Je reviens de la Fnouc et argh !

Démarré par Paleofredo, Septembre 08, 2010, 21:55:34

« précédent - suivant »

TOONS56

Sinon pour le M9, j'ai eu l'occasion de l'essayer pendant un week-end...ben je vais peut être me faire taper dessus mais à part que ce soit écrit "leica", je n'ai pas trouvé grand plaisir à photographier...j'aime autant mon nex-5 comme second boitier, qui plus est bien moins cher!

JCCU

Citation: Ils sont exigeants et surtout ils sont financièrement aisés ...........J'ai été en stage à la Fédération Photographique de France et j'ai fait un petit sondage : les gens (aisés) gardent de toutes façons un APS-C (type D300s) pour la chasse photo et la macro. Beaucoup plus pratique.

Bonjour

Pour l'aspect financièrement aisé:
 Si l'on part de zéro, le FF représente effectivement un investissement "non négigeable". Dans mon cas, j'étais (et je reste argentique) avec donc des optiques 24x36 et je n'ai commuté en prise de vues numérique que lorsque il y a eu un FF numérique à prix "abordable" car je veux continuer à faire de la diapo avec mon DYNAX9. Donc, je n'ai pas dépensé un seul euro dans du matériel APS-C entre 2000 et 2010)
Ensuite j'ai gardé mes "bons" boitiers argentiques (SRT101, X700, 800SI, DYNAX9) environ 10ans. J'espère en faire de même avec l'A900 (quoiqu'on est certainement tendance à mitrailler un peu plus en numérique) Un boitier à 2000 E sur 10 ans, cela fait 200E par an A combien revient un boitier 700E sur 3ans?

Pour l'aspect Fédération française de Photo: je suis dans un club qui lui est affilié. Les gens sont plutot 100% FF ou 100% APS . En tout cas, en ce qui me concerne, je fais de la macro et de la chasse photo en FF.D'ailleurs aujourd'hui il me semble que les "gros cailloux: les 300/2.8, 500 ou 600/4 ou 5.6" sont plutot FF. Si je m'achète un "petit format", ce sera plutot un NEX5 mais certainement pas pour de la macro ou de la chasse photo

Cordialement

JCCU  

TOONS56

Citation de: JPDL 95 le Septembre 09, 2010, 13:09:56
Ils sont exigeants et surtout ils sont financièrement aisés : si je passe de mon A700 à l'A750 (un jour...) je paie un boitier.
Si je passe de l'A700 à l'A850, je paie un boitier (à prix raisonnable, d'accord) + un 24 / 70 CZ (le Sigma ne me dit rien et je tiens à la focale 24 mm) et le total est d'un autre ordre de grandeur ! Ceci étant remarqué sans jalousie.

Il vaut mieux investir dans des optiques que dans des boitiers! Les optiques restent, les boitiers défilent...J'ai fait le choix de ne prendre que des optiques FF car après avoir essayer l'A900 il y a 2ans, je savais que je passerai au FF donc je n'ai pas perdu de l'argent à investir dans du neuf aps-c!(ah si juste le 16-105 que j'ai acheté d'occaz suite à l'offre de darty a700+16-105 que j'ai revendu au même prix 4mois plus tard! ;D)

TOONS56

Et mon nex-5 sert en 2nd boitier à faire de la photo de rue discrètement, à faire des pano et des photos de famille uniquement! Car un A900 grippé+cz16-35 dans la rue et pour photographier tata ginette qui souffle les bougies...  :-\

JCCU

"Mettre son œil dans un 850, ça revient a se damner"

Si c'est comme l'A900, je suppose que tu veux dire "aller au paradis"

Cordialement

JCCU

GaelG

Citation de: cul de bouteille le Septembre 09, 2010, 12:15:07
L'A55 coutera environ 750 € alors que le successeur de l'A700 (s'il sort) devrait couter le double !!

Quand on sait que la durée de vie d'un boitier numérique est d'environ 3 ans (après ils sont obsolètes), certains photographes comme moi se posent la question si cela vaut le coup d'y mettre le prix ?

Je ne suis pas pro, je n'ai pas besoin d'un boitier tropicalisé avec plusieurs mollettes et un super viseur optique et je sais que l'A55 donnera d'aussi bonnes images que le successeur de l'A700 donc ....

