NEX 5: de l'aide SVP

Démarré par chiso, Décembre 04, 2010, 10:19:57

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chiso

Bonjour,
Je fais de la photo numérique depuis 1999 et suis passé par beaucoup de modèles.
Je voyage beaucoup et fais environ 3000 photos et 8h de vidéo HD par voyage.
J'ai actuellement un FZ38 et mon épouse un G11.
A force d'entendre vanter les grands capteurs, j'ai acheté un NEX 5  18-55 et depuis je suis dans le flou........

1er test: lors d'une expo, mon épouse fais ses photos au G11 et je lui dis tu vas voir la différence........
Et je l'ai vue, j'ai essayé tous les modes avec et sans flash, le G11 sort des photos plus lumineuses et nettes!!!
Ne parlons pas des photos de prés où la PDC des grands capteurs est un handicap pour moi.

2ème test: mon épouse devant un paysage, impossible d'avoir la netteté des deux, toujours cette PDC qui pour tout le monde est un plus,
pour moi c'est un gros problème pour mes photos de voyage. De plus j'ai l'habitude d'être souvent en mode P pour déboucher les ombres
mais vu la taille du flash, ça me brule moins l'arrière plan mais le sujet est plus sombre que sans flash !!!

3ème test: en soirée, marché de Noël,la plupart des photos sont floues, et j'essaye tous les modes et je suis sur de ne pas bouger.

En résumé, je suis trés sceptique sur le NEX par rapport à mon utilisation car en voyage on n'a pas le temps de faire des réglages.
Jusqu'à présent je n'avais aucun problème du moins tant qu'il y avait assez de lumière.
Quelqu'un aurait'il un conseil car je sens que je vais doubler toutes mes photos du NEX avec mon FZ38 et en plus la vidéo ça va être la galère.
Est ce que je reste en auto? en P le soir car c'est moins limité en ISO? est ce que je laisse le DRO en Auto?
Merci de vos réponses car je suis un peu paumé...

Mistral75

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Les résultats que tu décris sont difficilement compréhensibles. Soit tu t'y prends mal (mais je ne vois pas trop en quoi), soit ton boîtier a un problème.

Mais ce n'est pas très simple de faire un télé-diagnostic par forum interposé... N'aurais-tu pas autour de toi quelqu'un qui aurait l'habitude des appareils photos, notamment des reflex numériques ?

fabco

Pour essayer de d'aider, il faudrait que tu postes une photo et ses exifs (ouverture,vitesse,iso,focale).
Sinon c'est mission impossible.

chiso

Merci,
Je commence à comprendre pourquoi la plupart sont floues en basse lumière sur le marché de Noël : la vitesse est trop lente:
Avec flash ISO 1000 Ouverture 3.5 vitesse 1/30 2 secondes plus tard même photo 1600 - 3.5 -1/13 !!! (toutes mes photos sont en focale 18)
sans flash 1600 - 3.5 - 1/20 je pensais qu'avec le flash, la vitesse serait au moins du 1/60....
Et je ne comprend pas pourquoi 3 photos faites à 2" d'intervalle (et en relachant le déclencheur chaque fois) en auto ont autant de différences à savoir:
Toutes à 3.5, la 1 ISO 200 - 1/60
                   la 2 ISO 400 - 1/125
                   la 3 ISO 800 - 1/250
Faut-il alors passer en mode V ??
Je pensais que le mode auto était un passe partout et suis étonné qu'un gros capteur nécessite des vitesses aussi faibles.

