Hackintosh piraterie ou non ?

Démarré par hyago, Septembre 01, 2010, 10:04:45

« précédent - suivant »

LeRentier

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 07, 2010, 07:00:24
Laisse tomber, il n'y a pas pratiquement pas une phrase dans ce qu'à dit Le Rentier qui est factuellement vraie. Un 1er décompte rapide me donne 12 contre-vérités.
Y compris sur l'histoire de la micro qu'il réinvente et qui ressemble à "La révolution Russe revue et corrigée par Staline".

Alors, les jugements de valeur de qqu'un qui ne contribue ici que pour chercher le conflit, tu te doutes de ce que ca vaux.

Il m'arrive d'oublier que, quand tu parles, tout le monde doit se mettre à genoux et dire amen, peu importe ce que tu dis.
Ta célébrité est telle que tu n'as même pas besoin d'avancer des arguments.

vernhet

Indépendamment de la controverse concernant  l'instal d'OS X sur une machine non Apple, je voudrais dire  que l'histoire des composants supposés de meilleure qualité sur Mac fait vraisemblablement partie désormais de la légende urbaine ; du moins en ce qui concerne les portables. Au début de l'été, j'ai l'écran qui a lâché sur un Mac Book Pro âgé de 2 ans qui me sert 3 mois dans l'année grand maximum. Et, si je fais le compte, sur les 4 portables Apple achetés neufs depuis 2000 un seul aura été revendu en ordre de marche au moment de son changement. Les autres l'auront été en pièces  détachées ou pour les pièces !
Je pense pas que des portables PC de bonne marque, Lenovo ou Dell, auraient fait pire en termes de fiabilité. Et pour une dépense divisée par 2 !  

Pascal Méheut

Je ne pense pas que les composants soient spécialement meilleurs sur les Macs encore que ca dépend beaucoup d'avec quoi on compare.
Mais à titre perso et au boulot, on a l'expérience inverse sur les portables : très peu de problèmes de fiabilité. Avec les PC, c'est variable et il est plus difficile de dire qu'une marque est fiable indépendamment du modèle et au fil des ans.

Anc

Citation de: jean-fr le Septembre 07, 2010, 09:41:38
Pas tant que ça ... si tu veux mac os x sur une machine à 1500 euros, tu n'as pas le choix.

Y'en a même un certain nombre.
Le Macbook à 999€, les deux Macbook pro 13" (1149€ et 1449€), les deux Imacs 21,5" (1199€ et 1499€).
Il y a aussi le Mac Mini à 799€.

Après si on veut une machine performante pour la photo, on peut sans doute exclure le Mac book blanc et le Mac Mini, mais on peut inclure les MBP 13" et les Imacs.
Le problème c'est que la plupart des gens surdimensionnent leurs machines. Quand je vois que certains achètent des Mac Pro avec plein d'options pour traiter des RAW entre 12 et 18MP, ça me fait doucement rigoler. :)

jean-fr

Citation de: Anc le Septembre 07, 2010, 12:00:30
Y'en a même un certain nombre.
Le Macbook à 999€, les deux Macbook pro 13" (1149€ et 1449€), les deux Imacs 21,5" (1199€ et 1499€).
Il y a aussi le Mac Mini à 799€.

Après si on veut une machine performante pour la photo, on peut sans doute exclure le Mac book blanc et le Mac Mini, mais on peut inclure les MBP 13" et les Imacs.
Le problème c'est que la plupart des gens surdimensionnent leurs machines. Quand je vois que certains achètent des Mac Pro avec plein d'options pour traiter des RAW entre 12 et 18MP, ça me fait doucement rigoler. :)

Bah rigole si tu veux ...
J'ai fait le choix de me monter un hackintosh et je l'assume. Je ne cherche pas à convaincre qui que
ce soit à faire de même.

(pour répondre quand même rapidement à tes observations: je souhaitais une config multi-disques (internes) et conserver mon écran actuel ce qui écarte
mac mini et iMac)

PS: je viens de cliquer sur ton lien ... il y a de bien belles photos !!!

