Difficile choix entre SONY alpha 450 et Alpha 100

Démarré par Zhebulhon, Mars 06, 2010, 16:22:33

« précédent - suivant »

Mistral75

Merci Sherpa-P pour tes explications. Mais tu es quand même au 1/500ème sur la première photo et il n'y a rien de trop ; simplement malgré le 1/500ème f/8 que t'imposaient le sujet et le matériel tu t'en es tenu à 400 ISO grâce à la lumière dont tu t'es arrangé pour bénéficier.

Sherpa-P

Citation de: lum le Mars 07, 2010, 11:53:43
Sherpa, tu as déjà cadré précisément à l'équivalent 600 mm? Déjà à 300 mm, à main levée, on tremble pas mal, alors avec le double de grossissement et plus de 2 kg à bout de bras......Au 600 mm, à main levée, même avec la stab, c'est du 1/100° de s au minimum.

Moi, non. Je ne fais que des photos souvenirs, soit au 18-55mm/3,5-5,6, soit au 17-40mm.

A la maison, c'est ma puce qui s'intéresse à la photographie animalière et autres. Avec ou sans trépied, elle n'a jamais eu de problème de stabilité ou de vitesse, bien qu'elle n'a jamais eu de boîtier stabilisé ou d'objectif stabilisé. En toutes circonstances, avec son EOS300D ou son EOS 20D, elle cherche des points d'appui partout où elle peut et ne photographie que ce qui est techniquement à sa portée. Comme dit le dicton : "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26121.0.html

Sherpa-P

Citation de: Mistral75 le Mars 07, 2010, 15:22:05
Merci Sherpa-P pour tes explications. Mais tu es quand même au 1/500ème sur la première photo et il n'y a rien de trop ; simplement malgré le 1/500ème f/8 que t'imposaient le sujet et le matériel tu t'en es tenu à 400 ISO grâce à la lumière dont tu t'es arrangé pour bénéficier.

C'était pour dire qu'avec un 400mm Sigma à f5,6 , ma puce aurait shooté à 200 ISO au lieu de 400 ISO ; en fait, il y avait une vitre sans tain qui lui bouffait 1,5 à 2 IL dans cet affût. Ce qui veut dire que Zhebulhon aurait été capable de shooter à 100 ISO et à 1/1000è s à F5,6 dans les mêmes conditions de lumière derrière une tente-affût traditionnelle. Par conséquent, à mon sens, un A100 est amplement suffisant même si un A450 est plus confortable.

Jean-Claude Gelbard

Dans les objectifs "à pas trop cher" qui tiennent la route, on trouve assez souvent d'occasion le zoom Sigma 4,5-5,6/135-400, remplacé depuis quelques années par un 120-400 plus "moderne" (et plus cher : entre 750 et 850 €...), et qui se négocie autour de 350-400 €. Il était assez bon à 400mm pour remplacer la focale fixe 5,6/400, beaucoup plus chère, chez Sigma.

fabco

Il me semble que vous rêvez un peu.
Je vous présente une photo, faite en bretagne par un temps très lumineux.
Les exifs sont les suivants:
ISO 400 f:1/1250e f/5.6 focale 400mm
On est très loin d'être à ISO 100 avec une vitesse de 1/1000e

Sherpa-P

Citation de: fabco le Mars 07, 2010, 17:05:41
Il me semble que vous rêvez un peu.

J'ai dit que parfois, et c'était le cas du rollier, il est possible d'accrocher 1/1000è s à 100 ISO avec un objectif ouvert à f5,6. Pour s'en convaincre, il faut aller regarder les multiples photos avec leurs exifs sur birdphoto.fi .  Avoir un reflex gérant 400 ISO/800 ISO sans disposer de 1600 ISO n'est pas un handicap pour Zhebulhon, compte-tenu de son budget, si elle doit opérer un arbitrage entre un bon objo et un reflex récent onéreux.

http://www.birdphoto.fi/peltsi/1005.php

(Il me semble bien que 1/1000è s à f8 et 200 ISO à main levée correspond bien à 1/1000è s à f5,6 et 100 ISO. Donc avec un A100 gérant très bien les 400 ISO et bien les 800 ISO, on a de la marge au niveau vitesse dans beaucoup de cas en affût et sur trépied...)

fabco

Le problème c'est que l'A100 ne gère pas très bien le 800 ISO.
Il sera difficile de faire un A3.
Je viens de regarder ce site
Les ISO utilisés sont principalement 800 et 1600 ISO.

fabco

Concernant les anciens sigma, les puces ne reconnaissent pas toujours les boitiers numériques.
Un conseil, il faut tester avant pour voir si les différents paramètres sont bien envoyés au boitier.

