KIT FLASH STUDIO POUR DEBUTANT, BESOIN D'AVIS

Démarré par grous, Décembre 16, 2010, 14:51:34

« précédent - suivant »

preshovich

Citation de: Vbloc le Décembre 17, 2010, 12:24:01
C'est vrai que la notion d'amateur est approximative. Malheureusement, celle de "professionnel" l'est également.

Pour me faire une idée, je suis allé faire un tour sur la partie "critique" du forum. Et, bon, ce n'est pas l'excellente production de mmeunier qui domine...
oui mais nicolas est un "amateur" passionné , il se documente se renseigne test etc... ça fait la différence

Nicolas Meunier

Citation de: Vbloc le Décembre 17, 2010, 10:47:12
J'avais regardé les prix d'entrée de gamme chez MMF pro et Objectif Bastille
Le plus petit Multiblitz (200J) est à 300 € alors que le plus petit Profoto (torche compact 600 J) est à 550 €.
Le plus petit kit Multiblitz est à 1.000 € d'un côté et 2.500 € chez Profoto.

Je sais que Profoto c'est très bien : j'en ai, mais ce n'est pas du tout du matos adapté à de la photo d'amateur.

Alors : le multiblitz entrée de gamme est TRES mauvais en terme de caractéristique et a une gamme specifique de modeleur.
La gamme Profilux, elle est au prix du Profoto, pour moins bien.

Nicolas Meunier

Citation de: Vbloc le Décembre 17, 2010, 11:58:42
Je n'ai jamais rencontré de problème de parapluies : tous ceux que j'ai utilisés sont toujours rentrés dans les torches.

Les parapluies que j'avais eu avec mes multiblitz (j'ai commence avec des Profilux) ne rentre pas dans les torche Profoto .
Je crois qu'l y a du 7mm, du 8mm et du 9mm

grous

Je reviens vers vous car j ai plusieurs questions  :
-avec le kit elinchrom 2X200w, quel est le maximum que je puisse esperer en terme d ouverture pour un portrait en pied en interieur ?
-pour me donner un ordre de grandeur quelle est la puissance d un flash cobra ?

J hesite entre le kit 2*200w et 2*400w
5D III/Aperture/Final Cut Pro

Nicolas Meunier

Citation de: grous le Décembre 20, 2010, 10:24:36
-avec le kit elinchrom 2X200w, quel est le maximum que je puisse esperer en terme d ouverture pour un portrait en pied en interieur ?

Je dirais du f5,6, peut être f4.

CLeC

En fait déjà ça dépend de ta sensibilité minimale.  ;)
Cela dit ce week end j'ai eu l'occasion de voir à l'oeuvre un 400j variant sur 5 diaph et même au minimum il n'y avait pas de quoi aller à 2.8 ! (mais je suis en Nikon avec une sensibilité de 200 isos).
Donc en y réflechissant je prendrais sans doute plus un compact de 300j variant sur 5 diaph comme mentionnait LyonDag plus haut (et à mon avis il y a déjà plein de trucs sympas à faire avec une source).
Pour le flash cobra en fait j'avoue que je n'ai aucune idée de la puissance (on parle de joules sur les flash studio et de nombre guide sur les cobras)...

LyonDag

Il est admis qu'un flash cobra dégage environ 50 J à pleine puissance... Et ca recharge en 3 secondes à cette puissance. Un flash studio recharge instantanément à 50J.

Pour donner l'ouverture précise que tu utiliseras pour un portrait en pied à la puissance minimale d'un flash 200J (soit 12 J), c'est pas évident. Ca dépend de ton modeleur, de la distance de la source par rapport au sujet... Pour du portrait en pied, a priori, il faut un modeleur assez grand (qui bouffe pas mal de puissance) ou alors une source éloignée. Donc je pense que tu auras bien f/4 sans soucis (voire moins) avec la source à une distance raisonnable du sujet. Si tu rapproches trop ta source ou si celle-ci n'arrose pas assez, ton personnage ne sera pas éclairé entier.

