Matos Quantum

Démarré par srk974, Décembre 21, 2009, 19:14:46

« précédent - suivant »

srk974

Bonjour,

j'ai investi dernièrement dans un pack promo : Quantum qflash trio + batterie Turbo SC ( Slim )

mes interrogations porte principalement sur la batterie Turbo SC couplé à mon flash canon 580EX II.
Qui utilise ce couple ? Et si possible j'aimerais avoir vos retour d'usages.

Dans un second temps, qui utilise un flash quantum trio ? retour d'expérience souhaitée ;-)

Olivier Chauvignat

moi ce que j'aimerais savoir, c'est combien de temps va tenir la lampe du 580 EX, et ensuite, quel est le coût du remplacement de ladite lampe...
Photo Workshops

Edouard de Blay

moi j"ai le quantum B1+ pour le 580 II ,tres content.J'ai des collegues qui ont plus gros ,encore.C'est de la rafale mais si c'est pour 1 image seconde , c'est assez moyen.Nous nous en servons parce que nous faisons du 4-7 images seconde en peu de temps.Ca chauffe pas mal mais ca tient quand meme bien.
Pour repondre a olivier,ceux qui font cannes , par exemple, ca tient un an ou 2 (le flash).Pour le cout du remplacement du tube, en faite on achete un autre flash,stout simplement
Cordialement, Mister Pola

vernhet

Citation de: mister pola le Décembre 21, 2009, 21:30:00
moi j"ai le quantum B1+ pour le 580 II ,tres content.J'ai des collegues qui ont plus gros ,encore.C'est de la rafale mais si c'est pour 1 image seconde , c'est assez moyen.Nous nous en servons parce que nous faisons du 4-7 images seconde en peu de temps.Ca chauffe pas mal mais ca tient quand meme bien.
Pour repondre a olivier,ceux qui font cannes , par exemple, ca tient un an ou 2 (le flash).Pour le cout du remplacement du tube, en faite on achete un autre flash,stout simplement
t'arrives à faire de la rafale à 5ou 7 i/s au flash avec une batterie QB1 qui n'est PAS une turbo (haut voltage)? à part en TTL à 50 CM du sujet ,1600 iso, avec pour sujet un modèle suédois habillé en blanc, ça m'étonnerait ! ;D ;D ;D ;D

E10Lyon

bonsoir,
cela tient.
Perso, j'associe un sb800 depuis sa sortie (2004 sauf erreur de ma part) avec une turbo X2 et jusqu'à ce jour pas de soucis.
Je fais du filmage 6 mois par an ...
Sinon, je suis également utilisateur d'une paire de flash T5Dr que je pilote avec mes SB800 pour des setup léger en mariage ou en portrait corparate.

Malgré un design à la hache le matériel est robuste et fiable, le SAV assuré par Julien chez MMF-pro est redoutable de réactivité et d'efficacité surtout lorsque l'on travaille en région.

Philippe

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

srk974

En effet bon à savoir, car j'ai l'intention de faire du reportage en soirée, donc photos de cocktail, personnes en groupes généralement, et le magasin à piles de canon à coup de 8 piles toutes les 2 à 3 semaines, sa commencait à me fatigué.

Pour ceux qui ont des batteries quantum couplé à un 580 EX / 580 EX II, il y a une " fausse " pile livré avec la batteries quantum, si j'ai bien compris, pour le 580 cette " fausse " pile n'est pas necessaire, vous confirmez ?

Par contre le qflash trio de quantum, sa déchire bien en terme de qualité d'éclairage !

