Kodachrome, in memoriam

Démarré par Canito, Décembre 01, 2010, 10:09:58

« précédent - suivant »

jjpg

Citation de: Canito le Décembre 01, 2010, 16:45:23
Voir de la Kodachrome sur écran, c'est bien, mais rien à côté de la claque que l'on prend en projection.
Oui ces ombres denses sont éclairées par le projecteur et donnent tout le relief aux images.

je n'ai fais que de la kodachrome jusqu'à cet été à de rares exceptions près.

j'ai donc découvert récemment les films modernes dont la provia 100F qui n'as pas de relief en projection, les ombres sont bouchées les couleurs sont trop saturées et pas assez contrastées. C'est pas fait pour être projeté au contraire de la kodachrome. Par temps ensoleillé on n'as pas la brillance du kodachrome.

dioptre

Citationdont la provia 100F qui n'as pas de relief en projection, les ombres sont bouchées les couleurs sont trop saturées et pas assez contrastées

Dans ce cas faudrait peut-être revoir les conditions d'exposition !!

supereros

Salut !

Superbe, ton témoignage, Helveto !..

Vraiment, ça va faire bizarre, un monde sans Kodachrome !

C'est vrai qu'en projection, le rendu est inégalable. Je me souviens d'une soirée un peu arrosée au cours de laquelle, pour étonner mes amis que je barbais régulièrement avec le ronron plutôt entêtant d'un Prestinox, j'avais, depuis la baie vitrée d'un studio bordelais, retourné l'appareil en direction du mur d'en face : une révélation !!!

Le problème, c'est que malgré tout, nous avons tous été les fossoyeurs de ce superbe film. Et à divers niveaux de notre existence de consommateurs. Moi-même, pour des raisons économiques, j'ai cessé de l'utiliser en 2002 : inabordable pour un smicard. Moi aussi, j'ai fréquenté des salles de cinéma avec équipement de projection numérique...

Avions-nous le choix ?

Les dias E-6 ont leur charme. Mais le Kodachrome, c'est LA photographie couleurs pour ceux qui ont commencé avant le numérique.

Qui se souvient de cette enquête menée par CI auprès de ces lecteurs début 1988 (je crois) sur la photo "électronique", comme on disait à l'époque. Je me souviens avoir retourné un coupon bourré de réponses forcées pour essayer de limiter le raz-de-marée... Aujourd'hui, je trouve cette attitude puérile (je n'avais pas 18 ans, à l'époque). Pourtant, tout se dessinait déjà et le pressentiment de la fin d'une ère n'a pu que se confirmer à la lecture des résultats de l'étude : nous étions tous favorables à l'essor le plus rapide possible du numérique.

Alors...

On n'a plus qu'à nourrir ce fil de nos plus belles images (j'en ai si peu !..) et à nous réjouir de la suprématie d'une technologie que nous avons tous, même tacitement, appelée de nos vœux et qui nous offre tellement plus que cette vieille chimie ultra nocive pour l'environnement...

A moins qu'une bande de dingues ne se lance dans l'aventure de la résurection du Kodachrome, comme certains l'on fait avec le Pola. Dès que je sors d'une certaine gêne financière, j'en serai le premier client.

Bonnes photos à tous, même sans Kodachrome...
Less is more... More or less...

Canito

On a dit des photos, pas du blabla.  ;)

Un cimetière, c'est dans le thème, non ?

VentdeSable

Citation de: Gilles le Décembre 02, 2010, 15:14:14
Puisque Helveto passe par là, il aura peut etre une réponse:
Vers la fin des années cinquante mon oncle recevait ses Kodachromes 24x36 sous cache dans une boite en carton contenant aussi un rouleau sur film 35mm perforé contenant ses photos en négatif noir et blanc.
Sans doute obtenu par contact du film Kodachrome.
Pour lui avoir fait des tirages à partir de ce néga n&b, j'ai remarqué qu'il était un poil trop contrasté.

Quelle était la raison de ce néga n&b ?

Bonsoir,

Ce négatif N&B est un masque de contraste pour faire des cibachromes. Comme plusieurs'ont fait remarquer, ce film ne s'exprime vraiment que devant une lampe de projecteur. Une feuille de papier, fut-elle de cibachrome, ne supporte pas de tels contrastes. Pour les diminuer, le masque négatif va réduire les HL sans freiner les BL.

Cela peut se reproduire dams PS par un calque déssaturé et inversé de l'image scanée. C'est un peu le mode de fonctionnement du (ça peut faire réagir) "fill light" de LR.

Jérôme.

Macfredx

Voila une explication intéressante. Merci  ;)
Mangez des pommes ;)

Canito

Citation de: waldokitty le Décembre 02, 2010, 22:50:02
Ok, sorry (c'est que des fois..)

