Gestion des photos,au secours

Démarré par yves1052, Novembre 04, 2010, 11:08:09

« précédent - suivant »

jac70

Citation de: Nikojorj le Novembre 06, 2010, 09:36:11
Et du coup, une photo avec deux personnes échappe au classement ?

Pas tout-à-fait, mais presque  ;)
Si une des 2 personnes est par exemple un de mes petits-enfants qui a la chance d'avoir un sous-repertoire à lui, cette photo va dans ce sous-répertoire.
Si c'est l'oncle Oscar et la tante Ginette au mariage de Truc, ça va dans "Mariage Truc"
Si c'est l'oncle Oscar et la tante Ginette lors d'une rencontre non formalisée ne méritant pas un sous-repertoire, ça va dans "Photos diverses 2010"

Tout cela n'est pas parfait, mais je fonctionne comme cela depuis le début de l'ère numérique (2003 pour moi), et je m'y retrouve pas trop mal !

Jacques

yves1052

Merci à tous pour vos cogitations,il semble que le sujet comporte quelque interêt vu vos discussions,je vais évidemment en prendre et en laisser comme toujours ,c'est le but non?
L'achat de lightroom me tente bien,mais, n'ayant pas de club dans ma région perdue,je n'ai pas de prix,l'affaire va donc attendre un peux...
Les mots clefs,je vais essayer,l'idée semble bonne même si imparfaite,l'ennui ce sont les doublons crées avec les retouches,la, on multiplie les dossiers (raw, pas raw,ajout d'un préfixe PM (photo modifiée) ect...)
A travailler tout cela et à améliorer comme toujours....encore une fois ,c'est le but....

GIL93

Jc.

Bon, je vais te dire comment je fais. Comme Lr est trop cher pour moi je me débrouille sans.
- Je ne fais que du raw.
- Je renomme mes photos dans Transfert et je les classe dans des dossiers thématiques su style "famille" ou "paysage" ou encore "street". L'inconvénient est que je dois d'abord aller voir à combien j'en suis pour "amoureux" par exemple dans "street" pour continuer la numérotation.
- Je trie, attribue étoiles et mots clés dans ViewNx.
- Je "travaille" dans ViewNx les 3 & 4 * et j'en fais plusieurs versions que je nomme a, b, netb...
- Je me torture sur NikonNx pour les 5 * et je les copie dans un dossier "best of".
- Je converti les 3, 4 & 5 * en Jpg.
- Je les signe (le cas échéant) ou marque ou réduis dans Photofiltre Studio.
- Je fais une version des Jpg selon la sortie : forum, mail, impression... et je rajoute une extension pour chaque sortie. Par ex. "W" pour web, "I" pour impression...
Ça me fait beaucoup de versions pour une photo mais vu le prix des DD externes ce n'est pas un souci.
- Pour les retrouver j'utilise Bridge que j'ai installé avec une version démo de Cs3 que je n'ai pas activé. Il les retrouve selon la focale, la date, l'orientation, les mots clés...

N'étant pas un pro je préfère garder mon maigre budget pour du matériel.

OuiOuiPhoto

Citation de: Jc. le Novembre 07, 2010, 11:22:07
N'étant pas un pro je préfère garder mon maigre budget pour du matériel.

Mais vue le nombre de manip que tu fais as tu encore du temps pour en profiter de ce matériel  ;) (je suis taquin)

jac70

Tiens, histoire de voir jusqu'où on peut aller dans le tri des photos, un cas d'école :
J'ai une très grande famille et beaucoup de copains, et je fais plein de photos de ces gens-là....
L'Oncle Oscar.
         - Etait à la communion de Kévin en 2008
         - Est dans une photo de groupe de 50 personnes au mariage de Jennifer en 2007
         - Est parti en vacances avec moi en Syldavie en 2005
         - A passé le week-end chez moi en février 2006.
Bien entendu, je ne me souviens plus du tout de tout cela, mais mes photos sont repertoriées de façon parfaite.
Je veux retrouver toutes les photos où apparait mon cher oncle, seul ou en groupe.

Quel outil de classement permettrait la chose ?  ;D ;D ;D ;D

Jacques

Nikojorj

Citation de: jac70 le Novembre 08, 2010, 20:47:13
Recherche sur mot-clé "Oncle Oscar" : ah tiens, je ne me souvenais plus que je l'avais croisé avec l'oncle Georges au 53e congrès des Passionnés de Cuisine Française! Ils sont beaux tous les 2...

Jc.

Citation de: Mav le Novembre 08, 2010, 17:36:09
Mais vue le nombre de manip que tu fais as tu encore du temps pour en profiter de ce matériel  ;) (je suis taquin)

J'ai bien détaillé, ça fait long. Mais tu as raison... c'est long ! ;D

Jacques : n'importe quel logiciel te retrouvera Oscar. Bridge par exemple.

voxpopuli

Citation de: jac70 le Novembre 08, 2010, 20:47:13
Tiens, histoire de voir jusqu'où on peut aller dans le tri des photos, un cas d'école :
J'ai une très grande famille et beaucoup de copains, et je fais plein de photos de ces gens-là....
L'Oncle Oscar.
         - Etait à la communion de Kévin en 2008
         - Est dans une photo de groupe de 50 personnes au mariage de Jennifer en 2007
         - Est parti en vacances avec moi en Syldavie en 2005
         - A passé le week-end chez moi en février 2006.
Bien entendu, je ne me souviens plus du tout de tout cela, mais mes photos sont repertoriées de façon parfaite.
Je veux retrouver toutes les photos où apparait mon cher oncle, seul ou en groupe.

Jacques

Comme catalogueur Expression Media est parfait. Mais il ne fait que cela et c'est un peu compliqué de l'insérer dans un chaîne de traitement (workflow pour les up to date)

Croisement des dates et des évènements en y ajoutant les personnes et des lieux , intersection inclusive ou exclusives, les possibilités sont très ouvertes.
Ça va rester chaud

jac70

Et comment on fait quand il y a 50 personnes sur la photo, dont l'oncle Oscar ?
;D ;D ;D

Jacques

senbei

Nikojorj

Citation de: jac70 le Novembre 09, 2010, 06:38:05
;D ;D ;D
Chef on met 50 mots-clés chef...
Avec un panneau à mots-clés bien foutu ça prend une minute.

Gibus3133

;D ;D ;D
Jacques

S'il y a 50 personnes sur la photo cela correspond sans doute à un évènement bien précis qui justifie la présence d'autant de personnes sur une seule et même photo non ?

Dans ce cas le nom de l'évènement en mots clés sera certainement suffisant.
Il sera sans doute temps plus tard en regardant la dite photo retrouvée avec le nom de l'évènement de voir si l'Oncle Oscar, Monsieur Machin ou Madame Bidule s'y trouvaient.

Maintenant bien sur si tu photographies 4 fois par jour et tous les jours de la semaine 50 personnes en même temps et toujours avec l'Oncle Oscar qui s'incruste, alors oui il faudra trouver mieux  ;D

jac70

Citation de: Nikojorj le Novembre 09, 2010, 09:31:54
Chef on met 50 mots-clés chef...
Avec un panneau à mots-clés bien foutu ça prend une minute.

Ah bon ! Me voilà rassuré !

Bon. Tout ça, c'est du bricolage.... Dans quelques années, on aura tous un machin greffé sous la peau, lisible à 50m, et qui contiendra toutes nos données.
Simultanément, les fabricants de matériel photo auront inventé des appareils capables de récupérer dans leurs Exifs les noms de toutes les personnes se trouvant dans le champ. L'arme absolue ! Un véritable rêve pour un Ministre de l'Intérieur !  ;)

Excusez-moi, je viens de relire "1984" de G. Orwell  ;D ;D

Jacques

voxpopuli

Citation de: jac70 le Novembre 09, 2010, 18:12:12
Ah bon ! Me voilà rassuré !

Bon. Tout ça, c'est du bricolage.... Dans quelques années, on aura tous un machin greffé sous la peau, lisible à 50m, et qui contiendra toutes nos données.
Simultanément, les fabricants de matériel photo auront inventé des appareils capables de récupérer dans leurs Exifs les noms de toutes les personnes se trouvant dans le champ. L'arme absolue ! Un véritable rêve pour un Ministre de l'Intérieur !  ;)

Excusez-moi, je viens de relire "1984" de G. Orwell  ;D ;D

Jacques

Le seul problème est que dans 50 ans je serai mort. Et toi aussi je pense.
Ça va rester chaud

jac70

Citation de: voxpopuli le Novembre 09, 2010, 18:51:48
Le seul problème est que dans 50 ans je serai mort. Et toi aussi je pense.

Pourquoi dans 50 ans ?
Ca pourrait bien arriver avant !

Jacques

voxpopuli

Citation de: jac70 le Novembre 09, 2010, 19:30:35
Pourquoi dans 50 ans ?
Ca pourrait bien arriver avant !

Jacques

Parle pas de malheur, j'ai encore plein de gens à faire chier.
Ça va rester chaud

yves1052

Pour ma part,dans 50 ans je ne serai plus là,la Franche Comté conserve mais quand même...
Ceci dit il me semble que vous vous éloignez de mon sujet de départ à savoir le classement ou les méthodes de classement :Je suis en train d'exploiter le systeme basique de picasa par nom sur les photos,à voir...
N'empeche,lorsque on vide une carte mémoire,si celle ci contient plusieurs sujets voir des prises de vue à diffèrentes dates,il est bon de faire plusieurs répertoires,la chronologie étant un élément primordial.
Reste que la modification de ces répertoires par ajout de photos modifiées complique le répertoire,ni DPP ni picasa ne permettent de récupérer ces photos en un clin d'oeil.
Pour Gimp je ne vois pas non plus.
D'autre part, ma famille étant également très nombreuse,retrouver un  de mes  enfants ,oncle petits enfants n'est pas évident,il semble d'ailleurs que mis à part des bidouillages persos ou des connaissances dignes de polytechnique vous n'ayez rien d'accessible au commun des mortels que je suis....

Jc.

Ben ça sert à quoi qu'on se décarcasse alors...
1) Mets des mots clés à chaque photo. Un groupe de 80 personnes ? une centaine de mots clés.
2) Télécharges une version démo de photoshop. Tu n'installes pas photoshop mais seulement Bridge qui est inclus.

Tu pourras retrouver tes photos par mots clés, date, orientation, focale, espace couleur ...

Pas besoin de sortir de St Cyr.

Gibus3133

Citation de: yves1052 le Novembre 10, 2010, 08:56:35
Ceci dit il me semble que vous vous éloignez de mon sujet de départ à savoir le classement ou les méthodes de classement :Je suis en train d'exploiter le systeme basique de picasa par nom sur les photos,à voir...
N'empeche,lorsque on vide une carte mémoire,si celle ci contient plusieurs sujets voir des prises de vue à diffèrentes dates,il est bon de faire plusieurs répertoires,la chronologie étant un élément primordial.

D'autre part, ma famille étant également très nombreuse,retrouver un  de mes  enfants ,oncle petits enfants n'est pas évident,il semble d'ailleurs que mis à part des bidouillages persos ou des connaissances dignes de polytechnique vous n'ayez rien d'accessible au commun des mortels que je suis....

Tout d'abord, si tu relis bien ma méthode au niveau de la chronologie tu as créé un répertoire par an qui contient 12 répertoires, un par mois cela ne me semble pas être d'une complication exagérée.

