
Essaye de déterminer quels sont les critères qui importent le plus pour toi, et quel appareil y répond le mieux...
Et fais toi plaisir...
Car finalement, plus que l'objet, c'est l'oeil et l'esprit qui prend la photo...
PS : désolé également pour le doublon, j'avais répondu à l'autre post! (quel boulet!!)

_tibo_

Citation de: Harmattan92 le Août 27, 2010, 18:57:25
Au sujet du LX5 j'ai pu constater sur un autre fil qu'il faisait déjà débat alors qu'il n'est pas encore sorti  ;D

il est dispo en allemagne, japon et canada  ;)

matremy

;)

il est dispo en France aussi, chez Digit-photo par exemple, il est en stock,  à 488 euros

cocolab

Ça veut dire que dans pas longtemps on le verra en vrai... Ce i dit l'écran orientable de lEx1 est un vrai plus ???

lemarseillais

J'étais confronté au même choix que toi, il y a pas de ça 3 jours... A la recherche d'un compact pour ne pas à avoir me trimballer la grosse artillerie tout le tps (D700 grippé, 24-70...)

J'avais essayé un leica v lux 40 (panasonic lx3), pas trop mal, puis le samsung ex1, pas mal, mais un peu gros. En boutique, j'ai essayé un s95 (alors arrivé depuis quelques minutes chez mon revendeur), assez compact, je pense que j'aurai pris celui ci...si je n'avais pas vu l'étage du dessus un sony nex 5. Assez compact, et un "grand" capteur (aps c). Je l'ai un peu testé (j'ai le 16mm 2.8 -> pas terrible cet objo...), bein, la montée en iso est pas mal jusqu'à 1600, voir 3200, et surtout, il est très réactif, par rapport à un compact...

Voila pour moi, si tu reste ds tes choix, personnellement j'opterai pour le s95

Harmattan92

Merci Leman74 (brother) et Leparisien*  ;D pour vos retours très instructifs, vous avez réussi à me faire douter davantage ;D

Je crois que c'est très simple, je vais tout simplement prendre les 3 et arreter de me torturer l'esprit...  :D Haaaaaaa si je pouvais, mais comme pour beaucoup le prix est un élément déterminant dans mon choix

Sinon comme j'en vois certains plus haut qui semblent aimer jouer sur les mots (tibo et matremy pour ne pas les citer), concernant le LX5 alors pour être plus précis j'attendrais qu'il soit physiquement disponible en magasin en France et libre à la manipulation et pas seulement sur un site internet simplement à la VPC...
Par ailleurs c'est parce qu'un site indique disponible "en stock" qu'ils l'ont forcément, je vous trouve bien candide  ;)

Suite au prochain épisode  8)

* Humouuuuuuuur of course

matremy

:)

Bonjour,

je ne joue pas sur les mots  ??? , c'était juste une petite info  :-[

lorsque digit-photo annonce un appareil en stock, il y est réellement  ;)
ceci dit,

j'ai eu un lx3 pendant plus de 18 mois,  j'ai bien aimé cet appareil, sa prise en mains, et ses options de paramétrage d 'images,
mais ce qui m'a fait m'en séparer, c'est l'optique qui ne dépassait pas 60mm en focale maxi.
actuellement j'ai un S90, qui me plait beaucoup, qui est très solide , je l'ai testé par moi même (il est passé sous la roue arrière de mon véhicule et il fonctionne toujours  :) ).
pour tout dire , je préfère le rendu et la qualité d'images du S90 (couleurs, netteté,hauts  ISO) , même si le 24mm du lx3 me manque parfois, 

par contre j'aime moins sur le s90 l'absence du mode 3:2, mais ça le S95 l'offre, ainsi qu'un mode vidéo plus sympa.
il y a quelques utilisateurs du lx3 qui sont passés au samsung EX1 et qui en sont très contents,  et à ce que j'en ai vu,  il me parait bien sympa ce samsung.
mais ne l'ayant jamais utilisé, je ne me prononcerai pas sur ce modèle.

perso, je trouve le lx5 un peu cher,  au vu des prix du samsung et du S95, si son prix était +/- 80 euros de moins je ne dis pas, mais actuellement,  presque 500 euros pour un compact qui ne propose aucune révolution, c'est dur à avaler  :-\

en gros, si tu peux te passer d'un 24mm,   prends un S95,
il rentre plus facilement dans n'importe quelle poche, n'a pas de bouchons d'objectifs à retirer à chaque utilisation,
et si le mode vidéo ne t'intéresse pas vraiment et que l'absence d'un mode 3:2 en natif ne te rebute pas, il y a de bonnes affaires sur le S90 actuellement.

