Quel endroit faire la mise au point sur deux personnes?

Démarré par Trycia, Juillet 12, 2010, 17:05:40

« précédent - suivant »

Sherpa-P

Citation de: mister pola le Juillet 14, 2010, 14:35:08
je persiste et signe pour ma solution.En plus sur certain canon, il y a le mode  "deph", cela consiste a faire une premiere mise au point sur la premiere personne (le boitier memorise) puis faire la mise au point sur l'autre personne (que le boitier memorise aussi) puis le boitier fait la mise au point ,tout seul, au milieu et avec le diaph qui englobe les 2 distances de mise au point.

Accessoirement ,c'est aussi comme ca qu'on travaille a la chambre
Cà, c'était avant, du temps de l'argentique.

Le mode A-Dep des boîtiers numériques Canon est moins élaboré, il utilise tous les collimateurs actifs pour détecter les personnes présentes dans le cadre pour sélectionner la PdC qui englobe tout le monde. C'est exactement la même chose qui se produit quand tu photographies en mode P avec mise au point AF. Dans le "fucking manual", il t'est même demandé d'appuyer sur le testeur de profondeur de champ pour vérifier que le résultat est conforme à tes attentes.

AIDestler

'Faut s'en sortir un minimum avec les maths aussi  ;D

Sherpa-P

Citation de: AIDestler le Juillet 14, 2010, 15:45:41
'Faut s'en sortir un minimum avec les maths aussi  ;D

Bof !

A supposer que tu sois en CE1 sans grande connaissance en maths, avec un minimun de réflexion à condition de savoir qu'en photographie générale la PdC se répartit 1/3 en avant de l'endroit où la mise au point est effectuée et 2/3 en arrière de ce point, tu en conclues très vite que tu dois tout simplement faire la mise au point manuellement sur un point situé derrière la personne la plus proche, plus exactement au 1/3 de la distance qui sépare les deux personnes : après quoi, tu modifies l'ouverture jusqu'à ce que la PdC induite englobe les deux participants. Moyennant quoi, tu tiens ta solution, peu importe qu'il y ait une échelle de distance ou de PdC gravée ou non sur ton objectif.

seba

Je ne sais pas d'où vient ce 1/3-2/3, mais il suffit de regarder une échelle de profondeur de champ pour constater que la proportion varie continûment et que, sauf cas particulier, ce n'est pas 1/3-2/3.

seba

Citation de: Sherpa-P le Juillet 14, 2010, 16:24:40
...après quoi, tu modifies l'ouverture jusqu'à ce que la PdC induite englobe les deux participants. Moyennant quoi, tu tiens ta solution, peu importe qu'il y ait une échelle de distance ou de PdC gravée ou non sur ton objectif.

Je me demande comment on peut savoir quelle ouverture il faut choisir pour que la PdC englobe les deux participants, sans échelle de PdC.

OuiOuiPhoto

Citation de: mister pola le Juillet 14, 2010, 14:35:08
En plus sur certain canon, il y a le mode  "deph", cela consiste a faire une premiere mise au point sur la premiere personne (le boitier memorise) puis faire la mise au point sur l'autre personne (que le boitier memorise aussi) puis le boitier fait la mise au point ,tout seul, au milieu et avec le diaph qui englobe les 2 distances de mise au point.

J'étais pas encore arrivé la dans le manuel de mon 50D  ;) Tu me fais gagner du temps. Je viens de tester en effet très pratique.

Sherpa-P

Citation de: seba le Juillet 14, 2010, 16:37:32
Je ne sais pas d'où vient ce 1/3-2/3, mais il suffit de regarder une échelle de profondeur de champ pour constater que la proportion varie continûment et que, sauf cas particulier, ce n'est pas 1/3-2/3.
Ce que l'on voit sur tes cinq photos d'échelle de profondeur, c'est que dans 3 cas sur cinq - pour peu que l'on photographie un sujet placé entre 1 mètre et moins de 2 mètres devant l'objectif - la PdC se répartit approximativement 1/3 en avant et 2/3 en arrière du sujet :

5m -----------------------2m ------1,3m
2,9m ---------------1,5m -------1,10m
1,4m --------------- 1m --------0,8m

(Les valeurs sont approximatives étant donné que l'échelle des distances n'est pas linéaire.)

Citation de: seba le Juillet 14, 2010, 16:40:07
Je me demande comment on peut savoir quelle ouverture il faut choisir pour que la PdC englobe les deux participants, sans échelle de PdC.

----> soit en recourant au testeur de PdC mais pas commode chez Canon.
----> soit, et c'est le mieux puisqu'on a un écran de contrôle arrière sur notre boîtier numérique, en faisant des prises de vues en passant en revue les différentes ouvertures et en sélectionnant celle qui va bien ----> par la même occasion, on a la valeur d'ouverture qui convient dans les exifs.

