Retrouver un son pur... comme dans les '80 !

Démarré par madrunner, Août 29, 2010, 23:36:16

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sebs

Merci pour la "petite histoire" P!erre, je ne connaissais pas ce monsieur bien qu'habitant dans le coin.

Lausanne et environs est surtout connu pour le parcours de Kudelski  ;)

P!erre


L'histoire du son s'est passablement faite par les efforts d'une poignée d'hommes dans le monde, qui avaient un talent et une intuition incroyables pour comprendre certaines évolutions possibles et les réaliser. C'est valable pour d'autres domaines, bien entendu.

Notre société doit beaucoup à ces génies à la fois visionnaires et éthiques.
Au bon endroit, au bon moment.

frazap

Après Daphile, je me suis mis à Tinysqueeze,et là, je commence à retrouver des émotions d'il y a longtemps, à l'époque ou j'étais ces mêmes morceaux en microsillon.
On est clairement au dessus de Daphile. Douceur, définition, timbres, ça commence à devenir vraiment intéressant la démat'.

Mamamouchi

Citation de: frazap le Mars 17, 2016, 22:12:38
Après Daphile, je me suis mis à squeeze,et là, je commence à retrouver des émotions d'il y a longtemps, à l'époque ou j'étais ces mêmes morceaux en microsillon.
On est clairement au dessus de Daphile. Douceur, définition, timbres, ça commence à devenir vraiment intéressant la démat'.

Squeeze ??

frazap

Citation de: Mamamouchi le Mars 17, 2016, 23:17:32
Squeeze ??
oups :  T i n y squeeze bien sur. (obligé de le taper avec des espaces car si je le tape tout attaché, le serveur efface le mot, comme il l'a fait dans premier message, incroyable ! mot banni ?)

sebs

Citation de: frazap le Mars 18, 2016, 00:42:07
oups :  T i n y squeeze bien sur. (obligé de le taper avec des espaces car si je le tape tout attaché, le serveur efface le mot, comme il l'a fait dans premier message, incroyable ! mot banni ?)

Kezako? Google ne donne rien sur ça...

remy_one

je ne connaissais pas non plus mais j'ai trouvé ça avec Qwant:

http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?t=1631

pour l'anecdote c'est la première fois que je vois un moteur de recherche français plus efficace que Google !!!!

frazap

Citation de: remy_one le Mars 18, 2016, 13:14:32
je ne connaissais pas non plus mais j'ai trouvé ça avec Qwant:

http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?t=1631

pour l'anecdote c'est la première fois que je vois un moteur de recherche français plus efficace que Google !!!!


Voila, c'est exactement cela.  L'ordi (ou le nuc) devient une source de très grande qualité.
Assez simple à mettre en oeuvre mais seulement si on sait bidouiller en informatique (être familier du monde Linux est mieux mais ce n'est pas obligatoire)
mais si vous avez un DAC c'est que déjà vous connaissez le principe de la démat'.

Je résume la procédure pour information (en utilisant par exemple un ordi portable) mais le but n'est pas ici de régler les problèmes,
le forum cité ci dessus est plus approprié :

1 On fait la clef USB T*iny en moins de 10 mn avec LiveLinux (gratuit sur le net) selon la procédure décrite dans le lien que tu cites.

2 On prend un ordi portable sur lequel on a un disque dur (ou mieux un SSD) avec des fichiers issus de rippages de CD (ou SACD, Bluray) , ou bien des FLAC téléchargés sur Qobuz (ou DSD sur HDFever). Cet ordi portable doit être connecté au réseau domestique en éthernet (par exmple sur la box). T*iny ne gère pas pour le moment les périphériques Wifi mais on peut contourner le problème en branchant l'ordi en RJ45 sur un répéteur Wifi type Netgear possédant une prise RJ45 (30 euros). Ce sera le seul investissement si on a déja un DAC.

3 On connecte le portable en USB sur le DAC de sa chaine .

4 On boot le portable sur la clef USB que l'on a fabriquée, en ayant au préalable modifié le bios pour qu'au boot il démarre sur port USB.

5 On démarre l'ordi, T*iny se lance et s' exécute depuis la clef, au bout de 2 mn le démarrage est fait, le serveur LMS est prêt.