Et la qualité de fabrication de l'A55 sera bien assez bonne pour durer 3 ans .... Le temps que Sony nous ponde d'autres petites merveilles auquel il sera bien difficile de résister.

Je ne vois pas bien en quoi un boitier qui a 3 ans devient obsolète. Il y a encore des personnes qui font des photo avec des aPN achetés il y a 4 - 5ans, voir plus  ils sont dépassés au niveau technologie, mais ils font les mêmes photos qu'à leurs lancements.

Concernant la taille du viseur, ça compte pour utiliser des focales manuelles, faire de la macro, etc..., et plus généralement pour faire un cadrage précis - sans parler du grand confort apporté.

Quant à l'ergonomie, il est très appréciable d'avoir des boutons de raccourci pour régler directement les iso, l'ouverture, le collimateur AF, le posemètre, etc..,  sans passer par les menus et l'écran arrière - voire mieux, sans quitter le viseur...

Il est vrai que tout le monde n'est pas sensible à ces caractéristiques, ou n'en a pas besoin, et tant mieux si le A55 te convient parfaitement, mais certains photographes - même amateurs - en ont besoins.

Et je ne pense pas que le successeur du A700, s'il sort, coute 1500 euros - à ce prix sony n'en vendrait aucun. Le D300s et le 7D se trouvent à 1200 euros actuellement, et les FF sont à moins de 2000 euros (bien moins dans le cas du A850).

JCCU

"Et mon nex-5 sert en 2nd boitier à faire de la photo de rue discrètement, à faire des pano et des photos de famille uniquement! Car un A900 grippé+cz16-35 dans la rue et pour photographier tata ginette qui souffle les bougies... "

C'est un peu pour cela que j'envisage d'en acheter un (en gros sur le trajet pour aller au travail) et également pour réutiliser mon vieux 58mmm Minolta non autofocus

Quel objectif utilises-tu?

Cordialement
JCCU

PS: ce qui me tente dans LEICA, ce sont les optiques (en fait certaines d'entre elles)

GaelG

Citation de: JCCU le Septembre 09, 2010, 13:38:21
Un boitier à 2000 E sur 10 ans, cela fait 200E par an A combien revient un boitier 700E sur 3ans?

Et un boitier à 700 euros sur 10 ans ?  ;D

(pourquoi cette limitation à 3 ans des boitier APSC ?)

JCCU

Citation" Et un boitier à 700 euros sur 10 ans ?  (pourquoi cette limitation à 3 ans des boitier APSC ?)"

Bonjour

Pour les 3 ans, ce n'est pas moi qui ait mis le chiffre "sur la table"

Dans l'absolu , un FF est évidemment plus cher qu'un APSC. Si tu raisonnes sur 10ans, et comme il y a environ 1000E d'écart entre l'A700 et l'A850, cela fait environ 100 E par an (soit 5/6 pellicules de diapo!)

Pour éviter tout malentendu, je te précise que mon post n'avait pas pour but de démontrer que le FF n'était pas plus cher que l'APSC "dans l'absolu". Il avait pour but de dire par rapport à la remarque sur le "financièrement aisé " que
   pour quelqu'un ayant un parc d'optique FF et gardant ses boitiers 10ans, le delta sur les boitiers est faible
   quelqu'un n'ayant pas acheté de boitiers APS entre 2002 et 2009 et achetant un A900 en 2009 aura sans doute moins dépensé en final que celui qui s'est lancé dans l'APS dès 2002   

Cordialement

JCCU

PS : si tu souhaites savoir la "durée de vie" (ou d'utilisation) des APSC, tu peux lancer un sondage "ceux qui faisaient de l'argentique en 2002 et qui êtes passé en numérique en 2002, combien de boitiers avez vous acheté depuis?

