D7000 : alterner entre ISO fixe et ISO Auto

Démarré par topiol, Janvier 10, 2011, 17:47:05

« précédent - suivant »

jdm

Et Bé mé suis souvent en mode M avec IsoAuto ON

et plus la plage iso est élevée plus on a de liberté avec la A et la S

c'est grave docteur?

dX-Man

akdada

jmd j'ai beau n'avoir qu'un d3 ou d700, je trouve qu'il est préférable d'etre à 200 iso qu'à 800 iso . ah si j'avais le d3s je n'aurai aucune différence entre le 200 iso et 12800 iso. je vais craaaaquuueeeer.... ;)

jdm

Citation de: akdada le Janvier 10, 2011, 21:46:06
jmd j'ai beau n'avoir qu'un d3 ou d700, je trouve qu'il est préférable d'etre à 200 iso qu'à 800 iso . ah si j'avais le d3s je n'aurai aucune différence entre le 200 iso et 12800 iso. je vais craaaaquuueeeer.... ;)

Tout à fait d'accord dans IsoAuto ma préférence est réglée sur 100 ou 200 (D7000 - D90)
après mon choix diaph/vitesse contraint ou pas à monter automatiquement les Isos

Le D3S ............. ::)
dX-Man

Buzzz

C'est pourtant pas compliqué le mode iso auto : on choisit une sensibilité de base, une sensibilité maxi, et une vitesse mini en-dessous de laquelle le boîtier montera en iso pour tenir la vitesse. Il faut juste penser à ajuster cette vitesse en fonction de l'optique utiliséé, car le vitesse de sécurité n'est pas la même avec un 18 mm qu'avec un 300 mm ! Et sur ce point Nikon pourrait permettre un peu d'automatisation, comme par exemple permettre la possibilité d'enregistrer une vitesse de sécurité par objectif (sur le modèle du réglage fin de l'AF).

Buzzz

coval95

Citation de: Bernard2 le Janvier 10, 2011, 20:43:41
ja vais me répéter...c'est la loi des forums :)

Pour ma part j'importe le menu iso auto dans le menu personnalisé.
Dans ce cas on a accès directement à toutes le options d'un coup: on/off, vitesse mini, sensibilité maxi.

Comme on est amené à modifier les deux derniers paramètres selon usage il ne servirait pas à grand chose d'avoir seulement le mode on/off iso auto par le bouton iso.

Entre sélectionner le mode avec la touche iso et 2 fois sur 3 devoir rentrer dans le menu après pour modifier les options, je crois que l'avantage d'efficacité est à ma méthode...
Si la vitesse minimale était calculée par le boîtier en fonction de la focale et du facteur de crop, il ne manquerait pas grand chose. Ce ne serait pas parfait mais presque.
Désolée de me répéter moi aussi, c'est la loi des forums...  ;)

Citation de: Buzzz le Janvier 10, 2011, 22:35:29
C'est pourtant pas compliqué le mode iso auto : on choisit une sensibilité de base, une sensibilité maxi, et une vitesse mini en-dessous de laquelle le boîtier montera en iso pour tenir la vitesse. Il faut juste penser à ajuster cette vitesse en fonction de l'optique utiliséé, car le vitesse de sécurité n'est pas la même avec un 18 mm qu'avec un 300 mm ! Et sur ce point Nikon pourrait permettre un peu d'automatisation, comme par exemple permettre la possibilité d'enregistrer une vitesse de sécurité par objectif (sur le modèle du réglage fin de l'AF).

Buzzz
Ton idée est intéressante mais, comme les réglages fins d'AF, elle a ses limites : ça ne marche vraiment bien que sur les optiques à focale fixe. Sur les zooms c'est une autre histoire. Le boîtier connaît la focale et le facteur de crop, adapter la vitesse minimale en fonction serait assez simple. Cela pourrait être une option, débrayable. Mais ça marcherait dans pas mal de cas, y compris avec les zooms.

