5dmkII+ 135 F 2 L ,déception totale

Démarré par Trycia, Octobre 31, 2010, 12:19:08

« précédent - suivant »

fred06

Pas adaptée pour ce genre de scène à mon humble avis.. ;) Trop de blanc autour de ton sujet ;).

les mesures spot voire centrale pondérée seraient bien plus appropriées. Ceci n'est qu'un humble avis ;). Pas un an de photo mais pas non plus trente ans!!!!!! Bon pour la retraite à 65 ans...... :D ;)

Amicalement
bluedeep

One way

Il faut pas exagérer. La photo du chien ne présente pas de bruit pour cette sensibilité de 5000 ISO et les conditions d'éclairage.
Il ne faut pas confondre le 5DII et un NIKON D3s :'(.

Pour information, la photo c'est la capture de photons. Dans cette image prise avec les données 1/30s à f1,8 et ISO 5000
on obtient tout juste 2 EV

Le prix du boitier photo ne le rend pas nyctalope!
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Octobre 31, 2010, 14:34:53
[…]Le prix du boitier photo ne le rend pas nyctalope!

:D :D :D :D

+1000

Mais, ainsi va le monde...  ;)
Capter la lumière infinie

jackyvissouze@hotmail.fr

Bonjour, j'ai ce couple 5D2 plus 135/2 et c'est merveilleux et surtout en basse lumière, déjà il te faut passer au collimateur central  pour les portraits c'est l'idéal et puis tu peux configurer mode portrait néttete plus 2 et constraste plus 2 surtout pour en monochrome, à 3200 isos tu peux légérement surexposer sans probléme ce qui t'évitera du bruit,
il y a le livre de Vincent Luc "Maitriser le Canon EOS 5D MK II" édité chez Eyrolles qui est trés bien
et qui te fera progresser plus vite et bien comprendre son fonctionnement
A+ Jacky

silver_dot

Elle sait maintenant que même à 5kiso, son 5D MKII ne bruite presque pas si l'exposition est bonne, voire mieux, légèrement surex.

C'est déjà une bonne limite à connaître avec ce boîtier pour travailler proprement.

Maintenant,  il faut qu'elle révise sérieusement ses connaissances acquises en un an, à savoir gérer son matériel, en matière d'exposition, de PDC,  prendre conscience des conditions  nécessaires pour que l'AF fasse bien son boulot (pas des plus réactifs, mais précis avec le collimateur central, le bougre, d'autant plus avec un caillou lumineux comme l'EF 135), oublier l'ineptie prétendant qu'un objectif donne son meilleur à pleine ouverture.

Il ne suffit pas d'acheter un 5D II et l'EF135mm L 2 pour que le couple boîtier/objectif  produise à lui seul les photos qui t'ont motivée pour acheter ce matériel.

Il fait son boulot au mieux, à condition d'avoir quelque chose derrière le viseur connaissant à la fois les limites de son matos, et les siennes propres.

Pour maîtriser un tel matériel, il faut du temps et de la patience, tout s'apprend, tout est perfectible, quand on a la motivation + la dose de patience nécessaire pour apprendre.

Et comme pour tout le monde, il y a du boulot. ;D

P.S. si l'exposition est bien maîtrisée, 3200 isos ne constitue pas la limite  haute de ce boîtier sans bruit notable.
My first EOS1DX, a bad trip.

Trycia

Merci a tous

Jacky ,toi qui a ce couple ,pourrais tu stp poster en lumiere naturelle sans retouche ,une ou deux  photos brut de capteur stp ?ca serais si gentil,pour que je puisse voir brut ce que cela te donne.

Pour le derawtiseur ,jutilise normalement camera raw... mais hier a ma grande surprise... quand jsuis arriver pour derawtiser avec camera raw bien photoshop na pas su ouvrir mes fichier raw! alors que normarlement aucun soucis a ouvrir mes raw avec camera raw avec mon 450d.Quelqun saurait til me dire quoi faire pour que cela fonctionne? j'imagine bien que camera raw sait ouvrir les fichier du 5dmkII ,non?
Pour ce qui est dun fichier brut pris avec mon duo nouveau ,je vous posterai quelques exemple pris en exterieur cet apres-midi.

