Votre expérience de la suppression du filtre AA

Démarré par polohc, Novembre 26, 2009, 18:51:21

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: zenria le Mars 03, 2010, 23:47:27
J'ai déjà observé ces artefacts sur un D300 sur lequel était monté un 80-200 2.8 (un terrible rasoir dès f/4) sur un pantalon. J'ai aussi remarqué que le D700 semble moins sensible à ce phénomène, les images semblent globalement plus molle que celle du D300 (je parle bien sur d'images prises avec de très bon objectifs). Est-ce que le filtre AA du D700 coupe plus vite que ce lui d'un D300 (par rapport à la densité des pixels) ? Je serais aussi curieux de voir cette modification sur un D300, car je ne pense pas que la gain sera significatif.

Oui, en fonction de la taille des photosites, le filtre AA du D700 doit couper les fréquences vers 61 pl/mm,
celui du D300 vers 90 pl/mm
et le D80 vers 82 pl/mm

Théoriquement la suppression du AA sur un D300 doit être peu intéressante ;)
Il est plus tard que tu ne penses

iceman93

cela serait donc intéressant sur un D700 si je suis ton raisonnement
hybride ma créativité

polohc

Citation de: iceman93 le Mars 04, 2010, 08:15:36
cela serait donc intéressant sur un D700 si je suis ton raisonnement

Yes :), mais un peu cher (499 € + 129 € chez Optic Makario) ;D

polohc

Peut-être il serait intéressant pour le D700 de voir aus USA (450 $) :
http://www.maxmax.com/nikon_d700.htm

iceman93

hybride ma créativité

Lyr

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2010, 23:48:39
Pas si sûr : tu raisonnes comme si le filtre de coupure avait une pente infinie, ce qui n'est, tu t'en doutes bien, pas le cas...

(d'où le besoin du sur-échantillonnage du CNA pour s'affranchir de ce genre de désagrément)

A vrai dire, le filtre de coupure n'a effectivement pas une pente infinie, c'est un filtre décroissant entre 20.000 Hz (100% de transmission) et 24.000 Hz (0%) pour que les fréquences sous-échantillonnées entre 22.000 Hz et 24.000 Hz, qui vont donc replier dans le domaine 20.000 Hz - 22.000 Hz restent donc hors du domaine audible.
Donc le choix de fréquence d'échantillonnage pour le CD est déjà fait pour se faciliter la tâche dans la création du filtre et se permettre une largeur de descente de 4.000 Hz (au lieu de 0 avec une pente infinie).

nico7679

bonjour,
ce sujet m'intéresse, j'ai acquis il y a quelques mois un S3 pro... avec quelques "poussières"... puis en faisant des tests je vois plus nettement une rayure sur le filtre devant le capteur.
Je me pose donc la question, sur le remplacement du filtre aa comme l'a fait arno06 sur son S5...

- aurais-je le même type de résultat que sur le S5?
- le coût est-t-il intéressant sur un S3 (je l'ai payé 400€, il a moins de 1000 déclanchements, mais si je mets 400€ de plus pour la modif, je paie un bout de D90 qui n'est pas de la même génération, par exemple)
- j'ai aussi vu un tutoriel pour le faire sois-même, est-ce risqué et délicat? (je bricole...mais je ne fais pas de taille crayon avec une machine à laver :) )

j'ai pris note des coordonnées en Allemagne communiquée par arno06, mais je me tâte... en tout cas en France c'est le changement complet du capteur que l'on me propose en SAV, et c'est pas le même prix du tout!!!

merci pour vos conseils, les avis sont toujours intéressants!

arno06

Bonjour Nico ,
je ne sais pas trop quoi te repondre je ne connais pas ou peu le fuji s3.
Voici la seule chose que je  puisse  te dire concernant le s5 apres modif .Si le resultat obtenu a partir du s3 est a la hauteur de celui obtenu a partir du s5 je peux t assurer que tu ne regretteras pas ,parles en avec Rainer holne par telephone il est tres honnete .
Concernant le d90 oui c est tres bon comme boitier surement ce qui ce fait de mieux a l heure actuelle mais c est sans commune mesure avec cela !
Pour te donner un ordre d idee je possede un d3 s depuis peu et a cote du s5 modifie jusqu a 400 isos les nikon c est vraiement mou du genoux (d3s , d90 et d2x compris )   !!!!A refaire je n hesite pas une seconde meme au double du prix !
Gardes ton s3 et ne te laisse pas embobiner dans les debats marketing qui ne sont que du vent surtout venant de la part des revendeurs ...
A cote du capteur fuji et de qui sait s en servir ,les autres font pale figure....

nico7679

merci, je vais faire les démarches....je laisserai un message pour le résultat... et puis, je me pencherai sur une méthode de nettoyage de capteur sans risque!
je pense que le résultat de la différence doit être aussi flagrant que pour le S5.
en plus, c'est vrai que je l'aime bien ce boitier, je le trouve simple d'utilisation et je l'ai bien en main.

nico7679

ha... je vient de l'avoir au téléphone, et le matériel qui permet de faire la modif n'ai plus opérationnel pour le moment, ilm'a expliqué qu'il était dans l'attente de savoir si ça se fabrique encore... je n'ai pas tout compris car l'anglais ou l'allemand ne sont pas mes forts, mais on a convenu de se recontacter à la rentrée.

pas de chance, je vais devoir passer mes vacances avec les traces sur les photos ou des paysages sans profondeur de champs!!!!
zut

à tout hasard, si quelqu'un à une autre adresse sérieuse (>Rainer m'a laissé sous entendre qu'un telle modif demandais de l'expérience, ce qui met de côté mon idée de bricoleur!)

arno06

Citation de: nico7679 le Juin 15, 2010, 08:44:21
ha... je vient de l'avoir au téléphone, et le matériel qui permet de faire la modif n'ai plus opérationnel pour le moment, ilm'a expliqué qu'il était dans l'attente de savoir si ça se fabrique encore... je n'ai pas tout compris car l'anglais ou l'allemand ne sont pas mes forts, mais on a convenu de se recontacter à la rentrée.

pas de chance, je vais devoir passer mes vacances avec les traces sur les photos ou des paysages sans profondeur de champs!!!!
zut

à tout hasard, si quelqu'un à une autre adresse sérieuse (>Rainer m'a laissé sous entendre qu'un telle modif demandais de l'expérience, ce qui met de côté mon idée de bricoleur!)

Ceci est bien dommage car ici on était sure du résultat .
Il existe toutefois une autre adresse sérieuse en europe semble t'il selon Polhoc c'est Makario.de
Sinon aux us c'est un poil moins cher mais il y a le port puis le usd en ce moment n'est pas très intéressant ... maxmax.com
Amicalement ,
Arnaud .

polohc

Citation de: arno06 le Juin 15, 2010, 11:08:14
Ceci est bien dommage car ici on était sure du résultat .
Il existe toutefois une autre adresse sérieuse en europe semble t'il selon Polhoc c'est Makario.de
Sinon aux us c'est un poil moins cher mais il y a le port puis le usd en ce moment n'est pas très intéressant ... maxmax.com
Amicalement ,
Arnaud .

Optic Makario m'a fait la modif. de mon D80 (remplacement du AA par leur filtre passe-bande EFO) "nickel" à tous points de vue (résultats en piqué, qualité de l'intervention, respect des délais, etc...) :D
Leur modif. est garantie six mois, cette société est très pro et sérieuse

http://www.optik-makario.de/

Le tarif pour le S3Pro est identique au D80, 414 € frais de retour compris

nico7679

merci... je vais voir ca car Rainer est en effet très gentil, j'aurais bien attendu, mais on arrive en été...
merci pour les contacts, je vous tiendrai au courant, je vais essayer de prendre des photos avant/après pour vous les envoyer. (je ne crois pas en avoir vu, sauf les sites commerciaux...)

arno06

Citation de: nico7679 le Juin 19, 2010, 09:29:32
merci... je vais voir ca car Rainer est en effet très gentil, j'aurais bien attendu, mais on arrive en été...
merci pour les contacts, je vous tiendrai au courant, je vais essayer de prendre des photos avant/après pour vous les envoyer. (je ne crois pas en avoir vu, sauf les sites commerciaux...)

tu en as sur maxmax.com...
La difference ne saute pas aux yeux mais la difference se situe surtout au niveau de l accutance ...
Et le gap avec et sans modif peut tres difficilement se combler en accentuant ...contrairement a ce que certains pensent .

Bernard2

Citation de: arno06 le Juin 19, 2010, 10:31:34
tu en as sur maxmax.com...
La difference ne saute pas aux yeux mais la difference se situe surtout au niveau de l accutance ...
Et le gap avec et sans modif peut tres difficilement se combler en accentuant ...contrairement a ce que certains pensent .
Non le gap n'est pas (intégralement) compensé par de l'accentuation.
Mais si les constructeurs ont utilisé le filtre AA ce n'est pas par masochisme ou incompétence ;D
Mais simplement parceque les appareils étant destinés à des usages fort divers, il serait simplement inconcevable qu'ils puissent procurer des artéfacts inacceptables dans les cas de sujets sensibles au moiré. Ce serait le cas sans ce filtre avec tous les tissus à tramage fin par exemple (entre autres).
Tous ceux qui s'y sont essayé (et des plus prestigieux) avec des appareils de faible résolution s'y sont cassé les dents pour cette raison.
Le M9 le fait mais sa haute résolution permet de limiter les dégats en artéfacts tout en préservant une bonne résolution. Mais comme les concurrents de même résolution ont besoin d'un filtre AA moins castrateur, le résultat final n'est pas bien différent...

arno06

Citation de: Bernard2 le Juin 19, 2010, 21:09:53
Non le gap n'est pas (intégralement) compensé par de l'accentuation.
Mais si les constructeurs ont utilisé le filtre AA ce n'est pas par masochisme ou incompétence ;D
Mais simplement parceque les appareils étant destinés à des usages fort divers, il serait simplement inconcevable qu'ils puissent procurer des artéfacts inacceptables dans les cas de sujets sensibles au moiré. Ce serait le cas sans ce filtre avec tous les tissus à tramage fin par exemple (entre autres).
Tous ceux qui s'y sont essayé (et des plus prestigieux) avec des appareils de faible résolution s'y sont cassé les dents pour cette raison.
Le M9 le fait mais sa haute résolution permet de limiter les dégats en artéfacts tout en préservant une bonne résolution. Mais comme les concurrents de même résolution ont besoin d'un filtre AA moins castrateur, le résultat final n'est pas bien différent...

tout a fait d'accord Bernard, mais encore une fois sans être trop lourd sur ce point les personnes qui n'ont pas d'expérience pensent pouvoir compenser de l'accutance ou un AA plus transparent  avec de l'accentuation,ce qui n' est a mon avis n'est pas la même chose.
Ensuite il faut tout de même noter que les "upgrader " cités plus haut ne suppriment pas le filtrage ils adaptent juste le filtrage au boitier en le rendant le plus permissif possible .(les phénomènes de moiré existent certes mais restent quand même modérés )  .
Amicalement ,
Arno

polohc

Citation de: arno06 le Juin 19, 2010, 22:58:06
tout a fait d'accord Bernard, mais encore une fois sans être trop lourd sur ce point les personnes qui n'ont pas d'expérience pensent pouvoir compenser de l'accutance ou un AA plus transparent  avec de l'accentuation,ce qui n' est a mon avis n'est pas la même chose.
Ensuite il faut tout de même noter que les "upgrader " cités plus haut ne suppriment pas le filtrage ils adaptent juste le filtrage au boitier en le rendant le plus permissif possible .(les phénomènes de moiré existent certes mais restent quand même modérés )  .
Amicalement ,
Arno

Non Arno, la modif OM supprime le filtre AA et le remplace par un filtre EFO (passe-bande du spectre visible), comme je l'ai expliqué plus avant sur ce fil.

Depuis 6 mois de photos courantes, je n'ai eu que quelques phénomènes de moirage (à la louche, je dirai 0,5% de mes quelques 2000 photos) toujours corrigés par NX2 ou le plug-in Demoirise  :)

Par contre j'accentue beaucoup moins :)

nico7679

je relis les messages, mais je comprends pas tout, remplacer le filtre AA par IR ou EFO, c'est quoi la différence?
Arno, sur ton S5, tu parle de filtre IR non?

polohc

Citation de: nico7679 le Juin 20, 2010, 19:20:54
je relis les messages, mais je comprends pas tout, remplacer le filtre AA par IR ou EFO, c'est quoi la différence?

Le filtre Anti Aliasing est accolé à un filtre passe-bande du spectre visible qui coupe donc les infrarouges et les ultraviolets,
lorsqu'on supprime le filtre AA on supprime donc ce filtre passe-bande, le capteur se trouve ainsi exposé à l'ensemble du spectre des couleurs et les images sont inexploitables en photo courante, il faut donc mettre en place un filtre passe-bande du spectre visible (qui s'appelle EFO chez Optic Makario) pour retrouver les couleurs de la photo habituelle ;)

Est-ce plus clair ? :)

arno06

Citation de: nico7679 le Juin 20, 2010, 19:20:54

Nico ,
a vrai dire je ne connais pas vraiement les appellations .je ne suis pas technique du tout :-(
Ce que je sais c est que le ir est quelque chose d autre .j ai peut etre parle de cela au debut par erreur ...
Il faut plus se fier aux explications technique de Polhoc que les miennes il est bien plus informe ;-)
en fait les appellations dependent des upgradeur efo, hot rod, etc ....
Quoi qu il en soit le moirage n est pas vraiement une source de preocupation cela correspond comme a dit polhoc a un tres faible pourcentage de photos. 

nico7679

ok... je comprend mieux, EFO est une "appellation" de optic makario.
ca marche, merci pour toutes les infos.

iceman93

hybride ma créativité

nico7679

ok, j'ai recu mon fuji, cout de l'opération 408 plus 46 de frais de port retour.
retour sous 3 semaines, chez optic makario.
je n'ai pas encore eu le temps de faire énormément de photos pour comparer mais a première vue les détails me sembles plus "clairs", en effet.
j'ai remarqué quelques effets "indésirables" (crénelage je crois) sur des photos avec des toits de maison en arrière plan (flou).

c'est une modif pointue, que je ne regrette pas, mais je pense que le passionné "moyen" se fera plus plaisir à mettre 450€ de plus dans une montée en gamme d'objectif que dans cette modif, qui est à faire lorsqu'on a vraiment fait le tour de pas mal d'autres points. (ce n'est que mon avis et je ne suis pas fermé aux autres avis)

iceman93

pas sur que ce soit vraiment judicieux du fait de la résolution du capteur le filtre d'origine ne doit pas être bien puissant
hybride ma créativité

ORION

Citation de: alain2x le Octobre 02, 2011, 20:04:25
Un copain l'a fait faire sur son D3x, il en est enchanté.

Demande-lui une photo avant et après modif.