nikon d3100

Démarré par onyme, Décembre 26, 2010, 14:47:01

« précédent - suivant »

Fylt

MAJ effectuée !

Voici ce qu´apporte ce nouveau firmware :

Hulyss

Et bien vois-tu cher Fylt, j'adorre ce fil. Le silence est dû en grande partie du fait que bon nombre d'utilisateur ne prètent guère attention au petits "entré de gamme". Le "souci" c'est que cet entré de gamme, précisement, a beaucoup pour plaire par rapport au D7000 par exemple. Ca fait longtemps que j'attend ce fil, en fait :D

Premièrement, le prix. A 490 Euros nu... c'est quand même pas cher donné pour ce qu'il propose. Il est très légé et solide, petit (sans doute un des plus petit réel reflex du marché). Le capteur est de la même trampe que celui du d7K, pas les même nombre de pixels mais de toute façon on s'en fout (voir le D300s). L'autofocus perd des colim' ... c'est toujours un autofocus en 11 points sans doute déjà + performant que celui du canon 7D ;D.

En fin de compte, dans la logique des choses, face aux réels besoins d'un photographe amateur (voir même amateur averti semi expert ou pro), en DX, le D3100 malgré sa modeste carrure est un choix excellent. Ok il n'a pas les "capacités purement techniques" d'un D300s ou D7000 mais niveau image ... C'est aussi bien voir mieux, en fait. Il n'ya qu'à regarder ce qu'il produit pour ce rendre compte. Même gestion ISO par exemple, très bonne dynamique aussi.

De part son faible prix, il laisse l'opportunité de se concentrer sur l'achat d'une ou de plusieurs optiques (genre le SIGMA 17-50 EX OS HSM ). Idéal compagnon des randonneurs, discret et légé en concert ou dans la rue, pour le reportage, voir même sacrifiable (au niveau pro, on ne vas pas trop pleuré si on l'explose) le D3100 va faire parlé de lui.

Nombreux sont ceux qui sont "sur-équipés" et qui trouveraient leur bonheur (voir même en vraie qualité d'image, enfin) dans ce petit boitier bien conçu.

cordialement.

Fylt

Tu as complètement résumé mon sentiment par rapport à ce petit D3100 qui a tout d´un grand  :)

Honnêtement, je crois que je vais faire mes meilleures photos avec ce D3100 ; bien plus qu´avec les D80, D300 et D700 qui m´ont initié dans ce monde de la photo  8)

Non pas que je pense qu´il soit meilleur. Mais en enlevant cette béquille qu´est la surenchère de matériel sur laquelle je m´appuyais pour espérer progresser, je vais enfin pouvoir essayer de créer quelque chose  ;)

kochka

Exactement. Il permet de traiter la quasi totalité des cas qui se présentent, hors besoins spécifiques quasi pro, et les résultats sont bien là. Son tarif permet de mette plus le paquet sur d'excellentes optiques (16/85). Enfin, l'ensemble  reste petit et léger.
Que demander de plus pour un budget raisonnable?
Technophile Père Siffleur

ap-six

Oui, c'est un super "petit boîtier" qui en donne beaucoup.
Il est même étonnant de 1600 à 6400 iso et il marche à merveille avec le 50mm f/1.4G, un peu moins bien avec le 35mm f/1.8G que je trouve meilleur sur le D300.

[at] +
Après Canon, Nikon et Fuji, je vois en Sony depuis quelques années.

Fylt

Citation de: Lesfilmu le Janvier 25, 2011, 13:33:05
Fylt, tu peux nous croper, sur les mêmes photos, les parties sombres, genre un bout des stylos bleus et du carton "samsung" ? ;)
Oui, si tu veux. À quels isos ?

J´ai fait le crop là où j´avais fait le point  ;)

Fylt

Allez, je te fais les 800, 1600, 3200 et 6400 ... la totale !  ;D

800

1600

3200

6400

ph611948

Citation de: ap-six le Janvier 25, 2011, 12:11:06
Oui, c'est un super "petit boîtier" qui en donne beaucoup.
Il est même étonnant de 1600 à 6400 iso et il marche à merveille avec le 50mm f/1.4G, un peu moins bien avec le 35mm f/1.8G que je trouve meilleur sur le D300.

§+
Bonjour ap_six,
Moi aussi, je suis l'heureux possesseur récent d'un D3100 que j'ai acheté "nu" avec un 35mm f:1.8G.
Je suis en phase découverte avec lui, et je prend beaucoup de plaisir à me le mettre en mains (résultats prometteurs), je trouve que c'est un super petit Réflex compact, très attachant.
Cela dit, je pensais que le meilleur objectif à lui associer était le 35 mmm, et j'avoue avoir hésité entre lui et le 50mm f:1.4G (le 35, c'était moins cher).
Qu'est-ce qui te fais dire que le 50 1.4G marche à merveille par rapport au 35?
Donne moi des exemples, S.V.P
Le 50, en APS.C, ça donne un 75 mm, parfait pour le portrait, mais en photo de rue, le 35 qui équivaut à un 50, c'est plus pratique à mon avis, non ?
Ton avis m'intéresse, fais-moi la promo du 50mm f:1.4
Signé : Philippe, un fan du D3100     
Phil

namzip

Sympa ce D3100  ;)

La montée en iso est très bonne (comparée aux modèles antérieurs).

