Du 5D au 5D mark II / du 20D au 7D ??

Démarré par algill, Novembre 21, 2010, 15:12:40

« précédent - suivant »

algill

Bonjour à vous tous,

je me trouve confronté à un dilemme et je demande de l'aide aux lecteurs de ce forum pour tenter de répondre aux questions suivantes :

1. Est-ce un choix judicieux, utile de passer du 5D au 5D mark II sachant que la vidéo ne m'intéresse pas ?

Au niveau résultat, est-ce possible de constater une différence entre une photo agrandie en 50x70 prise au 5D ou au 5D markII ?

2. Est-ce un choix judicieux de passer du 20 D au 7 D ou 50 D (photo animalière avec 70-200 f2.8 + X1,4 ainsi que 400 f5.6) ?

But : gagner en qualité, gagner "en quantité" (poids de la photo pour crop éventuel), gagner en rapidité d'AF

Merci d'avance pour vos avis...

Salutations à vous tous !

JamesBond

Citation de: algill le Novembre 21, 2010, 15:12:40
[…]1. Est-ce un choix judicieux, utile de passer du 5D au 5D mark II sachant que la vidéo ne m'intéresse pas ? […]

OUI.
Pour émettre une comparaison, certaines marques de voitures fonctionnant en "packs d'options" nous sont aussi parfois livrées avec des options qui ne nous intéressent pas (siège éjectable spécial belle-mère, par exemple). Il n'empêche, on l'achète quand même.

2. Est-ce un choix judicieux de passer du 20 D au 7 D ou 50 D (photo animalière avec 70-200 f2.8 + X1,4 ainsi que 400 f5.6) ?

But : gagner en qualité, gagner "en quantité" (poids de la photo pour crop éventuel), gagner en rapidité d'AF[…]

OUI.
Pour l'AF = 7D. Ce boîtier est tout spécialement taillé pour l'animalier.
Pour la qualité image, cela se discute.

PS: si j'ai bien compris, tu possèdes actuellement un 5D1 et un 20D et... ce sera un Noël faste : 5D mkII + 7D ! Bravo. ;)
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Comme mon collège : oui et oui
Un bémol cependant : il y a plus d'écart de passer au 20 D vers le 7D que le 5dmk1 vers le 5dmk2.

Le 5dmk2 à deux avantages (on oublie la video et le live view) :
- une plus grande resolution qui permet de voir une difference en tirant extra large (avec une bonne optique, on peut coller son nez dessus)
- une meilleure gestion des hauts isos

pour le 20 D versus 7 D, tout est meilleur :
- l'AF (c'est le jour et la nuit)
- l'expo
- la cadence
- la qualité d'image a bas iso pour tirer en grand format
- les hauts isos
- la visée et plus généralement le boitier.

PS : en shootant en raw, la qualité d'image du 7 D est très bonne (on a pas droit au fameux lissage)

algill

Oulàààà, si on part du principe que je vais gagner au loto dans le mois qui suit, no soucis, je me lâche, plus de questions à se poser, je dépose cash le montant correspondant au 5D mark II et au 7D les yeux fermés...

Mais ne rêvons pas...  Je ne pourrais réunir ce montant (faramineux) pour un Noêl "super fast" !

Disons simplement que je me pose des questions...

Le 5D mark II est un appareil haut de gamme à prix "respectable" (comparé à la série 1D)... Qui ne serait pas tenté par un tel appareil ? Mais bon, ayant la chance d'avoir depuis deux ans un 5D version premier du nom, je me demande si le saut en vaut le prix ?????

Deuxièmement, et c'est surtout à ce niveau qu'un changement plus ou moins imminent risque de s'opérer, il faut que je change ma deuch (20D) par un modèle plus récent... Mais j'hésite sachant que le bolide roule quand même (pas très vite mais roule quand même...).

Sachant que le montant du loto n'est de loin pas encore sur mon compte en banque, il faut que j'achete "judicieux" !