Pour ce qui est de la video , une carte scandisk ultre II 15mb\s ,esce correct ? esce assez rapide? et pour filmer des petits video tres amateur ,il y a til une vitesse minimal a regler pour ne pas que ce soit saccadé? car j'ai essayé hier un test exterieur et la video sur lecran lcd etais sublime ,mais rendu a la maison sur lordinateur ,c'etais tout saccadé...et pas en hd..non pls.. Il y a til une base en video a regler ?

je vous remercie bcp et jsuis désolée detre aussi nulle finalement,car je vois bien que jen nai bcp plus a apprendre que je le pensais!

JamesBond

Ecoute, là cela devient abyssal...

Je crois sincèrement que tu t'es trompée dans ton choix [tu ne sembles pas posséder non plus l'équipement informatique qui sied au traitement des fichiers du 5D mkII].
Revend tout ça (acheté d'occasion, le boîtier pourra l'être sans perte) et offre-toi un 550D, ainsi tout rentrera dans l'ordre.  :-*

PS: pour Camera Raw, les dernières versions (téléchargeables sur le site Adobe.fr) comportent les routines pour les Raws du 5D mKII, évidemment. Encore faut-il avoir la machine qui supporte ces versions.

Fab35

Rhôôôô James !!!

Il faut laisser notre amie Trycia digérer tout ça, vu qu'elle s'est rendue compte du chemin qu'il reste à parcourir. Le numérique d'ailleurs est sans doute plus difficile encore à "maîtriser" que l'argentique, du fait de la gestion des fichiers après le pdv, que ce soit photo ou pire, video (je ne dis pas pire pour faire plaisir à Silver sur ce coup, juste pour dire que la video est encoreaà mon avis bien plus difficile à post-traiter que la photo, vu les outils musclés et les nouvelles connaissances nécessaires).

Tout ça pour dire que même un 550D ne résoudra pas la plupart de ses problèmes !

Il faut réviser ou apprendre :
- ce qu'est un format RAW et les à-côtés logiciels
- quel est le niveau de bruit acceptable selon les générations de boitiers (un peu d'histoire du numérique pour voir !)
- l'exposition, les conséquences sur le bruit
- le poids des fichiers, les débits mis en jeu, les cartes CF adaptées ou pas, à la photo et donc à la video sur les boitiers récents...
- l'impact des fichiers 21Mpix sur l'informatique de traitement
- l'impact de la video full HD sur un PC "ancien" (voir ton commentaire sur les saccades)
- etc

il faut faire des photos, faires des photos et encore faire des photos, durant des années, pour que tout ceci entre et fasse partie des acquis, et encore, les situations photo sont tellement infinies qu'on en apprend tous les jours, même en étant aguerri.

Bon ben on attend tes nouveaux exemples du coup !

sur ce... y'a un bib à donner !  :D A pluch !

scaz

Oh que oui !!!
Apprendre la photo prend du temps, beaucoup de temps

Dans l'élaboration de ma dernière galerie web, j'ai sélectionné 150 photos environ... en 7 ans, et pourtant je sors tous les weekends, pars en vacances spécifiquement pour la photos... et le chemin qui reste à parcourir est sans fin.

La question du matos est secondaire, ce n'est pas le matos qui fait la photo, mais le choix du matos qui aide à faire la photo. Perso, le 5D comporte des lacunes et Canon sort une gamme justement pour adapter les besoins des personnes à ses produits

Je crois Trycia que tes questions montrent que tu as voulu acheter le top avant de te poser les questions sur ton propre usage. Une Porsche 911 est un objet de conduite fabuleux, mais sans cours, et je ne parle pas d'un stage, tu trouveras cette voiture "décevante" et préférera conduite une Audi s3 plus fun par exemple. J'ai pris les voitures, j'aurais pu prendre autre chose

Exemples avec un 5D et un 135L à f2 de jour
http://www.flickr.com/photos/scazalet/2297352290/in/set-72157611262811411/
à f2.5 de pénombre
http://www.flickr.com/photos/scazalet/2296568353/in/set-72157611262811411/
à f2 de nuit à 1600 isos
http://www.flickr.com/photos/scazalet/2296508917/meta/in/set-72157611262811411
Sachant que le 5d mk2 est meilleur dans les hauts isos

L'album de Prague
http://www.flickr.com/photos/scazalet/sets/72157603997074830/with/2296508917/
avec les shoots réalisés au 135L dont la première photo de nuit