6 Sur le portable on récupère l'adresse Ip qu'a pris le portable en passant une commande sur la console T*iny :

Utilisateur : tc  
mot de passe : soundex.ru (attention au clavier qui passe en qwerty)

et on passe la commande : ifconfig -a
l'adresse ip du type 192.168.x.x s'affiche

7 On tape l'adresse IP ainsi récupérée dans le navigateur sur un autre ordi, une tablette, un smartphone (connectés sur le wifi domestique) et on a accès au serveur Audio (type squeezebox) par une interface graphique.

8 Dans les menus du LMS il faut lui indiquer le chemin ou se trouve sur l'ordi le répertoire des fichiers à lire (voir le forum ci dessus pour les problèmes rencontrés et le détail
des réglages à faire)

9 Une fois que le LMS a analysé et classé les morceaux par genre, on lance l'écoute et .. on redécouvre sa flacothèque .

10 Pour plus de confort , on télécharge sur sa tablette ou son smartphone (Ios ou Android une appli conviviale type Squeezebox (gratuit) et on accès à son jukebox.

sebs

Tout ça c'est plein d'étapes techniques décrites, on s'y perd un peu si on ne connait pas déjà.

J'aimerais commencer par le commencement: c'est quoi la fonctionnalité?
Si j'ai suffisament suivi, c'est une espèce de serveur dlna "ad-hoc" pour l'audio?
(pour ceux qui ne connaissent pas: un serveur qui répertorie les fichiers de musique et permet de les jouer via une navigation plus ou moins conviviale).

frazap

J'ai bien précisé que c'est pour des gens pour qui la dématérialisation n'est pas étrangère mais je en suis moi même pas un spécialiste.
Je vais tenter quand même de répondre à ta question.
La fonctionnalité est d'exploiter sur un ordinateur un répertoire de fichiers sons par un logiciel qui gère leur lecture à travers très peu de couches systèmes et très peu
de processus (donc exempt au maximum de processus noyaux polluants) et qui démarre un LMS* (d'ailleurs lui même délocalisable sur une autre machine du même réseau).

Par rapport à une lecture par Winamp ou itunes sous Windows ou OS, on est sur un logiciel tournant sur un Kernel Linux extrêmement peu gourmand en ressources
qui se satisfait largement d'un céleron ou d'un I3 avec 2 Go de Ram. Il suffit d'une clef USB et ensuite il s'exécute en RAM donc très rapidement, sans accès disque pour le système.

*LMS : Logitech Media Server, édité par Logitech dans le but d'écouter la musique par exemple à partir de télécommandes dans plusieurs pieces de la maison.
Le LMS est maintenant libre de droit.

sebs

D'acc merci, c'est donc en effet une solution particulière, qui fait cataloguage et lecture, et ce en solution light.

Moi-même je cherche comment piloter la lecture, sans passer par du wifi (et sans allumer mon ordi de bureau)... Pas évident! En Dlna en tout cas, c'est surtout le wifi qui est utilisé.

frazap

Citation de: sebs le Mars 19, 2016, 10:34:59
D'acc merci, c'est donc en effet une solution particulière, qui fait cataloguage et lecture, et ce en solution light.

Moi-même je cherche comment piloter la lecture, sans passer par du wifi (et sans allumer mon ordi de bureau)... Pas évident! En Dlna en tout cas, c'est surtout le wifi qui est utilisé.

Sans passer par du wifi pour le pilotage, cela risque de compromettre le confort d'utilisation. Le minimum étant un hotspot (Daphile sait faire cela, pas T*inysqueeze, pour le moment).Dans l'idéal, ici l'ordinateur portable est dédié à cela, toujours allumé mais écran éteint, capot refermé, avec une consommation minimale, sans que le ventilo ne tourne.  et on l'oublie au fond d'un tiroir ou derriere le meuble hifi.
Mais on peut tout à fait concevoir que l'ordi tourne tantôt sous Windows, tantôt sur T*iny, selon que l'on boot ou pas sur la clef USB. Cependant, dans ce dernier cas, il est forcément relié en filaire (USB) à la chaine , l'idée étant que seules les données de commandes passent par le wifi, les données musicales par le filaire.


Fovéa35

Perso, j'ai plutôt opté pour un préampli numérique 3D-Lab... Même quand l'entrée n'est pas hyper propre (réseau, Wi-Fi, TOS-Link, sortie numérique de la télé, etc.) le SRC (Sample Rate Converter) est vraiment très impressionnant et permet de réduire le jitter à négligeable.