efmlz

je pense que les spécialistes du nex vont te répondre  8)

mais déjà on remarque que pour tes 3 dernières photos c'est la même chose en quantité de lumière qui est arrivée sur le capteur, donc ton nex va bien à ce sujet  :D

pour le reste c'est peut-être affaire de paramètres dans les menus ? car un capteur gros ou petit n'a pas besoin de plus ou moins de vitesse, l'appareil se contente de calculer ce qu'il faut laisser entrer comme lumière pour le capteur en ajustant les isos, la vitesse et l'ouverture,
mais c'est vrai qu'en passant dans un autre mode (A=diaphragme imposé ou Vitesse) au lieu de P tu bloquera certaines variations  8)

tout va probablement bien, c'est juste un apprentissage du boitier ? on est tous passés par là  ;)
i am a simple man (g. nash)

fabco

Dans ces conditions de pdv, il faut mieux rester mettre des réglages et notamment des iso.En ce mettant en mode A et en figeant les isos, tu pourras contrôler ta pdc et ta vitesse.Au début tu prends l'habitude de suivre la règle suivante v=1/focale(équivalent FF).Dans le cas du nex c'est focale x1.5.Exemple à 18mm équivalent FF est 27mm donc v=1/30e sur sujet fixe.Si le sujet est en mouvement, il faut tenir compte de ces mouvements, au moins 1/125e et bien sûr beaucoup plus rapide si le sujet court.
bon courage

F1 for ever

Un NEX est un reflex déguisé en compact, mais qui conserve tous les avantages (et pour toi) inconvénients du reflex. Sur un compact, le capteur est très petit ce qui confère une très grande PDC même aux grandes ouvertures. Sur un APS-C, si tu veux avoir une PDC importante, il te faut fermer le diaphragme et donc cela va te faire baisser la vitesse, ou alors monter les ISO.

Pour obtenir ce que tu recherches, il te faudra quitter le mode auto et potasser un peu les bases de la photo, un NEX ne s'utilise pas comme un compact, même si il lui ressemble. moi j'ai largué un de mes reflex, remplacé par un NEX, mais je garde toujours le compact comme bloc note photographique, chose que le Nex ne sait pas faire.

chiso

Merci,
Deux exemples:
G11    320 ISO - 2.8 - 1/30 sans flash sans retouche mode Auto


NEX5   200 ISO - 3.5 - 1/30 sans flash sans retouche mode Auto


Mon épouse a bien rigolé avec son G11 entre la BdB et la luminosité..... d'autant plus que les photos de prés ne sont nettes que sur une partie à cause de la PdC:
G11   640 ISO - 2.8 - 1/30 sans flash sans retouche mode Auto

NEX5   1600 ISO - 5.6 - 1/40 sans flash sans retouche mode Auto


1/  Quelle auraient été les réglages (à part la BdB) pour être au moins au niveau du G11.
2/  La solution pour avoir une netteté totale de quelqu'un devant un paysage (le mode A avec une petite ouverture?)

Désolé d'avoir posté de si moches photos mais je ne demande qu'à me former après 12 ans de déformation avec mes bridges et mes compacts experts ......

livre

Citation de: chiso le Décembre 04, 2010, 12:22:30
Merci,
Je commence à comprendre pourquoi la plupart sont floues en basse lumière sur le marché de Noël : la vitesse est trop lente:
Avec flash ISO 1000 Ouverture 3.5 vitesse 1/30 2 secondes plus tard même photo 1600 - 3.5 -1/13 !!! (toutes mes photos sont en focale 18)
sans flash 1600 - 3.5 - 1/20 je pensais qu'avec le flash, la vitesse serait au moins du 1/60....
Et je ne comprend pas pourquoi 3 photos faites à 2" d'intervalle (et en relachant le déclencheur chaque fois) en auto ont autant de différences à savoir:
Toutes à 3.5, la 1 ISO 200 - 1/60
                   la 2 ISO 400 - 1/125
                   la 3 ISO 800 - 1/250
Faut-il alors passer en mode V ??
Je pensais que le mode auto était un passe partout et suis étonné qu'un gros capteur nécessite des vitesses aussi faibles.

Bienvenue sur le site,
Le NEX n'est pas un compact et sur la qualité image C.I.n°325 mentionne avec le 50 macro le piqué est extrêmement élevé, pas bien loin de celui du meilleur
APS-C l'EOS 7D.
Le NEX c'est comme un instrument de musique il faut l'accorder.
Mettre l'appareil :
sur mode : A
mode de mesure : multi ( à changer suivant les circonstances )
balance des blancs : AWB ( est à changer pour les éclairages intérieur ) mais peut-être rattrapé en RAW
opti dyna : auto
qualité d'image : RAW ( il faut travailler en RAW impératif ) tu peux travailler les photos dans l'ordi. sans les abimer, mais le jpeg ne supporte pas les modifications.
ISO : je travaille à 200 iso, mais si tu veux avoir une vitesse suffisante à chaque instant, tu mets 400iso et dans des endroits pas trop bien éclairés il supporte le 1600 iso sans faiblir et en dépannage le 3200 iso est encore correct, le G11 est battu dans ce cas là.
Passons à la profondeur de champ, voir le tableau ci-dessous.
un exemple : tu as une focale de 18, une ouverture de f8, une distance de 3 mètres tu seras net de 1,21 m à l'infini
j'ai mis un exemple et le site de la table, tu prends nikon D90 comme référence c'est le coef 1,5 c'est la même dimension de capteur.
http://www.dofmaster.com/doftable.html

livre

chiso j'ai retouché ta photo en la transformant en TIF. le TIF c'est du RAW universel en quelque sorte et les fichiers sont 2 fois plus lourds.
cordialement

chiso

Merci pour tout,
Oui, je sais faire eclaircir les tons foncés et autre, c'est juste que si j'avais vusur un forum les 2 images sans les légendes , j'aurai inversé l'attribution de celles ci.....
Question: pourquoi passer en Tif pour modifier la photo?
En ce qui concerne la PdC pour un sujet devant un paysage, je ne dois donc pas descendre en dessous de 5.6  pour être net de 1.47m à l'infini d'aprés le tableau.
Ceci est-il valable que l'on fasse la MAP sur le sujet ou sur le paysage?
Merci.

livre

Citation de: chiso le Décembre 04, 2010, 18:26:31
Merci pour tout,
Oui, je sais faire eclaircir les tons foncés et autre, c'est juste que si j'avais vusur un forum les 2 images sans les légendes , j'aurai inversé l'attribution de celles ci.....
Question: pourquoi passer en Tif pour modifier la photo?
En ce qui concerne la PdC pour un sujet devant un paysage, je ne dois donc pas descendre en dessous de 5.6  pour être net de 1.47m à l'infini d'aprés le tableau.
Ceci est-il valable que l'on fasse la MAP sur le sujet ou sur le paysage?
Merci.


une fois que tu as mis ton ouverture et tes iso, tu fais un point à 3 mètres avec le déclencheur à mi course ensuite tu prends ton paysage en pressant définitivement sur le déclencheur.
Il y a un inconvénient pour luminosité, car tu peux avoir des différences de luminosité entre le premier plan à 3 m et le paysage.
Logiquement il faut un objectif avec bague d'adaptation comme un voigtlander ou leica M d'occasion sur lequel tu règles la distance et sur lequel est mentionné la profondeur de champ ou zone de netteté et c'est beaucoup mieux tu te mets sur l'hyperfocale et tu prends tes photos sans flous.
à 3 mètre f8 tu seras net de 1,21 à l'infini et si la vitesse n'est pas assez rapide tu montes les iso de 200 tu passes à 400 iso et à 800 iso Le nex n'est pas le G11
il peut monter tranquille dans les iso.
cordialement

livre

pourquoi passer en TIF pour modifier une photo, c'est pour éviter les artefacts que va provoquer le jpeg qui est un fichier compressé, alors que le RAW et le TIF
ne le sont pas, mais la solution que j'ai prise n'est qu'un pis-aller, car je suis parti d'un fichier compressé pour le transformer en TIF et c'est juste une solution de dépannage pour agrandir ou diminuer ton image sans artefact, mais il vaut mieux travailler en RAW.
Un exemple de la profondeur de champ sur un summicron M 50 mm
à 5,5 mètres je serais net à f16 de 2,70 à l'infini ,attention si tu vas sur la table de Profondeur de champ il faut prendre le 5Dmk2
tu peux remarquer que je peux mettre mes ouvertures manuellement sur l'objectif
cordialement

chiso

Bonjour,
3 questions technique:
1/ Est ce que le noir bouché de la photo 2 l'aurait été moins en mode P DRO auto? et quel aurait été le réglage d'un expert??
2/ Est ce que l'on peut laisser à demeure le DRO en auto??
2/ De même, quelle est la solution pour avoir la photo 4 totalement nette comme la 3?
Merci et bon Dimanche.

livre

Citation de: chiso le Décembre 05, 2010, 10:47:11
Bonjour,
3 questions technique:
1/ Est ce que le noir bouché de la photo 2 l'aurait été moins en mode P DRO auto? et quel aurait été le réglage d'un expert??
2/ Est ce que l'on peut laisser à demeure le DRO en auto??
2/ De même, quelle est la solution pour avoir la photo 4 totalement nette comme la 3?
Merci et bon Dimanche.

oui DRO à demeure
pour la scène 4 photo d'intérieur, j'aurais pris au flash en fermant à f8 pour avoir de la netteté ou 400 iso ou 800 iso suivant les conditions d'éclairage
et une mise au point sur le milieu des objets pour avoir un ensemble net, enfin c'est ce que tu veux.
et pour les prise de vue avec flash il faut aller dans balance des blancs et mettre WB flash
bon dimanche
cordialement

Mistral75

Citation de: chiso le Décembre 05, 2010, 10:47:11
Bonjour,
3 questions technique:
1/ Est ce que le noir bouché de la photo 2 l'aurait été moins en mode P DRO auto? et quel aurait été le réglage d'un expert??
2/ Est ce que l'on peut laisser à demeure le DRO en auto??
2/ De même, quelle est la solution pour avoir la photo 4 totalement nette comme la 3?
Merci et bon Dimanche.

1/ Les noirs de ta photo ne sont pas bouchés, à preuve ce que livre en a fait. Elle est légèrement sous-exposée, tellement peu que ça se rattrape depuis un jpeg. La bonne solution dans ce cas est (i) de se mettre en balance des blancs "tungstène" (ça aurait évité la lumière un peu jaune et ça aide l'appareil à bien exposer sans écart indu entre les canaux R, V et B) et (ii) de vérifier sur l'histogramme si l'exposition est bien calée et, le cas échéant d'appliquer une compensation d'exposition à la prise de vue

2/ C'est surtout utile pour les situations de fort contraste.

3/ Il faudrait fermer plus le diaphragme : mode Av et fermer plus que les f/5,6 du mode auto, en faisant le point sur un objet qui soit à peu près au tiers de la profondeur de la zone que tu veux nette. Si tu restes en lumière naturelle, il te faudra monter en sensibilité. Sinon tu peux toujours utiliser le flash mais la lumière du flash risque de privilégier les objets les plus proches au détriment des plus lointains.

Mais pourquoi prendre un appareil à capteur APS-C pour faire avec la même photo (forte profondeur de champ à faible distance de prise de vue) qu'avec un compact à capteur 1/1,7" ? L'intérêt d'un capteur APS-C (ou 24x36, ou moyen format), c'est justement de réduire la profondeur de champ pour mieux faire ressortir certains éléments dans la composition d'une photo.

chiso

Merci por vos réponses,
C'est bien, un forum où on fait pas des remarques du genre "tu n'as qu'à garder ton G11 et vendre ton NEX".....
C'était juste pour essayer le NEX dans diverses situations en parrallèle avec le G11 de mon épouse.
Je vais donc pour mon voyage de Janvier en Birmanie prendre le NEX.
Avec le FZ38 et le G11 à partir de 17heures, toutes mes photos étaient plus ou moins floues, d'où l'achat du NEX qui devrait, dans ce cas m'apporter un plus.
Après 11 ans de compact/bridge je pensais que le mode auto était un passe partout mais vous m'avez fait prendre conscience qu'un grand capteur demande un minimum de réflexion pour un besoin bien défini.
En tout cas je vois que si j'ai besoin d'un conseil je sais où et à qui m'adresser.
Encore merci.

