NOUVEAU Sony NEX

Démarré par whiteman, Mai 11, 2010, 12:31:51

« précédent - suivant »

chaca

d'autant que le(s) NEX  a un grand capteur APS-C ,même taille que sur les reflex APS-C
concernant la bague(samsung/pentax) je le savais mais c'était pour montrer aussi que sony n'avait pas fait l'impasse sur la  possibilité d'utiliser les optiques normalement + dédiées aux reflex de la marque!
une m.à.j serait aussi prévue pour que l'AF soit opérationnelle !
sonyA77,A6000,RX100M2

jbpfrance

Citation de: stef1083 le Mai 12, 2010, 21:48:07

Je suis totalement d'accord... le LX3 semble même au dessus!!

J'en ai l'impression... au vu des photos, alors que je ne demandais que le contraire car un bon appareil à écran orientable m'intéresse.

En plus, on a des problèmes d'encombrement par rapport au LX3 et sa plage focale intéressante.

mnd

Citation de: chaca le Mai 15, 2010, 12:38:29
ben tu sais lire ? ::).... ex.: vitesse(7 i/S),vidéo HD :premier mode vidéo avec autofocus continu pleinement utilisable,
3D,Panorama,les hauts isos,écran 921600points qui pivote,poids,compacité,hdr,flash fourni
(ce n'est pas le cas du Samsung!)emploi des optiques en monture Alpha(par bague interposé)
ceci dit je n'ai aucun intérêt chez sony (sauf reflex et optiques minolta/sony/zeiss/tamron... :) )
mais je sais lire... ;)
Je respecte tes préférences mais je ne les partage pas. :(
Equipé en Sony tu t'enflamme pour cette marque, c'est tout naturel   :D

Le Samsung NX10 a un flash intégré, donc pas besoin d'en fournir un.
le Samsung a un viseur intégré donc pas besoin d'en rajouter un en externe, bien que celà soit prévu.
Un viseur est très utile sinon indispensable pour la photo d'action, pour cadrer juste avec un long télé
et en plein soleil où les meilleurs écrans s'inclinent devant la toute puissance solaire.
le pankake du Samsung est plus lumineux et sa focale plus longue se prête mieux pour jouer avec la profondeur de champ.
Et pour le viseur, je partage le point de vue de Ronan (voir le dernier CI).
Sony a trop sacrifié à la miniaturisation. d'où le désequilibre entre la taille du boitier et celles des objectifs.
Le mode video, c'est un plus mais beaucoup, dont moi, ont un appareil photo pour faire de la photo et pas de la video.
Pour la video avec autofocus continu, note que c'est le GH1 de Pana qui a été le premier à l'offrir.
Attendons le prochain CI pour avoir le résultat de ses tests et son verdic sur ces nouveaux sony.
Chacun doit pondérer en fonction de son usage les points forts et les points faibles de chaque appareil.
Note : Ce type d'appareil m'intéresse pour seconder mon réflex, en remplacement de mon compact à petit capteur que j'aime bien mais qui ne me délivre que des images d'épinal...mais je suis trop prudent et économe pour me précipiter sur leur 1ère génération.  ;)

chaca

pardon pour le flash ,j'ai été induit en erreur par la griffe de flash externe...quant au viseur, je suis un fidèle défenseur du viseur étant moi-même utilisateur de reflex,mais ne comparons pas un viseur électronique (VGA aussi bon soit-il ) à celui d'un reflex! j'ai aussi eu plusieurs compacts (canon S50,HP R707,ixus 750)qui possèdent tous un viseur..quasi inutilisable...juste du dépannage,l'écran pour le coup est 100 fois meilleur et il parait que celui du NEX est excellent! quant aux  aficionados du viseur il restera  le viseur externe. Encore une fois nous parlons d'un compact (un vrai) avec les avantages du compact mais aussi avec les inconvénients .
quant aux optiques 3 sont actuellement prévues + les compléments optiques, mais il est évident que sony ne s'arrêtera pas là et moi aussi je souhaite des objectifs très lumineux!
la vidéo est réellement un plus que j'ai découvert sur le HX5V en HD ,c'est très pratique  et sympa.
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

sur les optiques je trouve le 16mm 2.8 très intéressant >24 mm ,j'ajoute mon minolta 20F2.8>35mmm pour faire mumuse  :D
sonyA77,A6000,RX100M2

mnd

Citation de: chaca le Mai 16, 2010, 00:43:17
...j'ai aussi eu plusieurs compacts (canon S50,HP R707,ixus 750)qui possèdent tous un viseur..quasi inutilisable...juste du dépannage,l'écran pour le coup est 100 fois meilleur et il parait que celui du NEX est excellent! ...

même rikiki, les viseurs ont toujours eu pour moi de l'intérêt même s'il m'a fallu parfois du temps pour m'y faire
Ainsi quand j'ai laissé mon reflex argentique F601 pour le D70. J'ai senti mon sang se figer quand j'ai mis l'oeil au viseur du D70....
Mon premier compact numérique le panasonic LC33 avait bon viseur optique, grand et lumineux, mais le capteur du LC33 perçait trop les hautes lumières, bien plus que les capteurs Canon de la même époque. Je l'ai abandonné pour un P5000 dont le viseur 80 % est rikiki mais j'ai appris à cadrer avec. Aussi je prends quasiment toutes mes photos de paysage et de sujets qui bougent avec le viseur.