Anc

Citation de: jean-fr le Septembre 07, 2010, 12:29:09
Bah rigole si tu veux ...
J'ai fait le choix de me monter un hackintosh et je l'assume. Je ne cherche pas à convaincre qui que
ce soit à faire de même.

(pour répondre quand même rapidement à tes observations: je souhaitais une config multi-disques (internes) et conserver mon écran actuel ce qui écarte
mac mini et iMac)

Je respecte ton choix, je trouve juste ça un peu curieux.

Citation de: jean-fr le Septembre 07, 2010, 12:29:09

PS: je viens de cliquer sur ton lien ... il y a de bien belles photos !!!

Merci !

baséli

Citation de: roubitch le Septembre 07, 2010, 13:15:32
ben disons que pour des mac à 1000/2000 euros ça se justifie moins, après les gros macproà 3000/15000, ça fait réfléchir^^

Surtout quand on choisit le Mac pour son OS, et pas pour son hardware. J'ai un iMac, mais si je devais me faire une config "puissante", je lorgnerais sur les hackintosh si cela permet de substantielles économies et si ça marche. Si c'est pour gratter 10%, c'est pas la peine.

GaelG

Je ne suis pas utilisateur d'apple, et je ne connais donc pas bien les produits de la marque, mais certaines affirmations me surprennent.

Comparer les composants d'un macpro avec ceux d'un pc low cost ou d'assembleur est pour le moins étrange.
Il existe bien entendu des PC de marques sérieuses, dont les composants sont bien choisis et fiables.

Au risque de dire une connerie, je considère que le grand intérêt des ordinateurs apple provenait surtout de leur soft : il y a 15/20 ans l'utilisation d'un mac était beaucoup plus simple et conviviale que celle d'un PC, qui lui nécessitait certaines connaissances en informatique.

C'est beaucoup moins vrai maintenant, du fait des évolutions successives de windows.

Aujourd'hui les produits apple sont indéniablement de grande qualité, mais on peut avoir l'équivalent en PC à condition de bien choisir (et d'y mettre le prix)

Pascal Méheut

Cherchez l'erreur entre les 2 affirmations suivantes :

Citation de: GaelG le Septembre 07, 2010, 16:46:49
Je ne suis pas utilisateur d'apple, et je ne connais donc pas bien les produits de la marque

Aujourd'hui les produits apple sont indéniablement de grande qualité, mais on peut avoir l'équivalent en PC à condition de bien choisir (et d'y mettre le prix)

GaelG

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 07, 2010, 16:54:32

N'hésite pas à répondre sur le fond, et à me dire en quoi je me trompe  ;D

diogene

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 07, 2010, 16:54:32

Non, Pascal, vraiment,, je ne vois pas...
Peux-tu être précis ? Nous indiquer une piste ?

Il paraît qu'il y a des eunuques qui n'hésitent pas à parler de femmes....
;D

GaelG

Si vous voulez penser que pour le même prix qu'un apple on ne peut pas trouver un PC d'aussi bonne qualité et aussi performant   ;D

Mais je le répète, je ne suis pas susceptible et je ne demande qu'à apprendre ... donc indiquez moi en quoi je me trompe  8)

tito65

Citation de: baséli le Septembre 07, 2010, 16:17:20
Surtout quand on choisit le Mac pour son OS, et pas pour son hardware. J'ai un iMac, mais si je devais me faire une config "puissante", je lorgnerais sur les hackintosh si cela permet de substantielles économies et si ça marche. Si c'est pour gratter 10%, c'est pas la peine.

100% d'accord. d'ailleurs ceci fut mon postulat lorsque j'ai monté mon hackintosh. A l'instar de Jean-fr, je souhaitais conserver mes deux ecrans eizo et avoir une config avec une grosse capacité de stockage + sauvegarde interne. Je m'en suis tiré pour 1450€ le boitier complet avec des composants réputés, l'équivalent macPro coutait autour de 2400€ de base et il fallait rajouter de la ram et deux disques pour une config équivalente à la mienne. Trouvant l'économie substantielle, j'ai franchi le pas et suis satisfait car cela marche à 100%.