Le fait que tu as choisi de faire varier le diaph (entre 1, 8 et 5,6) montre des différences peu sensibles. A diaph égal ça donne quoi ??

Cdt, Robert

Fylt

Citation de: namzip le Janvier 25, 2011, 17:16:47
A diaph égal ça donne quoi ??
Je ferai des essais en faisant varier le temps de pose, pour voir  ;)

Fylt

Citation de: Lesfilmu le Janvier 25, 2011, 18:29:11
On est d'accord que c'est brut de capteur ?
Absolument !

Citation de: Lesfilmu le Janvier 25, 2011, 18:29:11NR comment dans le boitier ?
NR, kesako ?

Si tu veux décortiquer un NEF, je peux t´en envoyer un par mail  ;)

Jimbig

Bonjour,
Juste pour info,nouveau firmware 1.01 pour le d3100..

À propos de cette mise à jour

Ce service fournit le logiciel qui permet la mise à jour des firmwares A et B du D3100 vers la version 1.01. Grâce à ce logiciel, vous pouvez mettre à jour simultanément les firmwares A et B vers les dernières versions disponibles. Si la dernière version des firmwares est déjà installée sur votre appareil photo, vous n'avez pas à télécharger ni à installer cette mise à niveau. Vous pouvez vérifier la version en cours dans l'élément Version du firmware du menu configuration de votre appareil photo.

Améliorations apportées aux firmwares A et B par la version 1.01 :

- Les images capturées en mode sensibilité élevée après une utilisation prolongée de la visée écran ou de l'enregistrement vidéo présentaient des teintes magenta dans la partie inférieure. Désormais, ce problème survient moins souvent.
- Lors de la visualisation de clichés capturés en mode de prise de vue en continu et en visée écran, certaines images étaient, dans de très rares cas, affichées incorrectement. Ce problème a été résolu.
- Lors de prises de vue en visée écran avec le mode de zone AF réglé sur AF avec suivi du sujet, il arrivait, dans de très rares cas, que la mise au point ne se fixe pas sur le sujet sélectionné. Ce problème a été résolu.
- Lors de la visualisation d'images retouchées à l'aide de l'appareil en mode visualisation calendrier, les dates qui leur étaient assignées correspondaient à la date de modification, et non à la date de prise de vue. Ce problème a été résolu.
- Lors de la configuration de la balance des blancs des images RAW créées à l'aide de la fonction de superposition de l'appareil dans Capture NX 2 ou ViewNX 2, les images prenaient une dominante magenta. Ce problème a été résolu.
- Une partie du message d'erreur affiché lorsque le mode visée écran ne pouvait pas être démarré car la température interne de l'appareil était trop élevée a été modifiée.
- Voici comment fonctionne l'appareil lorsque la fonction Réduction du bruit du menu prise de vue est activée.
Le processus de réduction du bruit opère quelle que soit la sensibilité sélectionnée. Toutefois, ces performances sont d'autant plus efficaces lors de prises de vue à des sensibilités élevées. Pendant le traitement des clichés, la mention « Job nr » clignote dans l'affichage du viseur. Aucune photo ne peut être prise tant que cette mention n'a pas disparu. La durée du processus de réduction du bruit correspond approximativement à la vitesse d'obturation utilisée pour la prise de vue. La réduction du bruit est appliquée immédiatement après la prise de vue dans toutes les situations décrites ci-dessous.
- Prises de vue avec à une vitesse d'obturation inférieure à environ 8 secondes.
- Prises de vue à des sensibilités élevées lorsque la température interne de l'appareil est élevée.
L'aide de l'élément Réduction du bruit du menu prise de vue a également été révisée suite à ces modifications.

Fylt

Citation de: Lesfilmu le Janvier 25, 2011, 18:51:28
Noise Reduction ;)
Oui, il était paramétré sur le boitier  ;)

Citation de: Lesfilmu le Janvier 25, 2011, 18:51:28Oui, je veux bien un des nef au-dessus, le 3200 iso ;)
Comment qu´on fait ? Tu me donnes ton mail par MP et je te l´envoie ?

Bernard2

Citation de: Fylt le Janvier 25, 2011, 19:02:27
Oui, il était paramétré sur le boitier  ;)
Comment qu´on fait ? Tu me donnes ton mail par MP et je te l´envoie ?
ne pas confondre (éventuellement) réduction de bruit et réduction de bruit ISO

Fylt

Citation de: Bernard2 le Janvier 25, 2011, 20:13:50
ne pas confondre (éventuellement) réduction de bruit et réduction de bruit ISO
Je parlais de cette première. Je vais bien vérifier mais il me semble que la "réduction de bruit ISO" (automatique, voir dernière phrase) n´est pas disponible sur ce boitier. Mais bon, ici ça sert autant pour les poses longues que pour les hauts isos, si on en croit ce que dit le manuel :

(je ferai un test avec et sans cette option pour voir si la NR est réellement automatique en hauts isos).

