Photographes benevoles

Démarré par Krg, Janvier 12, 2010, 08:05:40

« précédent - suivant »

jm_gw

Citation de: Will à l ouest le Janvier 18, 2010, 12:33:19
S'amuser avec quoi ?
Du paysage ? Tu prends le travail des photographes de paysage.
De l'animalier ? Tu prends le travail des photographes animaliers.
Du portrait ? Tu prends le travail des portraitistes.
etc...

Rien n' a jamais empêché un 'A'mateur de prendre quoi que ce soit en photo quels que soit le domaine; Lorsque je faisais les 'concours internationaux' du temps de la dia (80'ties...) on avait de quoi trouver de sacrés plaisirs : à confronter ses images avec les amateurs du monde entier : pas de tofs de tata ginette par ex mais des lumières ou portraits merveilleux : techniques fantastiques : fallait être 'BON' pour touhcer ses 'galaxies' ....

viktor nettoyeur

Bonjour (Histoire de pas passer trop pour un bourru)
D'habitude, dans ce genre de conversations, je m'abstiens d'intervenir, pour toutes sortes de raisons plus ou moins valables.
Mais là, j'ai 5 minutes à perdre et la tête du client me plait bien.
Je sens que tout le monde ne va pas apprécier ma prose à sa juste valeur, mais je n'ai absolument pas l'intention de plaire à tout prix.
Donc, cher Phidel72, laisse-moi te dire que :
-   Des mecs comme toi, je dois m'en taper au moins un à chaque mariage. Entre deux incertitudes qu'il tient absolument à me faire partager quant au choix de l'objectif Nikanon qui aberre chromatiquement sur son boitier qu'il a choisi parce que « sur internet il a lu que... », il passe son temps à essayer de savoir ce que j'emploie comme réglages ou à me taxer mes spots. Je sens clairement que je le fais ch... parce que les mariés ont préféré me donner du pognon pour couvrir le reportage plutôt que de faire appel à lui. Paske bon, effectivement, quand on a le matos, c'est facile.
-   Des mecs comme toi, ils sont tout fiers de promener leur 300d dans les soirées du personnel de la boite où ils travaillent, ils ont un début d'érection quand leurs collègues les appellent « le pro » et, rien que pour pouvoir jouer le rôle, ils proposent évidemment leurs services gratuitement. Bah quoi ? Les collègues y z'ont dit que je fais des belles photos, même qu'il y a pas d'yeux rouges !!
-   En attendant, ils coupent l'herbe sous les pieds des jeunes pros qui se lancent en essayant de se faire un carnet d'adresse en faisant de l'évènementiel.
-   Des mecs comme toi, j'en vois tous les jours dans mon magasin. Ils voudraient passer du D90 au D3, parce que le D90, il surexpose !! La preuve, la robe de la mariée est systématiquement surex. Et même avec Photoshop ils arrivent pas à corriger ! C'est forcément le boitier. « Vous faites du mariage ? » « Euh...oui, mais en amateur, pour faire plaisir à des copains » Une semaine après, je me prends les mariés qui me demandent si je peux pas « corriger » les photos du copain qui a fait leur reportage, paske il a eu un blème avec son appareil photo.
-   Des mecs comme toi, ils n'aiment pas les pros, c'est systématique. Dans le meilleur des cas, le boulot du pro sera « mouais, pas mal... ». Ils n'aiment pas les pros parce qu'ils auraient voulu être pros.Mais ils ne l'ont pas fait parce que...(peut être que leurs mamans leur ont interdit de faire ce qu'ils voulaient ? T'es gonflé de dire ça au Guytou) C'est pourtant simple, surtout en Belgique. Suffit de se prendre un N° de TVA. Qu'est-ce que tu attends ? T'as le matos pour, non ?
Et j'en passe et des meilleures.
Petite parenthèse avant de continuer : Tu es Belge. Tu as certainement entendu parler de l'affaire du « calendrier des pompier de Lessines ». Le photo club du coin qui a voulu jouer les grands et qui nous a sorti un boulôt pire que des posters de cammionneurs. On en a parlé jusqu'à la télé. Ils se sont grillés tout seuls et ça m'a bien fait rire. En attendant, encore un pro qui est resté à la maison ce jour là.

