24mm f/1,4 L II

Démarré par Olivier-J, Février 25, 2010, 00:00:21

« précédent - suivant »

vulcandesign

Super complet ton retour Laurent !!!

Rien à rajouter

PS: ou en est ton devis ??? j'ai oublier mon portable chez moi donc envois moi un mail ;)

mgr

Wooaaah ! Laurent, tu vas te faire embaucher prochainement comme testeur chez CI !
Merci pour ce retour qui est un "vécu terrain" et qui montre, en tout cas, que Sigma avait bien travaillé avec son 24mm (qui avait reçu, à l'époque 4* CI). Il n'a pas à rougir... surtout au prix où il est proposé en neuf. Je suis néanmoins content d'avoir fait le choix du Canon, alors que le Sigma était dans la balance au moment de mon achat ! En fait, j'ai surtout voulu jouer sur la sécurité et la pérennité de l'objet. Autre point à soulever : à la vue des résultats, il est peut-être plus intéressant pour quelqu'un qui cherche un 24mm très ouvert et à bon prix, de ce tourner vers ce fameux Sigma plutôt que vers la version 1 du 24mm Canon trouvable sur le marché de l'occase. Enfin, il me semble... ainsi la personne repart avec un produit neuf et qualitatif et surtout une garantie de 2 ans ! Ton test terrain mener avec Gil va parler à plusieurs ici, et probablement donner envie à certains de sauter le pas vers un GA très ouvert capable d'apporter un plus dans la créativité liée à la faible et possible pdc... Que ce soit avec un Canon pour les plus nantis, ou un Sigma...
Laurent, courage, le SAV Canon est très correct et très pro.... ils vont bien faire un geste de courtoisie... et dans tous les cas, tu repars avec un obtu neuf !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

3 moineaux

Bonjour à tous,

Je suis désolé de casser l'ambiance mais quand je vois des commentaires dithyrambiques sur le Canon 24mm f/1.4 II, je suis toujours un peu surpris...
Je m'explique : je fais de la photo astro. Les étoiles étant de simples points, c'est le pire test pour les optiques en particulier dans les angles où le moindre défaut optique saute aux yeux.
En plus, comme les poses ne doivent dépasser 10/15 sec avec un 24mm (du fait de la rotation de la Terre si l'on n'utilise pas de monture équatoriale), la photographie de ces objets peu lumineux impose la pleine ouverture.

A centre de l'image, il ne fait pas de doutes que ce 24mm f/d1.4 est exceptionnel. Je ne ferai pas le même commentaire dans les angles. Pour preuve ces images d'aurores polaires :
http://www.alaskaphotographyblog.com/2009/12/aurora-canons-24mm-f1-4l-ii-f1-4/
A f/d 1.4, les étoiles deviennent des hirondelles sur les bords et dans les angles...
Ma conclusion, c'est que pour le portrait ou le reportage aucun souci, par contre, pour les photographes cherchant une optique homogène dès la pleine ouverture, il vaut mieux passer son chemin...

vulcandesign

Citation de: 3 moineaux le Août 03, 2010, 14:34:45
Bonjour à tous,

Je suis désolé de casser l'ambiance mais quand je vois des commentaires dithyrambiques sur le Canon 24mm f/1.4 II, je suis toujours un peu surpris...
Je m'explique : je fais de la photo astro. Les étoiles étant de simples points, c'est le pire test pour les optiques en particulier dans les angles où le moindre défaut optique saute aux yeux.
En plus, comme les poses ne doivent dépasser 10/15 sec avec un 24mm (du fait de la rotation de la Terre si l'on n'utilise pas de monture équatoriale), la photographie de ces objets peu lumineux impose la pleine ouverture.

A centre de l'image, il ne fait pas de doutes que ce 24mm f/d1.4 est exceptionnel. Je ne ferai pas le même commentaire dans les angles. Pour preuve ces images d'aurores polaires :
http://www.alaskaphotographyblog.com/2009/12/aurora-canons-24mm-f1-4l-ii-f1-4/
A f/d 1.4, les étoiles deviennent des hirondelles sur les bords et dans les angles...
Ma conclusion, c'est que pour le portrait ou le reportage aucun souci, par contre, pour les photographes cherchant une optique homogène dès la pleine ouverture, il vaut mieux passer son chemin...

Ahhh il est certain que pour une utilisation comme la tienne les conclusions ne seront pas les même.

Mais il faut se rappeler que dans la majeure partie des cas, quand un photographe achète un optique aussi ouverte, ce n'est pas pour avoir tout de net  ;D

En photo "classique", on place rarement le sujet sur les bords extrêmes de la photo (surtout en grand angle) donc le piqué dans les angles est très secondaire car souvent dans le floue du à la faible pdc.

Maintenant, je comprends que dans ton cas ca soit un critère très important mais je ne suis pas certain que tu trouve beaucoup mieux à cette focale et à cette ouverture.

3 moineaux

CitationMaintenant, je comprends que dans ton cas ca soit un critère très important mais je ne suis pas certain que tu trouve beaucoup mieux à cette focale et à cette ouverture.

Exact. La perfection semble rare... si elle existe?
Il y a bien le 21mm Zeiss, très bon et (semble-t-il) très homogène dès la pleine ouverture, mais il n'ouvre qu'à 2,8...

vulcandesign

Citation de: 3 moineaux le Août 03, 2010, 15:01:08
Exact. La perfection semble rare... si elle existe?
Il y a bien le 21mm Zeiss, très bon et (semble-t-il) très homogène dès la pleine ouverture, mais il n'ouvre qu'à 2,8...

