Comprendre la philosophie du PEN

Démarré par xcomm, Décembre 11, 2009, 19:37:07

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: cptcv le Décembre 19, 2009, 19:28:57
Victime en quoi? Au contraire les clients ont tout à gagner dans cette bataille. Ils peuvent choisir choisir le meilleur de chaque marque tout en restant dans le même système. On serait encore plus gagnant si un troisième larron entrait dans la danse. Mais là ce n'est pas gagné.

Victime quand tu achètes un produit et que tu apprends qu'un élément bien pratique (en l'occurrence l'EVF qui par ailleurs semble vraiment excellent) et qui change beaucoup le confort d'usage du PEN va sortir incessamment mais que le modèle que tu viens d'acheter plein pot ne sera pas compatible faute de connectique prévue... Pour ceux qui ont acheté en connaissance de cause ce n'est évidemment pas un problème mais il y en a plein pour qui ce n'est pas le cas, et il y a de quoi avoir les boules ; et puis ce qui est vachement bien (sic) c'est que l'EP-2 sera dispo après Noël histoire de vider les stock du premier. Olympus a déconné sur le coup point...c'est furieusement évident, on va pas en faire un fromage. Mais en dehors de ce genre de cafouillage lié à de la précipitation pour ne pas arriver trop en retard par rapport au petit copain d'en face, oui la concurrence à du bon...
Instagram : benjaminddb

cptcv

Citation de: Benaparis le Décembre 19, 2009, 20:32:11
Victime quand tu achètes un produit et que tu apprends qu'un élément bien pratique (en l'occurrence l'EVF qui par ailleurs semble vraiment excellent) et qui change beaucoup le confort d'usage du PEN va sortir incessamment mais que le modèle que tu viens d'acheter plein pot ne sera pas compatible faute de connectique prévue...

Non tu n'es pas victime. Tu ne peux que t'en prendre à toi-même. Quelle drôle d'idée que d'acheter un appareil qui ne te convient pas.
Personnellement, je reste en 4/3 parce rien dans les µ4/3 actuels ne me convient. Quand on cède aux sirènes du marketing il ne faut pas s'étonner de se faire piéger dans ses filets... ;)

Citation
Pour ceux qui ont acheté en connaissance de cause ce n'est évidemment pas un problème mais il y en a plein pour qui ce n'est pas le cas, et il y a de quoi avoir les boules ; et puis ce qui est vachement bien (sic) c'est que l'EP-2 sera dispo après Noël histoire de vider les stock du premier. Olympus a déconné sur le coup point...c'est furieusement évident, on va pas en faire un fromage. Mais en dehors de ce genre de cafouillage lié à de la précipitation pour ne pas arriver trop en retard par rapport au petit copain d'en face, oui la concurrence à du bon...

Bon on ne va pas recommencer sur cette histoire, on en a écrit des pages sur ce même forum il doit y avoir un mois environ. Je te laisse les lire tout y a été dit.

Benaparis

Citation de: cptcv le Décembre 19, 2009, 21:03:44
Non tu n'es pas victime. Tu ne peux que t'en prendre à toi-même. Quelle drôle d'idée que d'acheter un appareil qui ne te convient pas.
Personnellement, je reste en 4/3 parce rien dans les µ4/3 actuels ne me convient. Quand on cède aux sirènes du marketing il ne faut pas s'étonner de se faire piéger dans ses filets... ;)

Je parlais pas pour moi mais pour les gens moins au fait de tout ce qui se passe, il n'y a qu'à faire un tour à la Fnac pour voir comment ça se passe. T'inquiètes je n'y ai pas cédé, bien que la tentation fut très grande lors de l'annonce et de la sortie du système PEN digital parceque comme beaucoup je rêvai d'un compact grand capteur en complément de mon matériel professionnel et pour moi Olympus reste un boite qui dispose d'une vrai culture photographique (ça compte), heureusement certains ici avait fait remarqué dès le départ que l'absence d'EVF réduisait le confort d'usage et pouvait s'averer problématique...cela m'a remis l'esprit d'applomb et entre temps d'autres solutions sont apparues.  :)

Bon on ne va pas recommencer sur cette histoire, on en a écrit des pages sur ce même forum il doit y avoir un mois environ. Je te laisse les lire tout y a été dit.

On est d'accord, mais faut pas s'étonner de la réaction de CI après et comme tu relevais mes propos je t'ai repondu, gentiment j'espère. ;)

Escartefigue

L'EP-3 aura la visée EVF intégrée au boitier, peut-être ?  ;D ;D

cptcv

Citation de: Benaparis le Décembre 19, 2009, 21:18:54
On est d'accord, mais faut pas s'étonner de la réaction de CI après

Oui enfin bon il enfonce un peu des portes ouvertes sur ce coup, je trouve... Mais bon même si on ne partage pas ses opinions, c'est toujours intéressant à lire.