Ce n'est pas à toi que je m'adressais, tu le sais bien. Et puis ce n'était pas méchant.  ;)

Citation de: waldokitty le Décembre 02, 2010, 22:50:02
Très beau, j'imagine avec délectation cette image projetée, miam!  ;)

Si je trouve un petit projecteur pour pas grand-chose, peut-être me laisserai-je tenter, même si je ne fais quasiment pas de couleur/diapo. Pour quelques photos de famille/potes, pourquoi pas, ça peut être sympa.

dioptre

CitationCe négatif N&B est un masque de contraste pour faire des cibachromes. Comme plusieurs'ont fait remarquer, ce film ne s'exprime vraiment que devant une lampe de projecteur. Une feuille de papier, fut-elle de cibachrome, ne supporte pas de tels contrastes. Pour les diminuer, le masque négatif va réduire les HL sans freiner les BL.

Non ! sûrement pas en 24x 36, trop petit format et en plus le Cibachrome date de 1964.
C'était une option fournie par le labo pour faire des tirages papier noir et blanc

Le gros problème est l'écart important des densités d'une diapositive dont le rendu est parfaitement adapté à la projection mais beaucoup trop important pour être traduit correctement sur papier. Donc il faut choisir une dia qui ne comporte pas de forts écarts de contraste, si non il faut maquiller à l'agrandissement. Mais c'est sans comparaison avec le rendu par exemple du tirage d'un même sujet en négatif noir et blanc. Le procédé le plus courant pour diminuer le contraste de la dia est d'utiliser un masque de contraste. C'est à dire que l'on expose par contact à travers la dia  un film négatif noir et blanc. On développe ce négatif noir et blanc  qui sera de densité très faible et très doux. On fait un sandwitch de ce masque et de la dia dans le passe vue (avec évidemment un repérage minutieux ce qui explique la préférence des pro pour des dia de grand format ; c'est plus facile !). Et le tout sert pour l'exposition du papier Cibachrome.
Quelques essais et quelques heures plus tard vous aurez votre beau tirage sur papier. C'est un peu caricatural mais en gros c'est ça les plaisirs du tirage sur papier Cibachrome que j'ai pratiqué de longues années.

Si Helveto a des précisions sur les autres formats que 24x36 c'est avec plaisir que je le lirais.
Le Kodachrome a existé semble-t-il durant peu de temps en 4x5 inch
Personnellement je l'ai utilisé en 120.
d'après mes notes de l'époque le Kodachrome 64 aurait été fabriqué en 120 de 1987 à 1992 ( dates approximatives )
Il paraîtrait que ce format posait de gros problème technique au développement.

Kayla

Bonjour à tous
Faisant partie également de la grande aventure Kodachrome, depuis 1996
(Service clients en Suisse) j'ai une petite nouvelle a diffuser:

On accepte encore les pellicules jusqu'au 23.12.10 - 07.00 heures
pour le développement. Elles seront envoyés aux USA avec la dernière caisse.

Merci Helveto pour les photos, c'est vraiment rigolo de revoir ces machines.......
si tu en as d'autres je suis preneur

gimly

tout ca me donne un regret, je n'en est jamais fait, j'ai demande a panajou le mois dernier en etant sur bordeaux et rien, un gros manque au vue des photos

VentdeSable

Citation de: dioptre le Décembre 03, 2010, 07:50:36
Non ! sûrement pas en 24x 36, trop petit format et en plus le Cibachrome date de 1964.
C'était une option fournie par le labo pour faire des tirages papier noir et blanc

Le gros problème est l'écart important des densités d'une diapositive dont le rendu est parfaitement adapté à la projection mais beaucoup trop important pour être traduit correctement sur papier. Donc il faut choisir une dia qui ne comporte pas de forts écarts de contraste, si non il faut maquiller à l'agrandissement. Mais c'est sans comparaison avec le rendu par exemple du tirage d'un même sujet en négatif noir et blanc. Le procédé le plus courant pour diminuer le contraste de la dia est d'utiliser un masque de contraste. C'est à dire que l'on expose par contact à travers la dia  un film négatif noir et blanc. On développe ce négatif noir et blanc  qui sera de densité très faible et très doux. On fait un sandwitch de ce masque et de la dia dans le passe vue (avec évidemment un repérage minutieux ce qui explique la préférence des pro pour des dia de grand format ; c'est plus facile !). Et le tout sert pour l'exposition du papier Cibachrome.
Quelques essais et quelques heures plus tard vous aurez votre beau tirage sur papier. C'est un peu caricatural mais en gros c'est ça les plaisirs du tirage sur papier Cibachrome que j'ai pratiqué de longues années.