GaelG

Citation de: JCCU le Septembre 09, 2010, 14:29:35
Pour éviter tout malentendu, je te précise que mon post n'avait pas pour but de démontrer que le FF n'était pas plus cher que l'APSC "dans l'absolu". Il avait pour but de dire par rapport à la remarque sur le "financièrement aisé " que
   pour quelqu'un ayant un parc d'optique FF et gardant ses boitiers 10ans, le delta sur les boitiers est faible
   quelqu'un n'ayant pas acheté de boitiers APS entre 2002 et 2009 et achetant un A900 en 2009 aura sans doute moins dépensé en final que celui qui s'est lancé dans l'APS dès 2002   

Tu biaise un peu là ...

Il est vrai que ceux qui avaient des bonnes optiques FF datant de l'argentique, et qui ont attendu la sortie des APN FF pour basculer en numérique, avaient tout intérêt à acheter un appareil full frame.

Mais les autres, qui devaient de toute façon racheter des optiques ?

Après c'est sur que si l'on raisonne en terme de coût sur 10 ans d'un ensemble boîtier + optiques, la différence de prix entre FF et APSC apparaît moins insurmontable.

Mais il faut pouvoir mettre la différence financière au départ !

cul de bouteille

Citation de: efmlz le Septembre 09, 2010, 13:12:29
point de vue tout à fait respectable  ;), mais obsolète par rapport à quoi ?
un apn dont on est content et qui fait des photos qu'on apprécie fera toujours aussi bien 3 ans après, certes il n'aura probablement pas des trucs en plus qu'auront ses successeurs; une seule question: auront nous besoin de ces trucs en plus ?  ;D
si on est content de son apn, le seul risque est qu'il devienne un doudou, donc un truc en pluche  :D
8)

Quand on achète un num, une partie du plaisir que nous procurera ce nouveau boitier vient des photos que l'on fera avec, mais une autre partie vient des innovations technologiques que celui-ci apporte.

Il y a un geek en chacun de nous :)

Quand de nouveaux boitiers sortent, qui n'a pas envie de renouveler son matos s'il y a un bond technologique comme c'est le cas avec les boitiers Sony qui vont sortir.

J'ai un Alpha 700, c'est un bon boitier, mais il est dépassé c'est un fait. Avec l'Alpha 55, je vais pouvoir faire de la vidéo au viseur, prendre des clichés en lumière difficile sans bruit numérique et avec un AF beaucoup performant.

Je ne parle pas du reste ...

J'ai acheté le D7D en 2005, deux ans plus tard l'Alpha 700 et maintenant je passe à l'alpha 55 sans hésitation. Le progrès me permet d'améliorer considérablement mes photos.

Alors même si ton petit compact et mon A700 font toujours "de bonnes photos", je préfère en faire de meilleurs en upgradant mon matos.

gerarto

Citation de: JCCU le Septembre 09, 2010, 14:29:35
PS : si tu souhaites savoir la "durée de vie" (ou d'utilisation) des APSC, tu peux lancer un sondage "ceux qui faisaient de l'argentique en 2002 et qui êtes passé en numérique en 2002, combien de boitiers avez vous acheté depuis?

Ton sondage est biaisé  ;) car il ne prend pas en compte le bond qualitatif fait par le numérique sur ces années...

Si je prend mon cas, j'ai basculé au numérique fin 2001/début 2002. je suis donc dans le panel  ;D

D'abord avec un compact Nikon de 3 Mpix qui était sensé venir en doublure de mon Minolta argentique. En fait j'ai péniblement réussi à finir mon dernier film diapo sur presque un an : résultat des diapos verdâtres au retour du labo !  :(

Je suis passé 2 ans après au Minolta A1, 5 Mpix

Puis à nouveau 2 ans pour passer au KM D5D, 6 Mpix

Et encore 2 ans pour passer à l'Alpha 700, 12 Mpix

Et... encore 2 ans pour passer au FF et à l'Alpha 850, 24 Mpix...

Donc en 8 ans, j'en suis à mon 5ème APN, avec une moyenne de 2 ans par appareil, avec une chose importante à noter, c'est que grosso mode le coût d'achat "brut" n'a pas beaucoup varié : entre mon Nikon 880 de 2002 et l'Alpha 850, il y a une différence de qualité et de résultat incommensurable, mais un coût qui n'est finalement pas si différent (en excluant les optiques, etc...)  ::)

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

rascal

1590 chez photosaintcharles (camara Paris)
1625 chez MGMi

effectivement un prix étonnant pour une Fnac... veulent s'en débarasser ?

cul de bouteille

Citation de: GaelG le Septembre 09, 2010, 13:53:11
Je ne vois pas bien en quoi un boitier qui a 3 ans devient obsolète. Il y a encore des personnes qui font des photo avec des aPN achetés il y a 4 - 5ans, voir plus  ils sont dépassés au niveau technologie, mais ils font les mêmes photos qu'à leurs lancements.