Tricky

L'EX1 est à 389€ chez Foto Konijnenberg  :P ;)

Je possède le Pana LX3 et si je devais craquer pour un compact je me prendrais plus que probablement le Samsung

Rectification le prix a changé : 395.54€  ??? :'(

Harmattan92

Merci matremy pour ton retour,

concernant ma ptite réflexion sur le "jeu de mots" faut prendre ça au second degré, c'est de la taquinerie...  ;)

Sinon, je te rejoins sur le prix du LX5 qui je trouve est un poil élevé (nouveauté oblige) et fait payer un peu cher son partenariat avec Leica.  ;D
Le LX3 reste une valeur sure mais bon il commence à prendre de l'âge, et la concurrence directe : le samung EX1 et le Canon S95 semblent devant sur certains points.
Enfin la vidéo est clairement secondaire à mes yeux et je ne compte pas du tout m'en servir. Ou alors pour des vidéos d'appoint donc la résolution m'importe peu à ce niveau.

Dernier point totalement arbitraire et sans réel fondement, comme beaucoup j'étais un peu sceptique sur la venue de samsung sur ce segment mais force est de constater de par tous ces retours positifs, que Samsung réalise un coup de maître avec l'EX1 et de surcroit avec un prix contenu.

L'EX1 est donc en bonne voie pour remporter mon tiercé...  :P

Plouk

Bien qu'adepte de l'EX1, je ne peux que vous encourager à les tripatouiller pour vous faire un avis au niveau de la préhension. Les focales sont également importantes. En ce qui me concerne, la plage de 24 à 70 mm était un critère très important. Je ne dépasse jamais 70 mm quant au grand angulaire, j'aurais aimé un 20 mm mais hélas, je m'adapte...
Etirer la plage se fait souvent au détriment de la qualité et c'est un point sur lequel je ne transige pas. L'autonomie est également un point important. L'écran amovible faute d'un vrai viseur inclus est PRIMORDIAL. C'est le cas pour l'EX1, son écran est une référence.
Evidemment, le jour où j'ai la même chose que l'EX1 mais avec un gros capteur, je plonge même s'il faut casser le cochon ! ;D
En attendant, pour une somme franchement très raisonnable, je prends du plaisir et ça : c'est l'essentiel !
Sur un plan purement optique, ils sont dans un mouchoir.

Miage

Comme Pascal, j'avais aussi choisi le S90 mais j'ai changé pour un Ricoh GRIII ! Pas beaucoup plus gros que le S90 mais avec un écran et une ergonomie exceptionnelle ! C'est vrai qu'il ne joue pas dans le même groupe parce qu'il a une focale fixe à 28mm F1.9 mais la qualité est bien là ! Je ne l'utilise qu'en RAW avec des Jpegs N&B et j'avoue qu'il faut pas mal travailler le RAW pour faire mieux que le Jpeg N&B boitier. Il a aussi un mode 1:1 sympa. Je l'utilise en mode A et une seule main - droite - suffit pour changer les diaphragmes ou visualiser les photos. Les deux Fn sont personalisables et je préfère de loin cette approche à celle du S90 avec la bague rotative autour de l'objectif. Il semble que le S95 ait amélioré quelques points d'ergonomie mais entre le S90 et le GRIII il n'y avait pas photo !

ekta4x5

Bonjour
Pour Harmattan 92 ,il faut se dire au départ que le compact idéal (ou parfait) n'existe pas ,ça se saurait et je crois que tous les intervenants de ce fil l'auraient dans leur (grande?) poche ,moi le premier.
Je crois pouvoir dire que j'ai possédé et utilisé à peu près tous les compacts expert (sauf le NX10 notamment ) depuis le premier Canon G1 et pour ne pas trop remonter dans le temps,  tous ceux qui ont été cités ici ,tous revendus pour une raison précise et quelquefois rachetés quelques mois après parce qu'une nouvelle version du firmware corrigeait ce qui lui avait valu de passer à la trappe . C'est ainsi que j'ai eu deux LX3 et un DL4....
Tu as commencé à cerner le problème puisque limité le choix à  3 appareils  et je suppose que c'est en toute connaissance de cause que tu n'as retenu que ces 3 là ,enfin ,je l'espère pour toi ...
J'ai un LX5 depuis hier (en plus d'un Nikon S8000 et d'un Nex5) et j'ai commencé à en faire la découverte aujourd'hui;va donc faire un petit tour sur le fil du LX5 ,tu y trouveras quelques constatations et quelques remarques qui ne feront que rendre le choix plus difficile mais sous forme de dilemne; ;)