Si Helveto a des précisions sur les autres formats que 24x36 c'est avec plaisir que je le lirais.
d'après mes notes de l'époque le Kodachrome 64 aurait été fabriqué en 120 de 1987 à 1992 ( dates approximatives )

N'importe Quoi ! Aussi pour le 24x36.

Ce négatif, qui selon Gilles est : "sur film 35mm perforé contenant ses photos en négatif noir et blanc.
Sans doute obtenu par contact du film Kodachrome.
Pour lui avoir fait des tirages à partir de ce néga n&b, j'ai remarqué qu'il était un poil trop contrasté."

Est un masque de contraste pour permettre par contact de passer les hautes et basses lumières sur un support papier qui ne peut rendre les écarts de luminosités d'un ekta (c'est aussi valable pour les autres).

Les perforations sont là pour permettre de caler correctement le masque sur la diapositive. Quand vous calez un 6x7, vous calez autant de 24x36. Pour un résultat optimal, aucune raison de se montrer plus laxiste avec un MF qu'avec un petit format.

Les premiers processus par décolorations datent du tout début du siècle et je n'ai utilisé le terme de "Ciba" que pour nommer un mode de tirage connu de tous.

Accessoirement, il serait intéressant que Gilles nous dise s'il a remarqué une autre différence entre le négatif et le positif d'une image...

Ce négatif est donc un masque de contraste pour réaliser des tirages en couleurs des diapositives.

Si vous avez l'impression d'avoir déjà lu cette dernière phrase, voir de l'avoir écrite, c'est normal ! Ça me l'a aussi fait en vous lisant. Je n'ai pas osé me montrer aussi catégorique que vous et c'est pourquoi j'ai remplacé le "Non sûrement pas en 24x36" par un "
N'importe Quoi ! Aussi pour le 24x36." nettement plus amène ;-)

Jérôme.

Alain-P

Citation de: helveto le Décembre 02, 2010, 14:31:57

Je m'excuse d'avoir été un peu long, mais ayant participé à cette belle aventure du Kodachrome, je n'ai pas pu me retenir... ;)

Amitiés

Bien au contraire, viens quand tu veux. et merci pour cette tranche d'histoire.
Perpétuel insatisfait.....

Alain-P

Une autre de 1984, toujours en Bretagne :

Perpétuel insatisfait.....

helveto

Citation de: dioptre le Décembre 03, 2010, 07:50:36

Pour autant que je me souvienne, quelques essais avaient été faits avec des formats plus grands que le 120, mais avec de piètres résultats. Déjà le 120 ce n'était pas de la tarte à développer:
Toutes les machines de développement K-14 étaient du type "Tandency Drive", soit un système de racks et poulies sur lesquelles le film passait en continu, d'une cuve à l'autre, à vitesse constante, la durée de traitement de chaque bain étant ajustée par le nombre de poulies et la hauteur de chaque rack. Il y avait donc des machines Super-8, avec des poulies étroites, de la largeur du film, ce qui permettait de mettre plus de poulies par rack et donc de tirer le film avec une plus grande vitesse. Aussi des machines 16mm, et celles au format 135, encore plus lentes. Il n'y avait que très peu de machines "dip & tank" en fonction à travers la planète, c'est à dire de machines dans lesquelles le film était suspendu un à un à une barre horizontale, pendant avec un poids en bas. Cette barre passait d'une cuve à l'autre par un système de chaîne élévatrice, restant dans chaque bain le temps nécessaire. Ces développeuses "au trempé" étaient surtout utilisées pour les films "accidentés" qui avaient été déchirés par le client (perforations, films en plusieurs morceaux), et même films tombés à la mer ou dans d'autres liquides... car on ne risquait de polluer que quelques litres de chimie, pas les 3'000 litres de chaque bain qui constituaient la règle pour une machine "Tandency Drive".
Ces machines "au trempé" pouvaient donc traiter n'importe quel format de film, donc du 120, mais... la difficulté venait 1° des "printers", ces lampes filtrées pour donner une lumière monochromatique qui, à deux endroits dans le procédé, devaient insoler le film pour le faire passer de négatif à positif, et 2° par le fait qu'une grande partie de la pénétration des agents chimiques des différents bains se faisaient par la tranche du film, pas à travers les différentes couches d'émulsion ! Déjà avec le 135 il fallait jongler avec l'agitation des bains (buses immergées dans les cuves et turbulation avec de l'azote pur) pour ne pas avoir du banding (oui, déjà...) dépendant de la distance du bord du film (sans compter les perforations du 135 qui provoquaient un genre de crénelage). C'était donc pas tout simple ! Kodak transforma quelques (très peu, 2 ou 3 si je ne me trompe, dont une installée à Sevran) machines à poulie pour qu'elles puissent accepter du film 120 en lots (bobines de 50 films collés bout-à-bout), mais les faibles volumes ne permettaient pas de faire tourner ces machines suffisamment, ce qui entraînait des problèmes supplémentaires (instabilité des bains, cristallisation sur les poulies provoquant des raies (microscopiques, mais comme ce n'était que des pros qui faisaient du Kodachrome 120, ça passait mal...).