Par contre j'ai du mal à comprendre son revirement dans la section «En images».
Dans le numéro 316, concernant l'E-P1, il écrivait: «Notre sujet type a été photographié à 1600iso, sensibilité qui conserve un très bon niveau de détails avec les capteurs 4:3. [...] On conserve ainsi un maximum de détails. Les plus fines inscriptions du timbre sont notamment lisibles. [...]».
Et dans le numéro 320, concernant l'E-P2, on lit: «[...] À 1600 iso, comme le montre notre exemple, le lissage très marqué "gomme" les détails (et pas seulement les plus fins...), allant même jusqu'à produire des effets "aquarelle" sur certaines zones. [...]»

GMC dans l'édito s'enorgueillit (à juste titre) d'avoir des bancs de tests permettant des résultats reproductibles, manifestement il y a encore du progrès à faire du côté humain! ;)

Citationet comme tu relevais mes propos je t'ai repondu, gentiment j'espère. ;)

Pas de soucis, on devise gentiment. :)

cptcv

Citation de: Escartefigue le Décembre 19, 2009, 23:08:43
L'EP-3 aura la visée EVF intégrée au boitier, peut-être ?  ;D ;D

Le boîtier va grossir fortement alors...

Escartefigue

Il n'y a pas si longtemps que ça il semblait impensable de caser un capteur de bonne taille dans un compact, aujourd'hui on a quelques modèles qui arrivent sur le marché par conséquent on peu se poser la question, mais bon, c'était surtout une boutade car à chaque nouveau modèle on regrette d'avoir choisi l'ancien. ;D

Benaparis

Citation de: Escartefigue le Décembre 19, 2009, 23:50:55
à chaque nouveau modèle on regrette d'avoir choisi l'ancien. ;D

Pas forcément, tant que ça fait le boulot demandé sans se prendre la tête pas de raison de changer.  ;)

VOLAPUK

oui, oui, on sait, il fallait lire la petite phrase en bas à droite dans l'essai de l'EP1 dans CI qui disait qu'un EP2 était en préparation avec un EVF. Et sinon, on est une fashion victim et on a rien à dire  ::)
D'ailleurs chacun sait que l'on achète un appareil que s'il est parfait à 100 %   :D
tout a été dit sur le sujet, tu as raison, mais ...
En revanche, 100 % d'accord avec toi sur l'écart de jugement sur l'EP1/2 entre les numéros 316 et 320.  Bizarre ... Mais peut être que justement CI attendait des avancées qui dépassait le seul EVF... D'ailleurs pourquoi l'appeler "EP2" ?? Pour avoir droit à l'EVF en pièce détachée ? un peu court peut être pour CI

cptcv

Citation de: VOLAPUK le Décembre 20, 2009, 00:14:59
oui, oui, on sait, il fallait lire la petite phrase en bas à droite dans l'essai de l'EP1 dans CI qui disait qu'un EP2 était en préparation avec un EVF. Et sinon, on est une fashion victim et on a rien à dire  ::)

:)

CitationD'ailleurs chacun sait que l'on achète un appareil que s'il est parfait à 100 %   :D

Bien sur que non, vu que ça n'existe pas, mais acheter un appareil sans viseur alors que l'on juge celui-ci important, t'avouera ...

Citationtout a été dit sur le sujet, tu as raison, mais ...

mais non... ;)

CitationEn revanche, 100 % d'accord avec toi sur l'écart de jugement sur l'EP1/2 entre les numéros 316 et 320.  Bizarre ...

Je vais même en rajouté une couche concernant le rendu des valeurs où le pieds de courbe brutal est attribué au capteur à petits photosites alors que dans le n°319 le Canon 7D s'en sort avec les honneurs avec les mêmes petits photosites...

VOLAPUK

Bien sur que non, vu que ça n'existe pas, mais acheter un appareil sans viseur alors que l'on juge celui-ci important, t'avouera ...
[/quote]
je n'avouerai rien, même sous la torture  :D Bon, sauf si tu insistes trop ;D
Tu avoueras toi, tout de même, que la connectique de l'EP1 ne soit pas compatible avec un EVF... hum.... ::)
On peut regretter un point sans jeter l'opprobre sur la marque ou l'appareil. Ca s'appelle de la mesure tout simplement.

Sinon, je suis surpris : tu n'es pas intéressé par le micro 4/3 ? Qu'est ce qui te gêne justement dans la philosophie du PEN puisque c'est l'objet du fil ? Je pensais justement que tu adhérais à ce concept ? en tous les cas, tu l'avais compris, c'est mon cas du moins comme 2eme appareil

Caton

"Je vais même en rajouté [sic] une couche concernant le rendu des valeurs où le pieds de courbe brutal est attribué au capteur à petits photosites alors que dans le n°319 le Canon 7D s'en sort avec les honneurs avec les mêmes petits photosites..."

