Durée de sauvegarde des images sur clé USB

Démarré par tarmac23, Août 13, 2010, 15:27:26

« précédent - suivant »

Vbloc

Citation de: René le Août 16, 2010, 16:14:46
La sauvegarde online pourquoi pas pour les données importantes mais pas pour les données volumineuses comme les fichiers numériques.
Ceci même avec du très haut débit.
Certaines entreprises peuvent se l'offrir pour les données critiques mais pas les "photographes de base"

Et que se passe-t-il lorsque la boîte dépose le bilan ?

deBeer

Les fichiers sont encryptes avec une clé connue uniquement du client.
Depot de bilan du service de backup = des Terabytes de fichiers illisibles sur les servers du providers, et un client qui a perdu de l' argent et rien de plus (sauf si ton PC crash en meme temps &que les disques externes de backup aussi).
Salut biloute !

p-u-picture.fr

Bonjour

D'abord, une clé se perd plus facilement qu'un disque et on ne sait jamais qui tombe dessus.

je répète les uatres mais l'idéal est d'avoir deux supports de sauvegarde et de faire le tri dès le téléchargement des photos (perso j'ai bcp de mal à effacer mes photos mais quand je m'y emploie je garde au mieux 10% de mes photos)

bref pour synchroniser mes deux sauvegardes, petit logiciel gratuit, simple d'utilisation édité par microsoft et compatible 64 bits : synctoy.
bye

Cortez77_fr

il m'est impensable d'effacer mes photos, même floues ou 'ratées' (sauf éventuels écrans noir). Je considère que c'est mon négatif. De plus parfois des années après, je retrouve une photo avec un œil neuf (et parfois dans les photos floues je retrouve des choses intéressantes pour des textures par exemple).
Ca rempli les disques durs, mais comme leur taille suit l'augmentation de la taille des fichiers, pour l'instant ça va.

Sans vouloir partir dans un débat philosophique (surtout que j'ai moi même cette problématique) pourquoi faudrait il que nos photos soient éternelles ? la photographie n'a jamais eu la prétention d'être un support pérène et indestructible, on peut juste espérer qu'avec une bonne conservation, on puisse en profiter longtemps. Le fichier numérique promet juste de pouvoir se copier sans perte, ce qui a été traduit dans les esprits par : indestructible. Et il ne l'est pas vu qu'il est lié a un support physique qui a une durée de vie propre.

(je ramasse les copies dans 4 heures ^^)

yvo35

Bonjour,
Quelle est la fiabilité comparée des DD externes 2,5" et 3,5"?
Cordialement.
Yvonnick.

Inka

Citation de: Cortez77_fr le Août 18, 2010, 08:50:56
il m'est impensable d'effacer mes photos, même floues ou 'ratées' (sauf éventuels écrans noir). Je considère que c'est mon négatif.

Chacun sa philosophie. Depuis 1967 la majorité de mes négatifs et diapositives ont valsé à la corbeille, je garde ce qui est bon selon mes critères, le reste ne fait que m'encombrer et donc, poubelle.
Carolorégien

tarmac23

Inka: Bonjour, j'aime beaucoup ton commentaire, je fonctionne un peu comme toi: quand j'ai enlevé les ratées, il n'en reste pas des tas...
FVDB: j'ai suivi ton conseil et acheté la revue pour la potasser en vacances
Bonne journée à tous

paris19

Nikojorj

Citation de: senbei le Août 14, 2010, 13:21:02
Et puis, qu'importe le support le plus résistant au temps, ça n'est pas pour celà qu'il résistera pas au feu, au gel, au sable, à l'eau salée, aux catastrophes naturelles, au vol...
Seule solution viable pour prévenir toutes les éventualités pré-citées : la duplication multiple et géographiquement distante. Là, il n'y a que l'Armageddon qu'on ait à craindre.  ;)
Je ne peux qu'abonder...
La sauvegarde, ce n'est pas juste un seul produit miracle, c'est une démarche. Le produit miracle seul ne protège finalement que contre peu de causes de pertes...

Même si oui, on évitera les supports les plus volatils dans lesquels je classe les clefs USB - au delà du fait que je n'arrête pas d'en perdre, même dans leur courte durée de vie avant perte j'ai vu des erreurs de fichiers et surtout de media (clef morte) plus d'une fois.
C'est aussi la raison pour laquelle j'ai arrêté de faire mes sauvegardes sur des DD de récup comme Guytou, bon là par contre je n'ai vu qu'une fois un souci c'est plus de la parano qu'autre chose (mais il en faut peut-être un peu pour ne pas s'occuper de la sauvegarde après le crash seulement).
Pas encore trop vu de soucis de CD chez moi, mais c'est tellement petit que c'est inutilisable, et des DVD avec des erreurs ça par contre j'en ai!

Pour le reste des solutions actuelles, ben y'en a pas tant ; la sauvegarde en ligne, pourquoi pas pour ceux qui ont un gros tuyau et relativement peu de données, et de quoi se retourner si le service coule bien sûr (ça c'est la base de la sauvegarde).

Et du coup, mieux vaut 2 disques à 50€ qu'un à 100€ (un ici l'autre ailleurs), même si dans l'idéal il vaudrait mieux plusieurs supports physiques différents.

Sur le sujet, cf. par exemple cet article (en anglais) à l'usage des photographes, même s'il a quelques années les principes sont toujours bons.
Enfin, sur l'idée de faire des tirages, ça répond assez bien au besoin de voir ses images finies si le tirage est bien fait (éviter les tirages minilab et autres jet d'encre à colorants, quand même!), mais ça ne permet pas du tout de revenir dessus comme le permet un raw. Ca passe moins bien dans un email aussi, mais bon... ::)