Edouard de Blay

Citationt'arrives à faire de la rafale à 5ou 7 i/s au flash avec une batterie QB1 qui n'est PAS une turbo (haut voltage)? à part en TTL à 50 CM du sujet ,1600 iso, avec pour

encore un qui parle pour ne rien dire. ::)

a 800 iso avec un sujet a 3m,avec un 50mm (ou plus) et a f5,6,le flash est a 1/64 de sa puissance. J'ai un 1DMII. (imagine si  je suis a F2,8..... ::),je fais peter le compteur)
Le flash a pleine puissance porte a plus de 13metres (avec les memes parametres)

Edouard de Blay

Citationavec pour sujet un modèle suédois habillé en blanc, ça m'étonnerait ! Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

comme quoi tu ne dois pas en faire beaucoup car tu devrais savoir qu'avec du blanc on force d'avantage le flash  d'environs 1 a 1,5 (ben oui,gros nigaud,le blanc sous-expose mais pour le savoir,il faut faire des photos ;D)
quand un homme est en smoking, qu'est ce qu'on fait???? on sous expose de 1 son flash , mais ça, c'est un métier

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

vernhet

Citation de: mister pola le Décembre 22, 2009, 10:34:54
encore un qui parle pour ne rien dire. ::)

a 800 iso avec un sujet a 3m,avec un 50mm (ou plus) et a f5,6,le flash est a 1/64 de sa puissance. J'ai un 1DMII. (imagine si  je suis a F2,8..... ::),je fais peter le compteur)
Le flash a pleine puissance porte a plus de 13metres (avec les memes parametres)
j'ai refait l'essai avec tes paramètres et un matériel comparable (D3 et SB800) et je te donne acte que ça tient sur 5 images 3 fois 5 images à 5 images/ seconde....et même sans autre alimentation que les 4 accus NIMH internes du flash.
Toutefois, puisque tu as l'amabilité  de souligner que je parle pour ne rien dire, je pourrais remarquer que ta contribution initiale à ce fil est elle aussi passablement hors sujet car il était question d'une alimentation  quantum haut voltage (appelée "turbo" chez quantum ) qui, injectant  directement du 380 ou 500 volts dans les condos du cobra (via la prise idoine) autorise des temps de recyclage réellement fulgurants y compris en basse sensibilité  et/ou pour des prises de vue à des distances éloignées.
Le matériel que tu utilises est une batterie annexe qui délivre du 6 volts (exactement comme les 4 piles ou accus du flash en série), qui rentre via le compartiment piles du flash  et qui permet juste de gagner en autonomie, mais pas en vitesse de recyclage vs des accus NiMh  de qualité.
Concernant la tenue dans le temps des flashs avec des turbos, je dirais qu'il n'y a pas de risque particulier, pour autant qu'on reste dans les limites raisonnables en surveillant l'échauffement du tube en cas de rafales consécutives à puissances élevées, ce que seules les turbos permettent .

Edouard de Blay

Citationta contribution initiale à ce fil est elle aussi passablement hors sujet car il était question d'une alimentation  quantum haut voltage (appelée "turbo" chez quantum )

pas du tout, ayant un turbo moins puissant, si l'auteur a mieux, il aura donc encore mieux que moi.Etant un utilisateur habitué au quantum, je sais ce qu'il delivre.J'ai fait un test  avec le 1MII.Avec les parametres decrits plus hautr (a 5,6 et non 2,8) je fais 36 vues en rafales avec drive sur H.et TTL apres le flash ralenti mais "ne s'arrete pas".J'en conclue donc que s'il a  le turbo, c'est la fete au balcon.

ton D3 fait 5 images Sc et tu n'en fais que 3x5 soit 15 images en tout???Dire que moi je viens d'en faire 36 avant d'avoir un debut de souffle

ps, en passant en mode L soit 3i/sc (environs) j'arrive a 70 coups de flash (avant un debut d'affaiblissement)

vernhet

Citation de: mister pola le Décembre 22, 2009, 13:35:56
comme quoi tu ne dois pas en faire beaucoup car tu devrais savoir qu'avec du blanc on force d'avantage le flash  d'environs 1 a 1,5 (ben oui,gros nigaud,le blanc sous-expose mais pour le savoir,il faut faire des photos ;D)
quand un homme est en smoking, qu'est ce qu'on fait???? on sous expose de 1 son flash , mais ça, c'est un métier