Et je pense que le 24 canon doit être bien meilleur à F2.8 qu'à 1.4 ;)

3 moineaux

CitationEt je pense que le 24 canon doit être bien meilleur à F2.8 qu'à 1.4 Clin d'oeil

Oui, mais le 24mm f/d1.4 II Canon est-il meilleur à f2.8 que le 21mm Zeiss à la même ouverture? Je serai très curieux de voir des comparaisons avec des images du ciel identiques...

vulcandesign

Citation de: 3 moineaux le Août 03, 2010, 15:37:38
Oui, mais le 24mm f/d1.4 II Canon est-il meilleur à f2.8 que le 21mm Zeiss à la même ouverture? Je serai très curieux de voir des comparaisons avec des images du ciel identiques...

Je ne me risquerais pas à te répondre car je n'ai jamais eut le zeiss entre les mains mais le niveau de piqué à 2.8 du canon semble très bon !

Maintenant je n'ai pas scruté les angles  :D :D :D

dcm

Et bien je vois que j'ai bien raison d'être content de mon Sigma !  ;D Acheté, qui plus est, quand j'étais à Hong-Kong. Je vous raconte pas le rapport qualité-prix...

mgr

Citation de: dcm le Août 03, 2010, 22:28:45
Et bien je vois que j'ai bien raison d'être content de mon Sigma !  ;D Acheté, qui plus est, quand j'étais à Hong-Kong. Je vous raconte pas le rapport qualité-prix...
Sigma fait du bon matos... surtout avec la gamme EX. OK, il faut faire des essais (de préférence) avant achat, mais quand même.... J'ai eu un 10mm fish-eye, et un 30mm f1,4 sur aps-c (D90) et franchement c'était de la bombe ! excellentissime, vraiment rien à redire sur le rendu et la qualité.
Je pense qu'il doit en être de même avec le 14mm f2,8 EX vs le 14 Canon... mais est-ce qu'il se fait toujours (en neuf, j'entends !) ?

vulcandesign

Pour infos j'ai posté quelques photos de ce WE aux 24 sur le fil du 5D à 100 isos ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,94831.msg1647246.html#msg1647246

Je vous laisse deviner lesquels sont au sigma et lesquelles sont au canon ;)

Jidédegap

Jérôme Delfosse

mgr

Citation de: vulcandesign le Août 04, 2010, 09:33:19
Pour infos j'ai posté quelques photos de ce WE aux 24 sur le fil du 5D à 100 isos ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,94831.msg1647246.html#msg1647246

Hop ! langue au chat !???? dis nous tout... lesquelles sont faites au Canon et nous saurons que le reste est fait au Sigma !

dcm

Quelqu'un osera bien un : "les plus belles sont faites au Canon !"   ;D

airelles

On est d'accord là dessus... mais j'ai pas trop envie de me mouiller, à ce petit jeu, je me suis déjà fais bien avoir... 

vulcandesign

Bon allez je vous donne un truc pour les distinguées, j'ai laissé les exifs...

Y'en a qui sont prise à 24mm et les autre à 24mm  ;D ;D ;D

Nan je déconnes.

Comme je suis resté à PO quasiment tout le temps, celles à 1.4 sont au Canon et celles à 1.8 sont au sigma.

Pour les autres, même moi je ne sais plus lesquelles sont lesquelles  :D

PS, il y a une 2ème série AUX 24mm à la page suivante
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,94831.msg1649204.html#msg1649204

Crashtor

Les plus belles sont faites au Canon... bien sûr  ;D ;D ;D

drcharlot

Bjr,
un petit amateur avec un 24
pour critiques, merci
charlot

drcharlot

...suite au Théatre du peuple à Bussang
toujours pour avis ...

drcharlot

toukrikri

Abbaye de Landévennec ,  5dmarkII+24 1.4 II  1/8000 F1.4 iso 100

si vous voulez voir l'original le cr2 est disponible ici : http://www.box.net/shared/static/63j9o2vj80.cr2

hangon

cette optique est faite pour rester ouverte ... si c'est pour la fermer autant avoir un 17-40f4 ....

mikamaklenoich

J'ai le 17-40mm et comme tu le dis hangon,j'aimerais vraiment avoir cette optique pour pouvoir m'ouvrir plus... :)
mon vieux 5D c'est de la balle

Olivier-J

Citation de: drcharlot le Août 19, 2010, 21:58:34
snif !
:'(

Mince, je l'ai loupé celui là  :'(

Bienvenue au club, ne te décourage pas, mais en août, c'est la saison haute pour la photo, alors les forums...

En supposant que tu repasse par ici  ;)  décentre un peu plus la fleur, avec un peu plus de pdc aussi, et un fond moins banal.
La 2, c'était pour tester, hein?

A + Drcharlot

Olivier-J

Pour la complémentarité, le 17-40 est effectivement idéal... quand ton exemplaire n'est pas trop mauvais. Le mien, ça va, mais depuis que j'ai le 24, je ne m'en sert quasi plus, et je vais le revendre. J'en ai ras le bol des vues au 17 à 20... Peut-être une période, je ne sais pas.
Roubitch, j'ai pensé à toi.
Citation de: roubitch le Septembre 15, 2010, 12:56:32

est-ce que vous avez des tofs à PO mais MAP à mi-distance, genre 4 mètres, de près c'est moins représentatif

C'est plus représentatif de l'effet que donne cette ouverture, tu veux dire, non?

A 50cm, f/1,4: