Votre expérience de la suppression du filtre AA

Démarré par polohc, Novembre 26, 2009, 18:51:21

« précédent - suivant »

arno06

Juste pour revenir sur un point polhoc par rapport a ce que tu as dit qui est extremement vrai .
Si je me met au 1/80s avec le s5 pour compenser la difference d expo et palier au isos trop haut par rapport au d90 le resultat est moins evident et je pense que le s5 bruitera beaucoup plus , je ferai le test ce soir et posterai lundi.

Mais en fait je pense que le vrai test consisterai plutot a utiliser meme vitesse meme diaf sur les deux et de monter les isos sur le d90 pour arriver aux 3200 reel et la comparer avec la meme expo ...

arno06

Citation de: arno06 le Janvier 29, 2010, 12:32:04

Mais en fait je pense que le vrai test consisterai plutot a utiliser meme vitesse meme diaf sur les deux et de monter les isos sur le d90 pour arriver aux 3200 reel et la comparer avec la meme expo ...

apres si j avais fait ca des le debut on m aurai dit que les des etait pipe parceque un est a 4500 et l autre a 3200 ... Il fallait bien prendre le probleme dans un sens pour commencer ...

gid

Cette modification du S5 est bien tentante, mais est ce qu'elle vaut le prix pour des portraits ? Sachant que j'attends le remplaçant du D700 pour acquérir ce dernier à vil prix, ça ne fait que 6 mois à attendre avec un S5 qui donne déjà de superbes résultats avec son filtre. Mais je garderai le S5 si j'en ai les moyens, cet appareil a quelque chose d'attachant, il doit être envouté ! :o

arno06

La modif en vaut la peine maintenant si tu changes de boitier dans peu de temps je ne vois pas l interet ...
Tu penses faire de meilleurs portrait au d700 qu au s5 ?

gid

Le D700 permet d'utiliser le 85mm 1.8 tel qu'il a été prévu au départ (par exemple). Sur un APSC, je le trouve un peu serré et le grand capteur permet de fermer à 4-5.6 en gardant une pdc faible et un piqué de malade !
Ce qui m'intéresse plus précisément c'est en portrait avec un S5 + 50 1.4 à 2.8-3.5.

arno06

malice

Citation de: iceman93 le Janvier 28, 2010, 16:56:05
le filtre AA du S3 n'est pas aussi mauvais que celui du S5 alors faut pas t'attendre a un changement radical

Citation de: arno06 le Janvier 28, 2010, 17:01:09
puis ca aurait peu de sens de se passer de haut isos exploitable ...

Quelqu'un peut m'expliquer ces 2 phrases à propos des S3/S5?

Tant qu'on est dans les modifs, on ne peut pas mettre un système obturateur/miroir de S3 dans un S5  histoire de gagner en bougé en vitesse lente ... et en discrétion?

arno06

Citation de: malice le Janvier 29, 2010, 16:48:18
Quelqu'un peut m'expliquer ces 2 phrases à propos des S3/S5?

Tant qu'on est dans les modifs, on ne peut pas mettre un système obturateur/miroir de S3 dans un S5  histoire de gagner en bougé en vitesse lente ... et en discrétion?

phrase 1: le s3 est moins bride par son filtre que ne l est le s5 donc la modif sautera moins aux yeux
phrase 2: le s3 s arrete a 1600 isos dommage la modif rends le 3200 iso du s5 excellent selon les conditions donc dommage de se priver d un il et ce meme si le s3 bouge moins c est vrai ...

polohc

Citation de: arno06 le Janvier 29, 2010, 12:35:08
apres si j avais fait ca des le debut on m aurai dit que les des etait pipe parceque un est a 4500 et l autre a 3200 ... Il fallait bien prendre le probleme dans un sens pour commencer ...