d'abord ça dépend si on est en TTL ou en manuel. En TTL, malgré l'intelligence des systèmes de mesure multizones c'est ,c'est souvent une petite correction positive supplémentaire qu'il faudrait faire,si le sujet est en blanc ,surtout si l'appoint de lumière naturelle est nul  Et sur Cannes,par parenthèse, les photographes que je connais  ne tentent  pas le flash manuel sur le red carpet . En tout cas, sur la montée des marches des NRJ Music Awards,que je connais d'expérience, j'en vois pas.Comme on sait jamais à quelle distance les clampins vont s'arrêter et faire coucou pendant 30 ou 40 sercondes ,c'est difficilement  envisageable de taper en manuel !

Et même en manuel, sous exposer d'un diaph si smoking,  ça peut se discuter : s'il y a ....Manu Dibango dans le smoking par exemple !  ;D ;D ;D

Edouard de Blay

je te parle d'une distance raisonnable (tu me dis " a 1600iso a 50cm") Je te parle de quelque chose de normale comme une avant premiere ou tu es avec Le 24-70.A cannes ils sont au 70-200/2,8.

la nuit ou le jour c'est different ,en blanc , en noir etc...bien sur cela depend des conditions.Mais l'auteur parle de base,pas d'un black en smoking  blanc a 15m en plein soleil ,en contre jour  ou tu ne feras que 3 photos (au mieux).(avec de la neige en plus)

perso,je travaille souvent en manuelle sur une avant premiere ou un photocall

srk974

Il est vrai que le sujet à un peu dévié,  ;D

si l'un de vous peut répondre à la question ci-dessous se serait vraiment sympa ;-)

Pour ceux qui ont une batterie quantum turbo SC ( slim ) couplé à un 580 EX / 580 EX II, il y a une " fausse " pile livré avec la batteries quantum, si j'ai bien compris pour le 580EX cette " fausse " pile n'est pas nécessaire, vous confirmez ?

vernhet

Citation de: mister pola le Décembre 22, 2009, 14:14:14
je te parle d'une distance raisonnable (tu me dis " a 1600iso a 50cm") Je te parle de quelque chose de normale comme une avant premiere ou tu es avec Le 24-70.A cannes ils sont au 70-200/2,8.

la nuit ou le jour c'est different ,en blanc , en noir etc...bien sur cela depend des conditions.Mais l'auteur parle de base,pas d'un black en smoking  blanc a 15m en plein soleil ,en contre jour  ou tu ne feras que 3 photos (au mieux).(avec de la neige en plus)

perso,je travaille souvent en manuelle sur une avant premiere ou un photocall
Sur un call, le manuel, pourquoi pas, en effet, puisque la distance est fixe...la sécu y veille! je me souviens même avoir travaillé au Norman sur un call des Destiny Child.(voir photo)  Après , je me demande pourquoi aucun fabricant n'a repris pour la gestion du flash, un système fort ancien qui permettait un dosage auto du flash en fonction de la distance de mise au point . à l'époque héroïque ces systèmes fonctionnaient en modulant le diaph , car on se savait pas bien faire varier la puissance des flashs . De nos jours ,ce serait simplissime de récupérer l'info de distance parfaitement connue au niveau de l'AF,l'info de diaph choisi et de moduler en fonction l'éclair de flash . Qu'aucun fabricant ne propose l'option de ce mode de fonctionnement  m'a toujours semblé incompréhensible... Ce système serait super efficace  et  infaillible tout au moins dans les cas où la lumière ambiance est négligeable dans l'exposition.