Un fil qui oblige à réfléchir sur les compatibilité des Sigma.

Sherpa-P

Citation de: fabco le Mars 07, 2010, 17:59:42
Le problème c'est que l'A100 ne gère pas très bien le 800 ISO.
Il sera difficile de faire un A3.
Je viens de regarder ce site
Les ISO utilisés sont principalement 800 et 1600 ISO.

Ce sont des pros qui se gardent une marge de manoeuvre pour être sûrs d'être d'engranger la bonne image au moment où elle se produit sous leurs yeux : donc, on peut réduire souvent la sensibilité ISO par deux et ouvrir également légèrement plus le diaph...sauf dans les conditions limites où ils sont à f4 et 1/60ès, bien entendu.

D'après Mistral75, les Sony-Minoltistes ne font pas état de problèmes de compatibilité : contrairement aux Canonistes ; Nicolas Brusselears, himself, avait eu des ennuis de puce avec son 400mm/5,6 Apo Macro Sigma et son EOS 10D et avait été amené à investir dans un 500mm/4 LIS...

fabco

Il y a déjà eu des problèmes sur des zooms Sigma avec les boitiers Sony et Minolta

Un fil intéressant sur le sigma 400 f/5.6

Sherpa-P

J'ai relevé ce fil par un utilisateur qui parle de ce qu'il connait pour l'avoir essayé avec un minimun de rigueur : http://www.dyxum.com/columns/articles/lenses/Sigma400mm/Sigma400mm.asp

Mistral75

Citation de: fabco le Mars 07, 2010, 18:22:35
Il y a déjà eu des problèmes sur des zooms Sigma avec les boitiers Sony et Minolta

Dyxum rapporte des problèmes de puce avec les Sigma 400 f/5,6 "tout court" :

http://www.dyxum.com/reviews/lenses/reviews.asp?IDLens=397

et aucun avec les APO :

http://www.dyxum.com/reviews/lenses/reviews.asp?IDLens=407

ni avec les APO macro :

http://www.dyxum.com/reviews/lenses/reviews.asp?IDLens=224

Donc il faut au minimum un APO pour être tranquille et la qualité de l'APO Macro (dont la formule optique est différente) semble bien supérieure.

efmlz

bonjour,
je vois que tu as édité depuis tout à l'heure  ;), merci de ces précisions, car je crois qu'on n'avait pas très bien interprété ton message  ;D,
à part cela je me disais qu'il faut aussi se méfier des chiffres ou du moins ne pas oublier ce qu'ils peuvent dire: passer de 10 à 14mpix, en gros c'est 20% de pixels en plus dans chaque dimension (largeur et hauteur du capteur), c'est pas énorme non plus surtout si les pentes des courbes d'un appareil à l'autre compensent en partie cela, seules des photos à conditions égales de prise de vue pourraient parler "en détails"  8)
i am a simple man (g. nash)

pauldenice

Citation de: lum le Mars 06, 2010, 18:38:42
En revanche, un bridge sérieux dans les longues focales me paraît être une bonne piste alternative à explorer.
Ex, le Sony DSC Hx1, 9 Mpix, zoom stabilisé, ce qui est très important, ouverture maxi de f5,2 à 560 mm, donc lumineux, j'y réfléchirais et je lirais ses tests et ceux de ses concurrents avec intensité à ta place.
J'aime bien cette réponse qui m'interpelle comme on dit...

Bien que je me sois équipé d'un réflex Sony A550, j'ai précieusement gardé mon bridge Canon SX10 IS justement pour ça: son zoom stabilisé 28-560 permet de faire des photos animalières assez bonnes, surtout quand on considère son prix

Photos non recadrées. Celle de l'oiseau a été ravivée car la lumière était assez mauvaise...

Canon PowerShot SX10 IS ; F/5,7 ; 1/100s ; ISO-800 ; 100mm (560mm eq 24x36)
Coté photos de la Lune, j'ai toujours de meilleurs résultats avec mon bridge Canon qu'avec le zoom Sigma 70-300

Canon PowerShot SX10 IS ; F/8 ; 1/60s ; ISO-80 ; 100mm (560mm eq 24x36) + zoom digital 4X (je sais, c'est interdit, mais ça marche dans ce cas...)