Prowler

Perso, j'ai récupéré les formules de calcul de la profondeur de champ sur ; http://blog.darth.ch/2010/03/17/la-pdc-profondeur-de-champ/

Et je me suis fait 2 abbaques :
- focale (18 à 250mm correspondant à mes objo), ouverture (1.8 à 22)=> hyperfocale,
- distance de prise de vue (1m à 200m), hyperfocale (0 à 600ml)=> profondeur de champ

Le tout sous plastique, et hop dans le sac photo  ;)
-Prowler-

seba

Citation de: Sherpa-P le Juillet 14, 2010, 17:29:37
Ce que l'on voit sur tes cinq photos d'échelle de profondeur, c'est que dans 3 cas sur cinq - pour peu que l'on photographie un sujet placé entre 1 mètre et moins de 2 mètres devant l'objectif - la PdC se répartit approximativement 1/3 en avant et 2/3 en arrière du sujet :

Dans certains cas...approximativement...
Et dans d'autres cas...approximativement...ce sera tout autre chose.

Citation de: Sherpa-P le Juillet 14, 2010, 17:29:37
----> soit en recourant au testeur de PdC mais pas commode chez Canon.
----> soit, et c'est le mieux puisqu'on a un écran de contrôle arrière sur notre boîtier numérique, en faisant des prises de vues en passant en revue les différentes ouvertures et en sélectionnant celle qui va bien ----> par la même occasion, on a la valeur d'ouverture qui convient dans les exifs.

Ouais...les testeurs...ça c'est bien sur d'excellents viseurs. Et encore. De nos jours, les viseurs sont beaucoup trop pourraves pour vraiment apprécier la PdC. Tout juste bons pour voir la gueule du fond.
Quant à contrôler sur l'écran arrière, faut pas être pressé...avoir l'occasion de refaire l'image le cas échéant.
Alors que les repères sont si pratiques et rapides à utiliser.

seba

Citation de: Prowler le Juillet 14, 2010, 17:48:36
- focale (18 à 250mm correspondant à mes objo), ouverture (1.8 à 22)=> hyperfocale,
- distance de prise de vue (1m à 200m), hyperfocale (0 à 600ml)=> profondeur de champ

As-tu pensé à cette forme d'abaque ? On place l'échelle des distances sur le graphique des repères de PdC et hop !

Sherpa-P

Citation de: Prowler le Juillet 14, 2010, 17:48:36
Perso, j'ai récupéré les formules de calcul de la profondeur de champ sur ; http://blog.darth.ch/2010/03/17/la-pdc-profondeur-de-champ/

Le tout sous plastique, et hop dans le sac photo  ;)

...au delà d'une distance de prise de vue de 5m, je ne suis pas persuadé que ça soit bien utile.
Idem pour l'hyperfocale, au delà d'une focale de 35mm sur 24x36, l'intérêt est également réduit, AMHA.

Prowler

Citation de: seba le Juillet 14, 2010, 17:54:53
As-tu pensé à cette forme d'abaque ? On place l'échelle des distances sur le graphique des repères de PdC et hop !

Je vois pas bien comment faire figurer sur un graphe 2D un calcul à 3 paramètres d'entrée (focale, ouverture, distance de PdV) pour une sortie (PdC).
Mon jeu de tables tient allègrement sur une 1/2 page A4 et me convient.  ;)
-Prowler-

seba

Ben c'est simple.
On place l'échelle des distances sur la table des repères, sur la distance focale voulue et sur la distance voulue.
C'est exactement ce qui figure sur le fût des zooms à pompe, mais là c'est sur une feuille de papier.

Sherpa-P

Citation de: seba le Juillet 14, 2010, 17:51:35

Ouais...les testeurs...ça c'est bien sur d'excellents viseurs. Et encore. De nos jours, les viseurs sont beaucoup trop pourraves pour vraiment apprécier la PdC. Tout juste bons pour voir la gueule du fond.
Quant à contrôler sur l'écran arrière, faut pas être pressé...avoir l'occasion de refaire l'image le cas échéant.
Alors que les repères sont si pratiques et rapides à utiliser.
De "quels repères si pratiques et rapides à utiliser" parles-tu ?...

Tu as beau jeu de critiquer les méthodes qui suggèrent de mettre en oeuvre des outils qui ont le mérite d'exister. Leur mise en oeuvre est ce qu'elle est, leur vitesse d'exécution est ce qu'elle est mais on peut s'en sortir. A l'opposé, Trycia ne pourra en aucun cas, en ayant l'éternité devant elle, obtenir des résultats avec ta méthode qui nécessite des repères qui n'existent plus depuis longtemps sur les objectifs modernes.

seba

Citation de: Sherpa-P le Juillet 14, 2010, 19:17:44
...qui nécessite des repères qui n'existent plus depuis longtemps sur les objectifs modernes.