JCCU

Bonjour

Je me suis acheté un NEX5 avec un 18/55 en Octobre et avant cela, je n'avais utilisé que des réflex, à part il y a très, très longtemps un Instamatic. Soyons honnête: mes premières photos avec le NEX5, çà a été un peu "la honte" , tout simplement parce que je cherchais à utiliser le NEX 5 comme un de mes réflex alors que ce n'est pas forcément la bonne méthode

Alors quelques remarques:
   déjà sur le flou de bougé: au début, je cherchais à mettre l'écran devant mon oeil (comme pour regarder à travers un viseur) et évidemment c'était la cata: tout flou . Très rapidement, je me suis mis à tenir le NEX 5 à hauteur de poitrine avec écran à 90° et là ,c'est tout net jusqu'au 1/10 sec sans problème
   cela va même plus loin puisqu'avec la fonctionalité "steady shot" ou visiblement l'appareil fait des calculs pour "intégrer" plusieurs images, on peut arriver à des temps de pose de 1/2 sec à main levée (pas avec 100% de réussite, mais sur des monuments, cela peut être jouable

  ensuite sur les réglages:
     initialement, je raisonnais comme sur un réflex ou les boutons permettent de passer son temps à optimiser les iso, la vitesse, le diaphragme... :j'ai vite arrété . Désormais, je règle les isos avant (200 ou 1600 suivant les cas, quelquefois 6400 ou 12800 pour les photos de nuit) ...et je ne touche plus
     après mode A et parfois mode S (le mode S est assez commode en photo de nuit pour régler la luminosité )
     et après, on s'occupe du cadrage ... et on appuie sur le bouton

Bref je l'utilise un peu comme mon Instamatic d'il y a très longtemps qui en gros n'avait ni cellule ni bague de diaphragme mais 4 ou 5 positions (soleil, nuages, portrait, paysage et mouvement ) ....
Cordialement

JCCU   

fiatlux

Citation de: JCCU le Décembre 06, 2010, 13:34:32
  ensuite sur les réglages:
     initialement, je raisonnais comme sur un réflex ou les boutons permettent de passer son temps à optimiser les iso, la vitesse, le diaphragme... :j'ai vite arrété . Désormais, je règle les isos avant (200 ou 1600 suivant les cas, quelquefois 6400 ou 12800 pour les photos de nuit) ...et je ne touche plus
     après mode A et parfois mode S (le mode S est assez commode en photo de nuit pour régler la luminosité )
     et après, on s'occupe du cadrage ... et on appuie sur le bouton

Perso, j'ai tendance à souvent rester en ISO AUTO (200-1600) et mode A. Je règle le diaph sur l'objo (utilisation à 90% avec des optiques manuelles) et basta. BDB auto ou lumière du jour, mais comme je ne fais que du RAW, c'est moins important.

Par contre, si tu fais du JPEG, il faut être plus attentif: le NEX a un rendu un peu mou par défaut, il vaut donc mieux pousser un peu la netteté en interne. Ensuite, il peut avoir tendance à exposer clair en extérieur. Rattrapable en RAW, mais il vaut mieux sous-exposer en JPEG.

pacmoab

Bonjour,

+1 pour laisser le NEX en Iso auto.

Autant j'avais tendance à brider mes compacts à 400 iso maxi (G10, S90, GRD3) autant je suis serein d'avoir toujours de bons résultats même à 1600 iso avec le NEX.