Bien qu'en théorie l'écran couvre 100% de la photo, en pratique on a moins de précision dans les résultats car on manque de point d'appui pour viser et déclencher. L'écran ne lui est supérieur et plus pratique qu'en intérieur ou pour la proxiphoto.
Les viseurs électroniques font des progrès. Ils ont l'avantage de permettre d'avoir à l'oeil non seulement son sujet mais tous les paramêtres de la prises de vue, comme dans le viseur d'un reflex. Et ils permettent un boitier plus compact.

Mon futur compact à grand capeur aura un viseur intégré comme actuellement les Pansonic G1, GH1 et G2, en moins volumineux de préférence,  ou comme le Samsung NX10. Voire un Sony, s'il nous en propose un un jour.
Aujourd'hui l'avantage du Sony est essentiellement pour moi son capteur.
C'est un point important mais ce n'est pas le seul.

chaca

le NX10 a aussi un grand capteur et aurait donc plus tes faveurs(viseur )pourquoi le prends -tu pas ?
sonyA77,A6000,RX100M2

mnd

Le NX10 n'a pas un aussi bon capteur que ces sony pour les hauts ISOs.
C'est un point important car je fais pas mal de photos en sous-bois.
et puis son look fait trop "petit reflex".  :( ....
et puis je préfère que d'autres essuient les plâtres.  ;D
En attendant, je me tiens au courant.
Wait and See  ;)

Bonnes Photos

fredography

Intéressant, néanmoins .... Il me manque la mémorisation d'exposition, c'est super important !

Mon rêve, un Canon S90 avec ce capteur ... (et dans le domaine du fantasme, un capteur FF).

Alors, que font Canon et Nikon?

Graphie

Citation de: fredography le Mai 17, 2010, 14:20:32
Alors, que font Canon et Nikon?
La rumeur dit que Canon ne croit guère aux compacts grands capteurs : ils ont encore besoin que quelqu'un leur explique... En fait peut importe qu'ils y croient ou non : il est certain que cela ne fait pas leurs affaires (pour cause de pas de place entre un G11 et un Rebel, au moins sur le plan segment et tarif), et Nikon aurait bien un projet mais avec un capteur "moyenne taille" (plus petit que APS et 4/3 et plus grand que les compacts).

Donc, d'après la rumeur touijours, pas beaucoup d'espoirs à avoir à court/moyen terme du côté de ces 2 marques...

mnd

Citation de: fredography le Mai 17, 2010, 14:20:32
...
Mon rêve, ... dans le domaine du fantasme, un capteur FF).
..
+++1

fredography

Citation de: Graphie le Mai 17, 2010, 14:49:09
Donc, d'après la rumeur touijours, pas beaucoup d'espoirs à avoir à court/moyen terme du côté de ces 2 marques...

Bon ben alors ce Sony pourrait bien me faire basculer ... avec l'espoir de voir arriver 3 focales fixes très compactes et lumineuses, genre un 24 1.8, un 35 1.8 et un 50 1.4 ... et même un tout petit viseur optique pourri ... et pourquoi pas une bague pour y monter les objectifs Leica M ... un cron 35 F2 ça le ferait quand même!

Sinon attendre un Leica X2 avec d'autres focales et plus rapide, ça me ferait peut-être casser ma tirelire ...

Pas encore vraiment évident de faire son choix dans ce nouveau type de produit très prometteur ...

fredography

Citation de: mnd le Mai 17, 2010, 15:35:19
+++1

Quoique, j'en ai déjà un ... c'est un Nikon AF600 (Full Frame), 28 mm, super expo, autofocus et tout auto  .... et il a preque 20 ans de conception ....