oups

Ekta, as-tu eu le S90?
Si oui, qu'en est-il de la vitesse de l'AF comparé au LX5 qui fait je pense aussi bien que le LX3 que je trouvais pas mal du tout sur ce point?
Je ne suis toujours pas décidé mais la balance penche fortement vers le LX5.
Toutefois, la compacité du Canon me tente.
Et après avoir eu un G6 il y a quelques années, j'ai gardé un très bon souvenir de son rendu.
Rendu que l'on retrouve vraisemblablement avec cette série S.
Mais il lui manque aussi le 24mm ::)

Un très bon point pour le Pana est qu'il y aura des mises-à-jour pour l'améliorer au fil du temps (balance des blancs par ex...).
Chez Canon (à moins que la politique n'ait changé sur ce point ce dont je doute), c'est aucune évolution software post-achat.

Pipo2A

Le seul des 3 qui rentre véritablement dans une poche est le Canon.

oups

Le LX3 rentre juste dans ma poche de veste. J'ai vu que le LX5 est juste un peu plus haut. Ca devrait encore passer.
Concernant le S95, considérant le peu d'évolution par rapport au S90, je me fie aux avis de ceux qui ont eu le S90.
Les avis sont plutôt bons d'ailleurs ;)
Raison pour laquelle j'hésite avec le LX5. Sur ce dernier peu d'avis encore. Normal il n'est même pas encore dispo :D
D'ailleurs comment l'as-tu eu Ekta ??? Non je rigole: cela ne me regarde pas. Par contre si tu as pu creuser un peu la question et si tu as un avis concernant la rapidité de l'AF pour ces 2 modèles ::)

ekta4x5

Bonjour
pour oups plus particulièrement,ainsi que je l'ai dit sur le fil du LX5 ,j'ai eu l'heureuse surprise de pouvoir utiliser l'étui cuir TP qui me restait du LX3 sans problème ;alors cette histoire de dimensions supérieures me laisse un peu perplexe.
j'ai eu quelque temps un S90 ,en même temps qu'un LX3 d'ailleurs.Les différences de vitesse d'AF existent certes mais on reste dans du "calme" alors je ne sais si ce critère est vraiment important ;en ce qui me concerne je profite de la memo de map manuelle et de focale pour me concocter un mode snap à ma sauce.
Pour ce qui est de mon LX5 ,je l'ai eu le plus naturellement du monde à ma boutique habituelle qui l'avait reçu la veillePour revenir à l'AF LX5 =LX3 dernière màj ;le S90 ,autant que je m'en souvienne est un peu à la traîne par rapport à ces deux là.

oups

Ekta, merci beaucoup pour ta réponse.
Et tu vas trouver que j'abuse de ta patience mais je vais quand même profiter de ton expérience pour te poser encore une question.
Forcément ta réponse sera forcément purement subjective mais au niveau de la qualité/rendu d'image, as-tu eu une préférence pour l'un des 2 apn (LX3 ou S90)?
Je ne parle pas là du LX5 puisque je pense que tu n'as plus le S90 depuis un moment...  ;)
Merci encore pour ta précieuse aide!

ekta4x5

Bonjour
Oups ,  LX3 et S90 sont ou étaient de très bons apn l'un et l'autre mais avec des différences notables (encombrement ,range du zoom  etc...)
je te répondrai simplement que j'ai acheté 3 fois le LX3 (si on considère le DL4 comme un LX3) et un seul S90.
Maintenant ,je ne connais pas le S95 ,je n'en parlerai pas ,mais je peux simplement dire que le LX5 corrige toutes les choses qui m'étaient désagréables sur le LX3.
Après le choix est vraiment ,je pense une affaire personnelle.

oliver939

petite question sur les LX3 et LX5 si certains utilisent les accessoires: quel est le diametre de filtre utilisable sur le tube a extension de ces appareil (accessoire en option).
Merci

oups

Ekta, pour moi, la balance est déjà à 99% vers le LX5 et tes réponses me sont d'une grande aide mais je lis aussi beaucoup Dpreview ou quelques personnes ont soit l'un, soit l'autre. Autant pour l'un que pour l'autre, les commentaires sont plutôt positifs et je pense que les 2 sont de très bons choix.

