Bibble Pro v5

Démarré par cs1238, Février 05, 2010, 09:41:16

« précédent - suivant »

Jige-24

Ca dépend combien il y a de photos à cataloguer et comment on le fait. Moi j'avais déjà une structure sur IviewMediaPro, mais comme c'était assez bien rangé sur le disque dur je n'ai pas eu trop de mal à créer la structure sur Bibble 5. Il est vrai que je n'avais que 20.000 photos environ à cataloguer.

C'est vrai que si on a déjà un catalogue LR, on n'a peut être pas envie de tout reconstruire, bien que les mots clés se transfèrent assez bien entre LR et Bibble.

Cytochrome

Pour ce qui est des 15 jours d'essais BibbleLabs est très cool: il suffit d'envoyer un mail à support [at] bibblelabs.com avec quelque chose comme "extended trial" dans le titre et un mot d'explication poli (je n'ai pas eu le temps de le tester vraiment... par ex.) pour obtenir une nouvelle période d'essai.

Pour ce qui est du catalogage, comme le dit Dioptre un peu plus haut, certains (la plupart ?) utilisent d'autres catalogueurs. Je suis sur Bibble depuis longtemps (achat début 2005), B4 n'avait pas de catalogue et j'avais donc acheté IMatch (www.imatch.de), un catalogueur pro très abordable.

Pour le moment IMatch est bien plus puissant que B5, avec entre autre un langage de programmation et une bibliothèque fournie de scripts. Il y en a un qui permettait la communication entre B4 et IMatch. Même avec B5 on peut toujours faire une sélection d'images dans IMatch (images situées physiquement sur x répertoires ou HDD) et construire une workqueue Bibble que B5 sait reconnaître et ouvrir puis traiter (une vraie gestion des queues de travail va sans doute être réintroduite dans B5 dès la version 5.1 -c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant entre les lignes les posts de Colleen Vermillon-).

Si un jour le catalogueur de B5 rattrape IMatch, IMatch permet d'exporter les données du catalogue sous suffisamment de formes pour pourvoir le récupérer dans B5 (B6 ?  ;)). Incidemment, il semble que IMatch permette de récupérer sans trop de mal les indexations faites dans LR.

Francis

Jige-24

Qu'est ce que tu appelles une vraie gestion des queues de travail. Bibble 5 utilise des files de développement selon le même principe que Bibble 4, ce qui permet une gestion très puissante des exportations. Qu'attends tu de plus d'une vraie gestion des queues de travail

Cytochrome

CitationCurrently, Bibble 5 does not create Work Queue files, but will open Work Queue's created by Bibble 4 or applications designed to integrate with Bibble 4.

Francis

PS Lis par ex. ceci ou cela...

Jige-24

Ah ? Moi j'utilise Bb5 depuis les toutes premières pré-versions, j'ai créé de nombreuses files de travail en plus des files standard, et tout se passe correctement. les files constituent d'ailleurs pour moi un des principaux atouts de cet outil, car il introduit dans l'export une souplesse et une facilité que je n'ai trouvé nulle par ailleurs.

Dans le domaine du traitement par lots c'est vraiment super efficace.

Par exemple j'ai créé une file double qui me permet à la fois :

1- De créér un export JPG en 800x600 avec le nom Forum dans le nom de fichier, dans un dossier de mon choix

2- De créer un export JPG à 100 % en Adobe RGB à 300 Dpi, en conservant la taille d'origine, dans un sous dossier appelé "non reduit"

Bien évidemment pour développer un lot il suffit de le sélectionner et de le poser sur la file en question.
J'ai l'impression que ceux qui ont écrit les textes en Anglais dont tu parles n'ont jamais du utiliser Bibble5

L'image ci dessous montre une la file de travail que j'ai créée et dont je parle ci dessus.

Cytochrome

On perd notre temps car on parle de choses différentes, tu confonds file de développement (batch queue in Bibble parlance) et file de travail (work queue in Bibble).

As-tu réellement utilisé des files de travail dans B4? Sinon, dans le 2eme lien que je donne un peu plus haut il y a quelques exemples, notamment dans les contributions de "Cogitech" qui s'énerve considérablement de ne pas les retrouver dans B5. C'est différent des batch de sortie. Ce que tu décris est trivial, on le faisait déjà dans Bibble4...

