Olympus au salon de la photo

Démarré par Mosaîque, Septembre 30, 2010, 09:16:14

« précédent - suivant »

nidob24

Quel florilège de réactions épidermiques. Pas très rationnel tout ça. Mais ma foi, tout le monde a le droit d'avoir des états d'âme.  ;D

Heureusement il y a le post de Mistral75 qui est équilibré et intelligent.
Vivre c'est avancer sans cesse

Alain OLIVIER

Citation de: manunu le Octobre 07, 2010, 12:35:03
Si tu imagines la visée de ton bridge comparable à la visée de l'EP-2/Gh1, tu fais une erreur.

C'est vrai.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: nidob24 le Octobre 07, 2010, 13:20:53
Quel florilège de réactions épidermiques. Pas très rationnel tout ça. Mais ma foi, tout le monde a le droit d'avoir des états d'âme.  ;D
Heureusement il y a le post de Mistral75 qui est équilibré et intelligent.

Qu'est-ce que tu veux... on fait ce qu'on peut avec nos petits moyens intellectuels. :)
Cela dit merci pour la distribution de bons points. Décidément je ne peux plus espérer obtenir une belle image. ;D

Citation de: JMS le Octobre 07, 2010, 12:27:13
J'ai l'impression que certaines leçons de morale s'adressent aux clients...si vous prenez la retraite à 70 ans vous ne verrez plus rien dans un viseur à prisme de toute façon alors faites un peu de gym pour que vos bras tendus tiennent encore le Pen à bonne hauteur et çà sera déjà pas mal !

;D

Avec mes petits moyens intellectuels je comprends finalement pourquoi certains disent merci Olympus ! ;)

danolo

Citation de: manunu le Octobre 07, 2010, 12:35:03
Si tu imagines la visée de ton bridge comparable à la visée de l'EP-2/Gh1, tu fais une erreur.

Mais vous ne voyez pas la différence avec un viseur reflex optique ? Comment est ce possible ?
C'est de cela que je parle, et heureusement que la visée électronique s'améliore quand même.
Elle peut même être excellente dans certaines occasions.

Alain OLIVIER

Citation de: danolo le Octobre 07, 2010, 13:28:44
Mais vous ne voyez pas la différence avec un viseur optique ? Comment est ce possible ?

Je suis désolé de t'annoncer une bien mauvaise nouvelle danolo mais si tu ne vois pas la supériorité incontestable des EVF c'est tout simplement parce que tu es en proie aux sécrétions trop importantes de ton amygdale. Je laisse quelqu'un (suivez mon regard) doté d'un lobe frontal plus développé que le mien, te l'expliquer plus en détail. ;D

danolo

Ah mince c'est donc les amygdales ?! :D tsssssss
Ou peut être alors le lobe frontal sur-développé ?, en contraignant à l'éloignement de l'oeil du viseur ? mazette ;D
Ce sujet fera date, à n'en pas douter :o  :D

Plus sérieusement, ce que je reproche à Olympus, c'est l'absence de choix que ses décisions nous (m') imposent. Et c'est très regrettable. Quelle que soit votre approche de la photographie.

nidob24

Pourquoi est-ce que je viens de commander un Olympus Ep-2 ?

Pour les raisons suivantes

-1- Parce que j'ai de plus en plus de mal à accepter le rendu des petits capteurs ( toutes marques confondues )

-2- Parce que au delà de 800 m de dénivelé en montagne, je n'ai pas les capacités physiques de porter 3 kg de matériel photo en plus du reste.

-3- Parce que je l'ai essayé plusieurs jours avant de le commander, et qu'il convient à mes besoins.

Tous les autres arguments sur le coté rétro ou vintage ou phénomène de mode me sont totalement étrangers.