Ensuite, il y a une question de discipline, si tu vides ta carte tous les 6 mois effectivement ça complique. Mais si tu le fais après chaque séance photo ou même tous les 8 jours, il n'y a pas trop de souci me semble-t-il.

Bien sur si au mois de novembre tu as un évènement exceptionnel, fête de ceci, mariage ou autre, rien ne t'empêche de créer un répertoire dans celui de novembre avec le nom de l'évènement en question. Reste le problème des membres de la famille à retrouver et là encore c'est la discipline au moment du vidage de la carte.

Imaginons les photos de groupe lors de cet évènement que tu pourras intituler par exemple mariage-oscar_1234.jpg. Si c'est une personne en particulier rien ne t'empêche de nommer la photo (toujours au vidage) avec son prénom et ranger aussi la photo dans le même répertoire consacré à cet évènement. En général on se souvient de qui était à tel ou tel évènement.

Gibus3133

Et une fois tes photos bien nommées et rangées dans le bon répertoire, si tu veux être plus pointu, comme je te l'expliquais tu peux rentrer autant de mots clés que tu le veux avec XnView (gratuit). Si dans ton répertoire "Mariage Oscar" tu as 12 photos avec Nathalie et Sylvie, avec XnView tu sélectionnes les 12 photos en question, tu rentres Nathalie et Sylvie en mots clé et le tour est joué.

Ensuite pour retrouver tes photos, soit tu es resté au niveau 1 et avec Picasa tu accèderas en 2 secondes à toutes les photos "mariage oscar" soit tu as aussi mis des mots clé et dans ce cas tu retrouveras aussi Nathalie et Sylvie en 2 secondes. Idem pour "pièce montée" dans l'exemple du mariage.

Franchement, c'est plus compliqué à expliquer qu'à faire.

Perso cela fait des années que je procède ainsi, la plupart des copains et amis se sont calqués sur cette méthode aussi basique que gratuite et ma fois personne ne s'en plaint. 

yves1052

merci ,je vais travailler tout cela
bonne journée

jac70

Citation de: yves1052 le Novembre 10, 2010, 08:56:35
Ceci dit il me semble que vous vous éloignez de mon sujet de départ à savoir le classement ou les méthodes de classement
Oui, tu as raison, et j'avoue que j'ai contribué à éloigner ton sujet : je voulais savoir jusqu'où on peu aller avec des mots-clé, et j'ai balancé, un peu par provocation, un cas un peu extrême (retrouver l'oncle Oscar)  ;D ;D ;D
Plus sérieusement, pour ma part, voilà une copie d'écran XnView de mes répertoires 2010 (depuis 2003, la structure est la même)
- RAW 2010 : tous les RAW dignes d'être conservés
- Camille, Nathan, Hugo, Elisa : mes petits-enfants
- Anniversaires, fête des voisins : des évenements datés
- Ile Yeu, Ténérife, Allemagne : les vacances
- Attichy, Bolandoz : des journées dans la famille ou chez des copains, sans évenement particulier, identifiées par le lieu.
- Photos diverses : tout ce qui est pris en général chez moi ou dans ma région, sans critère particulier : macros, paysages, monuments, famille.....
Voilà : ce n'est qu'un exemple, mais avec cela, je m'y retrouve, (et ce n'est pas bien long de retrouver l'oncle Oscar  ;)
Et ça représente environ 2000 photos par an, pas plus.

Jacques

alainbl

;D ;D ;D

Jacques

On utilise le champ description qui est en format libre.

Avec un catalogueur bien fait on trouvera toutes les photos avec Oncle Oscar "en un clic"

yves1052

Merci jac 70 pour les infos sur xn view,je ne connais pas ce logiciel.
Je viens donc de regarder sur internet,quel est (si il y en a )son avantage par rapport a DPP ou picasa?
J'ai les deux plus gimp mais aucun d'un point de vue rangement ne me convient parfaitement.D'ou ma démarche...
C'est vrai que le rangement wn view parait basique mais finalement simple.