Qu'on le veuille ou non, y'a pas à tortiller. Les mecs comme toi, Phidel ont réussi à massacrer une profession, point barre. Et pour ça, je les méprise au plus haut point. Ne me rabache surtout pas que les bons survivront. Tu sais certainement que, comme dans le domaine de la construction par exemple, les bons n'ont pas toujours les moyens d'attendre que les mauvais se cassent la figure. Les bons n'ont pas non plus toujours les moyens de brader leurs prix parce qu'ils sont en concurrence avec du gratuit.
Vous en êtes arrivés à ce que des mecs comme Mr Pola doive justifier le fait qu'il faille lui payer ses images. On comprend pas, on a un pote qui a du super matos et qui nous le fait à l'œil, lui.

Au plaisir de ne jamais te rencontrer
Il s'appelle Juste Leblanc

BertrandG

Citation de: viktor nettoyeur le Février 17, 2010, 16:03:39
Bonjour (Histoire de pas passer trop pour un bourru)
D'habitude, dans ce genre de conversations, je m'abstiens d'intervenir, pour toutes sortes de raisons plus ou moins valables.
Mais là, j'ai 5 minutes à perdre et la tête du client me plait bien.
Je sens que tout le monde ne va pas apprécier ma prose à sa juste valeur, mais je n'ai absolument pas l'intention de plaire à tout prix.
Donc, cher Phidel72, laisse-moi te dire que :
-   Des mecs comme toi, je dois m'en taper au moins un à chaque mariage. Entre deux incertitudes qu'il tient absolument à me faire partager quant au choix de l'objectif Nikanon qui aberre chromatiquement sur son boitier qu'il a choisi parce que « sur internet il a lu que... », il passe son temps à essayer de savoir ce que j'emploie comme réglages ou à me taxer mes spots. Je sens clairement que je le fais ch... parce que les mariés ont préféré me donner du pognon pour couvrir le reportage plutôt que de faire appel à lui. Paske bon, effectivement, quand on a le matos, c'est facile.
-   Des mecs comme toi, ils sont tout fiers de promener leur 300d dans les soirées du personnel de la boite où ils travaillent, ils ont un début d'érection quand leurs collègues les appellent « le pro » et, rien que pour pouvoir jouer le rôle, ils proposent évidemment leurs services gratuitement. Bah quoi ? Les collègues y z'ont dit que je fais des belles photos, même qu'il y a pas d'yeux rouges !!
-   En attendant, ils coupent l'herbe sous les pieds des jeunes pros qui se lancent en essayant de se faire un carnet d'adresse en faisant de l'évènementiel.
-   Des mecs comme toi, j'en vois tous les jours dans mon magasin. Ils voudraient passer du D90 au D3, parce que le D90, il surexpose !! La preuve, la robe de la mariée est systématiquement surex. Et même avec Photoshop ils arrivent pas à corriger ! C'est forcément le boitier. « Vous faites du mariage ? » « Euh...oui, mais en amateur, pour faire plaisir à des copains » Une semaine après, je me prends les mariés qui me demandent si je peux pas « corriger » les photos du copain qui a fait leur reportage, paske il a eu un blème avec son appareil photo.
-   Des mecs comme toi, ils n'aiment pas les pros, c'est systématique. Dans le meilleur des cas, le boulot du pro sera « mouais, pas mal... ». Ils n'aiment pas les pros parce qu'ils auraient voulu être pros.Mais ils ne l'ont pas fait parce que...(peut être que leurs mamans leur ont interdit de faire ce qu'ils voulaient ? T'es gonflé de dire ça au Guytou) C'est pourtant simple, surtout en Belgique. Suffit de se prendre un N° de TVA. Qu'est-ce que tu attends ? T'as le matos pour, non ?
Et j'en passe et des meilleures.
Petite parenthèse avant de continuer : Tu es Belge. Tu as certainement entendu parler de l'affaire du « calendrier des pompier de Lessines ». Le photo club du coin qui a voulu jouer les grands et qui nous a sorti un boulôt pire que des posters de cammionneurs. On en a parlé jusqu'à la télé. Ils se sont grillés tout seuls et ça m'a bien fait rire. En attendant, encore un pro qui est resté à la maison ce jour là.