Par contre, quid de la pérennité de mon investissement, c'est l'inconnu...D'un autre coté, vu mon usage essentiellement centré sur la photo, si la 10.7 ne se monte pas je resterai en 10.6.X...

A+

manunu

Il y a encore du monde pour troller sur Mac vs Pc  :o

Pascal Méheut

Citation de: manunu le Septembre 07, 2010, 17:27:44
Il y a encore du monde pour troller sur Mac vs Pc  :o

Pas spécialement. Il y a surtout du monde pour troller sur "je n'ai jamais essayé mais je vais vous expliquer" ou sur "moi je sais et vous, je vais supposer implicitement que vous êtes des ignares mais sans le dire comme ca".

Et ca, tu trouves ca sur tout le forum, même à l'intérieur d'une marque où des gens arrivent à avoir un avis très fort sur du matos qu'ils n'ont jamais essayé, jamais possédé, qui ne les intéressent pas spécialement, etc.

GaelG

C'est bizarre mais je me sens visé par le dernier post  ;D

Donc juste pour rappeler les choses, j'ai réagi suite à quelques messages qui affirmaient que les produits apple étaient supérieurs aux PC (quelque soit leurs prix  :D) du fait de leurs composants mieux choisis, point sur lequel je ne suis pas d'accord.

Mais visiblement on a pas le droit de dire ce genre de chose ici.

BLESL

Bonsoir Gael,

Et bien, étonnamment, non, pas toujours.

Je me répète (l'âge, sans doute) fin 2008 un Mac Pro Double Xeon + 4 DD 1 Go (3 pas achetés chez Apple)  + 10 Go de mémoire vive (8 pas achetés chez Apple) + Apple Care + souris sans fil coûtait beaucoup moins cher qu'un Dell Precision de configuration équivalente (de combien ? me souviens plus, mais en tout cas assez pour convaincre ma réticente de blonde).

Et je pense que ce ne doit pas être très différent actuellement.

BL

kochka

Une seule question
La mise à jour d'un PC : excellent carte mère; quad puissant mémotre et une bonne carte vidéo ne coute guère plus que 1000€.
Peut-on faire pareil avec un mac?
Si oui, mes dernières hésitations pour le prochain changement risquent de tomber.
Sinon je fais un peu la gueule à l'idée de claquer tous les trois ans 3000€ sans écran.
Technophile Père Siffleur

Pascal Méheut

Citation de: kochka le Septembre 07, 2010, 18:48:53
La mise à jour d'un PC : excellent carte mère; quad puissant mémotre et une bonne carte vidéo ne coute guère plus que 1000€.
Peut-on faire pareil avec un mac?

Globalement non.

Citation de: kochka le Septembre 07, 2010, 18:48:53
Si oui, mes dernières hésitations pour le prochain changement risquent de tomber.
Sinon je fais un peu la gueule à l'idée de claquer tous les trois ans 3000€ sans écran.

Ca peut se comprendre. Ceci dit, j'ai l'impression qu'un MacPro de 3 ans se revend suffisamment bien pour que ca ne te coûte pas ce prix là. Mais un MacPro est plus cher qu'un PC que tu fais évoluer toi même.

Anc

Déjà, il faudrait peut-être rappeler que le hackintosh est une violation du contrat de licence de Mac os x. Outre l'aspect légal de la chose dont je comprends qu'on puisse allègrement s'en foutre, il faut avoir conscience qu'on se coupe potentiellement des nombreuses mises a jour proposées régulièrement par Apple. Si plusieurs fois par an il faut se poser la question de mettre a jour son os car on ne sait pas si l'installation va continuer a fonctionner, cela me semble un gros inconvénient.

Après, comparer un Mac pro avec une tour classique montée avec des composants d'assembleur, c'est allé un peu vite en besogne. Pour avoir déjà jeter un œil a l'intérieur d'un macpro, on est un très gros cran au-dessus en terme de fabrication des meilleures tours disponibles chez les assembleurs (même si je les connais pas toutes, c'est clair).