As-tu toujours la dominante verte avec le LX5 ou as-tu pu la corriger?
Penses-tu à un problème de balance des blancs ?

Encore désolé de t'embêter mais comme tu es le premier sur le forum à l'avoir et je suis passé voir dans 2 ou 3 boutiques photo et personne ne l'a encore. Ils n'ont même pas de date de livraison confirmée (début septembre mais c'est un peu vague :( )

Harmattan92

Merci Ekta20, pour tes réponses éclairées, j'ai pas mal écumé les fils qui correspondent aux appareils que je convoite sans vraiment pouvoir trancher, à chaque fois un détail me fait hésiter, je crois surtout que je m'attendais à pouvoir trouver un appareil qui regroupait tous les avantages de la concurrence sans les inconvénients qu'on leur connait, quelle utopie de ma part  :D.
J'ai donc décidé d'arreter de chercher la perle rare, qui n'existe certainement pas au demeurant.

Mais la révélation à eu lieu ce jour même,  avec la réponse faites à Oups, tu viens sans le savoir de faire pencher la balance du côté du LX5  ;D ;D ;D
Je saurais donc me plaindre à qui de droit si mon choix ne s'averait pas à la hauteur de mes espérances  ;D ;D ;D second degré bien sur  ;)

to be continued...

oups

Ne t'en fais pas: tu ne devrais pas regretter ton choix.
Si j'hésite entre les 2 modèles, c'est que j'ai déjà un reflex et que je cherche un compact qui puisse m'accompagner dans la poche de ma veste de moto la compacité étant donc un critère important. Et sur ce point, le S95 est bien devant le LX5.
Sur la qualité d'image, je ne pense pas que la différence sera flagrante.
Le gros point positif sur ce plan, c'est qu'assurément Panasonic fera des mise-à-jour de son firmware pour corriger les éventuels défauts (par ex. la dominante verte dont parlait Ekta sur le fil dédié au LX5).
Sur le plan de l'ergonomie et tout et tout, je crois que le LX5 est bien devant.
L'avantage du S95: zoom plus long mais ne commençant qu'à 28mm contre 24 pour le LX5 et plus lumineux sur le LX5.
Bref les 2 sont des bons choix. J'ai lu aussi sur le forum de dpreview que l'AF du LX5 est vraiment rapide.
Que du bon ;)

Carrera

Citation de: Harmattan92 le Août 31, 2010, 11:52:30
Merci Ekta20, pour tes réponses éclairées, j'ai pas mal écumé les fils qui correspondent aux appareils que je convoite sans vraiment pouvoir trancher

+1    :'(

Dion Cassius

S95 vs EX1 vs LX5 lequel choisir?
Le G12 ! ;D

Plus sérieusement, un appareil c'est un compromis, il n'existe pas d'appareil parfait. Intrinsèquement les trois sont bons (et doivent se situer dans un mouchoir en terme de qualité d'image), il faut juste déterminer ce qui est le plus important : la compacité, l'écran orientable, la plage du Zoom, sa luminosité, la facilité de passer par un des principaux dématriceurs, etc...
Il n'y a pas de mauvais choix.

Harmattan92

Citation de: Dion Cassius le Août 31, 2010, 14:14:50

Plus sérieusement, un appareil c'est un compromis, il n'existe pas d'appareil parfait.

ça a été difficile mais j'ai fini par me résigner à accepter ce postulat.  ;D

Citation de: Dion Cassius le Août 31, 2010, 14:14:50
la facilité de passer par un des principaux dématriceurs, etc...