C'est flagrant à l'écoute comparative au casque avec d'autres DAC.

Pour la technique du SRC après discussion avec Charles-Henri Delaleu (le patron de 3D-Lab) : boucle à verrouillage de phase analogique de l'horloge, upsampling à 24bits 192 kHz quand la source ne l'est pas avec boucle à verrouillage de phase numérique précise à 5 pico-secondes, réglage de volume et filtrage passe-bas numérique en oversampling 128x du 192 kHz (soit 24,6 MHz)...
Regarder, encore et toujours !

P!erre

Citation de: Fovéa35 le Mars 19, 2016, 11:37:07
oversampling 128x du 192 kHz (soit 24,6 MHz)...
Hum... et il entend la différence entre du 192 kHz "natif" ... ?
Au bon endroit, au bon moment.

Fovéa35

Citation de: P!erre le Mars 19, 2016, 13:10:22
Hum... et il entend la différence entre du 192 kHz "natif" ... ?

Euh, ça reste du 192 kHz natif !

Le but du sur-échantillonnage c'est :
- la précision de la boucle à verrouillage de phase (PLL), donc l'anti-jitter et,
- permettre un filtre numérique passe-bas très efficace (raide),
- remonter la fréquence du filtre passe-bas analogique en sortie du DAC pour que celui-ci soit très simple et n'est aucun artefact audible.

Ça fait bel-lurette que c'est utilisé dans les DAC (x4 ou x16) ; mais là, c'est poussé à l'extrême...
Regarder, encore et toujours !

P!erre


Ma question n'était pas clair, je te prie de m'excuser.

La question était : Charles-Henri Delaleu est-il capable en écoute aveugle de faire sans faute la différence entre un son à 192 kHz et un son à 192 kHz échantillonné 128 x ?
Au bon endroit, au bon moment.

sebs

Citation de: frazap le Mars 19, 2016, 11:29:28
Sans passer par du wifi pour le pilotage, cela risque de compromettre le confort d'utilisation.
Un petit écran tactile à côté de mon lecteur réseau, ou bien un boitier multimedia branché sur la télé m'irait parfaitement.

Citation de: frazap le Mars 19, 2016, 11:29:28
Cependant, dans ce dernier cas, il est forcément relié en filaire (USB) à la chaine , l'idée étant que seules les données de commandes passent par le wifi, les données musicales par le filaire.

J'ai testé BubbleUpNp sur mon smartphone. En regardant le volume de données du wifi, les fichiers audio ne semblent pas passer par le wifi, mais il y en a quand même pour plusieurs Mo pour juste un petit test, et surtout le wifi est sollicité en continu d'après les indicateurs du téléphone.
Je ne sais pas exactement pourquoi il y a cette communication en continu, mais en tout cas je ne la supporte pas au niveau physique... Je suis assez sensible aux micro-ondes dans certains cas.

Fovéa35

#467
Citation de: P!erre le Mars 19, 2016, 13:42:23
Ma question n'était pas clair, je te prie de m'excuser.

La question était : Charles-Henri Delaleu est-il capable en écoute aveugle de faire sans faute la différence entre un son à 192 kHz et un son à 192 kHz échantillonné 128 x ?

Hmmm... Si la source est parfaite avec un câble symétrique XLR pas trop long, je ne pense pas que quiconque fera la différence.

Mais avec une source qui a du jitter (comme une sortie d'ordinateur en TOSLINK ou un câble S/PDIF un peu long et passant près de câbles secteurs), là j'ai fait l'essai au casque et il n'y a pas photo ; même avec une source CD standard en 16 bits et 44,1 kHz.

Et encore une fois, tous les DAC audiophiles récents sont sur-échantillonnés : au minimum en x4. J'avais fait mon essai en comparant entre autre avec un autre DAC audiophile utilisant le circuit PCM1792A (192 kHz sur-échantillonné x8 mais un peu faiblard sur l'aspect anti-jitter).
Regarder, encore et toujours !

sebs

J'ai un teac ud 501 qui est déjà d'une gamme intéressante: le suréchantillonage à 192k est activable à choix.
Perso, sur les flac de mes cds je ne suis pas hyper convaincu de l'intérêt: ça ajoute une espèce de halo dont je ne suis pas forcément friant par rapport au cd...