Du coup ça libère beaucoup plus de choix dans les couples vitesse/diaphragme  ;)

ph611948

Bonjour à tous les experts en NEX 5.
Mon problème est le suivant :
Pour des raisons bassement matérielles, j'ai été amené à revendre mes appareils photo ( un Nikon D80 avec de bons objectifs fixes, et dernièrement un Leica X1, une folie, que j'avais acheté à cause de son Elmarit 24mm, f:2.8. et son grand capteur, ainsi qu'un compact Nikon.
Bon, maintenant je suis en manque, et je suis à la recherche d'un appareil photo qualitatif, pour un budget modeste financé par un petit crédit à la Fnouc, et j'ai pensé au NEX5, à cause de son grand capteur, auquel je pourrais peut-être coller un Voigtländler d'occas' si j'en trouve un, et plus tard d'autres objectifs en fonction de mes moyens.
Qu'en pensez-vous, et combien ça me coûterait sachant qu'il me faudrait un bague adaptatrice ?
Donc, le NEX5 + l'objectif (lequel prendre ?, car il n'existe pas en boîtier nu) + la bague , et où la trouver?
C'est une bonne idée?
Merci d'avance pour vos conseils
     
Phil

Mistral75

Si tu n'as pas trop de sous, plutôt que de te coller un crédit à la consommation sur le dos achète donc un kit NEX-3 ou -5 + 18-55 d'occasion. Si vraiment le 18-55 ne te plaît pas il sera toujours temps de le revendre séparément.

Pour les bagues Leica-M --> Sony E, le meilleur rapport qualité-prix est fourni par Metabones. 90 USD sur eBay mais le vendeur accepte les offres directes aux alentours de 65 USD.

Tu as tout un fil consacré aux bagues adaptatrices et aux objectifs tiers pour NEX :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html

ph611948

Merci, Mistral75,
Cela dit, mon idée de NEX à faire évoluer avec bagues et objectifs, t'en penses quoi ?
C'est un bon plan à moyen terme ?, ton expérience là-dessus ?
Philippe
Phil

fiatlux

Citation de: ph611948 le Décembre 07, 2010, 22:51:42
Merci, Mistral75,
Cela dit, mon idée de NEX à faire évoluer avec bagues et objectifs, t'en penses quoi ?
C'est un bon plan à moyen terme ?, ton expérience là-dessus ?
Philippe

Le NEX est unique en terme de plate-forme d'expérimentation, mais, avec des optiques manuelles, ça reste plus du domaine du palliatif au M9 que de l'alternative au D80. Faut voir si ça convient à ton style.

Un NEX + bague + optiques va aussi rester relativement cher. Si tu as d'autres priorités budgétaires, pourquoi pas un Sigma DP-1 ou -2 d'occase, ou dans un domaine plus classique, un reflex d'entrée de gamme d'occase avec son 18-55?

Mistral75

J'en pense que ça peut être intéressant :

- soit avec des objectifs en monture Leica M ou LTM/L39 à vis pour la compacité (en LTM tu as tous les objectifs soviétiques qui équipaient les Zorki, les clones de Leica d'avant-guerre),

- soit avec des objectifs en monture Canon FD ou Minolta SR pour leur prix encore mesuré (avant l'arrivée des mirrorless, on ne pouvait les utiliser sur aucun boîtier numérique),

tout particulièrement si on a connu l'époque des boîtiers argentiques à mise au point manuelle et automatisme avec priorité à l'ouverture uniquement.

C'est probablement un peu plus ardu si on est de la génération compacts / iPhone et plus généralement automatismes à gogo.

Dans tous les cas, c'est très formateur, un peu comme oublier son Audi Quattro ABS DSC ESP etc. et prendre le volant d'une R8 Gordini ou d'une Ford Capri 2600 RS. On va beaucoup moins vite mais qu'est-ce qu'on s'amuse !