Hélas !
Il faut qu'elle achète un Leica.

OuiOuiPhoto

J'ai trouvé sur android market un soft qui permet de calculer la pdc. Pratique. Ca doit exister sur iphone aussi je suppose.

Je pense qu'au bout d'un moment ca sera automatique

VentdeSable

Bonsoir, je pensais qu'il donnait un outil de calcul de profondeur de champs Phototoolspro mais non. Cela dit c'est une belle application pour Iphone.

Sans cela il y en a un ici.

Jerôme.

Sherpa-P

Citation de: loupiac le Juillet 14, 2010, 21:44:54
Ah oui, je vois, et lorsque tu vises un groupe de trois personnes à trois mètres de distance, je suppose qu'il s'agit de géants de trois mètres de haut pour que ta théorie puisse s'appliquer. Non?

J'ai lu et relu ton intervention plusieurs fois afin de te répondre mais je n'ai rien compris à ce que tu as voulu me dire.

:-[

JPSA

Citation de: Sherpa-P le Juillet 15, 2010, 08:52:07
J'ai lu et relu ton intervention plusieurs fois afin de te répondre mais je n'ai rien compris à ce que tu as voulu me dire.

:-[

Eh eh, après la profondeur de champ, voici venir l'angle de champ!

La profondeur de champ est directement proportionnelle à l'angle de champ.

J'ai bon, non?

Sherpa-P

Citation de: JPSA le Juillet 15, 2010, 09:03:22
Eh eh, après la profondeur de champ, voici venir l'angle de champ!
...

OK.
Je n'avais absolument pas pensé, n'ayant jamais eu l'occasion de photographier des géants de 3m, que loupiac faisait allusion à un possible problème induit par l'angle de champ... :D :D

louparou

Citation de: Trycia le Juillet 12, 2010, 17:05:40
salut

J'aimerais savoir votre truc pour que les deux personnes soient bien nettes quand on prends un portrait de deux personnes svp? Car quand je fais des portraits d'une personne seule ,la c'est nickel ,clair et nette ,je fais ma mise au point sur l'oeil le plus pres de moi... mais cependant ,quand je photographies deux personnes ...la soit qune seule personne est nette et l'autre flou.... ou soit que mes deux personnes sont flous et mon arriere-plan net ,car j'ai fais le focus entre les deux personnes... (pensant que les deux personnes seraient nettes...mais j'ai tout FAUX ) .... vos conseils seraient appréciés .Merci

sacré débat sur la PDC, puis je peux ajouter que la PDC pour la même ouverture varie en fonction de la focale également, le réglage  en hyperfocale avec une focale de 35 mm donne une PDC importante par exemple.
bonnes photos
David
la photo C peindre un instant

azzaizzo

La réponse à la question initiale est complexe car les paramètres suivants vont influer sur la distance de mise au point.
luminosité ambiante (EV), sensibilité de l'appareil (ISO), ouverture de l'objectif (F), distance de l'une et l'autre personne(M), angle de champs de l'objectif (°), format de lecture de la photo (CM), distance de lecture de la photo (M), définition de la photo (DPI).
Suivant ces paramètres ce sera ou ne sera pas possible...
A+

Gérard JEAN

Sinon pour faire simple pratique et rapide on peut demander à une troisème personne de se mettre au millieu le temps de faire la map puis de partir avant de déclencher.
;D ;D ;D ;D ;D
Tout est possible

Fradel

Je viens de me rendre compte du  nombre de photos que j'ai pu faire et livrer sans avoir noté tout cela...
Ouf ! j'ai eu du bol de faire des images de plus de 1 personne à peu près nette, et avec une pdc correcte.

Sans  rire, il faut aussi faire des photos sans couper les poils de c...en quatre. ;D ;D

Sherpa-P

Citation de: Fradel le Juillet 16, 2010, 10:02:45
Je viens de me rendre compte du  nombre de photos que j'ai pu faire et livrer sans avoir noté tout cela...
Ouf ! j'ai eu du bol de faire des images de plus de 1 personne à peu près nette, et avec une pdc correcte.

Sans  rire, il faut aussi faire des photos sans couper les poils de c...en quatre. ;D ;D
On se moque, on se moque,..mais il est bon et honnête d'avouer que Trycia n'est pas la seule dans son cas.

Avec l'apparition de l'AF, tous, à un moment ou à un autre de notre vie, nous avons fait involontairement le point sur l'arrière-plan situé entre deux ou plusieurs personnes que nous étions censés portraiturer. C'est d'ailleurs suite à des erreurs diverses et variées dans des conditions similaires que nous savons aujourd'hui proposer sur son fil tout plein de stratégies pour éviter la bévue.

:D :D :D