JP31

Le pb de mettre les iso auto sur la molette, c'est que si tu ne te souviens pas des derniers paramètres iso auto utilisé et que tu te retrouves dans un environnement lumineux complètement différent, ben tu passes en iso auto, et ça peut ne pas du tout correspondre avec la situation à moins de les utiliser toujours dans leur plus grande plage que ça soit de sensibilité ou de vitesse choisie, mais tu gères plus grand chose en auto. ;D

Buzzz

Citation de: coval95 le Janvier 10, 2011, 22:45:03
Si la vitesse minimale était calculée par le boîtier en fonction de la focale et du facteur de crop, il ne manquerait pas grand chose. Ce ne serait pas parfait mais presque.
Désolée de me répéter moi aussi, c'est la loi des forums...  ;)
Ton idée est intéressante mais, comme les réglages fins d'AF, elle a ses limites : ça ne marche vraiment bien que sur les optiques à focale fixe. Sur les zooms c'est une autre histoire. Le boîtier connaît la focale et le facteur de crop, adapter la vitesse minimale en fonction serait assez simple. Cela pourrait être une option, débrayable. Mais ça marcherait dans pas mal de cas, y compris avec les zooms.
C'est ce que je me suis dit à l'usage, parce qu'avec le D700 (ou mes autres boîtiers avant) je suis obligé de jongler pour ajuster ce p&$*# de réglage à chaque changement d'optique... sans quoi on a vite fait de se faire avoir et de se retrouver à 3200 iso au 1/125 alors qu'on shoote au... 24 mm par grand soleil : ça m'est déjà arrivé !

Pour les fixes c'est simple, une valeur en fonction de sa propre bloblote et basta. Avec les zooms je mets une valeur bateau : 1/30 ou 1/50 avec le 24-70 et 1/135 ou 1/100 avec le 80-200. En général ça passe bien comme ça. Si ça pouvait être automatique ce serait encore mieux ! Petite remarque au passage, quand le tdp est critique je passe en centrale pondérée et je fais la mesure en fonction du sujet, car la matricielle a tendance à être pessimiste (à cause des éléments les plus sombres de la scène mais souvent sans importance pour la composition) et à plomber le tdp, ce qui a un impact direct sur la montée en iso...

Buzzz 

Bernard2

Citation de: JP31 le Janvier 10, 2011, 22:54:17
Le pb de mettre les iso auto sur la molette, c'est que si tu ne te souviens pas des derniers paramètres iso auto utilisé et que tu te retrouves dans un environnement lumineux complètement différent, ben tu passes en iso auto, et ça peut ne pas du tout correspondre avec la situation à moins de les utiliser toujours dans leur plus grande plage que ça soit de sensibilité ou de vitesse choisie, mais tu gères plus grand chose en auto. ;D
C'était bien le sens de mon intervention.
Les paramètres vitesse mini et sensibilité max, sont a gérer à chaque coup.
Et effectivement comme tu le dis activer la fonction sans savoir les paramètres en cours...  ???

akdada

vous voyez bien que les automatismes ont des limites et qu'avec tous ces menus , réglages etc... on finit avec une usine à gaz  . vraiment le trio diaph, vitesse, iso ne me parait pas bien complexe à utiliser sans autre automastime qu'une bonne mesure de la lumiére ( histoire d'aller assez vite bien qu'une correction d'expo s'avére svt utile pour obtenir ce que l'on souhaite). il suffit jsute de savoir lire les infos dans son viseur ??? enfin apprendre à les lire tout en componsant son image.
jmd le d3s c'était une blague pour toi aussi non ;) tout comme le iso auto sur 100-200 j'espére.....
tiens a quand le vr drébayable automatiquement quand on enclencle le suivi continu? a quand le vr débrayable auto  une fois passé le 1/200éme ( attention sauf si on est avec un 70-200 + doubleur) . je dois etre vraiment trop joueur , la dextérité maintient en forme!

Bernard2

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2011, 21:08:16
Là encore, il faut savoir nuancer le propos : un photographe aguerri (j'ai des élastiques solides à mes chaussettes...  ;-) saura exploiter à fond les automatismes car ils agissent sur trois ou quatre paramètres à tout casser, ceux que tout photographe se doit de maitriser. Ils vont donc permettre d'opérer plus vite et plus sûrement, sans aucune surprise.

Par contre, commencer par utiliser tous ces automatismes sans avoir bien assimilé les interactions entre ouverture, TdP, sensibilité et lumière peut s'avérer contre productif, quelquefois, et à coup sûr pas très formateur...
Tiens, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Bernard2 !  ;-)

Vraiment dommage, à mon sens, que l'ISO auto ne soit pas, comme sur un vulgaire Coolpix, accessible comme une sensibilité fixe...
(je précise que l'ISO auto figure, bien évidemment, dans mon menu "personnalisé"...)
:)
Je n'ai rien contre l'existence d'un bouton mais alors dis moi tu fais comment lorsque tu reprends ton appareil et que tu enclenches cette fonction sans savoir ton dernier réglage?