La réponse me semble évidente : le bruit, beaucoup mieux jugulé chez Canon (qualité du capteur à en lire le commentaire sur le capteur Panasonic de l'EP-2, le fabricant s'étant réservé le modèle qui équipe le GH1, jugé meilleur) permet aux "rouges" de proposer un mode hautes lumières spécifique qui arrange bien les choses, même si la dynamique du 7D n'est pas en progrès sur celle de ses devanciers (le gain en dynamique produit par le mode HL devient de plus en plus modeste chez Canon, mais le pied de courbe y gagne quand même un arrondi de bon aloi).

Je sais pas comment vous faites, mais moi, je regarde les courbes, je lis les commentaires, j'essaye de ne pas m'arrêter à une phrase ou à un aspect des choses, mais de faire une synthèse. En général, ça me permet de piger des trucs qui font que je m'étonne de la naïveté de certaines questions...

Peut-être que c'est juste que je ne suis pas un aficionado inconditionnel d'une marque, va savoir ? Ça laisse la place à la lucidité...

cptcv

Citation de: VOLAPUK le Décembre 20, 2009, 01:36:42
Tu avoueras toi, tout de même, que la connectique de l'EP1 ne soit pas compatible avec un EVF... hum.... ::)

Faut voir. Perso, ce n'est pas l'EVF qui fera aller vers le µ4/3.

CitationOn peut regretter un point sans jeter l'opprobre sur la marque ou l'appareil. Ca s'appelle de la mesure tout simplement.

Tout à fait.

Citation
Sinon, je suis surpris : tu n'es pas intéressé par le micro 4/3 ? Qu'est ce qui te gêne justement dans la philosophie du PEN puisque c'est l'objet du fil ? Je pensais justement que tu adhérais à ce concept ?

Disons que pour l'instant je suis très content avec mon tank E-3 et actuellement en complément j'ai un Pentax W30. Dans le W30, le W (il est étanche, et au final pas mal résistant) a une très grande importance pour moi. Au niveau qualité d'image on est certes à des années lumières du E-3. J'aimerai donc avoir quelque chose de plus qualitatif et plus grand angle, mais sans sacrifier, le côté étanche et résistant. Pour mon usage l'EVF est sans intérêt, voir même plutôt pas pratique. Par contre j'ai besoin de pouvoir régler la map manuellement à l'avance (le W30 le permet). Il faut aussi qu'il ne soit pas trop onéreux, pour ne pas avoir peur de le sortir dans des milieux très hostile à ce genre de matériel. Donc si Oly sort un E-P1, blindé façon E-3, avec un 14/2.8 en finition équivalente à la gamme pro 4/3 (tropicalisation), et échelle des distances (soit sur l'objo (idéal) soit par affichage sur l'écran arrière), le tout pour moins de 500€, je m'intéresserai au µ4/3. Et comme ça n'est pas près d'arriver pour l'instant je passe mon tour. Voilà. :)

cptcv

Citation de: Caton le Décembre 20, 2009, 02:03:37
La réponse me semble évidente : le bruit, beaucoup mieux jugulé chez Canon (qualité du capteur à en lire le commentaire sur le capteur Panasonic de l'EP-2, le fabricant s'étant réservé le modèle qui équipe le GH1, jugé meilleur) permet aux "rouges" de proposer un mode hautes lumières spécifique qui arrange bien les choses, même si la dynamique du 7D n'est pas en progrès sur celle de ses devanciers (le gain en dynamique produit par le mode HL devient de plus en plus modeste chez Canon, mais le pied de courbe y gagne quand même un arrondi de bon aloi).

Oui c'est exactement ce que sous entendait ma phrase. Vouloir attribuer les défauts des 4/3 uniquement à la taille des photosites et donc à la petite taille du capteur est fallacieux. Si on pouvait faire un capteur 4/3 avec la techno du Canon 7D on obtiendrait de meilleurs résultats en haute sensi.

VOLAPUK

Citation de: cptcv le Décembre 20, 2009, 02:13:31
Donc si Oly sort un E-P1, blindé façon E-3, avec un 14/2.8 en finition équivalente à la gamme pro 4/3 (tropicalisation), et échelle des distances (soit sur l'objo (idéal) soit par affichage sur l'écran arrière), le tout pour moins de 500€, je m'intéresserai au µ4/3. Et comme ça n'est pas près d'arriver pour l'instant je passe mon tour. Voilà. :)
[/quote
en effet c'est pas pour tout de suite  :D

Alain-P

Citation de: Benaparis le Décembre 11, 2009, 23:51:19
Joli film publicitaire...

Mais je crois que cette philosophie est celle de tous les appareils compacts haut de gamme quelque soit la marque (la concurrence s'annonce féroce) et pas seulement Olympus.

Leica entre autre.....
Perpétuel insatisfait.....