Edouard de Blay

normalement avec le turbo, il y a le cordon qui se branche sur le flash (voir le coté du flash).Donc pas de fauuse pile.C'est moi avec Le quantum 1+ qui en a besoin   http://www.mmf-pro.com/consulter/Images.asp?dossierID=19077&AlbumID=73169
vernhet: si , mais il faut aller chez metz .J'ai un 44MZ3 et quelque fois, je le mets  (lui et lui seul) en mode A.Il gere tout seul avec son diaph ,independament du boitier et c'est le pied.Je regrette qu'il n'y ait plus cela

vernhet

Citation de: mister pola le Décembre 22, 2009, 14:51:41
normalement avec le turbo, il y a le cordon qui se branche sur le flash (voir le coté du flash).Donc pas de fauuse pile.C'est moi avec Le quantum 1+ qui en a besoin
notre ami de parle pas de la même chose que toi, Edouard. Avec les turbos est livrée une "fausse pile " au format d'une R6 qui peut venir remplacer une des 4 piles ou accus qu'il est indispensable de laisser  dans les cobras quand on les alimente avec une turbo . Ces piles servent à alimenter les circuits de calcul du flash, l'affichage, l'illuminateur...La turbo balance du haut voltage directement dans les condos et rien que cela.
J'ai eu plusieurs turbos, avec différents cobras en Canon et en Nikon ,et je n'ai jamais utilisé cette fausse pile qui n'existait d'ailleurs pas à l'époque  de ma première turbo . J'ai jamais bien compris son rôle...
Que dit le mode d'emploi de la turbo?

vernhet

c'est ce truc là ..que j'ai retrouvé dans ma boîte à bric à brac...n'est-ce pas?

srk974

C'est bien cette pile verte, le manuel semble dire que pour les series 580EX elle n'est pas nécessaire, mais je pose la question tout de même avant de les brancher ensemble...

vernhet

Citation de: srk974 le Décembre 22, 2009, 15:18:15
C'est bien cette pile verte, le manuel semble dire que pour les series 580EX elle n'est pas nécessaire, mais je pose la question tout de même avant de les brancher ensemble...
je pense en effet qu'à part "économiser" une pile ou un accu, ça ne sert à rien ...

Vbloc

J'utilise mes Slims avec un SB800 depuis des années sans aucun problème.
L'alim haute tension permet un recyclage extrèmement rapide et une grande autonomie.
Nikon propose un produit similaire. Canon certainement également.

Le seul inconvénient que je trouve au système, c'est le cordon de liaison. En dehors de ça, c'est un système franchement confortable et qui permet de s'affranchir des traditionnelles questions des piles.

Edouard de Blay

c'est la premiere fois que je vois cet accus d'où mon erreur. Je connaissais pas .

vernhet

Citation de: Vbloc le Décembre 22, 2009, 16:42:05
J'utilise mes Slims avec un SB800 depuis des années sans aucun problème.
L'alim haute tension permet un recyclage extrèmement rapide et une grande autonomie.
Nikon propose un produit similaire. Canon certainement également.

Le seul inconvénient que je trouve au système, c'est le cordon de liaison. En dehors de ça, c'est un système franchement confortable et qui permet de s'affranchir des traditionnelles questions des piles.
Parfaitement exact :Cela dit, les cobras les plus récents sont désormais bien plus rapides et bien moins gourmands. Comme en plus les  reflexs num récents montent aisément en sensibilité , on peut souvent se passer d'une turbo ,sauf pour les red carpets ou les gros photo calls ou alors si on veut tout faire à la sensibilité ISO la plus basse. Maintenant, si on en a déjà une pour alimenter un flash quantum, pourquoi se priver de s'en servir de temps en temps aussi pour son cobra si on prévoit qu'on va  avoir besoin d'avoiner sévèrement !!?

polym

Citationvernhet: si , mais il faut aller chez metz .J'ai un 44MZ3 et quelque fois, je le mets  (lui et lui seul) en mode A.Il gere tout seul avec son diaph ,independament du boitier et c'est le pied.Je regrette qu'il n'y ait plus cela

Le mode A existe encore chez Metz, du moins sur les modèles Torches (76MZ 5 et 50 MZ 5 en ce qui me concerne). D'après mes essais, c'est même parfois plus fiable que l'E-TTL ...