28-300mm G VR - réception & tests -

Démarré par p.jammes, Septembre 02, 2010, 11:19:38

« précédent - suivant »

Joe295

Citation de: alain2x le Septembre 05, 2010, 21:00:34
C'est là que se situe le rêve : on ferme les yeux, pour imaginer :)

... et dans ces conditions, pas facile de voir les prix des deux binious :)

Oui ! Je préfère fermer les yeux, je viens de voir le prix... ouille pas pour ma bourse ! :o Le prix d'une optique à l'air de dépendre beaucoup de son piqué, donc plus de lentilles surement etc...

p.jammes

Par expérience chez Nikon, plus c'est cher, plus c'est bon.
C'est couillon, n'est ce pas?

Joe295

Citation de: p.jammes le Septembre 05, 2010, 21:06:26
Par expérience chez Nikon, plus c'est cher, plus c'est bon.
C'est couillon, n'est ce pas?

Hélas oui ! Mais tout marche comme cela et ça ne pourrait pas être autrement de toute façon ! Mais si les progrès continuent en optique peut être que le prix sera plus abordable d'ici 10 ans ; ça fait long quand même  :D

pierre6534

J'ai comparé le 28-300 au AFS 300 2.8 VR1 sur mon chien cet après-midi, et bizarrement, 300 mm ne représente pas le même cadrage avec les deux optiques ?????
J'ai juste changé d'optique en restant assis sur une chaise, et mon chien dormait au même endroit !

http://www.photos-digitales.net/index.php/Comparatif-AFS-28-300-et-AFS-300-2-8-VR1-300mm

Comment cela se fait-il ?????
SONY A7RIII

seba

Classique : à distance égale, la mise au point interne fait que le cadrage n'est pas le même.
Fais le test suivant : en partant de l'infini (les images doivent être les mêmes ou à peu près), réduire la distance de mise au point.
Selon l'objectif, on peut voir l'angle de champ diminuer ou augmenter plus ou moins (comme ici, où l'angle de champ augmente sur la rangée du haut et diminue sur la rangée du bas).

pierre6534

Merci pour cette réponse  ;)
Je n'avais jamais remarqué ce phénomène; il est vrai que j'étais à seulement 5 ou 6 mètres du chien !
SONY A7RIII

Verso92

Citation de: pierre6534 le Septembre 05, 2010, 21:19:24
J'ai comparé le 28-300 au AFS 300 2.8 VR1 sur mon chien cet après-midi, et bizarrement, 300 mm ne représente pas le même cadrage avec les deux optiques ?????

Rien de bizarre, au bout du compte, sois rassuré !

(la focale n'est "vraie" qu'à l'infini. Avec les zooms modernes -et les macros-, elle diminue en général très fortement aux courtes distances de MaP...)

Verso92

Citation de: chevalier2 le Septembre 05, 2010, 09:37:19
Faut-il comprendre que tu ne vois pas une dégradation dans la qualité des photos prises, lorsque le filtre est sur ton 18-200 ou 180 af et que dans ces conditions tu préfères le laisser en permanence pour protéger la lentille avant.

Disons que j'ai déjà posté des crops comparatifs avec et sans filtre ici même il y a quelques temps, et que je ne me vois pas refaire ce genre d'exercice ad vitam eternam...

Sinon, à la remarque que c'était en photo de nuit avec un lampadaire dans le champ que la dégradation était la plus visible, j'avais dans la foulée (il faisait nuit) effectué une comparaison avec et sans L37c sur le f/2.8 180 AF en photographiant le lampadaire situé en bas de chez moi.

Le très, très léger halo qu'on pouvait distinguer sur le crop 100% n'ont fait que me conforter dans mon opinion que ce n'était pas la peine de s'en préoccuper plus que ça...
Citation de: chevalier2 le Septembre 05, 2010, 09:37:19
Re PS: Il me semble que tu te fais moins fréquent, déjà en vacances... :)

En vadrouille, plustôt...  ;-)

p.jammes

Citation de: pierre6534 le Septembre 05, 2010, 21:37:30
Merci pour cette réponse  ;)
Je n'avais jamais remarqué ce phénomène; il est vrai que j'étais à seulement 5 ou 6 mètres du chien !
cf l'explication de Pierre T ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98177.0.html

F100

Citation de: demanetb le Septembre 05, 2010, 10:33:10
Je songe sérieusement à switcher. Je perds certes quelques mm en courte focale mais quel plaisir de n'avoir qu'un seul objectif et ne pas se prendre la tête à changer dans le feu de l'action; nettoyer le capteur si les poussières sont tenaces; soulager votre dos lors des ballades en famille...etc ...

De par (mon) expérience, le compromis idéal avec un seul objo n'existe pas.
Si tu veux un minimum de qualité et couvrir un minimum de plages focales, il te faut te balader avec 2 optiques au minimum.
À vouloir avoir un seul objo, ou tu perds en qualité ou tu pers en mm.

Après des années de voyage et ballade/famille, j'en suis encore à modifier ma formule pour trouver ce compromis range/qualité (même dans la limite de l'exigence amateur)/poids/compacité en me limitant à 2 objectifs. Je n'ose même pas y songer si je devais me résigner à un seul, un vrai casse-tête! Mais c'est très personnel.