Il me semble que les insultes sont interdites sur les forums non  :o  ;D
Un dématriceur c'est j'imagine un logiciel destiné au post-traitement de l'image?  ??? jte rappelle que je débute, un ptit laïus de ta part sur le sujet serait le bienvenue  ;D

oups

Pas compliqué: si tu utilises le format RAW qui est le format brut qui permet de tirer le maximum de tes fichiers, il te faut un logiciel de développement appelé dématriceur. Le Raw en numérique est comparé à un négatif en argentique. Chaque marque fournit avec les appareils un logiciel dit propriétaire qui permet cette opération. Il existe des programmes tiers comme Lightroom, Bibble, Capture one, etc... qui le font aussi et qui ont l'avantage de pouvoir traiter les Raw de plusieurs marques avec le même logiciel ce qui n'est pas le cas des logiciels propriétaires qui ne permettent de traiter que les Raw de la même marque.

Donc si tu choisis le LX5, tu trouveras dans la boite un cd contenant une version de Silkypix qui permet de traiter les Raw Panasonic mais pas les Nikon, Canon ou même Samsung (ce dernier travaillant aussi avec Silkypix mais une autre version). Pas de problème si tu restes avec ton LX5 mais si un jour tu venais à vouloir le compléter avec un reflex Canon ou Nikon ou Pentax ou ce que tu veux :D ben tu devras apprendre à utiliser le logiciel fourni avec... d'où l'intérêt des logiciels tiers.

Pour revenir à nos 3 apn en question, sauf erreur de ma part, la nouvelle version de Lightroom les traite les 3. Par contre, je pense qu'îl faudra attendre un peu avant que les autres éditeurs de logiciels s'y mettent

choco.late

un dematriceur est un logiciel qui permet de convertir les donnees "brutes" du capteur enregistrees sous fourme de fichier RAW en fichier photo de type Jpg, tiff etc.
cette conversion de donnees est faite dans l'appareil si tu choisis jpg comme type de fichier,  mais si tu choisis RAW alors il te faut utiliser un dematriceur (derawtiseur) sur l'ordinateur .

l'avantage de le faire sur le PC c'est d'acceder aux parametres de dematriçage et d'avoir une source plus complete qu'un fichier JPG pour la retouche, donc qui resiste mieux aux manipulations.

Harmattan92

Merci à Oups et Choco pour le ptit cours de rattrapage sur le dématriceur!!!  ;)

Je suis prêt pour l'interro  ;D

oups

Quel que soit l'apn que tu choisiras, s'il permet d'enregistrer tes images au format Raw comme le permettent les modèles que tu as sélectionnés, je te conseille vivement d'enregistrer tout en raw+jpeg. Comme ça même si tu es pleinement satisfait des jpeg, un jour tu auras peut-être envie de les retravailler et le raw te laissera une bien plus grande latitude. Ces apn sortent en général des jpeg déjà très convenables mais le raw te permettra de modifier pas mal de chose avec beaucoup moins de perte qu'en jpeg.

Bon alors tu l'as cet appareil ::) ??? ;D

mtb

Le  s95 à cause de la compacité , mais il n' a pas de griffe flash, c' est vraiment dommage pour un compact expert de ce prix.

Harmattan92

Citation de: oups le Septembre 01, 2010, 10:28:08
Quel que soit l'apn que tu choisiras, s'il permet d'enregistrer tes images au format Raw comme le permettent les modèles que tu as sélectionnés, je te conseille vivement d'enregistrer tout en raw+jpeg. Comme ça même si tu es pleinement satisfait des jpeg, un jour tu auras peut-être envie de les retravailler et le raw te laissera une bien plus grande latitude. Ces apn sortent en général des jpeg déjà très convenables mais le raw te permettra de modifier pas mal de chose avec beaucoup moins de perte qu'en jpeg.

Merci Oups pour tes explications, j'avais initialement effectué ma sélection en fonction de certains critères et le mode Raw était pour moi incontournable.  A mon niveau actuel c'est certainement un luxe, mais quand j'aurais acquis davantage de connaissance, certains automatismes et une fluidité dans mon travail j'y trouverais mon compte  (c'est pas demain la veille  ;D)

Citation de: oups le Septembre 01, 2010, 10:28:08
Bon alors tu l'as cet appareil ::) ??? ;D

J'hésite un peu, priorité au dernier tiers ou à mon compact numérique?  :-\  :D  ;D

PS: Mon choix définitif n'est toujours pas arreté.
PS2: J'en entends soupirer au fond et se dire, mais c'est pas vrai il est aussi indécis qu'une nana celui là ;D
PS3: Qu'ils se rassurent, le choix final est proche (quoique  ???)

Harmattan92

Citation de: mtb le Septembre 01, 2010, 10:44:46
Le  s95 à cause de la compacité , mais il n' a pas de griffe flash, c' est vraiment dommage pour un compact expert de ce prix.