Quand à ton appréciation sur les autres usagers de Bibble dans le forum Bibblelabs (qui ne parle que de B5), il y a parmi les intervenants des gens qui l'ont acheté en 2002 et qui bien sur sont passés à B5 tout comme moi qui utilise Bibble depuis près de 6 ans.

Bref, Bibblelabs a promis de réintroduire les queues de travail dans B5, j'espère que cela sera pour la version 5.1 ;), bonne soirée à toi.

Francis

Jige-24

Je continue, J'ai l'impression après avoir lu plus attentivement les textes en Anglais qu'il s'agit plus d'une erreur de manipulation des intervenants que d'une limitation de Bibble. En effet j'utilise systématiquement les files de travail, j'utilise couramment des versions multiples pour sortir des jpg avec différents traitements, mais je n'appelle jamais Bibble depuis un Batch extérieur à Bibble et je ne suis pas sûr mais j'ai l'impression que c'est de cela qu'il s'agit. Par contre dans une de mes files j'appelle un programme extérieur ( pour faire des cadres ), et lorsque j'ai fini d'utiliser de logiciel je me retrouve bien dans Bibble. Mon flux de travail n'est pas interrompu par cet aller retour à l'extérieur.

Jige-24

OK, merci de la précision, c'est vrai que dans Bibble 4 je n'ai jamais utilisé les WorkQueue Hold, Keepers et To Process dans Bibble 4 standard

Cytochrome

Suppose que tu ais un catalogueur externe avec 50000 raw répartis sur 5-6 DD internes et externes Tu cherches Louise en 2002, prise au 50mm en Alsace (un exemple à la con, juste pour expliquer), le catalogueur t'affiche les vignettes, tu lances (un clic !) dans le catalogueur un script qui te met tous les liens vers ces images dans une "work queue Bibble" puis ouvre automatiquement B5 et charge tous ces raw, tu les édites, tu crée une nouvelle work queue dans Bibble pour les jpg que le script du catalogueur récupère, synchronise avec les raw, etc...

C'est ça des files de travail, pas les batch qui te permettent de sortir des jpg/tiff dans différentes tailles et résolutions à partir des raw qui sont ouverts dans le folder pointé par le file system de Bibble.

Les deux types de files ont leur utilité... En fait BibbleLabs n'a pas prévu que bien des utilisateurs voudraient conserver leur catalogueur externe, donc ils ont supprimé les files de travail pensant que tout le monde passerait au catalogage interne à Bibble...

Francis

Jige-24

OK. Merci beaucoup pour cette précision, et comme je catalogue ( cataloguais ? ) tous mes JPG dans IviewMediaPro, cela aurait sans doute pu m'être utile si je n'avais pas déjà transféré tous mes fichiers ( ou plutôt tous mes liens ) et tous mes mots clé dans Bibble5.

Ceci étant, bien que ce ne me soit plus d'une grande utilité je vais quand même tester tout ça dans Bibble 4, comme ça après j'aurais l'impression d'être moins bête.

Merci encore.

Cytochrome

Je ne connais que deux catalogueurs pour lesquels il y a des scripts de communication/synchronisation avec B4: IMatch et IdImager. Je n'ai rien vu pour IView.

Mais dans B4 on peut par exemple constituer une file de travail en piochant des fichiers images un peu partout dans son ordinateur. B5 peut la lire et ouvrir ces fichiers ensembles dans une sorte de dossier virtuel. Evidement si on a déjà catalogué ces images dans un catalogue B5 cela ne présente pas d'intérêt, mais pour les gens qui utilisent B5 sans la partie catalogage c'est un moyen très simple de faire des regroupements d'images à travers x répertoires et/ou disques. C'est pour cela (et ceux-là ;)) que le retour des files de travail dans B5 sera un plus.

Francis

Rafoto

J'ai vu sur le site www.graphic-reseau.com qu'il y avait une formation gratuite en ligne sur Bibble Pro 5 le 28 mai...

Les inscirptions sount ouvertes :)

www.graphic-reseau.com/webinars.asp#bibble

Cytochrome

C'est l'avantage d'une petite équipe, on peut leur parler. Et ils répondent !!

