L'E-5 devrait (enfin...) être annoncé ce mardi...

Démarré par vlad59134, Août 29, 2010, 22:01:37

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Pour éteindre l'écran quand on approche l'œil. Pas vraiment une innovation. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

renkin

Certains d'entre-vous songent-ils à changer de marque (je ne suis nullement anti-Olympus, j'ai du matériel Olympus depuis 15 ans)? Moi oui!

Escartefigue

Citation de: renkin le Septembre 14, 2010, 12:02:01
Certains d'entre-vous songent-ils à changer de marque (je ne suis nullement anti-Olympus, j'ai du matériel Olympus depuis 15 ans)? Moi oui!
C'est vrai qu'ailleurs ça innove méchamment.  ::)   Ne soyons pas trop injustes. ;)

Alain OLIVIER

Citation de: Escartefigue le Septembre 14, 2010, 12:04:57
C'est vrai qu'ailleurs ça innove méchamment.  ::)   Ne soyons pas trop injustes. ;)
D'ailleurs c'est quoi une innovation ? Le fait d'enlever un miroir des boîtiers à objectifs interchangeables ? Bof !

Pierre-Marie

Un commentaire m'a fait exploser de rire sur le site de 43 rumours. C'est un type qui dit :
« Cool, je pourrai revendre mon E-3 et acheter un E-5 sans que ma femme s'en aperçoive .»

Escartefigue

Je crois qu'Olympus a du tenir compte des critiques et des points perfectibles sur le E-3 (ex : écran arrière trop petit du fait du montage sur charnière), les plus grosses critiques étant sur le capteur, alors patience, patience  ............. ;)

Cheminot-lta

Citation de: manunu le Septembre 14, 2010, 11:10:59
Selon le blog de Forum Olympus France le E-5 sera vendu uniquement en boitier nu. Tout un symbole...

Pour le moment le boitier le plus novateur est chez Sony avec la gamme AXX. C'est le job de Oly normalement, l'innovation... >:(

La suite c'est certainement un boitier expert radicalement diffèrent des E-X (plus de visée reflex) si il y a un espoir à avoir, c'est là qu'il doit être.

Le symbole c'est que Chasseur d'images parle du nouveau Samsung NX100 en première page, mais pas du E5.   :)

renkin

CI n'a jamais donné une bonne critique pour un reflex Olympus :'(

*Arnaud*

Citation de: renkin le Septembre 14, 2010, 12:02:01

maintenant que le e5 est sorti, oui, alors que je n'y pensais pas auparavant...

J'attends que mes appareils me lâchent pour en changer, j'en remplacé mon e500 par le e30 apres 3 ans et demi, alors qu'il y avait encore un peu d'espoirs que le 4/3 evolue...  

si mon e30 lache dans 2 ou 3 ans, il n'y aura rien pour le remplacer chez olympus a part un e5 vieux de 3 ans, lui même un replatrage d'un e3 3 ans plus vieux, et que le 4/3 sera mort... et il n'apporte pas grand chose de plus que le e30... donc c'est sans doute plus rentable de revendre tout son matériel pendant qu'il vaut encore quelque chose aujourdhui... un e30 + 7/14 + 12/60 + 50/200 + 150macro, ça doit encore pouvoir se vendre pendant quelques temps...

Mais si mon e30 tient 10 ans je ne me plaindrais pas.

Alain OLIVIER

GéGé73

Pour moi cette évolution E5 du E3 que l'on aurais du avoir au moment de la sortie du E30
Voilà
Pas d'investissement chez Olympus du coup et envie de garder mon E3 et d'acquérir un rouge plein format en plus
Mon E3 15000 déclenchements sur 150000,
il lui reste une belle vie et de belles photos devant lui (pas en hauts isos évidemment)
les 2 mondes ce sera tip top et m'évitera de devenir sectaire
J'aime la photo pas une marque

Certains sont radicaux dans un sens les autres dans l'autre alors que la raison est de reconnaitre que l'on attendait mieux et qu ce boitier est très bien mais en retard et pas assez différenciant des précédents.

Mosaîque

Pour résumer dans ce fil :
beaucoup démarrent au quart de tour mais combien partent ?
Perso j'ai acheté récemment  le 12-60 et un sigma 50 1,4 ,vous croyez qu'il faut quitter le navire parce que Olympus sort un nouveau boitier ...
Qu'est ce que cela aurait été si il n'y  en avait eu aucun  ???

Alain OLIVIER

Citation de: renkin le Septembre 14, 2010, 12:27:00
CI n'a jamais donné une bonne critique pour un reflex Olympus :'(
J'avais trouvé que c'était plutôt pas trop mal pour les E-30 et E-620.

