Fotolia a cinq ans .

Démarré par brut de raw, Décembre 28, 2009, 08:46:42

« précédent - suivant »

oliv-B

Citation de: Harkhange le Janvier 07, 2010, 23:40:46
J'ai essayé de lui dire ça tu sais, mais réponse : si je pose pas je serai jamais payé... Bon elle a 18 ans, moi 37... Quelque part j'ai rien à dire on apprend tous de nos conneries. Ce qui me gène c'est que des pros reconnus en usent et en abusent de ces gamins :(

je suis surpris je connais assez peu la mode mais les photographes que je connais dans se domaine quand ils ont beoins d'un model ,c'est un pro ,hormis l'aspect "pro" c'est aussi tout simplement pour avoir une facture ,apres dans l'autre sens certains models vendraient pere et mere pour avoir des photos avec untel ou untel et payent meme pour ca ...si si pour re situer ....un rappel  ! photographe c'est un metier logiquement le model amateur qui se fais photographier par un pro bah c'est le model qui dois payer le photographe pas l'inverse...quand tu va voir ton medecin tu lui demande de te payer pour t'avoir examiner ? non c'est toi qui le paye ...la photo c'est pareil ....alors pourquoi donc les photographes abuseraient ,a la limite si il le fais gratuitement c'est un joli cadeau au model ...une question de point de vu ...

quand je vous dis que l'on marche sur les mains  !   

Harkhange

Citation de: oliv-B le Janvier 08, 2010, 00:13:12
je suis surpris je connais assez peu la mode mais les photographes que je connais dans se domaine quand ils ont beoins d'un model ,c'est un pro ,hormis l'aspect "pro" c'est aussi tout simplement pour avoir une facture ,apres dans l'autre sens certains models vendraient pere et mere pour avoir des photos avec untel ou untel et payent meme pour ca ...si si pour re situer ....un rappel  ! photographe c'est un metier logiquement le model amateur qui se fais photographier par un pro bah c'est le model qui dois payer le photographe pas l'inverse...quand tu va voir ton medecin tu lui demande de te payer pour t'avoir examiner ? non c'est toi qui le paye ...la photo c'est pareil ....

quand je vous dis que l'on marche sur les mains  !   
Mais quand je vais dans un labo pour qu'ils expérimentent ce sont eux qui payent pourtant ça fait pas de moi un pro (c'est du vécu pourtant). J'ai bien dit certains et que le pro se fasse payer pour que à terme il puisse continuer à vivre de son métier, là tu vois ça me gène, c'est comme si je demandais à un stagiaire de payer son passage dans un de mes bureaux, bah non ça le fait pas, je leur ai toujours donné au minimum le smic +25% parfois plus si elle/il est bon, parfois au black je le confesse bien volontier.

oliv-B

je ne conteste pas tes propos mais ca n'a rien à voir quand tu particip a une expermentation c'est toi qui apporte un sevice donc normal qu'il te sois payer logiquement dans un cadre "professionnel" declaration ect ..bon je crois que l'industrie pharmaceutique beneficie d'un statut particulier avec d'ailleur de nb derives à l'etranger pour contourner les reglementation mais c'est un autre debat ...

dans le cas d'un model amateur qui pose pour un photographe pro logiquement le model n'apporte rien au photographe sauf cas particulier auquel oui il peux y avoir remuneration du model mais ca dois rester insignifiant ,le pro se dois justement d'apporter son professionalisme au model ,

un photographe qui emploi un stagiaire ou un assistant ou plusieurs heuresement certains peuvent le faire (pas grace a des cessions de droits de 1 e ) les remunere dans les regles c'est logique il ne faut pas melanger ,escuse moi mais je ne vois pas le rapport  ?

et la franchement je ne saisi pas ? alors expique moi comment le pro peux vivre de son metier sans se faire payer ? non serieux ca m'interresse ca dois quand meme etre vachement plus simple !