Concernant la taille du viseur, ça compte pour utiliser des focales manuelles, faire de la macro, etc..., et plus généralement pour faire un cadrage précis - sans parler du grand confort apporté.

Quant à l'ergonomie, il est très appréciable d'avoir des boutons de raccourci pour régler directement les iso, l'ouverture, le collimateur AF, le posemètre, etc..,  sans passer par les menus et l'écran arrière - voire mieux, sans quitter le viseur...

Il est vrai que tout le monde n'est pas sensible à ces caractéristiques, ou n'en a pas besoin, et tant mieux si le A55 te convient parfaitement, mais certains photographes - même amateurs - en ont besoins.

Et je ne pense pas que le successeur du A700, s'il sort, coute 1500 euros - à ce prix sony n'en vendrait aucun. Le D300s et le 7D se trouvent à 1200 euros actuellement, et les FF sont à moins de 2000 euros (bien moins dans le cas du A850).

Oui, mais bon, on a compris tout ça. 3 ans en gros et à l'heure actuelle, c'est la durée de vie d'un num.

Bien sûr qu'il peut encore fonctionner 20 ou 30 ans, tu peux même le coucher sur ton testament si tu veux, ça n'empêche qu'il fait de moins bonnes photos que les nouveaux boitiers, encore une ou deux générations et il fait figure d'antiquité même s'il fait encore des photos.

On peut aussi rester dans les clichés en disant que c'est le photographe en non le boitier qui font les photos et que donc, ça ne sert à rien de changer de boitier aussi souvent ! (si on est bon)

En attendant, le boitier est l'un des outils majeurs du photographe, l'upgrader c'est améliorer sa production. Ca coule de source.

En ce qui concerne l'ergonomie, j'ai dit "certains photographes comme moi", ça me concerne donc, je ne m'adressais pas à toi.

Je suis un photographe du dimanche, l'A55 est suffisant pour moi. Tu peux attendre l'A7xx si tu veux, perso je n'ai pas la patience.

JCCU

Citation de Gaelg "Il est vrai que ceux qui avaient des bonnes optiques FF datant de l'argentique, et qui ont attendu la sortie des APN FF pour basculer en numérique, avaient tout intérêt à acheter un appareil full frame......Après c'est sur que si l'on raisonne en terme de coût sur 10 ans d'un ensemble boîtier + optiques, la différence de prix entre FF et APSC apparaît moins insurmontable."

C'est bien mon cas de figure
"Mais il faut pouvoir mettre la différence financière au départ !"
Euh non, ce n'est pas au départ mais à l'arrivée (en gros, je n'ai pas acheté de boitiers en 2002, 2003;....2008 et je l'ai acheté en 2009 )

Cordialement

JCCU

cul de bouteille

JCCU

Citation de Gerarto " Ton sondage est biaisé"

Mais c'est pas MON sondage! J'ai juste proposé à GaelG qui écrivait qu'il fallait raisonner sur 10 ans pour les APS et non pas sur 3 ans -comme je le proposais suite à un autre post- que LUI en lance un (auquel cas il peut rédiger la question comme il le souhaite)

Et en plus tu lui casses la baraque en écrivant que toi, ce n'est même pas 3 ans que tu les as gardé mais 2 seulement!

Cordialement

JCCU  

GaelG

Citation de: JCCU le Septembre 09, 2010, 16:17:07
Mais c'est pas MON sondage! J'ai juste proposé à GaelG qui écrivait qu'il fallait raisonner sur 10 ans pour les APS et non pas sur 3 ans -comme je le proposais suite à un autre post- que LUI en lance un (auquel cas il peut rédiger la question comme il le souhaite)

En fait je réagissais seulement à un de tes messages, dans lequel tu comparais le coût d'un FF à 2000 euros sur 10 ans au coût d'un APSC à 700 euros sur 3 ans, pour dire qu'il fallait prendre la même durée de vie des boitiers.

