28-300mm G VR - réception & tests -

Démarré par p.jammes, Septembre 02, 2010, 11:19:38

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Citation de: demanetb le Septembre 25, 2010, 15:22:20
Ah je reconnais la vue depuis la terrasse de St Germain en laye...
Si tu es dans le coin, ce serait cool que l'on se voit pour tester cet objectif...encore une fois il se défend bien le 28/300 non?

exactement ! les terrasses de saint germain. Et il y avait du vent ! (cf la photo prise au 28 300) Sinon, je l'ai rendu vers 12 H...

Je ne suis pas testeur ni même expert (du tout du tout). Je peux dire simplement que je le trouve très sympa à utiliser. Si on ne croppe pas à 2000 % ça va plutôt très bien. Maintenant, en croppant on voit un écart avec le 50 1,4 ce qui me semble naturel.
Pas de miracle à 300 pour moi : le piqué me semble moindre. Maintenant, avec un peu de retraitement, ça passe assez bien je trouve.

Je ne suis pas en mesure de conclure au bout de quelques photos (et je n'en ai pas le niveau) mais je crois qu'il va vraiment être un super objectif de voyage, unique à ce prix en FF actuellement. Un super coup de nikon. Beaucoup l'auront dans leur fourre tout j'en suis sur.
Remplacer un 24 70 2,8 ? Si je l'achète, je conserverai le 24 70 pour son ouverture et son piqué génial. Mais je comprends que certains, en fonction de leur utilisation feront différemment

VOLAPUK

une dernière à 300 mn

bkasdboa

Citation de: helveto le Septembre 25, 2010, 15:07:01
N'y a-t-il pas comme un noeud ? à 200mm la photo du 70-200 semble bien plus floue...

Amitiés

tu as sans doute raison et je suis un très piètre testeur, dans ces images mon point de comparaison est le tampon encreur rose et son relief quadrillé, j'ai fais celà rapidement hier soir, la vitesse est au 1/30, un peu juste pour du 200, peut-être ai-je bougé, je ne sais
je voulais juste me rassurer et trouver des raisons de garder le 70-200...

Olivier-P

Citation de: bkasdboa le Septembre 25, 2010, 16:20:47
tu as sans doute raison et je suis un très piètre testeur, dans ces images mon point de comparaison est le tampon encreur rose et son relief quadrillé, j'ai fais celà rapidement hier soir, la vitesse est au 1/30, un peu juste pour du 200, peut-être ai-je bougé, je ne sais
je voulais juste me rassurer et trouver des raisons de garder le 70-200...

Votre test est tres bien.

Celui de la ville l'est moins.
Effets thermiques nivelleurs, Volpapuk vous devriez prendre des intérieurs pour les comparaisons directes.
Amitiés 
Olivier

Pixel-Z

Andy Rouse Wildlife Photography :
The new 28-300mm superzoom from Nikon arrived for testing this morning. Usually these lenses are a compromise but my sources at Nikon are telling me that this chappie is a new breed and is good enough for me. So far my impressions are that it is very compact, yet weighs like a pro lens (similar to the 28-70) and responds very fast at both ends. I will test and report back, if good it will come to Galapagos with me.

à suivre donc...
Ni pour Ni contre,au contraire

Sillusus

Citation de: Nez Rouge le Septembre 25, 2010, 12:46:47
pour vous donner un avant-goût de ce que dame nature nous prépare dans la Belle Province comme le dit si bien suliaçais....d'ici une semaine

Nez Rouge, c'est cette semaine que je me tappe le Lac des Cygnes et l'Acropole..., toujours partant? :D

VOLAPUK

Citation de: Olivier-P le Septembre 25, 2010, 18:46:51
Votre test est tres bien.

Celui de la ville l'est moins.
Effets thermiques nivelleurs, Volpapuk vous devriez prendre des intérieurs pour les comparaisons directes.

je suis d'accord : les tests en intérieur sont une autre face du sujet au moins aussi importante. j'essaierais demain si j'ai le temps, à ouverture équivalente bien sur (j'ai acheté cet fin d'am mon modèle d'essai). Pour autant, les zooms pros ont l'avantage de l'ouverture et c'est pour cela que je conserverai précieusement le mien. Entre autres raisons

Nez Rouge

Citation de: Sillusus le Septembre 25, 2010, 19:04:11
Nez Rouge, c'est cette semaine que je me tappe le Lac des Cygnes et l'Acropole..., toujours partant? :D
peut-être, mais en hélico ;)

lepixelmasque

Kenny a encore frappé
Comparaison entre le 28-300 et d'autres objectifs (dont le 70-300), mais dans les coins seulement arghh
http://www.kenrockwell.com/nikon/28-300mm.htm#comp
Bon, à 300 les deux (28 et 70-300) semblent identiques dans les coins

JMS

J'ai vu que Ken qui ridiculise les photographes de briques dans son célèbre opus sur les catégories de photographe préfère désormais les arbres (pour les 50 1.4 il utilisait lui même les briques) en oubliant que le vent peut faire bouger des feuilles d'arbre, mais qu'il en faut plus pour faire bouger des briques !  ;D ;D ;D

VOLAPUK

le pire c'est que c'est vrai ! Bien vu...