Escartefigue

Citation de: GéGé73 le Septembre 14, 2010, 12:35:35
Certains sont radicaux dans un sens les autres dans l'autre alors que la raison est de reconnaitre que l'on attendait mieux et qu ce boitier est très bien mais en retard et pas assez différenciant des précédents.
Je te rejoins sur le fait qu'ils auraient pu le sortir un peu plus tôt. (peut-être un retard du au capteur ?)
Pour le reste c'est plutôt d'ordre psychologique, il faudrait se poser la question : qu'attendait-on, finalement?  :)

Cheminot-lta

Au fond, Olympus c'est un fabricant de reflex et un opticien qui est en train de devenir un fabricant de compacts et un opticien...  ;D

Pendant ce temps là... des électroniciens sont en train de devenir des fabricants de reflex innovateurs (Sony A55) et des collaborateurs d'opticiens de renom (Carl Zeiss)...  ;) again

Perso, j'ai plus de E1, plus de 50, plus de 14-54, plus de E500 etc.  Me reste un 410 (que ma fille adore parce qu'il est petit et "cool"), et un 520 que j'utilise souvent.

Un Olympus Pen ne m'intéresse pas, surtout aux prix qu'ils se vendent.

J'adore les optiques Olympus, mais si à terme, on passe en format m4/3 ou 4/3 EVIL (donc CDAF) il y a plusieurs optiques Olympus qui ne donneront plus leur plein potentiel. À quoi bon un 12-60 non CDAF si, une fois sur un boîtier EVIL il perd l'avantage de son moteur SWD because la lenteur du système autofocus?

Dilemme, dilemme... Le temps portera conseil.

???

GéGé73

Citation de: Escartefigue le Septembre 14, 2010, 13:02:58
Je te rejoins sur le fait qu'ils auraient pu le sortir un peu plus tôt. (peut-être un retard du au capteur ?)
Pour le reste c'est plutôt d'ordre psychologique, il faudrait se poser la question : qu'attendait-on, finalement?  :)
A minima l'année dernière pour une sortie concurentielle
Juste pour moi il n'est pas effectivement assez différent du E3 que j'ai et donc ce n'est pas convaincant de fait
En plus je crois qu'il n'ont pas de vrai partenariat avec Panasonic, le capteur qui arrive sur le GH2 est d'une génération vraiment plus récente
J'aime les photos le soir en nature, je ne pense pas que de passer sur le capteur des Pen soit une solution pour moi.
c'est vrai que certains points sont peut être positifs et que je ferais peut être cette acquisition un jour mais évidemment à un prix deux fois moins important et pour remplacer le E3 qui sera en panne.
En plus pas de compatibilité poignée et batteries cela fera beaucoup et laisse une grande lattitude pour voir la concurrence.
Voilà je ne quitte pas le navire mais il faut avouer que l'envie d'investissement sur du 4/3 est encore plus freiné par les annonces des dirigeants du groupe
Quand je fais une photo, j'adore la vue directe et non une vue synthétique qui semble être l'avenir

A+

Escartefigue

Citation de: GéGé73 le Septembre 14, 2010, 13:52:08
En plus pas de compatibilité poignée et batteries cela fera beaucoup et laisse une grande lattitude pour voir la concurrence.
A+

Ne me dit pas que tu regardes la concurrence pour une question de batteries (les batteries un jour elles seront mortes) et de grip (grip optionnel de plus), d'ailleurs chez les autres je crois que c'est aussi un problème connu.  ::)

elpabar

Tout a déjà été dit sur ce pauvre E5.
Peut-être pour conclure qu'il a été trop attendu et donc que les attentes étaient d'autant plus élevées?...

Il aurait eu 12800iso avec un 1600 impécable, oui, ca suffisait.

Quant à partir à la concurrence? Pour prendre quoi?
Qu'est ce qui va remplacer les 14mm? ou les 800mm? Et tout ça dans le poids qu'on a avec 4 optiques d'une qualité remarquable? Ben rien!
Qu'est ce qui va remplacer le nettoyage capteur si propre? Ben à part vos pinceaux et autres aspirateurs et le magasin une fois par an, rien!
Et qu'est ce qui va remplacer le format 4/3 que j'affectionne particulièrement? Passer mon temps à recadrer en imaginant en plus à la prise ce que ça pourra donner selon que c'est comme si ou comme ça?...  tôt ou tard il faudra bien... mais je prefere le tard plutôt que le tôt ;)