Pour revenir à ce 28-300, je le disais en tout début de ce fil, les propriétaires de FX sont à mon avis trop exigeants pour penser à visser sur leur boîtier cette optique.
Les possesseurs de DX, en revanche, trouveront certainement dans cet objo un bon outil.

J'aurais aimé une qualité supérieure quitte à réduire la plage focale car à première vue, il n'est pas terrible. Un 55-300, voire 70-300, m'aurait bien plu s'il eut été du calibre du 17-55 DX (voire 16-85 DX),  24-120 f4, etc. Mais bon, le prix n'aurait pas été le même non plus... En attendant, je garde mon bon vieux 80-200 2.8 et son téléconvertisseur.

Bernard2

Citation de: p.jammes le Septembre 05, 2010, 19:20:18
nouvelle série 28-300 avec le D2x
http://picasaweb.google.fr/patrick.jammes/28300mmVR#slideshow/5513473824654140450

ps: pour le d300; la retouche a été faite avec picasa3, ceci explique peut être cela.
A+

image équivalent 600mm avec le 28-300vr sur D2x

voila ça change tout sur le D2X!

p.jammes

Didier_Driessens

c'est très difficile de prendre position pour une optique en visionnant des prises de vues "web" . En ce qui me concerne, c'est toujours d'une sortie imprimante A3 que je me décide ou pas de l'achat.
Prenons la photo du berger allemand de Pierre6834. Il est vrai que cette photo n'est pas vraiment incitative à l'achat de cette optique tant elle manque de "piqué" et pourtant, un rien d'accentuation et c'est déjà tout autre chose...

Didier

p.jammes

C'est pour cette raison que chacun peut télécharger mes fichiers et les triturer pour se faire une idée. Un fichier 800x600 ou même plus pour le web ne permet pas de se faire vraiment une idée précise.

Enfin, on sera fixé demain soir avec les mesures de JMS.

A+

kibi

Bonsoir.

ayant  croisé le chemin de quelques photimiens célebre de se forum au hara de Jardy, j'ai eut la chance d'avoir  entre les mains le 28/300.

Je n'est pas encore eut le temps de regardé si des photos sont montrables.
je ferais un tri demain matin en rentrant du boulot.

Mais j'ai énormement aprécié l'objet relativement compacte à 28. Et bien equilibré a 450.
L'utilisation est agréable et le range vraiment importants. La possibilité de pouvoir passer de 48 a 450m en un instant est appréciable sur un concour d'équitation.

En attendant les photos je voudrais remercier jp jammes, tonton, pierre2x... Pour l'accueuille que nous avons eut avec ma femme.
Kiibi

Nez Rouge

si mon futur 28-300vr délivre des images comme celle que j'ai prise hier matin avec le 70-300vr à pleine ouverture, je serai grandement satisfait du «passe-partout»....l'avenir le dira ;)

pilote2

Citation de: waldokitty le Septembre 05, 2010, 10:40:59
Balade avec un L stp, deux, c est en Anglais une poésie, une romance..

Ballade avec deux L stp, c'est du français: forme poétique ou musicale.

unbridgesinonrien

Chic avec ces histoires d'ailes ORION va bientôt atterrir dans ce fil  ;D

il n'utilisera pas le 28-300 en meeting , mais l'amateur en DX sera bien heureux de ce caillou 

root_66

Citation de: pilote2 le Septembre 07, 2010, 06:01:29
Ballade avec deux L stp, c'est du français: forme poétique ou musicale.

Oui, mais dans ce contexte...c'est un seul L.

http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2049

jac70

Ca faisait un bout de temps que j'attendais l'équivalent FX du 18-200 pour passer au FX....
Eh bien, au vu des comparaisons faites par Patrick que je viens de télécharger, j'attendrai, car je suis plutôt déçu : le tandem D2X + 18-200 semble équivalent, voire même meilleur dans quelques cas que D3 + 28-300.
Une chose me surprend toutefois, Patrick : tu parais avoir beaucoup d'aberrations chromatiques sur ton 18-200 : le mien n'en présente pas autant....

Merci de ce travail important et...... merci de me faire faire ainsi des économies en euros, et en kg (au moins à moyen terme)  ;) ;) ;)

Jacques

JMS

"le tandem D2X + 18-200 semble équivalent, voire même meilleur dans quelques cas que D3 + 28-300"...

sauf entre 400 et 12800 ISO, il faut prendre en compte tous les critères  ;)

Nez Rouge

JMS

Il s'agissait de comparer avec le 18-200 et le D2x, pas le D90 (ou le D7xxxx) avec des fixes valant trois fois le prix du boîtier ...

...parce que si tu montes le combo 24 1.4 - 35 1.4 - 50 1.4 - 85 1.4 - 200 2 sur le D3s trp facile de faire des portraits de Tonton Bruno à 25600 ISO  ;)

GaelG

Je n'ai pas lu tout le fil, et je dis peut-être une bêtise, mais ne faudrait il pas attendre le module DX0 du 28-300 avant de conclure sur ses qualités comparées à celles du 18-200 (qui lui est corrigé par dx0) ?

Sebmansoros

Je pense que l'on manquera pas mal d'occasion de photos avec seulement un 50mm dans la poche.
Il faut prendre le 28-300 pour ce qu'il est: objectif à tout faire de bonne qualité tout comme le 18-200.