Père Noêl est arrive' version NX V 2.2.4 enfin comptatible AMD

Démarré par eurbrap, Décembre 16, 2009, 13:24:29

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Un exemple de traitement par lot des JPEG 24Mpix de Noel, avec courbe + réglages rapide + accentuationcomplexe + conversion sRGB + réduction de taille pour être distribué dans la famille.

L'aisance de la machine de labo est impressionante, une image terminée tombe toutes les 10s et le processeur 4 coeur tourne entre 25% et 65% de charge moyenne. La forte charge globale en RAM provient du fait que parllèlement au batche qui tourne j'ai un image de D3x ouverte dans NX2 en pleine résolution.

Il ont fait un gros boulot pour cette révision chez NIK Software, dommage que celà arrive si tard

Jean-Claude

Le D3x est vendu à un prix positionné par rapport aux MF qu'il chatouille en qualité avec des possibilités de prise de vue infiniment plus grandes, le prix du D3x n'a rien à voir avec la valeur réelle de ses composants. Vu dans ce sens le D3x est concurentiel en prix.
En argentique j'ai fait pendant 25ans du MF et dieu que celà coutait cher tout le matos reflex MF, aujourd'hui avec le D3x j'ai une qualité d'image supérieure. Mais il y a 25ans déjà tout le monde n'utilisait pas de reflex MF comme aujourd'hui tout le monde n'a pas besoin d'un D3x.

Regardez bien votre D90 avec ce qu'il sait faire et son résultat image et comparez le avec un D100 qui est un boitier pas très vieux en années. Il y a un monde entre les deux, un D100 ne vaut plus rien aujourd'hui au sens photographique du terme, son 400ISO est moins bon qu'une pellicule négatif couleur de 400ISO, l'ordi qui traitait de NEF de D100 sur Capture 3 ramerait grave avec un NEF de D90 et NX2

Jean-Claude

Mon matériel informatique a été remplaçé complètement en juin 2008 en prévision du D3x. Un PC haut de gamme actuel doit faire mieux.

Si vos traitements NX2 de NEF de D2x, D3, D700 plus légers que ceux de D3x ne sont pas sensiblement meilleurs en temps que ceux de mes graphiques, c'est votre matériel informatique qui est en cause et il faudra penser à le changer. J'espère avoir contribué éclaircir la lanterne des utilisateurs de NX2 qui ont toujours encore des problèmes.

Bonne année et à l'année prochaine

jeanbart

Jusqu'à présent j'avais des plantages lors de l'affichage de la fenêtre d'impression. Pour le moment pas de bugs.

Pourvu qué cha doure... ;D
La Touraine: what else ?

cfv

Mon témoignage est hors sujet, mais ma collaboration avec NX s'achevera avec cette version.
+ 1/2 h de téléchargement du logiciel, et enfin + de 8mn pour charger une photo....c'en est trop.
D'autres produits font aussi bien et rapidement de surcroit.
Alors, je sais bien que pour les puristes je n'aurais plus les fins détails fournis par le boîtier Nikon, mais franchement je n'ai jamais vu une différence entre le développement Nikon et autre logiciel de développement.
D'autant qu'au fure et à mesure des maj aucune amélioration n'est à porter au crédit du logiciel, c'est même l'inverse qui se produit.
Un coup d'épée dans l'eau, certainement, mais trop c'est trop/
Amicalement

Charles

stabilo60

Citation de: cfv le Décembre 31, 2009, 15:58:02
Mon témoignage est hors sujet, mais ma collaboration avec NX s'achevera avec cette version.
+ 1/2 h de téléchargement du logiciel, et enfin + de 8mn pour charger une photo....c'en est trop.
D'autres produits font aussi bien et rapidement de surcroit.Alors, je sais bien que pour les puristes je n'aurais plus les fins détails fournis par le boîtier Nikon, mais franchement je n'ai jamais vu une différence entre le développement Nikon et autre logiciel de développement.
D'autant qu'au fure et à mesure des maj aucune amélioration n'est à porter au crédit du logiciel, c'est même l'inverse qui se produit.
Un coup d'épée dans l'eau, certainement, mais trop c'est trop/

Tu penses à quel soft particulièrement ?

bitere

Pour charger le logiciel, ça dépend de bien de facteurs indépendants de NX.
8mn pour une photo, j'aurais craqué moi aussi. Mais est-ce bien la faute de NX ?
Mon ordi à été une bête de course quand je l'ai monté (3 ans), il ne l'est plus par rapport à ce qu'on trouve sur le maché aujourd'hui. Et une image de D3 s'ouvre sans délais notable avec la nouvelle version (idem avec laprécédente d'ailleurs).

Je ne mets pas en doute ce que tu dis, c'est juste mon témoignage par rapport à mon matos.

Jean-Claude

Ouh là là, n'importe quel logiciel de taille va prendre 20 minutes de téléchargement, et s'il faut plus de 8 minutes pour ouvrir une image dans NX2 je crains que d'autres logiciels rament presque autant sur la même config de PC.