Citation de: Harkhange le Janvier 08, 2010, 00:22:11
le pro se fasse payer pour que à terme il puisse continuer à vivre de son métier, là tu vois ça me gène,

je ne sais pas dans quelle branche tu travail mais si tu a des clients ca me surprendrais que se sois toi ou ta boite qui les paye ? si ? auquel cas ca m'interresse ,je veux bien devenir ton client  ;)

bon j'arrete de te taquiner ...bonne nuit .

Harkhange

Citation de: oliv-B le Janvier 08, 2010, 00:42:42
je ne conteste pas tes propos mais ca n'a rien à voir quand tu particip a une expermentation c'est toi qui apporte un sevice donc normal qu'il te sois payer logiquement dans un cadre "professionnel" declaration ect ..bon je crois que l'industrie pharmaceutique beneficie d'un statut particulier avec d'ailleur de nb derives à l'etranger pour contourner les reglementation mais c'est un autre debat ...

dans le cas d'un model amateur qui pose pour un photographe pro logiquement le model n'apporte rien au photographe sauf cas particulier auquel oui il peux y avoir remuneration du model mais ca dois rester insignifiant ,le pro se dois justement d'apporter son professionalisme au model ,

un photographe qui emploi un stagiaire ou un assistant ou plusieurs heuresement certains peuvent le faire (pas grace a des cessions de droits de 1 e ) les remunere dans les regles c'est logique il ne faut pas melanger ,escuse moi mais je ne vois pas le rapport  ?
je ne sais pas dans quelle branche tu travail mais si tu a des clients ca me surprendrais que se sois toi ou ta boite qui les paye ? si ? auquel cas ca m'interresse ,je veux bien devenir ton client  ;)
Qu'un pro passe du temps à en quelque sorte apprendre une partie de son taf à une/un modèle et ne le paye pas ou peut oui j'acquiesce, mais que le prétexte "t'es pas connue donc je te paye pas et sois heureuse que je m'intéresse à toi" prévale, oui ça me dérange. Heu dsl mais j'ai fait dériver là.

oliv-B

??? bah un pro n'est pas la pour apprendre au model il est la pour lui faire une ou plusieurs photos selon son savoir faire et le cas echeant permettre au model de valoriser son image par la crédibilitée d'une "signature" ,le service defini par son metier il est la la point barre ,ta definition ne fonctionne dans aucun autre secteur d'activité ,unfournisseur qui paye son client ,je sais qu'il est tard mais quand meme...

je pense comprendre le cas que tu evoque qui effectivement se produit ,utilisation commercial de l'image par le photographe sans rémunération du model la je peux mieux comprendre mais hihihi escuse moi je me marre la faute à qui ? ou se retrouve beaucoup de ses images ? ca me fais rebondir sur la remarque de l'autre brut de machin defenseur des ms qui se plaind de l'exploitation des models ...non mais mdr  ! la faute a qui ...et c'est pas fini il semblerais que ca s'organise de toute part dans les pays en devellopement ,les models surtoud jeune et sexy de preference  preferant se faire photographier pour des clopinnettes plutot que de finir dans des endroits plus sordide ...c'est pas anodin tout ca !

tiens pour rire ta copine je lui propose un deal 20 % de la cession de droit franchement ...c'est corect ...sauf que c'est pour faire du ms donc a 1 e la cession , ca nous fais 0.20 c ,j'ai besoin d'une facture car je veux etre reglo ...donc moins 50 % à la louche ,ca lui fera 0.10 c ,c'est bon ? on prend rdv ?

Harkhange

Citation de: oliv-B le Janvier 08, 2010, 01:03:12
tiens pour rire ta copine je lui propose un deal 20 % de la cession de droit franchement ...c'est corect ...sauf que c'est pour faire du ms donc a 1 e la cession , ca nous fais 0.20 c ,j'ai besoin d'une facture car je veux etre reglo ...donc moins 50 % à la louche ,ca lui fera 0.10 c ,c'est bon ? on prend rdv ?
Héééééééééé et mes 30 % ?? Bon connerie mise à part (les miennes) je ne cherche pas à défendre les microS loin de là, j'ai bien compris ce qu'ils peuvent avoir de néfaste. Je souligne juste certaines pratiques pas beaucoup plus reluisantes et oui certaines des photos de mon ptit ange ont été vendues sans qu'elle en voit la queue d'un, c'est con d'avoir un juriste à la maison et pas s'en servir avant de signer un contrat -__-.