Après que certains changent de boitier tous les 2 ans, ou tous les 3 ans, ou tous les 10 ans, ce n'est pas mon problème  ;D

Citation de: cul de bouteille le Septembre 09, 2010, 16:07:11
Oui, mais bon, on a compris tout ça. 3 ans en gros et à l'heure actuelle, c'est la durée de vie d'un num.

Bien sûr qu'il peut encore fonctionner 20 ou 30 ans, tu peux même le coucher sur ton testament si tu veux, ça n'empêche qu'il fait de moins bonnes photos que les nouveaux boitiers, encore une ou deux générations et il fait figure d'antiquité même s'il fait encore des photos.

On peut aussi rester dans les clichés en disant que c'est le photographe en non le boitier qui font les photos et que donc, ça ne sert à rien de changer de boitier aussi souvent ! (si on est bon)

En attendant, le boitier est l'un des outils majeurs du photographe, l'upgrader c'est améliorer sa production. Ca coule de source.

Et pour info mon boitier ne fait que 10 MP (ce qui est bien assez vu que je dépasse pas le A4 en impression), n'a pas de système anti-poussière, ne dispose que d'un pauvre écran arrière 2.5 pouces et 230000 pixels, ... et pourtant il fait toujours de très belles photos  :D

Il faudrait de sacrées avancées sur les nouveaux APN pour me faire remettre plus de 1000 euros dans un appareil neuf !

(Mais loin de moi l'idée de critiquer les techno-geek, il faut bien faire tourner l'économie  ;D)

rascal

[at]  gaelg : 10 ans pour un reflex num ? Oui mais tout dépend de l'intensité d'utilisation et des pannes, rapidement irréparable ou non rentable (contrairement à du haut de gamme). Toujours la même histoire : un devis de 250 euros sur un boitier, dont le remplaçant du remplaçant coute 600 euros pour de bien meilleur perf, te transforme plus rapidement en techno geek que sur un boitier à 1500 euros...

cul de bouteille

Citation de: GaelG le Septembre 09, 2010, 16:33:18

Et pour info mon boitier ne fait que 10 MP (ce qui est bien assez vu que je dépasse pas le A4 en impression), n'a pas de système anti-poussière, ne dispose que d'un pauvre écran arrière 2.5 pouces et 230000 pixels, ... et pourtant il fait toujours de très belles photos  :D

Il faudrait de sacrées avancées sur les nouveaux APN pour me faire remettre plus de 1000 euros dans un appareil neuf !

(Mais loin de moi l'idée de critiquer les techno-geek, il faut bien faire tourner l'économie  ;D)

Ah bin ... Moi je suis un photographe du dimanche, mais toi tu es un photographe des grandes vacances !  ;)

Et je ne parle pas du système anti poussière et de l'écran arrière, mais de tout ce qui peut améliorer l'image, et puis si tu n'as pas les moyens de t'offrir un boitier à 1000 € de temps en temps, je comprends, il n'y a pas de honte à ça.  :)

En ce moment, tu n'es pas le seul et ça ne va pas en s'améliorant ...

efmlz

Citation de: cul de bouteille le Septembre 09, 2010, 15:03:30
...
Il y a un geek en chacun de nous :)
Quand de nouveaux boitiers sortent, qui n'a pas envie de renouveler son matos s'il y a un bond technologique comme c'est le cas avec les boitiers Sony qui vont sortir...

eh bien pas moi  ;D je suis un être rationnel pur, absolument sans défaut, incorruptible et au sens de l'humour glacial et sophistiqué  ;D juste un petit excès de tendance à l'autodérision qui fait que mes posts sérieux ne sont pas toujours considérés à leur juste valeur  :P
un peu comme un croisement entre La Baronne Noire et Bourgroyal dont je suis un disciple et admirateur, p..ain, je parle bien ce soir  :D
passé direct d'un dynax argentique à l'a100 puis au 850, et rien d'autre avant 10 ans (juste le mini flash tant vanté par JCG en 2011 peut-être), éventuellement remplacer l'a100 par un Axx d'occasion dans 2 ou 3 ans, mes objos sont tous d'occaz avec dès le départ un pari sur la monture Minolta et le FF  :D
car on n'est pas obligé de tout garder, on peut up-grader en revendant, l'addition devient moins douloureuse  ;)

dans 10 jours la Kina, wait and see ?  8)
i am a simple man (g. nash)

gerarto

Citation de: JCCU le Septembre 09, 2010, 16:17:07
Citation de Gerarto " Ton sondage est biaisé"