SC
GF & Z

JamesBond

Citation de: Fab35 le Octobre 31, 2010, 16:20:44
Rhôôôô James !!!
Il faut laisser notre amie Trycia digérer tout ça […]

Certes ! Mais quand le plat est trop lourd, on ne le digère pas.  ;)

Citation de: Fab35 le Octobre 31, 2010, 16:20:44
[…]Tout ça pour dire que même un 550D ne résoudra pas la plupart de ses problèmes ! […]

Oui, finalement tu as raison, et ceci permet d'articuler une solution encore plus raisonnable: garder le 450D* (qui est un excellent boîtier pour de premières armes et qui semble la satisfaire) et, après des mois d'expériences acquises (PDV + Post-traitement), s'offrir alors un 5D mkIII qui aura le mérite d'abriter un AF qui soit autre chose qu'une "daube" (n'est-ce pas les amis ?  ;)  :D ).

PS: vous avez noté que j'ai écrit "quelques mois", ce qui veut dire que Trycia progressera sans doute vite, mais surtout que le mkIII est pour bientôt... n'est-ce point un scoop ça ?!  ;D

PS2: Bon bib !  ;)

*PS3: suis-je sot ! Je viens de relire son post princeps pour constater qu'elle avait vendu son ancien matos... patatras: ne restent plus que les larmes pour la raison.

docjpg

Citation de: Trycia le Octobre 31, 2010, 15:45:12

je vous remercie bcp et jsuis désolée detre aussi nulle finalement,car je vois bien que jen nai bcp plus a apprendre que je le pensais!

Ne sois pas désolée ( navrée suffit ... ), tu n'es pas nulle. Tu recherches un résultat, une perfection, qui est au bout de ton objectif ... à condition d'apprivoiser la "bête".
La lumière de cet après-midi, sur les couleurs d'automne, t'a donnée de bien meilleurs résultats! j'en suis sûr !

On a hâte de voir!

Powerdoc

c'est quand même étonnant de ne pas voir de différence entre un 5dmk2 et un 135 L et un 450 D et un 50 1,8 aussi bien que de la petitesse de la profondeur de champ, du piqué à pleine ouverture, que de la qualité du bokey.
Bien entendu il faut shooter la même scène pour s'en apercevoir.
J'ajouterai que le 135 L n'est pas une optique généraliste, et qu'elle est difficile à manier à PO. Mais on a mieux dans le genre avec le 85, 1,2 et sa profondeur de champ type papier à cigarette.

Voila quelques daubes avec le 135 L :
ici avec le 1D3 à 2500 isos

Là avec le 5Dmk2 et le 70-200 2,8 LIS à 6400 isos 200 mm F2,8

seba

Citation de: One way le Octobre 31, 2010, 14:34:53
Pour information, la photo c'est la capture de photons. Dans cette image prise avec les données 1/30s à f1,8 et ISO 5000
on obtient tout juste 2 EV

En fait 1/30s à 1,8 c'est environ EV7.

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Octobre 31, 2010, 18:39:54
[…]Là avec le 5Dmk2 et le 70-200 2,8 LIS à 6400 isos 200 mm F2,8

La fille du photographe ; mesdames et messieurs: Mrs PowerTrumpet !  ;)

Citation de: seba le Octobre 31, 2010, 18:51:24
En fait 1/30s à 1,8 c'est environ EV7.

A 5000 Isos ? Tu es sûr ?

Powerdoc

Bien vu Mr Bond  ;)

Pour les EV , il ne faut pas les confondre avec les IL. Les EV ne sont qu'une simple multiplication entre ouverture et vitesse.

seba

Citation de: JamesBond le Octobre 31, 2010, 18:55:37
A 5000 Isos ? Tu es sûr ?

Oui.
Il existe un tableau EV avec les temps de pose et les ouvertures (indépendant de la sensibilité) que tout le monde connaît, et ensuite il existe un autre tableau avec les sensibilités et les luminances (que plus personne ou presque ne connaît).
Les EV sont soit une combinaison temps de pose/ouverture, soit une combinaison sensibilité/luminance.
Mais pas une combinaison temps de pose/ouverture/sensibilité.
Tout ça dérive du système APEX (Additive Photographic Exposure System), très intéressant à étudier.