Tout ça pour dire qu'on se retrouve avec le hackintosh dans des expériences proches de ce qu'on peut avoir en achetant un Mac, mais que le gap existe et n'est pas si négligeable.

geargies

Citation de: GaelG le Septembre 07, 2010, 16:56:19
N'hésite pas à répondre sur le fond, et à me dire en quoi je me trompe  ;D

le jour où tu as fait tourner 10 ans un PC sans virus et sans panne, on en recause  ;D

GaelG

Citation de: geargies le Septembre 07, 2010, 19:48:48
le jour où tu as fait tourner 10 ans un PC sans virus et sans panne, on en recause  ;D

Pour l'instant 5 ans sans virus et sans panne sur mon PC actuel  ;D

Citation de: BLESL le Septembre 07, 2010, 18:25:33
Bonsoir Gael,

Et bien, étonnamment, non, pas toujours.

Je me répète (l'âge, sans doute) fin 2008 un Mac Pro Double Xeon + 4 DD 1 Go (3 pas achetés chez Apple)  + 10 Go de mémoire vive (8 pas achetés chez Apple) + Apple Care + souris sans fil coûtait beaucoup moins cher qu'un Dell Precision de configuration équivalente (de combien ? me souviens plus, mais en tout cas assez pour convaincre ma réticente de blonde).

Et je pense que ce ne doit pas être très différent actuellement.

BL

Merci BLESL pour ta réponse.

Pour 1000 à 1500 euros (sans écran) je trouve mon bonheur chez HP ou Dell, soit en comptant l'écran un peux moins cher qu'un imac à puissance équivalente (pas les moyens ni l'usage d'un macpro), d'où mon intervention.

Mais peut être effectivement que pour certaines config plus spécifique cette différence s'annule voir s'inverse.
Edit : aucune volonté de relancer la guerre apple vs PC, je trouve les produits Apple en général très attirants, très bien construits, et "design" ce qui ne gâche rien, mais dans ma gamme de prix je les trouve souvent un peu cher comparés aux PC équivalents, et moins évolutifs (à part peut être le macpro).

geargies

;) eh bien félicitations , tu es le seul exemple que je connaisse... 8)

jean-fr

Citation de: Anc le Septembre 07, 2010, 19:25:04
Déjà, il faudrait peut-être rappeler que le hackintosh est une violation du contrat de licence de Mac os x. Outre l'aspect légal de la chose dont je comprends qu'on puisse allègrement s'en foutre, il faut avoir conscience qu'on se coupe potentiellement des nombreuses mises a jour proposées régulièrement par Apple. Si plusieurs fois par an il faut se poser la question de mettre a jour son os car on ne sait pas si l'installation va continuer a fonctionner, cela me semble un gros inconvénient.

Pour ma part, j'ai prévu de le mettre en 10.6.4 ou 10.6.5 et de ne pas me casser la tête avec les Màj suivantes (je ne dis pas
que je n'essaierai pas mais si ça marche pas, retour à la version qui fonctionne bien).

Après, comparer un Mac pro avec une tour classique montée avec des composants d'assembleur, c'est allé un peu vite en besogne. Pour avoir déjà jeter un œil a l'intérieur d'un macpro, on est un très gros cran au-dessus en terme de fabrication des meilleures tours disponibles chez les assembleurs (même si je les connais pas toutes, c'est clair).

Oui, je pense que là , il n'y a pas photo ... j'ai acheté un bon boitier (je crois) avec facilité pour cacher les cables ... mais bon, ça
n'arrive à mon avis pas à la cheville d'un mac pro.

Tout ça pour dire qu'on se retrouve avec le hackintosh dans des expériences proches de ce qu'on peut avoir en achetant un Mac, mais que le gap existe et n'est pas si négligeable.

Possible ... j'en saurais plus dans quelques mois ...

baséli

Citation de: geargies le Septembre 07, 2010, 19:48:48

Tu peux me causer. Maintenant j'ai un mac, et je sais très bien pourquoi.