Olympus au salon de la photo

Démarré par Mosaîque, Septembre 30, 2010, 09:16:14

« précédent - suivant »

JMS

Monsieur Steve écrit que l'E5 possède le même capteur que l'EP1 et qu'il présente des résultats similaires côté bruit et je ne vois pas en quoi cela serait encourageant, puisque l'EP1 est l'appareil qui présente, de tous les compacts ou bridge à optiques interchangeables, le moins bon résultat de tous question hauts ISO; j'aime à penser que sur le modèle pro le traitement a été améliioré par rapport au bas de gamme.

Alain OLIVIER

Si je dis que je suis d'accord avec toi JMS je sens que je vais encore me faire tomber dessus...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cptcv

Je viens de regarder sur le site du sieur Steve les échantillons en 3200 du E-PL1 et E-5 mais la comparaison est difficile les conditions de prises de vues n'étant pas les mêmes:

- E-PL1: f/8, 1/13s, f=35mm, objo 14-42, compression jpeg 2.7, NR standard

- E-5: f/8, 1/60s, f=39mm, objo 12-60, compression jpeg 4, NR standard

Vu comme ça c'est vrai que ça se ressemble...

Et le sieur Steve disait de l'E-PL1: In fact, the E-PL1 has exceptional high ISO performance, which rivals many entry-level dSLR models.

JMS

Monsieur Steve disait cela, mais il était hélas seul au monde: Le NX100 est un peu meilleur que les Pen, le Pana GH1 est nettement meuilleur que le NX100, le Nex 5 est au dessus du GH1...à 6400 ISO il s'en sort encore très bien, du moment que l'on utilise autre chose que...le dérawtiseur Sony.

cptcv

Je donnais cette citation pour replacer son avis sur le E-5 dans son contexte pas pour une comparaison absolue.

elpabar

JMS, chui peut-être idiot, mais quand je regarde là, je ne vois pas un mauvais traitement iso...
http://www.pixelmania.nl/artikel.aspx?rubriekid=2&artikelid=1358&page=4
Et même que je dirai ma bonne dame que c'est très bon... ;D

On commence à avoir pas mal d'élément qui permettent de pas jeter le bébé avec l'eau du bain... pour peu qu'on soit objectif bien sûr... ::)

JMS

"pour peu qu'on soit objectif bien sûr... "
J'ai bien noté que la totalité de la presse française n'est pas objective mais donnes moi en privé ton mel Elpabar je t'enverrai quelques échantillons plein pot de JPG natifs de Pen, NX100, GH1, Nex...et tu verras si je suis de mauvaise foi. J'ai testé au moins 40 boîtiers  avec la même procédure "Nessie" et je suis certain de ce que j'avance. Reste qu'ensuite un traitement très pointu du RAW peut améliorer les choses...mais pour les autres aussi ! Et je pense que moins de 5% de la clientèle "Pen" triture ses RAW...

Voici les mesures DxO sur ces RAW bruts (non dématricés): leur note de dynamique tient compte de l'écart enregistré sans bruit gênant...

JMS

Si Monsieur Steve croit que ce Pen en impose à des reflex d'entrée de gamme...à comparer avec un reflex que l'on trouve dans les 500 roros... ;)
A noter que le nouveau capteur Samsung du NX100 ne fait guère de miracle...pour l'anecdote ses performances sont proches de l'ancienne version que l'on trouvait dans le Pentax K7 et qui peine beaucoup à partir de 800 ISO (je parie un E5 que le K5 sera très très supérieur au K7 sur ce critère  ;) )

elpabar

Ah non mais attention, je n'ai jamais dit que le EPL1 était bon en haut iso!
Ce que je viens de mettre comme lien ce sont des photos pas le E5... qui a le même capteur parait il.