Qu'on le veuille ou non, y'a pas à tortiller. Les mecs comme toi, Phidel ont réussi à massacrer une profession, point barre. Et pour ça, je les méprise au plus haut point. Ne me rabache surtout pas que les bons survivront. Tu sais certainement que, comme dans le domaine de la construction par exemple, les bons n'ont pas toujours les moyens d'attendre que les mauvais se cassent la figure. Les bons n'ont pas non plus toujours les moyens de brader leurs prix parce qu'ils sont en concurrence avec du gratuit.
Vous en êtes arrivés à ce que des mecs comme Mr Pola doive justifier le fait qu'il faille lui payer ses images. On comprend pas, on a un pote qui a du super matos et qui nous le fait à l'œil, lui.

Au plaisir de ne jamais te rencontrer
;D+1

yvo35

Cordialement.
Yvonnick.

laurent.f

les calendriers ne servent pas à l'entretien des casernes ou à nous sauver...
Ils servent essentiellement aux amicales (festif, arbres de noël...), cela est tout à fait louable mais ne pas dire de conneries, cela n'a rien à voir avec leur devoir de pompiers puisque les casernes, etc., dépendent de budgets départementaux via le SDIS.

Je donne aux pompiers mais en sachant que cela n'a rien à voir avec leur pompier. Stougard a ramené un pote à lui ? >:(

laurent.f

Citation de: laurent.f le Mai 25, 2010, 15:23:17
les calendriers ne servent pas à l'entretien des casernes ou à nous sauver...
Ils servent essentiellement aux amicales (festif, arbres de noël...), cela est tout à fait louable mais ne pas dire de conneries, cela n'a rien à voir avec leur devoir de pompiers puisque les casernes, etc., dépendent de budgets départementaux via le SDIS.

Je donne aux pompiers mais en sachant que cela n'a rien à voir avec leur pompier. Stougard a ramené un pote à lui ? >:(

Il m'a tellement énervé que j'ai écrit "pompier" au lieu de "devoir". En psy et internement, les pompiers sont compétents ? je ne parle pas pour moi mais pour qui vous savez... Il faut inventer "l'asile libre"...

stougard

Citation de: laurent.f le Mai 25, 2010, 15:23:17
Stougard a ramené un pote à lui ? >:(

Non, on ne se connait pas. Par contre, tu vas en voir de plus en plus, la plupart des usagers du Libres s'interessent de plus en plus a la photographie Copyleft. On commence a avoir des bon moyens techniques, en fait certains raw ne peuvent etre decodes que grace a des logiciels Libres.

Donc, apres s'etre interesse a la forme, on regarde le fond.

laurent.f

mais qui t'a dit que ces préoccupations nous sont étrangères ? >:(
Etonnants raccourcis surtout quand je les vois sur le terrain, notamment les professionnels : les hommes du Grimp, des cellules chimiques de Lacq ou d'ailleurs...et bein entendu les volontaires.

Will à l ouest

CitationLes pompiers volontaires ne sont pas bénévoles. Ils touchent une rémunération lors de chaque intervention.
http://www.pompiers.fr/index.php?id=12865
A ton avis pourquoi de temps en temps certains feux de broussailles s'avèrent avoir été allumés par des pompiers.  Huh
Une toute petite minorité, pour ne pas dire quelques individus.
Propos gerbants. Même avec la phrase finale.