Fylt

Citation de: Lesfilmu le Janvier 25, 2011, 20:38:39
Mon mail est visible dans mon profil, oui, OK comme ça, si trop gros, dl.free ;)
Ton blog, oui ; ton mail non  :-\

ph611948

C'est bien, tout ça, mais on veut voir : des photos, ou alors: des photos, et puis éventuellement des photos.
En ce qui me concerne, je réside en région Parisienne, et je n'ai pas vu de bonne lumière depuis.......je sais même plus quand !!!!!!
(snifff..!!!)
Phil

Fylt

Citation de: ph611948 le Janvier 25, 2011, 21:05:21
C'est bien, tout ça, mais on veut voir : des photos, ou alors: des photos, et puis éventuellement des photos.
En ce qui me concerne, je réside en région Parisienne, et je n'ai pas vu de bonne lumière depuis.......je sais même plus quand !!!!!!
(snifff..!!!)
Ici à Barcelone, il fait beau (froid mais beau). Demain j´essaierai de faire une sortie sur mon spot à bestioles  ;)

ph611948, Fais toi quelques photos dans des lieux publics, en attendant : grands magasins, bars, metro, etc. ce ne sont pas les sujets qui manquent  8)

Fylt

Quelques tests iso à la même ouverture cette fois (f/4.5 pour tous), avec mon nouvel objo (85 VR).

On monte à 12800 isos, cette fois ... ça ne rigole plus  ;D

800

1600

3200

H1 (6400)

H2 (12800)

dirk333

PREMIERE PHOTO NIKON D3100
F/7.1
1/400 SECONDES
ISO-100
FOCALE 20MM

dirk333

VOICI UNE AUTRE À 3200 ISO
ÉGLISE NON ÉCLAIRÉE
F/3.5
1/60 SECONDES
ISO-3200
FOCALE 18mm
FLASH AUTOMATIQUE,RETOUR DE LUMIERE STROBOSC...

VisRoll

Citation de: dirk333 le Janvier 25, 2011, 21:59:36
VOICI UNE AUTRE À 3200 ISO
ÉGLISE NON ÉCLAIRÉE
F/3.5
1/60 SECONDES
ISO-3200
FOCALE 18mm
FLASH AUTOMATIQUE,RETOUR DE LUMIERE STROBOSC...

Ce qui m'étonne chez ce petit boîtier que j'ai depuis un peu moins d'un mois est ce comportement Flash + Auto ISO => qui règle les ISO comme si le flash n'était pas là. Du coup, j'ai l'impression que, systématiquement, l'antibruit se met en route et certains fins détails disparaissent sous le lissage. J'aimerais bien pouvoir laisser l'auto-iso en permanence (pratique quand on est distrait) et non, comme je le fais actuellement, penser à le couper chaque fois que j'emploie le flash!

Est-ce que je me trompe ?

ViPi

Fylt

Citation de: vipi le Janvier 25, 2011, 22:53:45
J'aimerais bien pouvoir laisser l'auto-iso en permanence (pratique quand on est distrait) et non, comme je le fais actuellement, penser à le couper chaque fois que j'emploie le flash!

Je ne vois pas d´autre solution que de couper les isos autos ...

D´ailleurs les isos autos ne sont intéressants que dans certaines situations (sujets mobiles passant de la lumière à l´ombre, par exemple), mais de là à les laisser en permanence, là non.
Il faut bien lire ton manuel (le complet en CD)  ;)

Bernard2

Citation de: Fylt le Janvier 25, 2011, 20:25:55
Je parlais de cette première. Je vais bien vérifier mais il me semble que la "réduction de bruit ISO" (automatique, voir dernière phrase) n´est pas disponible sur ce boitier. Mais bon, ici ça sert autant pour les poses longues que pour les hauts isos, si on en croit ce que dit le manuel :

(je ferai un test avec et sans cette option pour voir si la NR est réellement automatique en hauts isos).

Effectivement dans ce modèle reduction de bruit pose longues et hauts iso on été couplés.

Bernard2

Citation de: vipi le Janvier 25, 2011, 22:53:45
Ce qui m'étonne chez ce petit boîtier que j'ai depuis un peu moins d'un mois est ce comportement Flash + Auto ISO => qui règle les ISO comme si le flash n'était pas là. Du coup, j'ai l'impression que, systématiquement, l'antibruit se met en route et certains fins détails disparaissent sous le lissage. J'aimerais bien pouvoir laisser l'auto-iso en permanence (pratique quand on est distrait) et non, comme je le fais actuellement, penser à le couper chaque fois que j'emploie le flash!

ViPi

C'est un principe nouveau chez nikon qui jusqu'à peu désactivait les iso auto lorsque le flash était activé (du moins tant que la portée du flash était suffisante). le 3100 et le 7000 ont inauguré ce nouveau principe.
Ceci étant, sur le D7000, il semble qu' en mode auto (vert) la sensibilité monte moins haut. A vérifier sur le 3100