C'est pouquoi je me pose la question d'un renouvellement "à bon rapport qualité/prix", c'est-à-dire qui en vaut la peine !!!!

On me dit "5dmark II imperceptiblement meilleur que 5Dmark I", ok, je garde le 1 sans hésiter !!
On me dit "7D pas d'amélioration notable en matière de qualité d'image par rapport au 20D", ok, je garde le 20D !!

... et du coup je m'achète le 85 f1.8 ainsi que le 50 f1.4 !! + j'économise de l'argent !!

Mais que faire sachant que tout acheter, à moins du miracle cité plus haut, ce n'est pas possible !!

Powerdoc

Citation de: algill le Novembre 21, 2010, 16:08:08
Oulàààà, si on part du principe que je vais gagner au loto dans le mois qui suit, no soucis, je me lâche, plus de questions à se poser, je dépose cash le montant correspondant au 5D mark II et au 7D les yeux fermés...

Mais ne rêvons pas...  Je ne pourrais réunir ce montant (faramineux) pour un Noêl "super fast" !

Disons simplement que je me pose des questions...

Le 5D mark II est un appareil haut de gamme à prix "respectable" (comparé à la série 1D)... Qui ne serait pas tenté par un tel appareil ? Mais bon, ayant la chance d'avoir depuis deux ans un 5D version premier du nom, je me demande si le saut en vaut le prix ?????

Deuxièmement, et c'est surtout à ce niveau qu'un changement plus ou moins imminent risque de s'opérer, il faut que je change ma deuch (20D) par un modèle plus récent... Mais j'hésite sachant que le bolide roule quand même (pas très vite mais roule quand même...).

Sachant que le montant du loto n'est de loin pas encore sur mon compte en banque, il faut que j'achete "judicieux" !

C'est pouquoi je me pose la question d'un renouvellement "à bon rapport qualité/prix", c'est-à-dire qui en vaut la peine !!!!

On me dit "5dmark II imperceptiblement meilleur que 5Dmark I", ok, je garde le 1 sans hésiter !!
On me dit "7D pas d'amélioration notable en matière de qualité d'image par rapport au 20D", ok, je garde le 20D !!

... et du coup je m'achète le 85 f1.8 ainsi que le 50 f1.4 !! + j'économise de l'argent !!

Mais que faire sachant que tout acheter, à moins du miracle cité plus haut, ce n'est pas possible !!

prend le 7D, tu auras plus d'écart.
Le 5D reste un très bon appareil qui a quasi le même rendu qu'un 5dmk2 .

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Novembre 21, 2010, 16:11:41
prend le 7D, tu auras plus d'écart.
Le 5D reste un très bon appareil qui a quasi le même rendu qu'un 5dmk2 .

Voilà. Rien à ajouter.

algill

Oups, je crois que ma réponse s'est croisée avec le message de Powerdoc... merci à vous pour vos réponse !!

Ok pour le 5D, il me semble que l'appareil est d'un niveau encore excellent et que les clichés délivrés sont d'un très bon niveau ! Donc inutile de passer du markI au markII à moins d'avoir un gros budget à disposition pour du matériel photo...

Ensuite, sachant qu'il ne faut pas forcément acheter le plus cher pour trouver ce dont on a besoin, existe-t'il une différence notable entre le 50D (plus ancien) et le 7D (hormis la vidéo) ?

Sachant que le 50D est un appareil de référence pour nombre de photographes animaliers et qu'il coûte sensiblement moins cher que le 7D...

JamesBond

Citation de: algill le Novembre 21, 2010, 16:17:54
[...]Sachant que le 50D est un appareil de référence pour nombre de photographes animaliers et qu'il coûte sensiblement moins cher que le 7D...

C'était un boîtier de référence (dans cette gamme de prix, bien entendu) quand... le 7D n'existait pas.

lekarl

Citation de: algill le Novembre 21, 2010, 16:17:54
Ensuite, sachant qu'il ne faut pas forcément acheter le plus cher pour trouver ce dont on a besoin, existe-t'il une différence notable entre le 50D (plus ancien) et le 7D (hormis la vidéo) ?
oui, trois fois oui, l'AF.
Enfin un AF efficace, dans la gamme "abordable" de Canon, prévoir un petit passage par le SAV si utilisation de longues focales.
carlos

algill

Okay, merci pour vos compléments d'informations !!!

Je conclue donc que le passage du 5D mark I au 5D mark II n'est pas forcément justifié par contre du 20D au 7D OUI  !!

Salutations à vous et bonne fin de week-end !

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Novembre 21, 2010, 16:22:00
C'était un boîtier de référence (dans cette gamme de prix, bien entendu) quand... le 7D n'existait pas.

Tout comme James.

martinb

je rajouterai aussi que le 7d a un af fulgurant avec le 400/5.6, En animalier au teich ou on est souvent plusieurs photographes un copain declenche toujours le premeir sur un oiseau a l'improviste avec le 7d et 400 5.6.
Enfin le crop factor est comsequent entre le 7d et le 20d et c'est tres utiles 1.33 je crois en faveur du 7D c'est comme si tu photographiait avec un 532mm.
Enfin comme dit jamas " qualité d'image ça se discute " je repond qu'il ecrase le 20d mais avec le 400/5.6 qui est L. LE 50D est un bon appareil mais dommage pour l'af
Martinb

Powerdoc

Citation de: martinb le Novembre 21, 2010, 17:04:06
je rajouterai aussi que le 7d a un af fulgurant avec le 400/5.6, En animalier au teich ou on est souvent plusieurs photographes un copain declenche toujours le premeir sur un oiseau a l'improviste avec le 7d et 400 5.6.
Enfin le crop factor est comsequent entre le 7d et le 20d et c'est tres utiles 1.33 je crois en faveur du 7D c'est comme si tu photographiait avec un 532mm.
Enfin comme dit jamas " qualité d'image ça se discute " je repond qu'il ecrase le 20d mais avec le 400/5.6 qui est L. LE 50D est un bon appareil mais dommage pour l'af

1,5 le facteur de recadrage entre un 7D et un 20 D (racine carrée de 2,25)

martinb

Ah oui j'ai confondu avac le 40d racine de 1.8=1.34.
merci d'avoir rectifié
Martinb

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Novembre 21, 2010, 15:30:57
Pour émettre une comparaison, certaines marques de voitures fonctionnant en "packs d'options" nous sont aussi parfois livrées avec des options qui ne nous intéressent pas (siège éjectable spécial belle-mère, par exemple).

Je suis intéressé.......
Quelle marque propose ça ? Tu peux me donner plus d'infos STP ?  ;D

Fab35

Citation de: Enzo.R le Novembre 22, 2010, 07:27:32
Citation de: JamesBond le Novembre 21, 2010, 15:30:57
Pour émettre une comparaison, certaines marques de voitures fonctionnant en "packs d'options" nous sont aussi parfois livrées avec des options qui ne nous intéressent pas (siège éjectable spécial belle-mère, par exemple). Il n'empêche, on l'achète quand même.
Je suis intéressé.......
Rhôôô, Enzo !  :D

Je ferais toutefois une remarque à James Bond suite à sa remarque : je ne t'ai jamais vu sortir un chéquier pour payer tes belles voitures dans tes films !  8) :P
Héhé, décidément, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !  ;D

Vassago

Si j'étais dans ton cas, je prendrai le 7D pour deux raisons très simples. Il y un bon plus important en qualité entre le 20D et le 7D qu'entre le 5D et le 5D II. Dans un premier temps tu t'occupes donc de ton APS C et par la suite, tu pourras toujours craquer sur le 5D mK III. Le temps qu'il sorte tu auras eut le temps de remettre un peu d'argent de côté et le bon en avant sera certainement plus appréciable. Et si tel n'est pas le cas, tu pourras éventuellement attendre encore un peu le mark IV. ;)
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

TomZeCat

Bonjour à vous tous,

je me trouve confronté à un dilemme et je demande de l'aide aux lecteurs de ce forum pour tenter de répondre aux questions suivantes :

1. Est-ce un choix judicieux, utile de passer du 5D au 5D mark II sachant que la vidéo ne m'intéresse pas ?

Au niveau résultat, est-ce possible de constater une différence entre une photo agrandie en 50x70 prise au 5D ou au 5D markII ?