Citation de: oliv-B le Janvier 08, 2010, 01:03:12
c'est bon ? on prend rdv ?
oui avec le barrett 12,7 que j'ai ramené de mon dernier passage en Somalie :p

tili

Citation de: Harkhange le Janvier 08, 2010, 01:08:11
oui avec le barrett 12,7 que j'ai ramené de mon dernier passage en Somalie :p
Oui bien sur.
Moi: Et comment t'as passé les contrôles ?
Harkhange: Comment te dire. Je travailles pour des personnes qui me permettent de passer ce que je veux sans problème.
Moi: Un service secret en somme. Ca fait bien avec les nanas ?
Harkhange: Je n'ai pas dit ça. J'ai rien dit.
Moi: Bien sur. Tu es sur qu'on ne t'a pas mis des trucs dans ton slip (comme pour le dernier vol Amsterdam-Detroit) ?  ;D

Oh le mytho  ;D ;D ;D ;D

Harkhange

Citation de: tili le Janvier 08, 2010, 01:36:15
Oui bien sur.
Moi: Et comment t'as passé les contrôles ?
Harkhange: Comment te dire. Je travailles pour des personnes qui me permettent de passer ce que je veux sans problème.
Moi: Un service secret en somme. Ca fait bien avec les nanas ?
Harkhange: Je n'ai pas dit ça. J'ai rien dit.
Moi: Bien sur. Tu es sur qu'on ne t'a pas mis des trucs dans ton slip (comme pour le dernier vol Amsterdam-Detroit) ?  ;D
La Somalie me paraissait être un pays suffisamment improbable pour y trouver un Barrett pourtant... Bon et à part chasser l'Harkhange tu fait quoi de beau ?

tili

Citation de: Harkhange le Janvier 08, 2010, 01:40:20
La Somalie me paraissait être un pays suffisamment improbable pour y trouver un Barrett pourtant... Bon et à part chasser l'Harkhange tu fait quoi de beau ?
J'écoute Uriel qui est mon maitre  ;)

qui ?

Salut les frustrés !

J'en connais plus d'un ici critiquant les microstocks ... 
Ils se prenaient pour de bons photographes ... parce qu'ils leurs arrivent quelques fois de vendre une tof à bon prix ... prix que ne leurs permettent pas de vivre correctement de leurs art ... de leurs passion ... de leur métier, la plupart du temps .. smicard de la photo.

Ils ont bien essayé les microstocks ou les meilleurs gagnent plusieurs milliers d'€ par mois ... et oui, il y a plusieurs dizaines de milliers de photographes et de graphistes qui gagnent bien plus que vous avec les microstocks ... jusqu' à 20 000 € par mois, n'es-ce pas pour l'argent que vous travailler !?
Alors pourquoi ? ... avoir l'impression d'être le superman de la tof, le pro des pros? celui qui sait tout, qu'a tout vu ... même sa famille explosé par le manque à gagner !

Ils ont bien essayé d'ouvrir des comptes, je pourrais citer des noms ... mais à quoi bon !

Quelle humiliation ... refus des tofs par les sélectionneurs ... un sacré coup au moral pour ceux qui se croyaient des supers photographes ... dès qui n'ont rien compris au système ... à l'évolution ... à la mondialisation ... à la société de consommation, des gens d'une autre époque !
Les pros ... ceux qui ont tout compris se font  de la tune sur les microstocks ils en vivent, se paient le matos au top ! et développent paralèllement dans les agences trads leurs propres styles sans aucun compromis !