PS : Si j'avais les moyens physiques d'un guide de haute montagne, mes choix seraient probablement différents.

danolo

Et ce ne sont pas les nombreux exemples (bien documentés mais malheureux) de Mistral75, et que j'ai vécu pour certains, qui me feront accepter plus facilement cela.

danolo

nidob24
tu devrais "peut être" prendre un petit reflex 4/3 de chez Olympus !, ça ne pèse pas plus qu'un Pen :D et c'est vraiment à peine plus volumineux :D Et il y a même un viseur, si si !!
Mais fais vite, il paraitrait qu'Olympus va arrêter leur fabrication ?!! mince ;) ;D

Alain OLIVIER

Avec un petit reflex il n'aurait pas eu le plaisir de pouvoir perdre le viseur externe. ;D

danolo

Pas de doute oui.
Merci beaucoup de ton avis "d'utilisateur" philand
Peut être qu'Olympus comprendra que ses "petits" reflex 4/3 très légers et "unique" étaient la joie des baroudeurs.

danolo

ben on doit voir quoi ? A part la performance 12.500 iso ! (on va finir par ne plus savoir faire de photos à moins de 3200/6400 iso ... après la course aux mégagapixels) je ne ne suis pas amateur de peinture ... :D

Alain OLIVIER

Je préfère les crops du E-5. ;) Et j'aime pas trop non plus me mettre les reflex de démonstration contre le pif. Grippe A H1N1 oblige ! Ha non, c'est fini. Zut !

Tiens moi aussi j'en ai un peu marre. :)

Une petite comparaison de prix en passant...

OLYMPUS Pen E-P2 Kit 14-42mm Noir/Noir + Viseur VF-2 chez Digit-Machin : 839 €

Olympus - E-620 - Kit reflex - 12,3 Mpix + Objectif Zuiko 14-42 et grip HLD-5 chez Mamazone : 611,50 €

Franchement, je ne mets pas plus de 220 € de plus dans un E-P2. Mais je suis un irrationnel émotif et frustré. ;D

danolo

Citation de: Alain Olivier le Octobre 07, 2010, 15:07:01
Mais je suis un irrationnel émotif et frustré. ;D
ça se soigne, comme les amygdales ;D. Par contre Olympus qui va droit dans le mur en laissant tomber ses clients, c'est plus grave ...

manunu

J'avais des difficultés à faire le point en manuel avec l'Hexanon 57mm 1.2 sur le E-3. Sur le Gh1 c'est devenu facile. Autre chose le rendu du bokeh dans la visée du E-3 n'est pas exactement ce que je retrouve sur la photo ??? avec le GH1 aucun souci je peux "jouer" avec le bokeh à la prise de vue.

Juste pour dire qu'on peut faire des photos avec une visée électronique et qu'on peut même y trouver des avantages par rapport à la visée reflex.

Je ne rentre pas dans le débat Ep-2 vs E-620 par ce que pas le même nombre d'optique à disposition donc pas comparable.

danolo

Citation de: manunu le Octobre 07, 2010, 16:42:00
Je ne rentre pas dans le débat Ep-2 vs E-620 par ce que pas le même nombre d'optique à disposition donc pas comparable.
Mais si seulement Olympus nous laissait le choix plutôt que d'abandonner ses clients des gammes reflex  >:(

Godspeed

Citation de: danolo le Octobre 07, 2010, 16:53:16
Mais si seulement Olympus nous laissait le choix plutôt que d'abandonner ses clients des gammes reflex  >:(

Entièrement d'accord et compatissant; mais à votre place j'essaierai de trouver un supplément de revenu par des petits boulots (y'en a plein) pour financer un E-5. Ce sera plus éfficace, car de toute façon Olympus n'écoute pas, et le marché a décidé (en faveur du Pen...)

nidob24

Autre chose le rendu du bokeh dans la visée du E-3 n'est pas exactement ce que je retrouve sur la photo Huh avec le GH1 aucun souci je peux "jouer" avec le bokeh à la prise de vue.

Ah. Il suffit de fermer le diaph par le petit bouton en bas et à droite de l'obj et on a la visualisation exacte ( un peu assombrie il est vraie !!

manunu

Oui mais un E-xxx n'est pas un E-x.
Avec mon E-3 je fais peur  ;D avec mon E-400 on ne me remarque pas.
Ce n'est pas qu'une question de budget.