Autant le mode Raw était pour moi incontournable autant la griffe flash ne rentre pas du tout en compte dans mes critères de sélection.
Par ailleurs, si je me tourne vers un compact numérique, c'est avant tout pour sa taille et son prix, si c'est pour rajouter des accessoires qui vont me couter cher (le tiers voir la moitié du prix de l'appareil), changer la donne au niveau encombrement, pour finalement des résultats plus que discutable, je me serais tourné vers des modèles plus gros.

Mais merci Mtb d'avoir souligner ce détail qui aurait pu m'échapper.  ;)

oups

Citation de: Harmattan92 le Septembre 01, 2010, 12:09:22
PS: Mon choix définitif n'est toujours pas arreté.
PS2: J'en entends soupirer au fond et se dire, mais c'est pas vrai il est aussi indécis qu'une nana celui là ;D
PS3: Qu'ils se rassurent, le choix final est proche (quoique  ???)

C'était une blague, je ne suis toujours pas décidé à 100% non plus... 99.8% je me donne encore jusqu'à vendredi puisque les LX5 commencent vraisemblablement à arriver sur le sites de vente mais toujours pas en magasin >:(

mediator

Utilisateur épisodique du Lx3, je suis 100% raw  8) C'est le seul moyen d'obtenir des sorties globalement "fidèles"  :) Dernier exemple en date, j'ai photographié dimanche dernier le banc d'Arguin (près d'Arcachon). Ciel bleu et océan idem... La sortie Jpg du Lx3 affichait un océan vert pâle  :o Sans commentaire  >:( Détail technique : j'ai dématricé le raw avec DxO.

Harmattan92

Bon après voir lu un paquet d'avis concernant ces 3 appareils, lu tous les fils qui parlaient d'eux de près ou de loin, avoir croisé les avis de pros, de semi pros, et de mecs sans aucune prétention photographique, j'arrete enfin mon choix sur le panasonic LX5 (au diable le dernier tiers  ;D)
J'attendrais juste de pouvoir l'acheter ailleurs que par VPC pour vraiment pouvoir le manipuler donc je pense et j'espère que courrant du mois les mag spécialisés seront approvisionnés.

Merci en tous cas à tous pour vos avis éclairés, votre aide et votre spontanéité.

Je vous tiendrais au jus dès qu'il sera mien  ;)

oups

Tu as raison, ne te stresse pas: rien en vaudra la prise en main pour confirmer ton choix.
Personnellement, j'ai eu le LX3 jusqu'à très récemment et j'avais pris en main le S90 donc j'ai déjà ma petite idée sur ces 2 là.

Graphie

J'ai hâte de voire des essais et des tests si possible objectifs entre ces 3 appareils. Pour le moment, même si le 24 mm me manquera (et que je n'ai pas forcément besoin du 105 mm), la logique veux que, personnellement, je retienne le plus compact des trois (et d'asser loin il me semble en terme de "pocketable" et dans la pratique quotidienne), c'est-à-dire le Canon S95.

Ce choix serait un compromis, une solution d'attente car ce que je recherche vraiment est un vrai compact APS (les Sony NEX seraient un bon "premier jus" si il y avait des optiques compactes). Un temps j'ai pensé à un Nex5 avec un voigtlânder 35/1.4, mais si je dois sacrifier l'AF, je serais rassuré d'avoir un bon EVF, ce que n'ont pas les NEX.
Si la solution pour avoir un vrai compact grand capteur est de virer stab et AF, aucun souçi pour ma part : en virant la bague adaptatrice Voigt/Nex et en prenant un 35 mm qui couvre l'APS du NEX à la place du FF du Voigt, il doit bien avoir moyen de faire un compact APS avec EVF.

Graphie

Citation de: _tibo_ le Septembre 03, 2010, 20:16:11
Un petit comparatif S95 / LX5

http://www.digitalrev.com/en/panasonic-lumix-lx5-vs-canon-powershot-s95-6558-article.html
Intéressant, merci.

Le testeur considère le Canon S95 "gagnant" de ce comparatif (sachant qu'il n'y a pas de vrai gagnant/perdant : à ce niveau les appareils sont tous bons).