CLeC : Une torche 400J qui varie sur 5 diaph descend à 12J. C'est aussi bien que pas mal de torches "pro", et avec un modeleur correct (type octo 135, ou parapluie 150), tu descend sans soucis à f/2.8 100 iso ! (sur les Nikon récents, tu peux "émuler" le 100 iso)

CLeC

Citation de: LyonDag le Décembre 20, 2010, 11:04:25CLeC : Une torche 400J qui varie sur 5 diaph descend à 12J. C'est aussi bien que pas mal de torches "pro", et avec un modeleur correct (type octo 135, ou parapluie 150), tu descend sans soucis à f/2.8 100 iso ! (sur les Nikon récents, tu peux "émuler" le 100 iso)
Merci pour la précision, ça me donne d'autant plus à penser qu'un compact comme le Elinchrom "style 300RX" est sans doute pile ce qu'il me faut (si je franchis le pas !  ;) ).
On m'a mit en garde aussi ce week end sur le fait que les Dlite n'étaient pas ventilés (et que ça pouvait facilement les couper au bout d'une dizaine de minutes) donc c'est aussi un point qui peut compter quand même.
Autre chose plus pour Grous : ce que je trouve quand même super aussi avec les flash de studio, c'est la lampe pilote (au cobra j'ai quand même toujours l'impression de découvrir ce que ça donne après coup).

Nicolas Meunier

Citation de: CLeC le Décembre 20, 2010, 11:10:09
Merci pour la précision, ça me donne d'autant plus à penser qu'un compact comme le Elinchrom "style 300RX" est sans doute pile ce qu'il me faut (si je franchis le pas !  ;) ).
On m'a mit en garde aussi ce week end sur le fait que les Dlite n'étaient pas ventilés (et que ça pouvait facilement les couper au bout d'une dizaine de minutes) donc c'est aussi un point qui peut compter quand même.
Autre chose plus pour Grous : ce que je trouve quand même super aussi avec les flash de studio, c'est la lampe pilote (au cobra j'ai quand même toujours l'impression de découvrir ce que ça donne après coup).

les DLite sont ventilés mais pas assez donc si tu allumes la lampe pilote à fond... tu auras tes flashs qui se couperont une 30ène de seconde toutes les 15min environ. Rien de bien méchant en usage amateur.

LyonDag

Les Elinchrom Dlite sont de bons produits, mais ça reste de l'entrée de gamme destinée à une utilisation "amateur occasionnel". Le ventilateur (qui se situe dessous si je me souviens bien) se met en route que de temps en temps. Si tu veux tirer dessus pendant 2h en shootant une photo par seconde (ou plus), elles vont craquer. Et effectivement, quand on tire un peu dessus (comprendre "photo non stop, type shoot pro"), au bout de 15-20 minutes, elles se mettent en sécurité pour une petite minute de pause "refroidissement".
La gamme RX correspond plus à un outil pro : elles sont ventilées en permanence (donc ça fait un tout petit peu de bruit par contre), on peut tirer dessus à volonté sans se soucier d'une éventuelle surchauffe. Vu que c'est du "made in switzerland", on peut imaginer que c'est aussi plus fiable dans le temps (les Dlite sont assemblées en Inde).

(Edit : j'ai un peu trainé pour répondre, Nicolas m'a devancé)

CLeC

grous

Oui merci

c est vrai que 2 sources c est mieux mais pas indispensable, une source me suffirait mais les fabriquant sont malins et leurs kits 2 flashs sont a peine plus cher que prendre la la carte flash+pied+bal+recepteur.

mon usage ne sera pas intensif donc je ne crains pas la surchauffe a priori.