But : gagner en qualité, gagner "en quantité" (poids de la photo pour crop éventuel), gagner en rapidité d'AF

Merci d'avance pour vos avis...

Salutations à vous tous !

Le 5D Mark II reste un plaisir d'utilisation. Maintenant si tu es heureux avec le 5D, tu peux patienter pour le remplacer.
Le 7D est vraiment très supérieur au 20D et pour les photos animalières, tu n'auras que du plaisir en plus. Je ne vois pas comment tu pourrais en être déçu.
Maintenant si tu peux t'offrir les deux... Fais toi plaisir ! :D

alb

Citation de: Enzo.R le Novembre 22, 2010, 07:27:32
... siège éjectable spécial belle-mère, par exemple ...
Je suis intéressé.......

N'oublie pas de prendre également l'option toit ouvrant, sinon le fonctionnement sera hautement problématique ...
:D :D :D

alb

Oui en RAW à partir de +/- 1600 ISO.
Et oui aussi sans le moindre doute à n'importe quelle sensibilité si tu compares les JPEG produits directement par le boîtier.
Et il y a également des éléments de confort non négligeables (p.ex. antipoussière, qualité de l'écran).

alb

C'est un peu comme passer d'une 405 GRD à une 508 HDI ...
Et comme pour les 5D mk1 vs mk2, la différence sera encore plus flagrante en comparant les JPEG directement produits par le boîtier, sauf que l'écart générationnel est encore plus grand.
En comparant le 20D au 7D, il n'y a pas seulement un saut qualitatif énorme lié au capteur et au traitement, mais aussi un gain considérable sur les performances "boîtier" (AF, exposition, cadence) ainsi que sur le confort d'usage (visée, finition, écran, ...)
Si le Père Noël t'offre un ticket gagnant au loto, la paire idéale pour l'animalier serait le 70-200L sur un 5D mk2 combiné à un 100-400L (ou un de ses concurrents Sigma) sur un 7D ...
Si tu conserves ton 5D mk1, il y a une option intéressante et peu onéreuse à prendre en compte : le 40D. Plein d'avantages à cela : rendu relativement homogène avec le 5D mk1 (pas de différence aussi flagrante qu'avec le 20D sur tirage 50x70), AF et exposition plus fiables, antipoussière, déjà une bonne montée en ISO, budget très raisonnable.

Quel est ton budget ? Quels sont tes sujets de prédilection en dehors de l'animalier ? Quels sont tes autres objectifs ?

jlzu

20D vers 7D : sans hésiter ;
5D vers 5DmkII : attendre le mkIII.

Marmotton

Je me suis posé aussi la même question à quelque différence près...5D au 5DII et 40D au 7D.

Et bien finalement (et sagement), ils vont encore faire partie de mon attirail au moins jusqu'à l'année prochaine (ou la prochaine génération).

Dans ton cas, et d'autant plus si tu fais de l'animalier, un passage au 7D serait plus judicieux.

Marmotton.

JamesBond

Citation de: alb le Novembre 23, 2010, 02:26:41
N'oublie pas de prendre également l'option toit ouvrant, sinon le fonctionnement sera hautement problématique ...
:D :D :D

Pas forcément: tout dépend du résultat escompté concernant la dite belle-mère...  ;D

PS: je rajoute une petite précision concernant le sujet de ce fil: le passage du 20D au 7D devra impérativement passer par un check-up des perfomances informatiques disponibles in domo. Le 7D fournit en effet de gros fichiers qu'il est illusoire d'espérer traiter confortablement avec une machine un peu ancienne (détail que l'on oublie parfois, mais qui fait aussi monter l'addition).