28-300mm G VR - réception & tests -

Démarré par p.jammes, Septembre 02, 2010, 11:19:38

« précédent - suivant »

Nez Rouge

Citation de: Grhum18 le Septembre 15, 2010, 13:03:06
[at]  Nez Rouge

Tes démos sont toujours aussi convaincantes.
Petite question, utilise tu l'iso auto si oui, quelle vitesse de seuil as tu programmé ?
[at] +

PS : vous allez finir par me convaincre du duo D700 + 28-300 Vr !

auto-iso en permanence, sauf pour les photos de nuit ou le sport en salle

iso de 200 à 6400, vitesse minimum de 1/250s ou 1/125s par défaut....j'augmente la vitesse au besoin ou la réduit, selon les situations....parfois à 1/500s lorsque les sujets bougent

Nez Rouge

hier matin, je suis allé faire un tour pour prendre quelques clichés avec un éclairage ordinaire pour tester le piqué, le contraste, la distortion, la proxiphoto, la stabilisation, etc..

je n'ai pas pris un tas de personnages dans leur contexte car je suis en congé

premières constatations, le 28-300 me semble supérieur au 18-200, surtout pour le piqué et le constraste...et ce, à toutes les focales

je n'ai jamais effectué d'essais sur mire mais seulement sur le terrain`....au premier coup d'oeil, le 28-300 semble à un niveau supérieur......sur mon écran d'ordi, ça crève les yeux et c'est tant mieux ::)

photo prise à 28mm pour tester la distortion....facilement corrigeable

Nez Rouge

toujours à 28mm pour visualiser la distortion....le piqué est présent en sacrement

Nez Rouge

à l'intérieur du manoir, bouteilles de vin par faible éclairage....à 48mm

Nez Rouge

mon patelin à 85mm....la lumière était flate mais ce n'est qu'un petit test visuel pour le paysage...le piqué est encore présent en sacrement de saint-ciboirrrrrrrre ::)

Nez Rouge

hier soir, à 1/30s à 5.6 à 1600 iso, focale de 150mm.....à main levée évidemment

Nez Rouge

Nez Rouge

à 300mm en proxiphoto

Nez Rouge

encore à 300mm en proxiphoto....mise au point minimum à 16 pouces environ

le piqué est toujours présent, joualvert ;)

Nez Rouge

300mm avec le mode DX (450mm)

Nez Rouge

300mm encore avec le mode DX

Nez Rouge

Nez Rouge

Nez Rouge

Citation de: Marc49 le Septembre 15, 2010, 23:01:37
Merci.
Très encourageant en FX pour certaines sorties !
Et beaux instants photos au Spa.

Nez Rouge est chaleureusement invité à répondre à la même question ;)
je vais te confier un secret....je ne reviendrais jamais, même si jamais n'est pas français, au 18-200vr.....

le 28-300vr est plus gros et plus lourd (800gr), je te l'accorde, mais sur un D700 ou un D3s, il est plutôt bien balancé

le piqué et le contraste me semblent meilleurs à toutes les focales...c'est ce que je constate en regardant mes photos sur l'écran de l'ordinateur......le mien ne «creep» pas non plus contrairement à mon ancien 18-200vr...même sans le lock... et le vr me semble plus silencieux et l'autofocus est à la hauteur des optiques AFS nikkor...j'ai vissé un filtre NC pour protéger la lentille frontale....par mesure de précaution, surtout à cause de mon travail

Nez Rouge

Citation de: Grhum18 le Septembre 15, 2010, 13:03:06
[at]  Nez Rouge

Tes démos sont toujours aussi convaincantes.
Petite question, utilise tu l'iso auto si oui, quelle vitesse de seuil as tu programmé ?
[at] +

PS : vous allez finir par me convaincre du duo D700 + 28-300 Vr !

si tu regardes attentivement mes premières photos postées, sans aucune prétention scientifique, tu vas te rendre compte que l'objectif peut faire presque n'importe quoi et s'en sortir honorablement......passe à çôté de ce fil, sinon, t'es dans marde ;D ;D ;D

Jc.

Excellentes ! Tu les as retravaillées dans Dxo ou Nx (ou autres), ou sont elles brutes de capteur ?

Grhum18

Citation de: Nez Rouge le Septembre 16, 2010, 07:16:59
si tu regarde attentivement mes premières photos postées, sans aucune prétention scientifique dans la peau d'un testeur, tu vas te rendre compte que l'objectif peut faire presque n'importe quoi et s'en sortir honorablement......passe à çôté de ce fil, sinon, t'es dans marde ;D ;D ;D

Trop tard !  ;D
C'est décidé ce sera FX et D700 + 28-300 Vr (en plus le mode DX à l'air d'être plus que de la dépanne quand 300 sera trop court !)
Merci pour l'info sur les iso auto.
Dessiner la lumière

Nez Rouge

Citation de: Jc. le Septembre 16, 2010, 07:17:31
Excellentes ! Tu les as retravaillées dans Dxo ou Nx (ou autres), ou sont elles brutes de capteur ?

non, sauf le manoir qui a été passé par NX2 pour corriger la ligne du toit qui penchait un peu à droite

ce sont des jpg directs.....traités modestement avec nikon view ou capture 4.4 (luminosité et contraste au besoin, mais très peu)....je fais toujours attention au moment de la prise de vue afin de m'éviter des heures de travail en post-traitement, chose que je déteste à m'en confesser

Nez Rouge

Citation de: Grhum18 le Septembre 16, 2010, 07:24:53
Trop tard !  ;D
C'est décidé ce sera FX et D700 + 28-300 Vr (en plus le mode DX à l'air d'être plus que de la dépanne quand 300 sera trop court !)

excellent choix......et farce à part, je me demande ce que je vais utiliser par la suite sans le 28-300vr pour les reportages de tous les jours......un UGA et un 200VR pour le sport et le portrait, le 85mm pour les concerts ou le portrait.......

je me sers du 200VR sur une base quotidienne pour les photos de sports ou autres événements qui ont du mordant avec ou sans deux TC's.....le grand angle au besoin.....je suis sûr à 100% que le 28-300vr va me servir pour 90% des photos pour les reportages de tous les jours....comme dans le bon vieux temps du 18-200vr....mobilité, rapidité d'exécution, échanges d'objectifs éliminés, stress en moins de peur de louper quelque chose....bref, un crissssss de beau combo que tu vas apprécier en jouant avec car les possiblités sont énormes

bonne décision (je ne peux pas dire autrement, c'est la mienne également ;D)

Nez Rouge

Citation de: Grhum18 le Septembre 16, 2010, 07:24:53
Trop tard !  ;D

j'oubliais, le mode DX à 300mm peut faire plus que dépanner....je vais fouiller dans mes photos d'hier pour t'en montrer d'autres

Klassicus

mille merci pour tes illustrations c sympa tes commentaires il respire le bonheur cet homme au nez rouge :) ça donne envie de prendre du sirop d'herable au petit déjeuner :)

Nez Rouge

merci....je raffole du sirop d'érable mais sur la neige durant le temps des cabanes à sucre au printemps......les dentiers d'abstenir ;D

Nez Rouge

et voilà trois dernières photos en mode DX à 300mm....toutes les autres sont à la poubelles et la poubelle a été flushée ;)

Nez Rouge

#2....petit test pour le fun parce que j'ai aperçu du coin de l'oeil le bateau conteneurs et le petit «voilier» d'oiseaux

Nez Rouge

en parlant de voilier, j'en ai finalement aperçu un vrai ;)