NOUVEAU Sony NEX

Démarré par whiteman, Mai 11, 2010, 12:31:51

« précédent - suivant »

AXFOTO

Citation de: pacmoab le Octobre 08, 2010, 08:02:39
Beaucoup de discussions, mais finalement très peu d'images...

Le temps de faire un peu plus connaissance avec le joujou, et je vous colore un peu les pages  ;)

tu l'as !
      bon  j'attends les photos !

je serais curieux de voir la même photo prise avec le TX5 et le Nex !

Iphone 6+-D3400- RX100M3

pacmoab

Quelques mots pour donner mes premières impressions : J'ai acheté la semaine dernière le Sony NEX5 avec le zoom 18/55.

Mes motivations :
-   Remplacer mon Reflex (A700) par un appareil beaucoup plus léger, plus compact, et complémentaire de mes GRD3 et TX5.
-   Avoir un capteur aps-c pour la dynamique et le bokeh.
-   Avoir un seul objectif, polyvalent et leger
-   Le prix, inférieur de 100 € à celui du lancement, m'a finalement décidé.

Points positifs :
-   Qualité d'image très satisfaisante par rapport à mon ancien reflex, et sans équivoque avec les compacts à petits et moyens capteurs.
-   Même s'il ne tient pas du tout dans une poche, l'appareil est hyper leger quand on l'a autour du cou, et reste assez discret (la courroie maintient l'appareil avec l'objectif pointé vers le bas, il tient donc aisément sous une veste)
-   L'écran orientable qui se relève par le bas, se révèle parfait pour photographier discrètement, ou en posant l'appareil au sol.
-   Le mode IA est très bien conçu, et permet par défaut de ne quasiment pas louper de photo, si l'on n'a pas le temps de peaufiner ses propres réglages avant de shooter.
-   Le mode panorama auto, que j'avais déjà sur le TX5, vraiment pratique à utiliser.

Point négatif :
-   Un seul pour l'instant, mais assez ch.... : La navigation dans les menus pas vraiment rapide. L'écran tactile de la série T s'avère bien plus intuitive. Toutes les fonctions et réglages sont là, mais je n'aime pas l'ergonomie. Il manque vraiment des modes personnalisables, et des mémorisations pour trouver ses préréglages en un seul clic. J'espère bien qu'un prochain firmware proposera cela.

Et l'absence de viseur me direz-vous ? Personnellement ça ne me dérange pas. Sûr qu'en plein soleil on n'y voit pas grand-chose, mais dans pas mal de cas je préfère tenir l'appareil à bout de bras, plutôt que me mettre à plat ventre par terre ou me contorsionner pour mettre l'œil derrière l'appareil.
Conclusion :
Ce NEX5 répond bien à mon attente, et s'avère très satisfaisant à utiliser. J'espère voir arriver rapidement un firmware améliorant l'autonomie, et pourquoi pas aussi une optique plus lumineuse et qualitative signée Carl Zeiss. Je reste toujours séduit par le futur Fuji, mais il ne sera sans doute qu'un complément, et non le remplaçant de ce Sony...On verra bien dans 6 mois !

Pour répondre à Axfoto, voici 2 images qui mettent bien en évidence les limites d'un petit capteur performant  (TX5) face à celui du NEX.
Les 2 photos sont prises à main levée en mode programme nuit.

Attention première photo avec le petit TX5

pacmoab

La même avec le NEX5

pacmoab

Quelques essais du weekend

pacmoab

Suite

pacmoab

pacmoab

Fin pour aujourd'hui  ;)

Pipo2A

pacmoab

Citation de: Pipo2A le Octobre 11, 2010, 13:30:43
SUPER firmware pour les NEX:

http://www.dpreview.com/news/1010/10101104sonyfirmwareimpressions.asp

;) ;)

Oui j'ai vu ça aussi ce matin après avoir posté mon avis. On ne sera jamais dans une ergonomie de reflex, mais effectivement ce firmware devrait rendre la vie + sympa  ;)

J'en profite pour ajouter une photo d'action  ;D  (Dommage pour le bout de queue, mais ça allait trop vite  :D)

AXFOTO

:)

merci pacmoab !

effectivement sur le même réglage la différence est importante entre ces deux photos de nuit !