arno06, je comprend ton souci de vouloir faire un test dans les meilleures conditions de comparaison possible,
mais alors, il faut dès le départ utiliser le même objectif, vérifier qu'il n'a pas de front ou back focus avec l'un des APN (sinon faire une MAP manuelle soignée)
il faut mettre la même sensibilité, mettre tous les paramètres boitier à 0, y compris le mode HL du S5, shooter en RAW en réglant l'exposition pour obtenir un histogramme sensiblement identique,
ensuite, il faut utiliser un logiciel qui n'applique aucune correction au fichier brut, seul DCRaw le fait à ma connaissance, tous les autres (hormis peut-être Silkypix mais çà reste à vérifier) appliquent un débruitage, voire une accentuation,
et là tu pourra juger du réel potentiel de chaque boitier, le traitement à suivre ne pouvant qu'apporter un +

C'est actuellement dans ma pratique des tests, la meilleure procédure que j'ai trouvé ;) et on est souvent surpris des résultats.
Il est plus tard que tu ne penses

arno06

Rigoureux extreme ou pas pour moi quand on devolppe avec le logiciel maison tout off c est correct ...
nikon annonce 3200 c est di pipo c est du 2000 voire 2500 a tout casse
donc quand nikon annonce une gestion de bruit exceptionnelle ....de quel isos parlent il,j ai montre ce que je pense etre honnete dans la mesure ou je ne parle ni d image nette ni d autofocus ni de pique ...si tu relis ce que je dis je ne parle que de bruit dans les meme condition de lumiere a reglage egal et d exposition ...apres chacun se fera son propre point de vue .
Bon week end .   

polohc

Citation de: arno06 le Janvier 30, 2010, 09:21:19
Rigoureux extreme ou pas pour moi quand on devolppe avec le logiciel maison tout off c est correct ...
nikon annonce 3200 c est di pipo c est du 2000 voire 2500 a tout casse
donc quand nikon annonce une gestion de bruit exceptionnelle ....de quel isos parlent il,j ai montre ce que je pense etre honnete dans la mesure ou je ne parle ni d image nette ni d autofocus ni de pique ...si tu relis ce que je dis je ne parle que de bruit dans les meme condition de lumiere a reglage egal et d exposition ...apres chacun se fera son propre point de vue .
Bon week end .   

Bon d'accord quand tu parle du bruit mais tu as bien aussi comparé la définition, la finesse, le piqué, ...

Pour moi, le bruit est un critère secondaire, je ne shoote jamais au dessus de 800 ISO car au delà l'image est toujours globalement dégradée (pas seulement par le bruit), et le bruit non corrigé est quasi invisible sur un A3+ ;)

arno06

Polhoc ,
il y a un quiproquo la ....
Lorsque j ai parle de bruit je parlai de bruit uniquement et expo (sur  les images que j ai poste dernierement ) .
Lorsque j ai evoque la finesse les couleurs etc je parlait en isos natif ou les boitier sont a 100 pourcent de leur potentiel...
je me suis peut etre mal exprime ,
a+
arno

polohc

Citation de: arno06 le Janvier 30, 2010, 13:02:38
Polhoc ,
il y a un quiproquo la ....
Lorsque j ai parle de bruit je parlai de bruit uniquement et expo (sur  les images que j ai poste dernierement ) .
Lorsque j ai evoque la finesse les couleurs etc je parlait en isos natif ou les boitier sont a 100 pourcent de leur potentiel...
je me suis peut etre mal exprime ,
a+
arno

Ou c'est moi qui ai mal compris ;)
Alors, disons qu'on est assez d'accord :)

Bon W.E.

polo

arno06

L important c est qu on retombe sur nos pattes apres la faute a qui on s en fou .
;D
bon we ,
arno

malice

Citation de: arno06 le Janvier 29, 2010, 16:58:32
phrase 1: le s3 est moins bride par son filtre que ne l est le s5 donc la modif sautera moins aux yeux
phrase 2: le s3 s arrete a 1600 isos dommage la modif rends le 3200 iso du s5 excellent selon les conditions donc dommage de se priver d un il et ce meme si le s3 bouge moins c est vrai ...

Merci, c'est clair.