Dans cette catégorie des bridges à fort zoom on peut citer l'Olympus SP-590 UZ (289 euros chez amazon marketplace), Zoom Optique 26x : 26-676 mm, qui a de très bonnes notes sur alaTest(http://alatest.fr/avis/appareils-photo-numeriques-compacts/olympus-sp-590-uz/po3-69051327,147/)

A voir en effet cette solution assez bon marché pour faire de la photo animalière sans se ruiner...

Sans compter qu'à ce prix là, on peut garder ce bridge comme second appareil à côté d'un réflex, ce qui répond presque à la question de Zebulon qui peut s'acheter un kit reflex genre Alpha 450 et 18-55, kit relativement pas cher et pouvoir quand même faire de la photo animalière correcte avec un bridge dont le prix est inférieur à celui d'un zoom 70-300 ou 10-400... Je sais bien que la qualité est un peu inférieure mais si c'est pour le plaisir et pas pour faire un tirage 30x40 c'est déjà pas si mal...

Il me semble que l'intérêt d'avoir un second boitier pas trop cher mais avec un zoom "vertigineux" (entre 20X et 26X) c'est surtout de ne pas rater une belle image juste parce qu'on a monté sur le boitier principal (le réflex) un objectif qui ne permet pas de cadrer un sujet qui se présente inopinément...

Ca m'est arrivé hier où un "kite surfeur" évoluait au large, donc j'avais monté mon 70-300 sur mon boitier. Il s'est soudain rapproché de la plage et même à 70mm c'était pas suffisant pour tout cadrer, voile et surfeur, bien sur pas le temps de monter le 16-105...
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai gardé mon bridge Canon SX10 IS après avoir acheté le Sony Alpha 550. (Malheureusement je ne l'avais pas apporté avec moi hier... Stupide...)

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pda

Franchement, je serais tenté de conseiller l'Alpha 450, qui se trouve à 440 euros boitier nu dans des boutiques parisiennes, ceci avant un Cash-back de 50 euros par Sony. Cela donne l'avantage d'un boitier neuf et garanti, qui accepte des cartes SD pas trop chères, avec un traitement amélioré des hauts ISOs.
Je n'ose pas parler de la rafale à 5 images (voire 7) par seconde.
C'est vrai qu'en animalier le bruit est aussi à considérer.
C'est aussi vrai qu'avec 200 euros, pas facile de trouver un téléobjectif (mais je me suis trouvé un Sigma 135-400 Apo en très bel état pour 250 euros, la qualité est correcte selon moi - en comparant au 100-300 apo Minolta -, les défaiuts sont la variation de longueur -avec risque d'entrée de poussières- et la zoom qui "glisse" tout seul).

pauldenice

Je suis d'accord pour le choix du Sony Alpha 450 qui a vraiment des qualités optiques et des fonctions remarquables.  Je choisirais cependant le kit SONY ALPHA 450
+ ZOOM SONY DT 18-55 f/3.5-5.6  SAM  (539.00 EUR chez Numipixel à Poitier, vendeur très fiable et rapide)

Et je resterai sur l'idée d'un bridge avec un gros zoom (ex: l'Olympus SP-590 UZ,289 euros chez amazon marketplace, Zoom Optique 26x : 26-676 mm) comme substitut d'un zoom téléobjectif à bas prix en attendant de pouvoir se payer un très bon zoom qui lui pourra être gardé, quel que soit le futur boitier que Sony proposera plus tard...
J'ai fait l'erreur moi même en achetant le zoom Sigma 70-300 dont la qualité d'image est à peine supérieure à celle de mon Canon SX10 IS, et même moins bonne dans certaines conditions...

Voici deux excellents zooms de Sony:
1/ Sony - SAL16105 - Objectif reflex numérique DT 16-105 mm F3.5-5.6  479 Euros
(Je l'ai installé sur mon boitier et il n'en bouge pratiquement plus...)
2/ Sony SAL-70300G 70-300mm F4.5-5.6 G SSM  839 Euros chez Amazon et 800 chez Numipixel
C'est un objectif vraiment excellent. Rien à voir avec le Sony 75-300 actuellement bradé à 205 euros sur Amazon.fr qui ne vaut pas grand chose en qualité optique non plus...

Il y en a un autre vraiment exceptionnel mais hors de prix...

Sony - SAL-70400G - Téléobjectif 70-400 mm F 4-5,6 G SSM
C'est une veritable "rolls" mais à 1350 euros environ...

Bon on peut toujours rêver...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

fabco

Un autre vendeur très fiable pour le kit du A450 + 18-55 pour 499 euros auquel il faut encore enlever la remise Sony de 50 euros