Les pleurnichards faites donc un bilan de votre activité ! derrière un speudo il est vrai que vous êtes les meilleurs !

laurent.f

Mort de rire...

plusieurs dizaines de milliers de photographes et de graphistes qui gagnet jusqu'à... 20 000 € par mois ?
Déjà, il faudrait appeler le fisc. Tu as une liste pour qu'on vérifie mais c'est vrai que tu te caches derrière un pseudo. Après tu me laisses rire sur ces dizaines de milliers de photographes. Je peux également fournir plus d'un nom en microstock, de "photographes" qui passent des dizaines d'heures par semaine bien au delà du temps légal, pour ne récolter que quelques centaines d'euros par mois, des microstock et ils sont majoritaires.
Et le droit, tu t'assois dessus ?
Perso, je ne me sens pas frustré. Dans certains microstock, on connaît bien mon nom pour être aller voir de l'intérieur, l'évolution supposée mais qui a été une régression affirmée en phase d'accélération permanente.
T'es un comique toi ;D

BertrandG

CitationLes pleurnichards faites donc un bilan de votre activité ! derrière un speudo il est vrai que vous êtes les meilleurs !

Gentil troll, peux-tu nous dire qui se cache derrière ton pseudo ?

BertrandG

Faudrait déterrer le reportage de Canal + sur les dessous de Fotolia, c'était pas joli joli toute cette misère et cette exploitation de pauvres bougres.

Il parait qu'elle est encore sur Emule...

Michel Denis-Huot

Citation de: qui ? le Janvier 08, 2010, 15:52:19
Salut les frustrés !

J'en connais plus d'un ici critiquant les microstocks ... 
Ils se prenaient pour de bons photographes ... parce qu'ils leurs arrivent quelques fois de vendre une tof à bon prix ... prix que ne leurs permettent pas de vivre correctement de leurs art ... de leurs passion ... de leur métier, la plupart du temps .. smicard de la photo.

Ils ont bien essayé les microstocks ou les meilleurs gagnent plusieurs milliers d'€ par mois ... et oui, il y a plusieurs dizaines de milliers de photographes et de graphistes qui gagnent bien plus que vous avec les microstocks ... jusqu' à 20 000 € par mois, n'es-ce pas pour l'argent que vous travailler !?
Alors pourquoi ? ... avoir l'impression d'être le superman de la tof, le pro des pros? celui qui sait tout, qu'a tout vu ... même sa famille explosé par le manque à gagner !

Ils ont bien essayé d'ouvrir des comptes, je pourrais citer des noms ... mais à quoi bon !

Quelle humiliation ... refus des tofs par les sélectionneurs ... un sacré coup au moral pour ceux qui se croyaient des supers photographes ... dès qui n'ont rien compris au système ... à l'évolution ... à la mondialisation ... à la société de consommation, des gens d'une autre époque !
Les pros ... ceux qui ont tout compris se font  de la tune sur les microstocks ils en vivent, se paient le matos au top ! et développent paralèllement dans les agences trads leurs propres styles sans aucun compromis !
Les pleurnichards faites donc un bilan de votre activité ! derrière un speudo il est vrai que vous êtes les meilleurs !
DES NOMS, DES NOMS!!!
Au fait c'est qui "qui"?

Harkhange

[at] Laurent. C'est dingue cette certitude que tous fraudent le fisc quand même, t'as rien pour étayer ce genre de dires (ou tu ne l'as pas encore montré petit malin :p), je ne sais pas si les chiffres annoncés par le troll ont une réalité tangible, mais si ils sont vrais je ne pense pas que ça passera longtemps au travers des mailles du filet sauf à alimenter un compte off-shore. Donc imaginons :  que j'ai un minimum de talent photographique (déjà là c'est mal barré ^^) 2 que je décide à monter une petite structure perso, allé soyons larges une eurl/sarl 3 que je décide de travailler 10 heures par jour à ne faire que des photos de boites de conserves au fond de mon garage, bah oui j'en ai le droit je suis pas salarié. Je vais bien déclarer les milliards d'euro que tout ce travail acharné me rapporte non ? Après il reste l'autre partie juridique que vous avancez tous sur la cession des droits mais là je n'y connais que pouic donc je ne conteste pas.
Encore une fois ne me tapez pas dessus je ne défends pas les mS mais je m'étonne que vous preniez pour certain que toute personne alimentant les mS va frauder.