Cher ami vos déboire sont loin d'être résolus si vous persistez  ::)

Un NEF de D3x non optimisé ne met pas plus de 10s pour s'ouvrir la première fois sur une config PC haut de gamme d'il y a 1an1/2
Le même NEF optimisé lourdement sans cache (le PC doit refaire tout le boulot de zèro) ne met pas plus de 20s pour s'ouvrir. Avec un cache celà devrait se faire en 5s

Tiens il faut que je réactive le cache maintenant que le nouvelle version marche ? je vous donnerai des nouvelle dans quelques jours, si ça marche aussi sans problème avec le cache.

kerbouta

Citation+ de 8mn pour charger une photo

à ce stade il faudrait s'interroger sur le système et sur le hard plutôt que sur le soft...
Sur un "vieux Pentium 4" de 2004 sous xp P3 et 1,5 gigas de Ram un Nef de 19M jamais ouvert  s'ouvre en 5s...

cfv

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2009, 17:01:48
Ouh là là, n'importe quel logiciel de taille va prendre 20 minutes de téléchargement, et s'il faut plus de 8 minutes pour ouvrir une image dans NX2 je crains que d'autres logiciels rament presque autant sur la même config de PC.

Ce n'est pourtant pas ce que je rencontre avec Capture One Pro ou Lightroom (versions d'évaluation).
Alors si mon matériel est dépassé pour NX2 il doit, en toute logique, l'être pour ces apllications.
Le seul point avec lequel je suis d'accord, c'est la durée de téléchargement des autres applications. S'il vrais qu"elle dépasse largement la 1/2 h, le poids des fichiers n'est pas comparable. NX2 c"est quelques dizaines de mo, les autres plus d"une centaine. La logique veut que le temps soit différent.
Amicalement

Charles

Jean-Claude

La grosse différence entre NX2 et d'autre softs est que NX2 est un soft à traitement parallèle alors que les autres sont séquentiels. C'est en grande partie pour celà que les ressources processeur doivent être énormes

Cette différence énorme fait que l'apprentissage de l'optimisation d'image parfaite se fait tout seul et vite avec NX2 alors que certains n'y arrivent jamais avec des logiciels séquentiels.

Mais si la marchine coince avec NX2 on peut désactiver le 100% parallèle ce qui peut arranger la situation mais oblige à chaque réglage de paramètre d'ancienne étappe de recocher les étapes en aval une à une manuellement.

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2009, 11:27:27
C'est justement cette phase de calcul qui sur le 4 coeurs du labo est beaucoup plus brêve avec une occupation totale des 4 coeurs qui ne dépasse presque jamais les 80% et qui donne un gain de temps de traitement appréciable.
Ca marche mais rien n'a changé dans le monde NX2, un processeur ultra puissant est indispensable couplé à un bus le plus rapide possible
Je ne sais pas si je me fais des idées mais j'ai téléchargé la version 2.2.4 ce matin et cet après-midi j'ai travaillé sur cette version; je la trouve bien plus rapide! mon PC est évidemment le même (4 coeurs)!
Est ce une vue de l'esprit ou la réalité?
Cordialement.

Jean-Claude

C'est une réalité parkmar, le gain de vitesse ne vient pas du fait que la dernière révision calcule plus vite c'est que la gestion de la mémoire et des flux d'information via windows a enfin été débuggée. Avant il arrivait parfois pendant un bout de temps que NX2 attendait sur Windows et inversement, il y  avait des temps morts ou il ne se passait plus rien alors que la RAM inutile n'était plus libérée et que le processeur tournait à fond en se mordant la queue  :D

kochka

Après maj de mon pc (proc i7-950, C.mére qui va bien, et mémoire) je en reconnais plus ma machine. Un traitement de base en V2.2.4  est ultra rapide et l'enregistrement des nef se fait en 3/5 secondes. Pourtant je n'ai pas touché aux DD.
L'ancien pc, pourtant quad, devait avoir un pb, que les errements de gestion mémoire des versions antérieures de NX2 ne savait pas gérer correctement et conduisait au blocage.
Technophile Père Siffleur

kochka

Mouais, ben ça recommence :( :( :(
En fait NX2 V224 fonctionnait impec tout seul sur mon pc tout neuf.
J'ai recommencé à installer mes logiciels de base, et plof, replantage.
J'ai viré un logiciel Plextor pour graveur DVD, et ça va mieux mais ce n'est pas encore ça.

En fait NX2 utilise une  adresse pour loger l'adresse du fichier photo à réécrire après modif , et un autre logiciel doit aussi utiliser cette même adresse sans précaution.
L'un des deux est en tort, mais lequel?
Soit NX2 ne protège pas cette adresse, soit l'autre s'y installe sans regarder quoi que ce soit
Je vais donc virer progressivement les quelques prog que j'ai installé pour arriver à cerner le coupable.
Dans tous les cas, il s'agit d'un prog que tourne en sous-marin car il n'est pas affiché comme tache active.
Technophile Père Siffleur