Donc oui, je suis déçu, nous sommes déçu. Et aussi par l'absence d'optique. Ca fait "vous vouliez un successeurs? ben vous allez voir, on va vous en donner un, rien d'autres, et au prix fort puisque c'est comme ça!" Oui ils nous ont écouté, mais que d'une oreille visiblement. On n'est pas plus avancé sur l"avenir du 4/3. Ceux qui ont un E3 et n'ont pas besoin de 25600 iso, peuvent le garder encore 2 ou 3 ans... Et pourquoi pas prendre le E5 après, à bon prix. Ca fait un paquet d'année tout ça, et pendant ce temps le principale c'est quand même de faire de la photo. Et d'ici là, les choses auront beaucoup bougé dans le domaine de la photo.

Quant à ce truc modulaire dont on nous parle, ben on ne sait rien, on imagine, on suppute. Mais perso je jette pas le bébé avec l'eau du bain. Olympus a déjà étonné -dans le bon sens-.

Sinon une petite pensée émue pour Dominique, Embrun et autre patrice. Je suis navré de ce mauvais moment à passer, mais va falloir attendre pour les funérailles  ;D . Revendez vos tailleurs violets  :D Et pis un pti anxiolytique et ça ira mieux  :D

PS : je suis très très content d'avoir un grip... que je n'utilise JAMAIS!  ;)

GéGé73

Citation de: Escartefigue le Septembre 14, 2010, 14:00:37
Ne me dit pas que tu regardes la concurrence pour une question de batteries (les batteries un jour elles seront mortes) et de grip (grip optionnel de plus), d'ailleurs chez les autres je crois que c'est aussi un problème connu.  ::)
Non mais 3 batteries dont deux Olympus plus un grip cela rajoute au prix de 1700 euros

cptcv

Oui c'est ce que je viens de voir sur le site Asie (http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/e5/acc/). Le grip est le même que celui du E-3 (HDL4). Donc les accus sont compatibles. Le BLM5 a un contact de plus que le BLM1.

manunu

Citation de: Escartefigue le Septembre 14, 2010, 13:02:58
Le capteur existe depuis un petit moment...

Ce que j'attendais d'Olympus.
Soit une innovation majeur pour augmenter mon confort ou offrir de nouvelles possibilités en photo (comme pour l'anti-poussière, le liveview, le stab du capteur, l'écran articulé) ou alors un bond significatif dans les fondamentaux (la dynamique ou le bruit au moins au niveau des meilleurs et je suis pas gourmand vu que l'un ou l'autre m'aurait suffit)
En bref j'attendais une bonne raison de changer mon boitier. Comme en plus j'ai un GH1, le E-5 n'a aucun intérêt pour moi.

GVS

Tout a été dit effectivement je pense, et je rejoins la cohorte des déçus même si comme vous le savez je n'avais plus d'espoir depuis pas mal de temps déjà...

Ce E-5 n'est qu'un E-3 mkII, et à ce titre ils auraient pu le sortir il y a 18 mois ce qui à l'époque aurait rassuré.
Aujourd'hui, à ce prix je pense qu'ils ne vont pas en vendre, ils auront une raison de plus d'arrêter le 4/3, c'est un cercle vicieux !!!

Ce n'est pas encore l'enterrement définitif du 4/3 c'est vrai, mais je crois que combiné à l'absence de nouvelles optiques c'est un nouveau signe que la R&D est arrêtée de ce côté quasiment.

Pour ce qui est de mon propre cas, je n'achèterais pas le E-5. Si par malheur mon E-3 (35000 déclenchements...) me lâche à court terme et que le prix a rapidement chuté je reconsidèrerais peut-être la question.

Je ne revendrais pas non plus mon matos je pense, et ce pour des raisons variées et sans liens entre elles : je suis un peu bêtement sentimental et j'aime bien garder mes vieux boitiers et objectifs (même comme presse papier !), ensuite je ne crois pas que j'en tirerais grand chose dans le contexte actuel et je peux me passer de cet apport. Enfin tant que mon E-3 marche je le garderais volontiers pour barouder léger et tropicalisé, ce qui sera plus difficile en FF...

Je changerais donc sûrement de marque à plus ou moins long terme, en complément du 4/3 voire totalement.

A ce titre je teste tous azimuths depuis 6 mois et je n'ai pas encore trouvé chaussure à mon pied, comme quoi le 4/3 a(vait) des qualités !!! (et j'ai testé notamment le D700, le D3S, le M9 et le 1Ds mkIII...)

Bonne journée

Mistral75