Buzzz

Citation de: akdada le Janvier 10, 2011, 23:06:03
vous voyez bien que les automatismes ont des limites et qu'avec tous ces menus , réglages etc... on finit avec une usine à gaz  . vraiment le trio diaph, vitesse, iso ne me parait pas bien complexe à utiliser sans autre automastime qu'une bonne mesure de la lumiére ( histoire d'aller assez vite bien qu'une correction d'expo s'avére svt utile pour obtenir ce que l'on souhaite). il suffit jsute de savoir lire les infos dans son viseur ??? enfin apprendre à les lire tout en componsant son image.
En même temps la correction d'expo à la molette c'est hyper piégeux... Pour le reste, à chacun ses besoins et sa méthode : utiliser les automatismes à disposition n'est ni ringard ni honteux, tant que c'est employé à bon escient ;)

Buzzz

akdada

tt a fait buzzz l'éclair ! je ne suis pas un didacteur, c'est juste mon ressenti! et j'adore la correction d'expo c'est un vrai jeu et avec quelques années d'expérience c'est un plaisir , c'est pourquoi je ne me suis jamais fait au fuji , trop de latitude d'expo ??? on n'avait pas vraiment le choix

Buzzz

Cela dit je te rejoins sur le fait que les boîtiers sont de plus en plus des usines à gaz ! D'ailleurs en ce moment je suis en pleine phase Leica M3 : un diaph, une vitesse, une photo ;) Et ça fait du bien, cette simplicité !

Buzzz

coval95

Citation de: Bernard2 le Janvier 10, 2011, 23:07:35
:)
Je n'ai rien contre l'existence d'un bouton mais alors dis moi tu fais comment lorsque tu reprends ton appareil et que tu enclenches cette fonction sans savoir ton dernier réglage?
En fait ça dépend de l'utilisation de chacun :
- si en général tu es en ISO fixe et que tu passes en ISO auto pour un usage ponctuel, tu le remets en ISO fixe dès que tu as fini (c'est ce que je fais général, bien que je ne sois pas à l'abri d'un oubli, évidemment  ;)), tu n'as pas le problème de savoir où tu en es,
- par contre si tu laisses tout le temps ton boîtier en ISO auto, je conçois que ça pose problème, on ne se souvient plus, d'une fois sur l'autre, où on en était...  :-\

coval95

Citation de: Buzzz le Janvier 10, 2011, 23:26:42
Cela dit je te rejoins sur le fait que les boîtiers sont de plus en plus des usines à gaz ! D'ailleurs en ce moment je suis en pleine phase Leica M3 : un diaph, une vitesse, une photo ;) Et ça fait du bien, cette simplicité !

Buzzz
Bien d'accord avec le côté usine à gaz mais j'apprécie vraiment les possibilités de personnalisation des boîtiers Nikon. Et le menu perso permet d'isoler les réglages qu'on modifie souvent des autres réglages auxquels on ne touche qu'au début.

Quand on vient d'une marque où les menus sont nettement plus simples (pour ne pas dire simplistes  ;)), c'est sûr qu'au début on est un peu perdu. Et puis au fur et à mesure que les boîtiers évoluent, on s'adapte beaucoup plus facilement, n'ayant plus que les nouveautés à absorber.
Un néophyte qui prend en main un D7000 pour la première fois sans regarder les réglages a toutes les chances de faire une photo floue s'il est en AF-C, vu que la priorité est par défaut au déclenchement et non à la netteté...  ;)

adonis

Citation de: Buzzz le Janvier 10, 2011, 22:35:29

Buzzz
Un mode ISO AUTO aurait été bien pratique. C'est indiscutable !  Encore une grosse lacune du 7000.
Cet oubli aurait été jugé impardonnable sur un Canon, il passe inaperçu sur un Nikon. Allez comprendre.

Buzzz

C'est vrai que d'un boîtier à l'autre quand on est habitué à Nikon on est pas trop perdu : une petite mise au parfum sur les subtilités de la dernière génération d'AF, un paramétrage générale de la bête et en principe ça roule... mais ça reste quand même moins accessible qu'un Fm2 ;)

Après quand on vient d'une autre marque c'est sans doute moins simple... Mais bon, je peux pas dire, je n'utilise que du Nikon en réflex 24x36 depuis des années.