mnd

Citation de: fredography le Mai 17, 2010, 15:50:06
Quoique, j'en ai déjà un ... c'est un Nikon AF600 (Full Frame), 28 mm, super expo, autofocus et tout auto  .... et il a preque 20 ans de conception ....
Moi bien connaitre le Reflex argentique F601 Full Frame de 1990-1991 mais pas l'AF600.
Et puis c'est un compact full frame qui me fait rêver (au prix d'un NEX bien sûr), pas un reflex :D

chaca

l'appareil n'est même pas sorti qu'on rêve déjà à un autre ??? ;D
dans 6 mois ~sortira le "NEX7" capteur full frame exmor nouvelle génération avec 4 optiques slim "de la mort qui tue"6mois après on remet ça avec..... ;) et finalement on ne choisit jamais rien de peur que le suivant soit mieux ...compliqué la vie! ;D
sonyA77,A6000,RX100M2

jmnnjm

Possesseur d'un Samsung NX10,je fais un petit tour sur ce fil j'essuie les plâtres comme dit mnd, et finalement, je trouve qu'il ne sont pas trop sales.
J'ai fait un certain nombre de photos placées sur les fils du NX et des compacts à grands capteurs pour ceux qui veulent jeter un coup d'œil; mais comme le dit mnd si le look est important car il favorise les coups de cœur, et en ce sens j'aurai aimé personnellement un NX10 couleur type G1 ou autre mais ce sera peut être pour une autre génération.
ceci dit le look mis à part, tous les avantages du NX10  énumérés par mnd ne sont pas à négliger sur un appareil car c'est tout de même l'utilisation qui fait apparaître les avantages et les inconvénients d'un boitier.
Les avis des tests ne sont pas toujours en rapport avec les avis des utilisateurs.
Le samsung NX10 a sans doute quelques défauts mais l'utilisation assez intense que j'en ai faite ces derniers jours m'ont vraiment donné du plaisir m^me en vidéo, moi qui n'en voyait pas l'intérêt au moment de l'achat.
Si je peux me permettre un avis sur le NEX Sony, un petit détail qui peut paraître anodin mais qui selon moi est un gros loupé est le maintien par dragonne un point;(donc autour du poignet)un coup de marketing compact ; pour moi c'est une abbération  surtout avec un zoom monté : impossible de le lâcher 2 secondes et je ne parle pas du changement d'objectif; la dragonne du NX10 autour du cou excusez du peu mais c'est autre chose; même si ça fait reflex; C'est à l'usage que les possesseurs de NEX s'en apercevront

ekta4x5

Citation de: mnd le Mai 17, 2010, 18:58:40
Moi bien connaitre le Reflex argentique F601 Full Frame de 1990-1991 mais pas l'AF600.
Et puis c'est un compact full frame qui me fait rêver (au prix d'un NEX bien sûr), pas un reflex :D

Fredography faisait un peu d'humour...quoique...
.en outre ,MND ,pour améliorer ta culture photographique ,je te mets une image de mon AF600 qui en son temps a été un rival de l'olympus Miu (taille légèrement inférieure au GF1)

Pierre Yves

Citation de: jmnnjm le Mai 18, 2010, 10:48:50

Si je peux me permettre un avis sur le NEX Sony, un petit détail qui peut paraître anodin mais qui selon moi est un gros loupé est le maintien par dragonne un point;(donc autour du poignet)un coup de marketing compact ; pour moi c'est une abbération  surtout avec un zoom monté : impossible de le lâcher 2 secondes et je ne parle pas du changement d'objectif; la dragonne du NX10 autour du cou excusez du peu mais c'est autre chose; même si ça fait reflex; C'est à l'usage que les possesseurs de NEX s'en apercevront

J'ai été voir sur le site Sony, et il y a bien deux points d'accroche pour une bandoulière. J'imagine qu'ils ne la montrent pas sur les visuels car ça fait moins "sexy".

Pierre Yves

jbpfrance

Citation de: ekta4x5 le Mai 18, 2010, 11:07:51
.en outre ,MND ,pour améliorer ta culture photographique ,je te mets une image de mon AF600 qui en son temps a été un rival de l'olympus Miu (taille légèrement inférieure au GF1)

Hé, celui-là, le Nikon, je l'ai eu, pas mal en son temps !! Mon épouse avait le Miou... pas mal non plus...

Revenant au Sony, çà fait gros tout de même...

Pierre Yves

Bon j'arrête là, mais je pense qu'il faut le voir en vrai.

SPIROUX

Une fois l'appareil dans la main (photo ci dessus), il parait effectivement très petit. Et le 18-55 aussi !

Dans la vidéo de présentation sur le site SONY, est annoncé un déclenchement immédiat. A vérifier, mais c'est vraiment un point très important pour ce type d'appareil, à mon avis !

jmnnjm

Effectivement il y a deux accroches ; c'est leur orientation qui laissait à penser qu'il n'y en avait qu'une; c'est tant mieux

chaca

le zoom est effectivement plus petit que ceux des reflex,tout en métal ?
sonyA77,A6000,RX100M2

mnd

Citation de: ekta4x5 le Mai 18, 2010, 11:07:51
Grand merci. effectivement çà manquait à ma culture  ;)