Au delà d'Olympus c'est tout le marché qui n'a pas été réceptif au 4/3. Les pro, la presse technique, les artistes photographes, les "experts", les partenaires. J'ai du mal à en vouloir à Olympus...

manunu

Citation de: nidob24 le Octobre 07, 2010, 17:20:38
Autre chose le rendu du bokeh dans la visée du E-3 n'est pas exactement ce que je retrouve sur la photo Huh avec le GH1 aucun souci je peux "jouer" avec le bokeh à la prise de vue.

Ah. Il suffit de fermer le diaph par le petit bouton en bas et à droite de l'obj et on a la visualisation exacte ( un peu assombrie il est vraie !!

J'ai oublié de préciser que je constate la différence avec l'Hexanon donc avec un diaph manuel qui ne change pas entre la prise de vue et la photo.
Cela semble curieux mais le rendu du bokeh change dans la visée optique par rapport à la photo.

busdriver

Citation de: Alain Olivier le Octobre 07, 2010, 14:08:57
Avec un petit reflex il n'aurait pas eu le plaisir de pouvoir perdre le viseur externe. ;D
Désolé de vous tomber encore dessus Alain Olivier, j'avais le plaisir de vous lire, jusqu'à ce que vous partiez en croisade contre le  micro 4/3, et que vos interventions ne ressemble à s'y méprendre à celle des détracteurs du 4/3 tel Patrice et autres...
Que vous soyez désolé de l'abandon de l'entré de gamme du 4/3, je peux comprendre mais que vous jetiez l'opprobre sur les utilisateurs de micro 4/3, ça je ne le comprend pas!
Moi j'y trouve mon compte et apparemment d'autres aussi...
Ce que j'attend d'Olympus: le pendant du GH2 sans l'expertise en vidéo dont je n'ai pas besoin et qu'il puisse avec des performances acceptables adapter des optiques 4/3.
Je ne suis pas pressé, car mon Pen et mon E-620 font de très belles photos, moi pas encore...;)
Cordialement.
Olivier

danolo

Citation de: manunu le Octobre 07, 2010, 17:23:51
Oui mais un E-xxx n'est pas un E-x.
Avec mon E-3 je fais peur  ;D avec mon E-400 on ne me remarque pas.
Ce n'est pas qu'une question de budget.

Exactement, la genèse du 4/3 c'était des appareils légers et compacts, objectifs y compris.
Et Olympus l'avait très bien réussi.
Le E-5 ne m'intéresse pas, et aussi de ce point de vue en particulier.
Je ne mettrais pas 1800 euros dans le E-5, car il ne les vaut pas, de mon point de vue, et ne correspond absolument plus à mes besoins.

danolo

Citation de: busdriver le Octobre 07, 2010, 17:49:18
Désolé de vous tomber encore dessus Alain Olivier, j'avais le plaisir de vous lire, jusqu'à ce que vous partiez en croisade contre le  micro 4/3 ...

On ne part pas en croisade contre le Pen, on regrette qu'il ne reste plus que ça chez Olympus, nuance non ?

Je n'ai aucun reproche envers le Pen, c'est un joli appareil, que je n'achèterai pas tant qu'il n'aura pas un viseur intégré (ça viendra, sûr), voire un flash.
Mais en aucun cas il ne remplacera mon reflex. Tout au plus un compact, et certainement avec bonheur dans ce dernier cas (plus gros capteur).

Alain OLIVIER

Citation de: busdriver le Octobre 07, 2010, 17:49:18
Désolé de vous tomber encore dessus Alain Olivier

Mais il ne faut pas être désolé. Au contraire, il faut que ça sorte, sinon la frustration pourrait changer de bord. :)

J'avais commencé à rédiger une réponse mais je vais plutôt aller faire des photos au soleil couchant sur les montagnes vu que je n'ai rien à ajouter à la première phrase du message de danolo juste au dessus.

danolo

C'est quand même bizarre ce qui se passe sur ce fil ...
Le 4/3 avait contre lui les personnes qui ne juraient que par les Aps-c, maintenant il semble avoir la haine des micro 4/3, quelle déception.
Où se trouve la photographie dans ces combats ...