Sur le S3 je ne dépasse pas le 800 isos, notamment pour conserver la dynamique qui s'effondre à 1600isos. J'ai peut-être tort...

gi-mage

Citationphrase 1: le s3 est moins bride par son filtre que ne l est le s5 donc la modif sautera moins aux yeux

J'ai les S3 et S5 et j'ai toujours pensé que le S3 n'a pas le même rendu que le S5 et semble plus "sharp", ce qui confirmerait la phase1.
Par contre ce n'est pas le même usage. Pour ce qui est de la limite iso du S3, en règle générale, le S5 monte bien mieux en iso que le S3 pour lequel il vaut mieux ne pas depasser le 800, en effet (au delà le bruit devient sale), mais si on retrouve un 1600 propre sur le S3 avec modif du filtre, il suffit de travailler en RAW et de sous-exposer d'1 diaph pour aller aux 3200 si cela devient utilisable.

Intéressé également de savoir si l'on a comparé un fuji modifié du filtre et un D700/D3 en haut iso.

PS: je garderai un des 2 fujis et tenterais peut-être la modif, mais du coup un S3 (boosté en Ram par Fuji) ou 1 S5 encore sous garantie quelques jours sera en vente si cela intéresse quelqu'un ... ;)

polohc

Si vous voulez comparer piqué et bruit en valeurs chiffrées un S3, un S5 et un S5 modifié, je vous propose la manip. suivante :

- Il faut que l'ordinateur affiche sur écran LCD (pas CRT)

- Le fichier ci-joint de la charte Imatest que j'utilise peut être téléchargé

- gi-mage et arno06 vous prenez des photos dans les conditions que je préciserai

- Vous m'envoyez les fichiers RAW correspondants

- Je met sur ce fil les résultats comme ceux que j'ai mis pour mon D80 p.15 de ce fil, le 16 janvier à 12:58:29 et 12:59:15 avec la courbe chiffrée du bruit en +

Dites moi si vous voulez faire ce test :)

arno06

Polhoc ,
si ca peut se faire en jpeg pas de bleme mais ma connexion est assez lente alors poster des raws c est la galere a chaque fois ca pets la journee et il faut que je m y reprenne a chaque fois a plusieurs reprises , ca gave ....
En jpeg pas de soucis si ca ne prends pas trop de temps.

arno06

Citation de: gi-mage le Janvier 30, 2010, 16:48:30
Intéressé également de savoir si l'on a comparé un fuji modifié du filtre et un D700/D3 en haut iso.

je pense que les nikon sont au dessus du fuji modifie .
Disons de ce j ai pu en voire pour battre le fuji a 3200 sur un format de type a4  il faut un raw d700 ... Mais le d700 derawtise correctement fait mieux que le fuji oui ...
Cela etant quand j envois des 3200 a un pote qui a un d700 il est tres surpris :-)

trafalgard

Salut à tous , je suis ce fil avec un trés grand  intérêt étant possésseur du fuji S5 .Si j'ai fait le choix de fuji au lieu de nikon c'est pour sa dynamique exceptionnelle mais si une modif lui donne la possibilité de monter en zizos sans que le bruit soit présent au dessus de 1250 iso , là je veux bien voir .Particularité , je ne shoot qu'en jpeg ( c'est pas grave docteur ).j'attends de nouvelles confirmations de vos essais , et en attendant merci pour votre travail . un fujiste convaincu .jpc

polohc

Citation de: arno06 le Janvier 31, 2010, 11:45:14
Polhoc ,
si ca peut se faire en jpeg pas de bleme mais ma connexion est assez lente alors poster des raws c est la galere a chaque fois ca pets la journee et il faut que je m y reprenne a chaque fois a plusieurs reprises , ca gave ....
En jpeg pas de soucis si ca ne prends pas trop de temps.

Tu n'as pas l'ADSL ?

C'est possible en JPEG, mais les résultats ne sont pas très probant dès l'instant où ce test va faire appel à plusieurs boitiers différents, le RAW est presque indispensable, il permet de travailler à partir des fichiers bruts sans aucune correction après dématriçage.