JMS

Que font les pompiers dans cette affaire ?
Revenons au sujet :

"en fait certains raw ne peuvent etre decodes que grace a des logiciels Libres"

Pourquoi chaque constructeur d'appareil diffuse-t-il un dématriceur dont il prétend avoir les droits ?

hp5-

Citation de: Pierred2x le Janvier 18, 2010, 13:05:36
Maintenant, pour ce qui est du reste de ton argmentation, excuse moi, mais tu es à la fois à côté de tes pompes (Qu'est ce que ce qui se passe à l'intérieur des clubs a à voir avec les pros?), et irresponsable vis à vis de gens qui ont de plus en plus de mal à simplement bouffer. Et ça n'a rien à voir avec un prob de prestation ou de qualité de la livraison.
C'est simplment parce que la majorité des 'clients' ont parfaitement compris qu'il y avait un max de mec comme toi, passionnés, mais n'ayant jamais osé sauter le pas du professionnalisme (C'est tellement facile) qui sont prêt à fournir tout un tas de prestations gratuites. Même des gars comme Mister Pola (un des plus mauvais hein?) se heurte régulièrement et de plus en plus à ce genre de pratiques et pire quelque soit le prestige et les moyens des 'clients'.
Petit rappel, d'après un de mes amis directeur adjoint d'une assez grosse boite de pub à Paris, 90% des photographes installés qu'il connaissait ont disparus en quoi, 6 ans?
Je dis pas que seul le bénévola l'explique, en fait photoshop est aussi grandement responsable. Globalement, les budjets sont passés de la prise de vue à la retouche. Autrement dit, avant on payait des photographes pour avoir de bonne prise de vue, maintenant on s'en fiche on préfère investir dans la retouche parce qu'on peu être sur le dos du graphiste pour lui faire faire ce qu'on veut et à postériori. Avec le photographe c'est plus difficile.

Mais pour finir, aucune autre profession n'a subit une pareille concurrence déloyale, si ça ne s'arrête pas, c'est bien simple, elle va disparaitre.
On pourait faire un paralelle avec le bricolage, mais tout le monde n'a pas une vocation de plombier ou d'installateur de cuisine, d'ailleurs justement ces professions sont règlementées. A quand la photo?

Pierre.
+1
Je rebondis là dessus...
De manière génèrale, on est ici dans une illustration de ce à quoi le libéralisme et la déréglementation ménent....

J'ai beaucoup de mal à voir le lien entre le bénévolat militant, le logiciel libre et le fait de s'attaquer aux conventions collectives, aux satatuts, et dans le cas qui nous interesse, au gentleman agrement qui consiste à ne pas "casser" le travail d'une profession.

De plus le bénévolat cela a des limites...
Comment fait-on du bénévolat lorsque l'on a pas de quoi manger?
Je vois difficilement un sans abri développer des logiciel libres...

Alors sous le couvert de  beaux discours s'en prenant à la propriété privée, il n'y a pas loin à gratter pour voir le masque sournois du libéralisme le plus débridé!

Le bénévolat c'est une belle chose, l'exploitation en est une autre.
Le bénévolat, c'est à but non lucratif!
Aller faire du corporate, ou de l'illustation ou du photojournalisme participatif, sans récolter les fruits de sont travail, c'est participer au bras de fer que se livrent les décideurs et les exécutants en se plaçant deu côté des décideurs. C'est prendre le parti de Golliath contre David!
Alors les bons sentiments là dedans, je n'en vois pas!

De plus la comparaison avec le monde du logiciel libre est biaisée. Le logiciel libre n'est pas une manière de faire pression sur les informaticiens pour réduire leurs droit sociaux à ce que je sache, alors que les microstocks et consort oui!

Enfin, et ça c'est un sentiment personnel qu nul n'est obligé de parager, mai je pense qu'il faut être un fichu prétentieu pour aller faire "du mariage"....
Des ami très proches m'ont proposé de "couvrir" le leur, et bien je vais refuser....
Pas pour protéger la profession, mais parce que c'est un métier, et malgré mon niveau en photo que j'estime être "bon", je ne me sens pas à la hauteur.
Cela ne m'empéchera pas de me pointer au mariage avec mes appareils, mais je refuse par respect pour eux de m'engager à un résultat que je ne suis pas sur de pouvoir fournir!

Nous vivons une époque où l'on tend à nier les compétences des travailleurs afin de tirer sur les salaires. Peu à peu nos élites voudraient faire rentrer dans les tètes que l'on peut travailler gratuitement (cf génération stagiaire...)
Ce n'est pas être progressiste que de l'accepter.

Et ahma le fait que l'on puisse être photographe sans formation idoine n'est pas une bonne chose...