Harkhange

Citation de: BertrandG le Janvier 08, 2010, 16:21:55
Faudrait déterrer le reportage de Canal + sur les dessous de Fotolia, c'était pas joli joli toute cette misère et cette exploitation de pauvres bougres.

Il parait qu'elle est encore sur Emule...
ça date de quand ?

smithore

Je l'ai trouvé sur emule, mais peu de sources, en revanche le fichier est complet, wait and see...

BertrandG

Citation de: smithore le Janvier 08, 2010, 17:25:17
Je l'ai trouvé sur emule, mais peu de sources, en revanche le fichier est complet, wait and see...

Cool, "qui ?" à bien fait de nous faire déterrer ce terrible reportage  ;)

brut de raw

Citation de: BertrandG le Janvier 08, 2010, 17:31:42
Cool, "qui ?" à bien fait de nous faire déterrer ce terrible reportage  ;)

L'illégalité de ce mode d'acquisition ne te dérange pas  ???
Emmanuel ,serious IR shooter !

Cedric_g

"Qui", On veut des noms !!!

C'est 'achement facile de balancer des conneries derrière un pseudo... Perso je connais quelques photimiens qui effectivement ont en leur temps eu des images sur les microchiottes (et qui en ont encore d'ailleurs, vu qu'ils ne les ont pas retirées)

Ceci dit, je suis certain qu'ils gagnent BEAUCOUP plus en ventes directes (et en complétant accessoirement leurs revenus via des agences trad') ; m'a toujours fait marrer les mecs qui soutiennent que tout le monde fait fortune sur les microchiottes. Y'en a, c'est clair, mais ils représentent quoi : 0.1% des contributeurs ?

Les chiffres parlent d'eux-même pourtant : quand tu divises le nombre de ventes annuelles par le nombre de contributeurs, tu arrives à 38.4 ventes/contributeur/an (nb : calcul réalisé sur la base de chiffres donnés par un dirigeant Fotolia lors d'une conférence...)

Je te laisse faire le calcul du revenu moyen mensuel...

qui ?

Ceux dont je parle sont des pros qui paient sur leurs revenus microstocks, agences, expo ... !
Donner des noms ! à la gestapo ?
ca vous emmerde mais c'est comme ça !

Personne jusqu'à présent n'a donné de chiffre sur les revenus des contributeurs microstocks, il est clair que ceux qui sont arrivés trop tard, amateurs et pros ne touchent pas grand chose 100 à 200 € par mois, pour un portfolio de 1000 unités à la fin d'une année ça leurs permet de d'acheter du matos.

Ceux qui ont entre 2000 et 4000 fichiers touchent en général entre 500 et 2000 € par mois et ils sont très nombreux, je ne parle pas que des Français !
Et puis il y a les super qui ont trouvés un créneau assez nombreux qui touchent entre 2000 et 10 000 €
Puis les superman jusqu'à 20 000 €

Il est évidant que ceux qui gagnent et les autres aussi d'ailleurs, ne communiquent pas leurs revenus sur les forums, si ils ne gagnent pas beaucoup ils ne veulent pas passer pour des mauvais, si ils gagnent beaucoup ils préfèrent sans cacher, tout ceci fait du tord aux microstocks, c'est bien dommage d'ailleurs qu'ils ne communiquent ce qu'ils gagnent, je parle de ceux qui sont déclarés au fisc !