C'est leur intérêt mais c'est bien agréable aussi. Il y a cinq ans j'avais un problème avec les raw Minolta. Ils m'ont concocté une version pour moi tout seul, avant d'incorporer les modifs dans l'update suivante.

Francis

kick

Salut à tous,

Moi, je ne comprend rien à ceux que vous dites, Jigé-24 et Cytochrome  ;D Je manque de vocabulaire en la matière.
En tous cas hier aprem je n'avais pas de connexion internet jusqu'à maintenant, je me suis exercé au cataloguage et groupe de mots clés sous B5, et bien c'est fastoche (intuitif) et suis super content ;D sur ce point.

J'ai crée un poste sur les catalogueurs http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,84705.0.html
Pourriez vous, quand vous aurez le temps, m'aider à completer SVP.

A+
Eric

Jige-24

J'ai écrit un petit tuto pdf sur les mots clés dans Bibble 5 qui est disponible dans le forum Bibble à l'adresse : http://bibble-photos.org/system/files/mots-cles.pdf

kick

oui je l'ai lu, merci à toi.  ;)

Eric

Cytochrome

Quand on veut cataloguer l'important est de se lancer!! et de préférence avec un logiciel ouvert, c.a.d. qui soit capable d'exporter l'essentiel du catalogue, y compris les hiérarchies de mots-clé/catégories dans un format que d'autres programmes sachent reconnaître. Bibble a l'air pas mal pour ça.

Il est rare que l'on réfléchisse assez bien au départ pour bâtir du premier coup une arborescence qui soit logique, pas inutilement touffue, et qui permette quand même de classer aussi bien en fonction des grands classiques (Qui, Quoi, Ou etc..) et les cas particuliers (le brochet de Marcel). Donc comme le disait plus haut Jige-24 autant commencer avec une petite base de test pour se mettre les idées au clair, sans drame si on fait une bêtise.

Si par la suite on se sent à l'étroit parce qu'il manque des possibilités ou que le programme devient trop lent quand le catalogue s'étoffe on peut changer de monture sans trop de mal. Par Ex. Imatch est utilisé dans des agences qui gèrent des centaines de milliers d'images dans un seul catalogue. On ne peut pas faire cela avec tous les programmes, à moins d'avoir la vie devant soi.

Francis

Jige-24

Il me semble ( je me trompe peut être ) que lorsqu'on débute un nouveau logiciel, et à fortiori quand on se lance dans le catalogage sans avoir de recul il vaut probablement mieux construire plusieurs petits catalogues, plutôt qu'un gros. C'est ce que j'ai fait avec IviewMediaPro, c'est ce que je suis en train de faire avec Bibble 5 et jusqu'à présent je m'en félicite. Il m'est arrivé de devoir reconstruire un catalogue et il vaut mieux en reconstruire un petit qu'un gros.

kick

Salut à tous,
Comme dit plus haut, j'ai effectivement commencé avec un petit catalogue composé de plusieurs photos au contenu different , histoire de voir comment ca fonctionne. ;)

A+
Eric

dimvig

bonjour a tous,

voila apres lecture et renseignement vous avez fini par me convaincre de prendre biblle 5
j'avoue que la version d'évaluation ma vraiment attiré, malheureusement trop courte, ces cocncurents m'on moins convaincu alors je me lance

Pat91

Citation de: Rafoto le Avril 16, 2010, 16:44:12
www.graphic-reseau.com/webinars.asp#bibble

Bonsoir,

?? Ce lien amène sur un séminaire LR + PS auquel on ne peut d'ailleurs pas s'inscrire puisqu'il est terminé.

Je ne vois rien sur cette page concernant Bibble.
Patrick

Pat91

Bonsoir,

J'avais déjà fait un premier tour relativement positif et j'ai voulu utiliser BB5 pour un travail de post-traitement assez sérieux. Ce qui m'a donné l'occasion de constater que le produit n'est pas encore vraiement fini et que le vrai produit final sera probablement la 5.1 (quand? ils avaient dit "premier trimestre"). Il reste quand même pas mal de bugs, l'interface est moins souple que celle de BB4 et les auteurs de plugins sont assez déstabilisés par le manque de... stabilité du SDK. Disons que la 5.0 a été démoulée un peu chaude parce que ça urgeait.

