28-300mm G VR - réception & tests -

Démarré par p.jammes, Septembre 02, 2010, 11:19:38

« précédent - suivant »

VOLAPUK

VOLAPUK

à 5,6 à 300 mn

VOLAPUK

et une dernière à 5,6

en tous cas sur mon ordi, c'est plutôt net

chevalier2

Citation de: VOLAPUK le Octobre 02, 2010, 19:31:03
en tous cas sur mon ordi, c'est plutôt net

Il est indéniable que le "canoniste" légendé 5.6jpg à 300 mm, 121ko est beaucoup plus net, piqué
que celui légendé canoniste 2
D'une manière générale, les dernières de la manif aussi d'ailleurs.
Chevalier2

fool fr-aime

Citation de: Sebmansoros le Octobre 02, 2010, 18:58:24
Sur D300 voir les résultats page 23 de l'éssai que j'ai fait sans prétention.

voui voui   :) :)j'ai revu tes essais de la page 23, ça me convient tout à fait, je pense que je vais investir dans ce 28-300 pour partir en novembre en Tanzanie ,pas besoin comme ça de changer trop souvent d' objectif et de mettre plein de poussière ou plein de moustiques sur mon capteur ,et puis quand je craquerai pour le successeur à venir un jour du D700 j'aurai un objectif correct pour pas mal de situations, et puis je me lasse d'essayer de comprendre.. le pourquoi.. du comment ..que c'est mieux quand c'est moins mauvais les relations capteurs et systèmes optiques .  Et pour la distorsion qui me semble l'inévitable défaut pour un range aussi étendu j'essayerai de me débrouiller avec NX2 et puis normalement ,demain test sur Ploumanach Tregastel & co .   à demain

jepomat

J'ai testé hier un 28-300 devant ma boutique préférée. En comparaison du 70-210 AF (pas AF-D) qu'il doit remplacer, le 28-300 est meilleur dans tous les registres et focales. Je sais, personne ne sera surpris ... mais j'aime tester avant d'chater. Par rapport au 17-35 AF-S que je vais garder précieusement, le 28-300 ne fait pas trop mauvaise figure à 35 ou 28, mais si je dois travailler à ces focales là, ce sera sans hésitation au 17-35. Sinon, j'ai trouvé que le VR II joue pleinement son rôle, comme le montre le crop à 100% ci-dessous; sans VR (à droite) les lamelles des stores horizontaux sont à peine visibles, avec elles le sont clairement.

Au fait, si ExifTool permet de savoir si le VR était actif ou pas, je n'ai rien trouvé dans les EXIFs qui indique s'il était "Normal" ou "Automatique". Y a-t-il un flag quelque part ou pas ?

jmporcher

Bonjour les amis! Merci à tous les essayeurs... Il y a un truc que je trouve un peu étrange, que vous pourrez peut-être confirmer : le bokeh me semble assez bizarre. On dirait que les formes dans le flou sont presque "doublées" quoique floues. Il y a une sorte de halo semi net autour des objets. Est-ce mes yeux, ou cela dépend-il du boitier, ou de l'ouverture..?
amitiés

Verso92

Citation de: jepomat le Octobre 03, 2010, 16:27:10
En comparaison du 70-210 AF (pas AF-D) qu'il doit remplacer, le 28-300 est meilleur dans tous les registres et focales. Je sais, personne ne sera surpris ...

Et pourquoi ne devrait-on pas être surpris ?

(le f/4~5.6 70-210 AF, si c'est de lui dont il s'agit, est un très bon objectif de la gamme amateur, qui passe bien en numérique qui plus est...)

Bernard2

Citation de: jmporcher le Octobre 03, 2010, 17:09:06
Bonjour les amis! Merci à tous les essayeurs... Il y a un truc que je trouve un peu étrange, que vous pourrez peut-être confirmer : le bokeh me semble assez bizarre. On dirait que les formes dans le flou sont presque "doublées" quoique floues. Il y a une sorte de halo semi net autour des objets. Est-ce mes yeux, ou cela dépend-il du boitier, ou de l'ouverture..?
amitiés
C'est une caractéristique de beaucoup d'optiques. Il y a un dédoublement "net" des objets dans la zone floue, ce qui donne une certaine dureté au flou au lieu d'un belle douceur.

Certainement lié à la formule optique.

Pierre T aura peut être une idée sur ce rendu?...

p.jammes

p.jammes

avec le kenko 1.4 en mode crop (450mm x1.4 = 630mm, en fait je pense beaucoup moins, du style  130mm x1.5 x1.4=193mm)

p.jammes

Sans kenko à 300mm f5.6

VOLAPUK

bravo p.jammes ! c'est du brut de capteur ?

p.jammes

Non, juste contraste auto + accentuation.

chevalier2

Citation de: p.jammes le Octobre 03, 2010, 22:22:35
Non, juste contraste auto + accentuation.

Combien d'accentuation? Avec Capture NX?
Chevalier2

p.jammes

Avec CS5  +125%  rayon 1px seuil 0.

En grand format ici:
http://www.dpreview.com/galleries/8467376728/photos

chevalier2

Citation de: p.jammes le Octobre 03, 2010, 23:04:19
Avec CS5  +125%  rayon 1px seuil 0.
En grand format ici:
http://www.dpreview.com/galleries/8467376728/photos

Comme je ne connais pas CS5, la normale avant accentuation, c'est 0% rayon1 seuil0 ?
Chevalier2

chevalier2

En tout cas le paquet de cigarettes est top
Chevalier2

p.jammes

Dans Nx2, l'équivalent serait 50%  et rayon 5.
Oui, j'ai été assez surpris du résultat avec le kenko 1.4.

Une autre d'un grand intérêt technique avec le kenko

ps: sur le lien DP, cliquer autant de fois que nécessaire pour agrandir la photo au maxi.

boxpoc

En situation extrême: pourrait-on monter le TC20E3? A la vue de certaines images faites avec le Kenko 1.4, je me dis que c'est jouable, si toutefois c'est mécaniquement réalisable.

archi_91

Pourquoi le kenko ?
Le TC 14 PB d'ergot ?

Sinon le beau quai, sur la photo du chien..... ???
Mithridatisé pour les claviers

p.jammes

Les TC ne peuvent se monter sur les zooms non lumineux (pb de lentille AR). Avec le kenko 1.4, l'AF est à la ramasse, ce qui est plus que normal.

p.jammes

Question bokhe, à vous de voir....

Le champs mini doit être +/- celui montré avec le paquet de cigarette.

p.jammes

Vite fait: champs à 50cm et 300mm

p.jammes

avec le kenko 1.4, selon la technique d'Alain2x :D