Coup d' oeil rapide sur les autres clichés , c'est une autre géométrie associée à une belle
   qualité d'image pas trop saturée . Plaisant  :)

Iphone 6+-D3400- RX100M3

pacmoab

Ambiance d'automne  :)

Pipo2A

ekta4x5

pacmoab

Voilà un fil qui ne vit pas beaucoup chez les compacts, et guère plus chez les reflex  :(

ekta4x5

salut Pacmo
Si l'on se fie à l'engouement des débuts il doit y avoir pas mal de possesseurs de ce super boîtier pourtant...
maintenant ,si tu t'ennuies sur ce fil ,viens faire un tour sur le fil du NX10 ,on y est bien seuls aussi
Je trouvais que ce cheval me regardait bizarrement ,jusqu'au moment où je me suis rendu compte qu'il était borgne

pacmoab

Salut Ekta,
Oui j'ai vu que ça ne bouge pas beaucoup non plus du coté des NX  :(
Bah c'est pas grave, il faudra attendre qu'il y ait 2 ou 3 assidus pour que la mayonnaise prenne. Regarde le fil du HX1 : Il n'y avait jamais de fil vraiment vivant avec les Bridges. Là un noyau s'est formé, et ça tourne nickel  :)

Triste pour ce cheval. Fais attention quand même à ne pas le troquer contre un aveugle  ;)

Francesco bis

Merci Pacmo pour toutes ces infos et impressions concernant ce petit Nex 5 !
( je le mets en délibéré pour l'instant......)
Sur la photo de nuit, la différence est impressionnante. Le velouté des images me plaît bien aussi.

Mais comme mon GRD revient aujourd'hui du SAV, je vais déjà avoir plaisir à le retrouver !  ;)
X100, Nex 6, Sony RX100III

pacmoab

Citation de: Francesco bis le Octobre 14, 2010, 10:08:43
Mais comme mon GRD revient aujourd'hui du SAV, je vais déjà avoir plaisir à le retrouver !  ;)

Salut Francesco,
Profite de son retour pour lui offrir le nouveau firmware, à ton GRD3  ;)
C'est n'est pas un révolution, mais ça permet de tester de nouvelles approches, c'est toujours sympa !

pacmoab

Citation de: Francesco bis le Octobre 14, 2010, 10:08:43

Sur la photo de nuit, la différence est impressionnante.

J'ajoute que sur le TX la sensibilité s'est calée à 400 ISO, alors que le NEX est parti direct à 1000 ISO. L'ouverture est à 3.5 dans les 2 cas, mais l'image est infiniment plus détaillée et plus fidèle sur le grand capteur  8)

pacmoab

Nouveau firmware mis en ligne aujourd'hui !
Je l'ai installé ce soir : Sans avoir encore pris de photos avec, je peux dire que l'ergonomie n'a plus rien à voir, et qu'une fois qu'on a personnalisé les 4 raccourcis vers nos fonctions les plus utilisées, ça va tout de suite mieux  :)

Francesco bis

Sympa, du coup ça corrige un point qui m'embêtait un peu sur cet appareil.
Je n'ai pas besoin de milliers de fonctions, mais un accès rapide aux choix d'ouverture ou de vitesse est essentiel pour moi.  ;)
X100, Nex 6, Sony RX100III

pacmoab

Quelques photos de concert réalisées ce we avec le NEX5 et le 18-55
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,94738.msg1837181.html#msg1837181

Voilà encore un domaine où il n'y a pas "photo" entre des compacts à grands et à petits capteurs  ;)

Pipo2A

Apple serait sur le point de racheter Sony...

Mistral75

Citation de: Pipo2A le Octobre 26, 2010, 17:13:11
Apple serait sur le point de racheter Sony...

Tu confonds : Apple a racheté NeXT le 20 décembre 1996 ;).