Pour chaque boitier il y aurait 2 fichiers RAW à transmettre, un à 100 ISO, un autre au max. de sensibilité du S3 (puisque c'est lui qui monte le moins haut)

arno06

Citation de: trafalgard le Janvier 31, 2010, 12:06:02
Salut à tous , je suis ce fil avec un trés grand  intérêt étant possésseur du fuji S5 .Si j'ai fait le choix de fuji au lieu de nikon c'est pour sa dynamique exceptionnelle mais si une modif lui donne la possibilité de monter en zizos sans que le bruit soit présent au dessus de 1250 iso , là je veux bien voir .Particularité , je ne shoot qu'en jpeg ( c'est pas grave docteur ).j'attends de nouvelles confirmations de vos essais , et en attendant merci pour votre travail . un fujiste convaincu .jpc

disons que le jpeg direct pour le bruit en haut isos n est pas la meilleure des solution.
Un raw sera de meilleure augure .
Mais 1250 ce n est pas beaucoup donc le jpeg si bien expose ne posera aucun probleme meme jusqu a 1600 au dela raw expose a droite et si bien expose bon jusqu a 3200 ..

Polhoc j ai l adsl mais ma connexion est lente j ai passe deja un raw une fois a voxpopuli ca prends quasiement la demi journee puis ca saute dokc faut s y reprendre a plusieurs reprises...etc un peu galere .puis les raw a 100 isos font 25 mo sur le s5....
Ps : urgent vds 70-200 vr 9mois en parfait etat ( comme neuf )
faire offre (tres urgent ) 

ORION

Polohc, donne-nous les paramètres, je t'envoie des fichiers NEF D3X.

polohc

Citation de: ORION le Février 01, 2010, 08:50:34
Polohc, donne-nous les paramètres, je t'envoie des fichiers NEF D3X.

Voilà un premier "client" ! :)

Mais pour comparer il en faudrait d'autres :( avec ceux qui ont fait la modif. objet de ce fil ;)

Toutefois je donne la procédure :

- incliner l'écran de 5,7° avec une petite cale sous sa base pour obtenir la diff. de hauteur correspondante (largeur d'écran x 0,0998)
- mettre l'écran à la verticale
- afficher le fichier "chart_imatest_V.png" sur l'écran LCD
- mettre l'APN avec son meilleur objectif/diaphragme sur pied à la même hauteur que l'écran, s'assurer que la ligne de visée est bien orthogonale à l'écran
- reculer/avancer le pied pour que la largeur de l'image de l'écran prenne env. le 1/4 du viseur
- s'assurer qu'il n'y a pas de lumière parasite sur l'écran, le mieux est de mettre la pièce dans la pénombre
- faire une MAP soignée (AF ou man.)
- prendre une photo à 100 ISO avec le retardateur, miroir relevé si possible
- prendre une autre photo à hauts ISO
- s'assurer sur l'histogramme que le blanc et le noir de la charte sont également distribués à D et à G
- m'envoyer les 2 fichiers RAW, mon email est accessible dans chassimages ou sur mon site web

Voilà, c'est presque plus long à écrire qu'à faire !

Une photo exemple (ici, la charte est orientée dans l'autre sens) :

chelmimage

Je me permets de suggérer que:
En même temps que vous faites la manip de polohc, vous pouvez, si vous êtes intéressé, faire la manip que j'ai suggéré précédemment ici..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69215.msg1235852.html#msg1235852
Elle consiste à photographier la mire que j'ai crée, que vous affichez à zoom 200%, (pour limiter le plus possible l'influence de l'écran).
Elle représente une image faite avec 512 pix de large..Si on la photographie avec 1024 pix d'image en largeur, elle doit être reproduite parfaitement.?.
Donc la manip commence avec 1024 pix, puis on réduit le nb de pixels de photo jusqu'à temps que la mire ne soit plus lisible..(moiré, artefact, etc..)
ça n'est pas en concurrence avec Imatest qui fait une mesure, mais ça permet de visualiser les choses plus concrètement, par l'étendue de la surface de test..
D'expérience, la résolution des lignes horizontales est moins bonne que celle des lignes verticales. Ce qui n'est peut être pas le cas des S3, S5, en raison de la disposition des photosites?
Polohc: le "blanc" de la mire Imatest est à 225? le noir à 101? Si je ne me trompe pas?