La fenêtre "Layer Manager" qui est quand même un point clé du logiciel ne peut pas être affichée autrement qu'en mode flottant ce qui est pour le moins surprenant (à moins que quelqu'un sache comment l'intégrer au panel de droite?). Pas moyen de mettre le film strip en bas de la fenêtre. Étonnant. J'ai interrogé le support : pas encore de réponse. Idem sur le forum. Il y a pas mal d'autres bugs plus ou moins gênants comme un blocage définitif lors d'un scan de répertoire ou des incongruités dans l'interface.

Le produit est motivant mais il va falloir le finir avant que LR3 ne sorte.
Patrick

kick

Salut à tous,

J'ai 3 questions:

1- Que vaut-il mieux utilisé comme caracteres de separation hierarchique des mots-clé? Le but est evidemment d'etre compatible avec le maximum de logiciels?

2- Dans bibble5 il existe 2 types d'extensions de fichiers xmp: *.xmp et *.jpg.xmp.
Je ne saisit pas bien la difference, quelqu'un peut-il m'expliquer?

3- La manip pour créer un jeux de mots-clés consiste à remplir la partie gauche de la fenetre qui s'ouvre (lorsqu'on clique sur gerer), puis de coller ce qu'on a écrit dans la partie de droite pour valider. Ai-je bien compris? Mais quelle est la subtilité de cette operation que je trouve étrange?
Merci

A+
Eric

Jige-24

J'ai écrit un tuto sur les mots clés dans Bibble 5 que tu peux voir ici :

http://bibble-photos.org/system/files/mots-cles.pdf

Ceci étant dans Bibble 5, le séparateur hiérarchique est le point virgule et le séparateur de mots clés est la virgule.

Pour ce qui est des XMP standard *.xmp ou dédiés à Bibble voir la doc ici page 25 :

http://bibble-photos.org/aide_bibble5

Pat91

Citation de: Pat91 le Mai 11, 2010, 20:10:36
La fenêtre "Layer Manager" qui est quand même un point clé du logiciel ne peut pas être affichée autrement qu'en mode flottant ce qui est pour le moins surprenant (à moins que quelqu'un sache comment l'intégrer au panel de droite?). Pas moyen de mettre le film strip en bas de la fenêtre. Étonnant.
...
Le produit est motivant mais il va falloir le finir avant que LR3 ne sorte.

À ce propos, il y a un bug (relativement mineur mais irritant) que j'ai signalé depuis longtemps, qui est extrêmement facile à corriger mais auquel ils ne veulent visiblement pas s'attaquer:

Supposons que vous ayez installé la toolbar contenant le bouton Layers en haut de l'écran. Vous ouvrez la fenêtre Layer Manager et vous cliquez sur le bouton Home (la petite maison). Cette position Home est calculée de telle manière que le bas de la fenêtre Layer Manager s'aligne sur le haut du bouton Layer. Autrement dit, si vous avez mis la toolbar Layer en haut, la fenêtre Layer Manager devient pratiquement invisible (hors écran). On peut la récupérer en cliquant sur le bord inférieur qui est encore visible. S'il s'agissait d'une fenêtre gérée comme une fenêtre Windows normale, on ne pourrait plus la ramener dans le champ de vision.

Les versions passent, le bug reste.

De toute façon, le Layer Manager devrait être intégré dans le panel de droite ou de gauche et visible en permanence. Le fait qu'il soit flottant est tout simplement un erreur: il faut sans arrêt le déplacer. C'est vraiment gênant. Même un des membres de l'équipe le dit.

Je sais que Bibble Labs n'est pas une grosse équipe mais s'ils veulent contrer la concurrence que leur fait déjà LR3, il va falloir qu'ils soient un peu plus réactifs. Il y a un certain nombre de choses dans l'interface utilisateur qui peuvent être réglées facilement et cela devrait être fait rapidement. Ce n'est pas vital mais ça énerve les nouveaux utilisateurs et quand on n'est pas en position de maîtrise du marché, ce sont des erreurs qu'il faut éviter, surtout quand leur corection ne demande pas beaucoup de temps. Chaque client compte...
Patrick