Buzzz

Buzzz

Citation de: adonis le Janvier 10, 2011, 23:49:20
Un mode ISO AUTO aurait été bien pratique. C'est indiscutable !  Encore une grosse lacune du 7000.
Cet oubli aurait été jugé impardonnable sur un Canon, il passe inaperçu sur un Nikon. Allez comprendre.
Le mode iso existe, mais il ne prend pas en considération la focale utilisée. Et c'est malheureusement pareil chez les autres...

Buzzz

zenria

Citation de: Buzzz le Janvier 10, 2011, 23:53:35
Le mode iso existe, mais il ne prend pas en considération la focale utilisée. Et c'est malheureusement pareil chez les autres...

Buzzz

Il me semblait que chez Canon, les iso auto prenait comme temps de pose mini 1/la focale... mais j'ai peut être halluciné quand j'ai essayé un 5D MKII un week-end ???

Sinon, oui un mode iso auto identique au mode M (choix du diaph/vitesse via les molettes) et montée des isos si nécessaire ou montée de la vitesse si risque de surex serait vraiment le top.

Je suis même certain qu'une telle fonctionnalité pourrait être implémentée via un mise à jour du firmware ;)

Hugues33

Je suis toujours en isos auto.
Je n'aime pas trop aller dans les menus modifier par exemple une vitesse mini car je sais qu'ensuite, j'oublierai d'y retourner pour rétablir la valeur initiale.
D3s ; iso auto ; mini 1/100 max 12800 épicétou.

Quand je veux prioriser la vitesse, je passe en mode S (astucieux, non)
Quand je veux prioriser la vitesse et le diaph, je passe en manuel (je suis un génie ;D)
Les isos auto font le reste.
Mais c'est vrai que ce mode de fonctionnement est peut être moins pertinent sur le D7000 : je l'utilise en limitant l'iso à 6400.

Orest

Salut,

Ce qui m'aurais plu c'est un ISO Auto plus intelligeant.
Par exemple en tenant compte de la vitesse mini en fonction de la focal, de la distance, du bougé, du VR et le tout avec des paliers programmable pour évité la PO ou la diffraction aux petites ouvertures.

Les ISOs c'est tout de même la troisième dimension, donc pourquoi pas une troisième roue ?
Cela serait simple et rapide !
Tu touche à rien Mode : P Iso Auto
Tu touche à une roue = mode A (ISO Auto), S (ISO Auto)  ou  P (ISO fixe)
Tu touche à 2 roues = mode A  (ISO fixe), S (ISO fixe)  ou M (ISO Auto)
Tu touche à 3 roues = mode M avec ISO fixe

Plus besoin de sélecteur de mode PSAM
C'est le genre de truc que Minolta aurait fait (avec une carte supplémentaire à 100 euro ;))
Cdlt
Patrik

namzip

x fois la vitesse en tenant compte de la focale ??

Crop 1,5 x focale x ration pixelisation = 1/500 pour le 300 mm

Sur quel critère??

Ma vitesse de sécurité, avec un 300, c'est 1/1000, d'autres sont capable du 1/125 eme. Pourquoi les brider ?? 

Avec un pied très amorti, les talentueux descendent encore plus bas.

Il faudrait une option menu pour indiquer qu'on est à main levée ou loger un capteur dans l'écrou de pied.

C'est pas un faux problème ces iso autos??

Cdt, Robert

iceman93

Citation de: namzip le Janvier 11, 2011, 09:50:03
x fois la vitesse en tenant compte de la focale ??

Crop 1,5 x focale x ration pixelisation = 1/500 pour le 300 mm

Sur quel critère??

Ma vitesse de sécurité, avec un 300, c'est 1/1000, d'autres sont capable du 1/125 eme. Pourquoi les brider ?? 

Avec un pied très amorti, les talentueux descendent encore plus bas.

Il faudrait une option menu pour indiquer qu'on est à main levée ou loger un capteur dans l'écrou de pied.

C'est pas un faux problème ces iso autos??

Cdt, Robert

un peu oui
1/25s F3,5 isos 200 flash indirect D300s + 105 F2 Afd Dc
hybride ma créativité

Orest

Citation de: namzip le Janvier 11, 2011, 09:50:03

Pas besoin...
Que tu tremblote ou pas ton boitier le sais déjà (via le VR), il sait aussi a quelle distance se trouve le sujet (AF-D) et il sait aussi si le sujet se déplace et á quelle vitesse (AF-A 3D) donc quoi de plus simple que de régler la vitesse mini en conséquence ?

Cdlt
Patrik

namzip

Merci Iceman,

Moi, avec le 105 c'est 1/125.  ;)

Cdt, Robert