Le but de mon intervention était juste de dire que, visiblement, oui, il y a eu un travail particulier sur le traitement du E5, entre autre. Reprenons les propos de Olivier-P qui nous a fait une brillante démonstration de l'évolution et qui n'est pas que cantoné au traitement d'image ;)

JMS

Si tu parles de l'E5, je te suis...il faut essayer le nouveau traitement d'image en effet et avec une version définitive. Je réagissais aux compliments de Monsieur Steve Digicam: si l'E5 donne le même résultat que les Pen, ce n'est pas brillant ! S'il donne un meilleur ratio piqué/bruit, je pense qu'il sera donc au niveau d'un D300 par exemple.

elpabar

D'un D300?... je te trouve un peu dur là quand même... Tu as vu la photo de bouteilles à 6400 iso de mon lien?... euh... je crois pas qu'un D300 donne ça... De plus je préfèrerais la comparaison avec un Canon, il y a beaucoup moins de lissage que sur un Nikon... ;)

cptcv

Je ne sais pas dans l'absolu comment le E-5 se situe mais quand je regarde ces 2 photos, une à 200iso l'autre à 3200iso, j'ai tendance à trouver que la dynamique en haut iso est proche de celle à 200iso et qu'il y a un sacré progrès par rapport à un E-3, non?
Qu'en penses-tu JMS ?

JMS

Sur le test des bouteilles on ne peut pas dire qu'il y ait une énorme dynamique avec une bougie (haute dynamique avec une bougie, la flamme n'est pas blanche mais orangée et on doit voir la mèche à l'intérieur) mais en effet cela reste constant et le 3200 est correct, quoique grainé jaune dans les lumières et grainé bleu dans les ombres. Je ne vois pas par ailleurs en quoi la comparaison avec un D300 serait dramatique, cela serait au contraire un très beau progrès, mais les D300/D300s ont un capteur un peu plus bruité que la toute dernière génération 12 Mpix (D90/Kx)

philorgue

Bonjour,
Toujours rigolo de lire un sujet , d'un seul jet ... 6 pages... quelques mois apres son lancement...
En résumé il y a des
:) ;) :D ;D >:( :( :o ??? ::) :P :-[ :-X :-\ :-* :'(
et plus encore...
Ce que l'on peux dire, ce 20 novembre...
concernant l'avenir OLY... " N'AYEZ PAS PEUR !!! -  TOUT VA BIEN .... 8)

- Les tests du E 5  sont plus que prometeurs...  et bien des Pros n'avait pas cela il y encore quelques mois/années ...
    12MP sont largement suffisants... meme pour des tirages A2... et c'est a 100/200 izos que l'on approche la perfection.
      alors la course aux pixels et zozos...
- Et le 4/3 reste avec ses fabuleux Zuiko  moins encombrants que l'equivalence ailleurs.
    Le E5 avec le 12 60 reste parfaitement maniable, voir leger. et un viseur ****.
- Le prix du E5 baisse... moins de 1500 .... et cela va s'améliorer encore !
- Les Pens sont plus qu'interressants, meme s'ils ne s'adressent pas aux memes fans.

Donc N'AYEZ PAS PEUR... 620     E30   E5   que du Bon, du tres Bon pour encore pas mal d'années.
(je n'ai pas d'actions chez Oly)
Cordialement
Philippe

Alpha7 - Batis 85 et autres !

GéGé73

Bonjour Philorgue,

Je suis bien content que tu me rassures pour le week end :D
Avec mon E3 j'étais super inquiet

Que vais je faire, ben je crois que je vais gentiment attendre le E6 ou E7 car je pense comme chasseur d'images
Le E5 n'est qu'une mise à jour c'est tout (voir l'article page 107 du numéro 329)
C'est dommage pour Olympus,j'avais le budget

Bonne journée et bonnes photos

Crinquet80

Citation de: philorgue le Novembre 20, 2010, 08:55:24

Donc N'AYEZ PAS PEUR... 620     E30   E5 

Tiens voilà le retour du serpent du  Livre de la jungle à la sauce Olympus !  ;D

philorgue

Livre de la jungle   ou   le Pape ....!!!
;)  et Vive le E3... E5... E7... E9

cptcv

Citation de: philorgue le Novembre 20, 2010, 08:55:24
Donc N'AYEZ PAS PEUR... 620     E30   E5   que du Bon, du tres Bon pour encore pas mal d'années.
(je n'ai pas d'actions chez Oly)
Cordialement
Philippe

Et donc c'est pour acheter le E-5 que tu vends ton E-30 ?

philorgue

Oui, cptcv... je vends mon E 30 pour le E5 que j'ai eu en main un lundi matin au salon... durant 50 minutes ....
Un bel Olympus... comme ceux que j'aime depuis 10 ans.... C200   C 300   510   620   30 ....
Cordialement

xcomm

Bonsoir philorgue,

j'en connais un qui va être heureux, et qui va pouvoir bientôt profiter de ce beau boîtier. N'hésite pas à nous faire un retour, lorsque tu l'auras reçu.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s