Je note 2 points à l'avantage du LX-5 qui me semble-t'il n'ont pas encore été cités (mais qui à mes yeux ne remettent pas en cause l'avantage compacité du Canon) :
- l'obturateur qui descend jusqu'au 1/4000 au lieu de 1/1600 sur le Canon
- la compression AVCHD (lite) au lieu de H.264 pour le Canon (H264 est déjà très bien)

ekta4x5

pourquoi n'évoque -t-on jamais un critère pourtant important dans le choix: l'attirance  pour l'appareil,critère éminemment subjectif s'il en est mais que les photographes de sexe masculin semblent vouloir ne pas admettre contrairement aux dames . ;)

Yann.M

J'ai revendu mon premier G11 pour me prendre un s90 et gagner en compatibilité. Quand je suis arrivé au magasin pour l'essayer, je ne savais pas où mettre les main, j'étais pas très à l'aise avec. J'ai donc repris un G11  ;)
Aujourd'hui, je peux t'affirmer que la série G n'est absoluement pas faite pour la poche. Je suis donc encore à la recherche d'un compagnon de poche. Aujourd'hui pour emporter le Canon g11, je dois prendre un sac obligatoirement donc comme je prends le sac je mets le D90 + 18-105 à la place et le G11 reste à la maison.
Mon choix aujourd'hui :
- l'Ex1 ne me plaît absoluement pas, c'est physique !
- le s95 sera inutilisable pour moi (ergonomie)
- reste le lx5 que j'attends depuis de nombreux mois... On verra les tests et la prise en main au salon ou chez le revendeur.

oups

Citation de: _tibo_ le Septembre 03, 2010, 20:16:11
Un petit comparatif S95 / LX5

http://www.digitalrev.com/en/panasonic-lumix-lx5-vs-canon-powershot-s95-6558-article.html

Ce test me laisse perplexe ??? Les seuls critères du choix ont été les hauts iso (et la différence n'est pas super marquée... dans la vrai vie ce ne sera pas visible ::) ), une seule photo de nuit mieux exposée (qu'en est-il de celles de jour qui représentent 95% des cas où ces compacts seront utilisés et là le LX5 est mieux d'après ce que j'ai pu voir sur le lien que j'ai mis plus haut). Et dernier critère: la compacité et là le S95 gagne haut la main, c'est indéniable. Pas un mot sur la balance des blancs (meilleure sur le S95), l'exposition en générale (le S95 a tendance à cramer les hautes lumières bien plus que le LX5... ça se corrige facilement par une sous-ex mais comme ce n'est pas constant, on ne peut pas faire une correction systématique...). Bref test informatif mais insuffisant pour se faire une opinion (plus ou moins) objective.

Et Ekta, je suis entièrement d'accord avec toi et j'assume parfaitement que niveau look le LX5 est carrément Canon ;) En ce qui me concerne, il est gagnant haut la main sur ce point. C'est un des critères qui fait pencher la balance de son côté dans mon choix. Le gros critère favorable au S95 et qui me fait encore hésiter est la compacité. Ayant un reflex, je veux un compact pour qu'il soit justement compact. Mais bon le LX5 perdrait beaucoup de son charme en étant plus petit. Il a les défauts de ses qualités :D Et le 24mm en 16/9, j'adore :P

Dion Cassius

Citation de: Harmattan92 le Août 31, 2010, 15:48:31
ça a été difficile mais j'ai fini par me résigner à accepter ce postulat.  ;D

Il me semble que les insultes sont interdites sur les forums non  :o  ;D
Un dématriceur c'est j'imagine un logiciel destiné au post-traitement de l'image?  ??? jte rappelle que je débute, un ptit laïus de ta part sur le sujet serait le bienvenue  ;D

Désolé pour le jargon.  :-[
Mais les réponses ont été promptement apportées par Oups et Choco.late

foutografe

En vitesse, pas eu le temps de tout lire : je ne sais pas si l'avantage du LX-3 sur l'EX1 en macro a été évoqué.

Car le LX-3 est très efficace et facile en macro par son grandissement et sa profondeur de champ à une ouverture qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser avec mes reflex.

Si bien que le stabilisateur aidant, à main levée et quand la lumière n'est pas surabondante, j'ai un meilleur taux de réussite avec le LX-3 qu'avec le D300 + 60 AFS ou 105VR.

Sans ses limitations en macro j'aurais été très intéressé par l'EX1 avant l'annonce du LX-5.
Alain