Fovéa35

Citation de: sebs le Mars 19, 2016, 19:31:14
J'ai un teac ud 501 qui est déjà d'une gamme intéressante: le suréchantillonage à 192k est activable à choix.
Perso, sur les flac de mes cds je ne suis pas hyper convaincu de l'intérêt: ça ajoute une espèce de halo dont je ne suis pas forcément friant par rapport au cd...

En fait, il ne faut pas confondre up-sampling (où il y a une vraie interpolation) et over-sampling (où il y a juste filtrage vers la nouvelle fréquence).

Le DAC du Teac UD 501 à l'air d'avoir un over-sampling de course (x256 sur du 44,1 kHz)...

Par contre, c'est bizarre ce halo sur le up-sampling à 192kHz...

La spec du Teac UD 501 ne parle pas du tout d'anti-jitter ; ils ont l'air de compter sur une entrée horloge externe. En as-tu câblé une ?
Regarder, encore et toujours !

sebs

#470
Citation de: Fovéa35 le Mars 19, 2016, 23:44:26
En fait, il ne faut pas confondre up-sampling (où il y a une vraie interpolation) et over-sampling (où il y a juste filtrage vers la nouvelle fréquence).

Le DAC du Teac UD 501 à l'air d'avoir un over-sampling de course (x256 sur du 44,1 kHz)...

Par contre, c'est bizarre ce halo sur le up-sampling à 192kHz...

La spec du Teac UD 501 ne parle pas du tout d'anti-jitter ; ils ont l'air de compter sur une entrée horloge externe. En as-tu câblé une ?


Je ne sais pas comment ajouter une horloge externe dans une telle config... Sur du matériel home-studio, il y a des entrées spécifiques, mais là rien de spécial à part les entrées audio, et sur ce teac, on sélectionne une entrée précise d'où vient le son: donc ça m'étonnerait qu'en parallèle de ça il puisse utiliser une synchro sur une autre entrée que celle sélectionnée.
Edit: je viens de regarder, seul le 503 (dernière version sortie) a une entrée pour horloge externe.

Concernant le suréchantillonage à 192, sur du 44/16 ça ajoute une espèce de réverbération qui pour moi sonne artificiel, et différement d'enregistrements en 96khz par exemple (où là, quand c'est bien fait, je trouve qu'on entend mieux l'accoustique de la pièce où ça a été enregistré). Ca fait un peu plus "brouillon" je trouve (bon c'est pas un méga écart mais quand même).

sebs

Citation de: Bivence le Mars 04, 2016, 17:59:40
Du son à l'ancienne écoutez donc Eva Cassidy: Night Bird.
On en parle après!

Je repense à toi: jusque ce soit minuit, -20% sur: http://www.hdtracks.com/nightbird-evacassidy
avec le code HDWomen20

je n'ai pas d'action  ;D  mais 2h20 de bonne écoute à ce prix-là, ça ne se refuse pas  ;)

sebs

Citation de: sebs le Mars 24, 2016, 16:33:41
Je repense à toi: jusque ce soir minuit, -20% sur: http://www.hdtracks.com/nightbird-evacassidy
avec le code HDWomen20

je n'ai pas d'action  ;D  mais 2h20 de bonne écoute à ce prix-là, ça ne se refuse pas  ;)

sebs

Pour ceux qui n'aurait pas vu cette nouvelle, un brevet pour "HD vinyl" a été déposé: http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/14541-le-vinyle-hd-support-audio-de-l-avenir
A voir (enfin, entendre!) ce que ça donnera...

P!erre

Intéressant. Les platines de lecture de disque vinyle par laser existent depuis le début des années 90, et un peu après pour le grand public (fortuné).

http://www.nikopik.com/wp-content/uploads/2015/05/LT-Master-3.jpg

L'avantage est que le laser va lire le sillon plus profondément, là ou le diamant n'a pas usé le support. La qualité est donc sensiblement meilleure.

Je pensais depuis un moment que ce serait bien que la technique du vinyle se modernise, toutes les conceptions sont en effet anciennes (mais quelle qualité pour dire que tout ceci date de 50 ans et plus). Sans doute le marché n'était pas suffisamment porteur. Maintenant, les choses commencent à bouger, on peut espérer des évolutions et des investissements, d'autant plus si le matériel est compatible vinyle et vinyle 2.0.

https://youtu.be/AOV1pNBWXCQ
Au bon endroit, au bon moment.