Je n'ose pas vous demander que c est une lampe pilote ? je pourrais peut etre trouver ca en cherchant un peu ;)

CLeC

Citation de: grous le Décembre 20, 2010, 11:33:36Je n'ose pas vous demander que c est une lampe pilote ? je pourrais peut etre trouver ca en cherchant un peu ;)
Il n'y a pas de mal tu n'es pas le premier à découvrir.  ;)
C'est une ampoule assez puissante (donc en lumière continue) qui permet de se rendre compte comment les ombres vont se positionner en gros.

grous

ah c est top ca !
ok je comprends.
et le kit elinchrom le fait ? car justement j aimais pas l effet surprise des flashs cobra.

LyonDag

Une lampe pilote, c'est une bête ampoule qui se situe tout près du tube éclair du flash, et qui tourne en permanence et qui permet de pré-visualiser à quoi va ressembler la lumière du flash lorsque l'on déclenchera avec l'appareil photo. Ca permet aussi de faire la mise au point avec facilité dans le studio (où il fait noir a priori)

C'est la lumière continue que l'on voit dans cette video vers 2min50 sur le modèle par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=6yp9dzzZiM0
C'est donc un gros avantage d'avoir une lampe pilote (puissante), c'est un des gros avantages dans l'utilisation des flashes studio comparé aux cobra par exemple.

Toutes les torches Elinchrom (Dlite, BX, RX etc) ont des lampes pilotes oui. Plus ou moins puissantes suivant la gamme...

grous

Y a plus qu'a !

sur amazon je trouve le kit 2  [at]  615eur
sur missnumerique le kit 4  [at]  680eur
A chaque fois DB Photo est plus cher mais c est un magasin physique, pas loin de chez moi, importateur de la marque ... le sav est forcement plus rassurant.

Dilemne ;)

LyonDag

Le dilemne est réglé : Kelvin Pro.
C'est un magasin physique de la région lyonnaise, super pro, et qui envoient dans toute la France (les prix sont "port compris"). Si tu vas vers eux et que tu leur dit que t'es un peu embêté parce que Missnumérique est moins cher, ils feront un effort :) (hésite pas à appeler au téléphone).

grous

Ils font pas le 2, dommage le mec au telephone etait sympa.
je passerai demain chez DB Photo pour voir s'ils peuvent faire un geste.

ohmface

Citation de: grous le Décembre 20, 2010, 12:26:14
Ils font pas le 2, dommage le mec au telephone etait sympa.
je passerai demain chez DB Photo pour voir s'ils peuvent faire un geste.

DB sont en bas de chez moi et ils ont pu me faire que 15% sur le 2/4 mais ca restait plus cher que Kelvin qui envoyait le kit depuis lyon (avec port franco). j'ai mis DB devant cette situation stupide mais ils n'ont rien pu faire (Il restait une différence de 50€...mais bon)
Plutôt mort que libre !

preshovich

allez chez lumiphot , perso je deteste DB photo, le vendeur est d'une incompétence rare...

LyonDag

Si c'est Lumiphot à Pantin, ils sont clients de Kelvin Pro pour Elinchrom, donc autant passer par Kelvin directement :) Mais ça reste un commerçant de proximité, donc c'est très bien si les conseils sont bons, autant aller là-bas !

preshovich

La derniere fois que j'ai ete chez eux ils m'ont pas dit etre client chez kelvin et meme ne pas trop les apprécier...
apres à voir. Pour les gens qui sont en RP et si la difference est de +/- 50 euros il vaut mieux acheter chez lumiphot.

ohmface

Citation de: preshovich le Décembre 20, 2010, 13:41:38
allez chez lumiphot , perso je deteste DB photo, le vendeur est d'une incompétence rare...

preshovich, est ce qu'il y a un endroit ou on peut voir tes photos, c'est juste par curiosité. Il y a toujours des trucs à vendre (trop chers) sur ton lien (site) mais rien à voir. ;-) (Ce n'est pas du cynisme mais une vraie envie)
Plutôt mort que libre !

grous

LyonDag

Le jour où le Skyport n'a plus de piles et que tu veux shooter quand-même, tu raccordes le "cable synchro" à la prise synchro de ton appareil et sur une torche. Et ça va déclencher ! (la seconde déclenchera par la cellule intégrée)