JamesBond

Citation de: seba le Octobre 31, 2010, 19:10:26
Oui.
Il existe un tableau EV avec les temps de pose et les ouvertures (indépendant de la sensibilité) que tout le monde connaît, et ensuite il existe un autre tableau avec les sensibilités et les luminances (que plus personne ou presque ne connaît).
Les EV sont soit une combinaison temps de pose/ouverture, soit une combinaison sensibilité/luminance.
Mais pas une combinaison temps de pose/ouverture/sensibilité.
Tout ça dérive du système APEX (Additive Photographic Exposure System), très intéressant à étudier.

Et en Candela, cela fait combien ?  ;D

Plus sérieusement, les tableaux sont généralement donnés pour une sensibilité précise (la plupart du temps 100 Isos), parfois 200 comme dans celui-ci extrait du manuel du D700 Nikon.
Quant à l'APEX, je ne vois pas où la sensibilité en serait exclue...

PS: la combinaison Sensibilité/Luminance fournit l'indice de luminance et non l'indice de lumination (IL ou EV en anglais).

Mais, bon... sans doute me goure-je.  ;D

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Octobre 31, 2010, 19:48:58

Plus sérieusement, les tableaux sont généralement donnés pour une sensibilité précise (la plupart du temps 100 Isos), parfois 200 comme dans celui-ci extrait du manuel du D700 Nikon.

PS: la combinaison Sensibilité/Luminance fournit l'indice de luminance et non l'indice de lumination (IL ou EV en anglais).

Mais, bon... sans doute me goure-je.  ;D

sur l'article de Wiki
il donne cette formule
on voit bien que c'est soit le produit d'un illuminant par une sensibilité, ou d'une ouverture par une vitesse, mais pas des trois à la fois.

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Octobre 31, 2010, 19:51:48
sur l'article de Wiki
il donne cette formule
on voit bien que c'est soit le produit d'un illuminant par une sensibilité, ou d'une ouverture par une vitesse, mais pas des trois à la fois.

Oui, mais: « Chaque incrément d'une unité signifie que la quantité de lumière est réduite de moitié »
Donc l'EV variera en fonction de l'incrément de chaque acteur.

seba

Oui on peut trouver la luminance en candélas/m² à partir d'un IL et en connaissant la sensibilité.
Le tableau temps de pose/ouverture est toujours le même, indépendant de la sensibilité.
Le graphique Nikon montre simplement comment évolue le programme à 200 ISO.
La combinaison sensibilité/luminance donne bien l'indice de lumination, l'indice de luminance étant simplement la luminance sous forme logarithmique.

seba

Citation de: JamesBond le Octobre 31, 2010, 19:58:15
Oui, mais: « Chaque incrément d'une unité signifie que la quantité de lumière est réduite de moitié »
Donc l'EV variera en fonction de l'incrément de chaque acteur.

Oui.
L'EV varie bien quand la sensibilité, par exemple, varie, mais dans la combinaison sensibilité/luminance.
Le but, c'est que les EV du premier tableau correspondent aux EV du deuxième tableau, à ce moment l'exposition sera correcte.

Corazon

Bonsoir
Citation de: Trycia le Octobre 31, 2010, 15:45:12
... je vois bien que jen nai bcp plus a apprendre que je le pensais!
Le fait que tu reconnaisses qu'il y a encore beaucoup à apprendre, me réconforte dans l'idée que tu vas progresser rapidement.  Point besoin d'être désolée, on est passés par la même case  ;)

Amitiés
Martin

seba

D'ailleurs dans ce tableau tu retrouveras les mêmes valeurs que dans n'importe quel tableau des IL.

Powerdoc

Citation de: seba le Octobre 31, 2010, 20:09:13
D'ailleurs dans ce tableau tu retrouveras les mêmes valeurs que dans n'importe quel tableau des IL.

il faut avouer que c'est quand même tordu.
En video, c'est plus simple on parle de lux.

JamesBond

Citation de: seba le Octobre 31, 2010, 20:00:08
[...]La combinaison sensibilité/luminance donne bien l'indice de lumination, l'indice de luminance étant simplement la luminance sous forme logarithmique.

Bon, ce n'est pas tout-à-fait ce que semble dire cet article.

Et plus bas, ils écrivent: « En photographie, l'indice de lumination est relié aux trois paramètres d'exposition : la sensibilité, l'ouverture et la vitesse... »

Donc, Wiki c'est pourri.