Nez Rouge

p.jammes

De retour de Spa, si vous n'aviez pas remarqué....
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101783.0.html

Le 28-300vr sur le D3s tout le week end. Le D300 avec le 50-500 OS....

Bref 2 couteaux suisses excellents.

Le tri va commencer..

A+

suliaçais

bkasdboa

j'aurai bien aimé être à spa mais c'était dimanche avec femme, enfants et petits enfants
je n'ai embêté personne à dire "attends, il faut que je change d'objectif ou poussez-vous que je me rapproche..." et ce matin quand je vois le résultat celà n'a rien à envier à ce que je faisais avec mes gros zooms et j'ai photographié "facile" en prenant du plaisir
je pense que pour mon usage, c'est suffisant, le 24-70 part ce matin et je crois que le 70-200 VRII va être bientôt en vente
de la triplette je ne garderai que le 14-24 qui fera la paire avec mon nouveau 28-300
ensuite, quand la photo devient plaisir, pour moi les fixes me donnent plus de satisfaction
comme dit dans un autre message, c'est à chacun de trouver les outils qui conviennent le mieux à sa pratique photographique et non pas de chercher à utiliser des outils contraignants

Verso92

Citation de: p.jammes le Septembre 27, 2010, 00:10:44
De retour de Spa, si vous n'aviez pas remarqué....
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101783.0.html

Le 28-300vr sur le D3s tout le week end. Le D300 avec le 50-500 OS....

Bref 2 couteaux suisses excellents.

Le tri va commencer..

A+

Jolie ton AC Cobra (?), Patrick. Beau filé. Je regrette seulement une PdC un poil courte (?) : le pilote est flou...

archi_91

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2010, 10:45:38
Jolie ton AC Cobra (?), Patrick. Beau filé. Je regrette seulement une PdC un poil courte (?) : le pilote est flou...

Pas de ton avis...
Un filé de 3/4 ne peut être nette partout, PB de déplacement, pas de PDC.....
enfin, je crois....
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: archi_91 le Septembre 27, 2010, 10:51:48
Pas de ton avis...
Un filé de 3/4 ne peut être nette partout, PB de déplacement, pas de PDC.....
enfin, je crois....

D'où mon point d'interrogation après "courte" : effectivement, il est tout à fait envisageable qu'il ne soit pas possible d'être net partout dans ce type de configuration, indépendamment de l'ouverture choisie...

suliaçais

...moi, ça ne me gène pas...de belles choses sur son fil dédié Spa...alors Monsieur Archi...on attend vos posts !!!! avec un zoom pareil, ça doit déménager non ?

p.jammes

Archi a "travaillé" au 600mm et 70-200 vrII.

Le diaporama ici ( fichier D3sxxxx = 28-300vr, fichier 300xxxx = 50-500mm OS

http://picasaweb.google.fr/patrick.jammes/6HeuresDeSPA2010#slideshow/5521530412730315346

En résumé, le 28-300vr est parfaitement à l'aise pour ce style de reportage et a l'avantage du poids et du range.

au 28-300vr à partir de cette photo

au 50-500 à partir de cette photo

Les conditions météo ont fait que je n'ai pas changé d'optiques sur ces trois jours.....
A+

arno06

Citation de: p.jammes le Septembre 27, 2010, 12:41:12
Les conditions météo ont fait que je n'ai pas changé d'optiques sur ces trois jours.....
A+

bizarre que vous ayez eu ces conditions meteos a spa quand meme  ;D ;D ;D

beau boulot en tout cas  !

Gilopix

Très beau boulot, et belles photos en situation qui valent bien des tests.

Merci Patrick pour le partage  ;)

suliaçais

Monsieur PJammes, chapeau pour votre savoir-faire....les filés sont super....vous m'avez convaincu, je vais prendre ce 28x300...svp...vos prix en boutique ?? moi j'achète en boutique (1079euros) alors je voudrais savoir si le prix est dans le marché boutique...

merci...

p.jammes

Le mien a été payé 970 € (10% de remise)

bkasdboa