Pourquoi faire de l'ironie, vouloir se voiler la face ... il y a une réalité ... par les réponses ... sans besoin d'être spy ... on voit la frustration des gens, vouloir à tous prix dévaloriser ceux qui gagnent de l'argent avec les microstocks ... vous faites partis de ceux qui n'ont pas réussi sur les microstocks en tant que pros pour certains et puis ils y a ceux ... les amateurs, ici présent ... qui essaient de se faire passer pour des pros, qui n'ont pas réussis sur les microstocks par manquent de talent !

Ils y en a qui confondent les différents types de tofs, sur les microstocks se sont des photos d'illustrations qui sont demandées, des photos neutres, ces photos n'intéressent pas les agences en générale c'est un travail de gros volume, ne sont pas demandés en microstocks des photos dit " d'Art " les tofs doivent être neutre, pour l'interprétation, l'Art ... il y a les agences, les expo ect.

Nous voyons souvent dire des prix vrai et faux à la fois !  vrai pour les débutants comme vous par exemple et les mauvais qui ne vendent pas ou très peu sur microstocks, les amateurs le plus souvent !
Pour ces derniers ils vendront en abonnement entre 14 centimes et 1 € pour un petit format cela ne représentent que 50% de leurs ventes leurs moyennes étant de 2 à 3 €

Il faut aujourd'hui 2 à 3 ans de travail intense ( il fallaient 1 an il y a quelques années ) pour se constituer un portfolio rentable à vie !  une fois qu'il est constitué de 4000 unités  il suffit de 20 heures par semaine pour l'entretenir, ce qui permet d'avoir du temps pour combler sa passion de la photo dans son style personnel, auprès de ses clients, agences, expo ... pouvoir dire non sur des tarifs sur son travail perso aux clients, agences ... le pied !

Je reviens sur les prix au bout de quelques années avec un portfolio de 4000 unités minimum, ce n'est plus 14 centimes ni 1 € que vous vendez, licence étendu 200 à 400 €, petit format 4 € pour le web, mais en majorité se sont des formats à entre 10 et 20 € X par 10 par jour et des ventes étendues, la vente moyenne d'un bon photographe ou graphiste est de 15 à 30 ventes par jour , même quand vous partez en voyages pendant plusieurs mois les ventes continuent.

Pourquoi vouloir se priver de cette opportunité ? Tu préféres les agences restent en agences, nous nous préférons les deux, agences et microstocks, 2 travail différents
qui nous permet de vivre honorablement de notre passion.

Bien sur que tous ne gagneront pas beaucoup en microstocks, ils sont arrivés trop tard, te toute façon ils seraient refusés en agence vu les millions de photographes existants depuis l'apparition du numérique, la facilité ... on peut regretté le temps de l'argentique ou nous étions moins nombreux !

Espérons que ceux qui gagnent des tunes avec les microstocks interviennent !

brut de raw

Citation de: qui ? le Janvier 08, 2010, 19:14:10

Ceux qui ont entre 2000 et 4000 fichiers touchent en général entre 500 et 2000 € par mois et ils sont très nombreux, je ne parle pas que des Français !

C'est du grand n'importe quoi mon amis : seul une toute petit poignée de contributeur arrive a gagné autre chose que des clopinettes et tu le sais très bien .
Tout le monde peut voir les chiffres : il suffi de cliqué sur le portefolio d'un contributeur !

Est on ne peut m'accuser d'être anti MS !!!
Emmanuel ,serious IR shooter !

smithore

Non, ce n'est pas n'importe quoi, évidemment, constituer un portfolio entre 2000 et 4000 photos/vecteurs demande un gros travail, crois-tu que les contributeurs soient masochistes au point d'uploader autant de photos pour des clopinettes?

Michel Denis-Huot

Citation de: qui ? le Janvier 08, 2010, 19:14:10
Ceux dont je parle sont des pros qui paient sur leurs revenus microstocks, agences, expo ... !
Donner des noms ! à la gestapo ?
ca vous emmerde mais c'est comme ça !

Non, ça ne m'emmerde pas pas, ça me fait juste me marrer!