Faudra que j'écrive mes mémoires, moi...  ;D

Amitiés

Kayla

Re-Bonjour

Helveto tu es bien FB?
Je me souviens bien
EP

helveto

Citation de: Kayla le Décembre 03, 2010, 09:55:41
Re-Bonjour

Helveto tu es bien FB?
Je me souviens bien
EP

Eh oui, bonne mémoire ! EP ? donne moi une piste: Erika ?

Amitiés

Kayla

Eh oui, bonne mémoire aussi, c'est bien ça, j'étais une des survivantes....
de cette belle époque

C'est triste, la fin d'une saga, et la fin également pour moi
vu que mon poste va disparaître......... et je ne sais pas encore
ce que je vais devenir, Inch'allah

RadioK

Citation de: Kayla le Décembre 03, 2010, 08:17:08
Bonjour à tous
Faisant partie également de la grande aventure Kodachrome, depuis 1996
(Service clients en Suisse) j'ai une petite nouvelle a diffuser:

On accepte encore les pellicules jusqu'au 23.12.10 - 07.00 heures
pour le développement. Elles seront envoyés aux USA avec la dernière caisse.

Merci Helveto pour les photos, c'est vraiment rigolo de revoir ces machines.......
si tu en as d'autres je suis preneur
J'aurais donc peut être le temps de faire ma première Kodachrome...on lui laisse un mois de répis avant de la débrancher...
Sinner I am and I always will!

jjpg

Citation de: helveto le Décembre 03, 2010, 09:54:57
Toutes les machines de développement K-14 étaient du type "Tandency Drive", soit un système de racks et poulies sur lesquelles le film passait en continu, d'une cuve à l'autre, à vitesse constante, la durée de traitement de chaque bain étant ajustée par le nombre de poulies et la hauteur de chaque rack. Il y avait donc des machines Super-8, avec des poulies étroites, de la largeur du film, ce qui permettait de mettre plus de poulies par rack et donc de tirer le film avec une plus grande vitesse   etc...
Et chez dwayne ils font de la même manière ?

jjpg

Citation de: dioptre le Décembre 02, 2010, 20:19:34
Dans ce cas faudrait peut-être revoir les conditions d'exposition !!
je ne crois pas.

la velvia dont je n'apprécie pas spécialement les couleurs est elle aussi très bonne en projection parce que ses ombres denses sont éclairées par le projecteur.

STAN.

comme ci dessus j'ai apprécié l'intervention de helveto avec cet hommage rendu à la Kodachrome .
j'en garde aussi de bons souvenirs avec notamment les rentrés de WE ou j'allais porté le soir même le film directement dans la boite extérieur du labo de Sevran...

helveto

Citation de: jjpg le Décembre 03, 2010, 10:20:45
Et chez dwayne ils font de la même manière ?

Aucune idée ! Il y avait eu une tentative au début des années 2000 de modifier des minilabs pour en faire des machines K-14. L'Allemagne s'était équipée mais le matériel n'était pas très fiable et tombait facilement en panne. D'autre part la chimie (en kit) pour ces machines était refusée par les transports aériens, et donc venait de Rochester par bateau ! De plus sa durée de conservation n'était pas très longue, donc stockage difficile. Alors après un pépin de machine entraînant la mise hors d'usage d'un bain (ça arrive): il n'y a plus qu'à scruter la ligne d'horizon pour voir le cargo arriver... et c'est pas Desjoyaux qui est à la barre  ;D
Mais bon, aux USA le problème est moindre.

Amitiés

dioptre

CitationLes premiers processus par décolorations datent du tout début du siècle et je n'ai utilisé le terme de "Ciba" que pour nommer un mode de tirage connu de tous.
Tu veux dire tirage sur papier d'après inversible au début du siècle ? C'est bien de cela dont on parle.

CitationAussi pour le 24x36.

Evidemment on peut toujours faire mais bonjour le calage ! Ce n'est pas pour rien qu'existait des grands formats qui permet des coef d'agrandissement plus faibles qu'en 24x36.

En relisant mes docs il y aurait eu vers 1945 des plans films kodachrome en 8x10 inch (20x25 cm)

Macfredx

Citation de: helveto le Décembre 03, 2010, 09:54:57
(...)
Faudra que j'écrive mes mémoires, moi...  ;D

Amitiés

Excellente idée, tu as au moins un acheteur sûr  ;)
Mangez des pommes ;)

stabilo60

un acheteur de plus. Et comme je dois pas habiter très loin d'Helveto, je lui offre le café en même temps  ;)