Et en plus tu lui casses la baraque en écrivant que toi, ce n'est même pas 3 ans que tu les as gardé mais 2 seulement!

Cordialement

JCCU  

Quand je disais ça, c'était avec un smiley...  ;)

Je ne crois pas en fait qu'on puisse se baser sur les 8/10 dernières années pour faire une prospective sur la durée d'utilisation d'un boîtier.
Les évolutions ont été telles que ça n'a guère de sens.

Pour comparer, on pourrait dire dire qu'aujourd'hui on a pratiquement une Ferrari pour le prix d'une Clio d'hier, et d'un vélo d'avant-hier.

Il est fini le temps ou un boîtier argentique faisait 10/15/20 ans. Au delà des améliorations techniques réelles amenées au fil des années, les boîtiers étaient automatiquement upgradés par la sortie des nouveaux films plus fins, plus fidèles, plus sensibles. Ce n'est plus le cas : pour profiter des progrès des "films" il faut changer de boîtier !

Alors, oui mes boîtiers numériques fonctionnent encore tous, mais je me vois mal aujourd'hui me contenter objectivement de la qualité des images issues de mon Minolta A1 par exemple, qui coûtait pourtant bien plus cher que des reflex actuels d'entrée/milieu de gamme qui donnent un résultat autrement supérieur.

efmlz

bon cul de bouteille, je dois reconnaitre que tu n'as pas tort à 100%  ;D les optiques progressent (surtout l'anti-flare n'est-ce pas) :D
mais avec un a850 tu as des couleurs naturelles, 24mpix, un viseur top, une construction de tank, tu veux quoi de plus si tes photos sont surtout paysage et sujet calmes ?
ne lui manque amha qu'un flash intégré (défaut pallié par le mini flash cobra) et un écran arrière articulé pour éviter de se coucher quand on fait de la macro de petites fleurs,
j'accepte de me passer pendant 10 ans de video, gps, et autres rafales à 15im/s  ;D
donc il est où ce fameux 4/24-105 sans trop de vignettage avec un piqué compatible FF ? amha c'est un peu la gamme optique experts compatible FF qui a besoin d'un rajeunissement ou d'être complétée (parce que le cout CZ  :P)
8)
i am a simple man (g. nash)

cul de bouteille

Citation de: efmlz le Septembre 09, 2010, 17:24:11
eh bien pas moi  ;D je suis un être rationnel pur, absolument sans défaut, incorruptible et au sens de l'humour glacial et sophistiqué  ;D juste un petit excès de tendance à l'autodérision qui fait que mes posts sérieux ne sont pas toujours considérés à leur juste valeur  :P
un peu comme un croisement entre La Baronne Noire et Bourgroyal dont je suis un disciple et admirateur, p..ain, je parle bien ce soir  :D
passé direct d'un dynax argentique à l'a100 puis au 850, et rien d'autre avant 10 ans (juste le mini flash tant vanté par JCG en 2011 peut-être), éventuellement remplacer l'a100 par un Axx d'occasion dans 2 ou 3 ans, mes objos sont tous d'occaz avec dès le départ un pari sur la monture Minolta et le FF  :D
car on n'est pas obligé de tout garder, on peut up-grader en revendant, l'addition devient moins douloureuse  ;)

dans 10 jours la Kina, wait and see ?  8)

Toi je crois que tu n'es pas prés de changer de boitier, déjà que le remplaçant de l'A700 se fait désirer, alors celui de l'A850 !!

Ce n'est pas demain la veille quoiqu'avec Sony .... Méfions-nous un peu quand même.

Moi je suis trop geek pour acheter un a850 :) Ce boitier est trop classique, pas asser d'innovations mon fils  ;D
;)