Aux utilisateurs réguliers des deux marques Canon et Nikon.

Démarré par JP64, Février 14, 2011, 12:59:03

« précédent - suivant »

suliaçais

...Verso, j'aime beaucoup tes clichés faits il y a 30 ans......faudrait pas vieillir....mais j'aime bien aussi tes productions récentes...mais moins que tes anciennes.... ;D

Verso92

Citation de: JCCU le Février 14, 2011, 15:40:18
F3 pour la 2 ?

Nan...  ;-)
Citation de: suliaçais le Février 14, 2011, 15:51:39
...Verso, j'aime beaucoup tes clichés faits il y a 30 ans......faudrait pas vieillir....mais j'aime bien aussi tes productions récentes...mais moins que tes anciennes.... ;D

Pas tout à fait trente ans, quand même... quoiqu'on s'en approche doucement, mine de rien !

;-)

TomZeCat

Ce sont deux épreuves de boitiers numériques ou des scans d'argentique ?
Vu le rendu, je ne suis pas sur qu'un numérique puisse donner cela sans post production en tout cas...
Mais je ne connais pas trop le rendu du MF...
Je m'avance mais c'est le sentiment que j'ai.

Ghost

Citation de: jac70 le Février 14, 2011, 15:01:27
Allez, au boulot !

Jacques

Moi je dirais Canon pour la première sur l'eau, et nikon pour l'autre...

Verso92

Citation de: TomZeCat le Février 14, 2011, 16:04:08
Ce sont deux épreuves de boitiers numériques ou des scans d'argentique ?

En ce qui concerne mes N&B : argentique scanné...
(mais avec "capteur" identique : HP5  ;-)

TomZeCat

Citation de: Ghost le Février 14, 2011, 16:22:20
Moi je dirais Canon pour la première sur l'eau, et nikon pour l'autre...
Je répondais précédemment à Verso...
Oui, je dirais pareil que Ghost pour les photos de Jacques.

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Février 14, 2011, 16:36:13
En ce qui concerne mes N&B : argentique scanné...
(mais avec "capteur" identique : HP5  ;-)
Pour ma part, je ne suis pas issu de l'argentique mais j'ai toujours cru que le rendu était souvent sous l'influence de la pellicule.
Mais pour le rendu numérique, Canon est plus chaleureux dans les couleurs notamment pour la peau. Mais j'adore le rendu des photos des personnes à peau plus sombres des Nikon. Je trouve aussi que les différents algorithmes de calcul d'expositions donnent des lumières assez différentes sur la composition.
Si c'était déjà ainsi à l'époque argentique, alors la première photos de ces jazzmen devrait être du Canon et la deuxième celui d'un boitier Nikon pour tes photos Verso.
Bien-sûr, avec de la bonne post production, je pense qu'il est possible d'imiter l'un ou l'autre mais cela me semble absurde pour l'ajout de travail.

Verso92

Citation de: TomZeCat le Février 14, 2011, 16:43:36
Pour ma part, je ne suis pas issu de l'argentique mais j'ai toujours cru que le rendu était souvent sous l'influence de la pellicule.

La pellicule joue bien sûr un rôle important pour le rendu. Mais ce n'est qu'un élément parmi d'autres...
Citation de: TomZeCat le Février 14, 2011, 16:43:36
Si c'était déjà ainsi à l'époque argentique, alors la première photos de ces jazzmen devrait être du Canon et la deuxième celui d'un boitier Nikon pour tes photos Verso.
Bien-sûr, avec de la bonne post production, je pense qu'il est possible d'imiter l'un ou l'autre mais cela me semble absurde pour l'ajout de travail.

Hé, hé, je suis du genre taquin : ni Nikon ni Canon pour ces deux photos, en fait. Mais je reste convaincu qu'il faut une sacrée expertise pour reconnaitre à coup sûr le matériel de PdV entre deux marques aux rendus aussi voisins...
Allez, pour me faire pardonner, une photo certifiée Canikon... Canon ou Nikon ?

;-)

jac70

Citation de: TomZeCat le Février 14, 2011, 16:36:40
Je répondais précédemment à Verso...
Oui, je dirais pareil que Ghost pour les photos de Jacques.

Comme Verso ! Ni Canon, Ninikon !

Vous êtes nuls !
La première a été faite avec un camescope Sony HD en mode photo 6mpix (en réalité 3mpix interpolés, parait-il)
Photo déjà postée, en plus vous ne suivez pas....

jac70

Et la seconde avec un (très) compact Samsung 12mpx (65 euros en solde en Allemagne !)

C'était ma modeste contribution pour démontrer l'inanité de ce fil !!!!!

Merci à ceux qui ont reconnu la "patte" Canon et Nikon !

Jacques

jac70

Citation de: Verso92 le Février 14, 2011, 16:46:02
Allez, pour me faire pardonner, une photo certifiée Canikon... Canon ou Nikon ?

Nikon (parce que tu n'as jamais eu de Canon)

J'en sais rien, mais j'en suis sûr !

Jacques

Verso92

Citation de: jac70 le Février 14, 2011, 17:08:08
Nikon (parce que tu n'as jamais eu de Canon)

J'en sais rien, mais j'en suis sûr !

Jacques

Perdu !

(le piège était grossier, pourtant...  ;-)

A1 + f/1.2 50 (ou 55 ?) L prêté par un ami...

cankon38

Euh.. quand on utilise des optiques Nikon sur un canon, comment comprendre la question d'origine ?

Jean-Claude

Pour moi c'est avant tout le style d'un photographe que l'on reconnait. Un style bien personnel ne permet pas de dire avec quel marque de matériel travaille le photographe, même si c'est du Leica.

Powerdoc

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2011, 19:23:07
Pour moi c'est avant tout le style d'un photographe que l'on reconnait. Un style bien personnel ne permet pas de dire avec quel marque de matériel travaille le photographe, même si c'est du Leica.

+ 1

Couscousdelight

je peux reconnaitre les photos du K5 grâce aux traces sur le capteur... ::)

Darth

Et les mecs, j'étais pas là cette aprèm, fallait me laisser un peu de temps ;D

JP64

Citation de: Pierred2x le Février 14, 2011, 13:46:25
Evidement tu mélanges des usages, post prod et impressions differentes, mais sur du Jpeg brut boitier la différence de chroma saute aux yeux.
Y'a un rendu Canon ET un rendu Nikon, c'est évident.
Merci, mais pourrais-tu expliquer quelle est la différence ?    la chroma, une dérive de couleur, la saturation ou autre ?
Cumulard con&goujat à la fois

JP64

Citation de: gerarto le Février 14, 2011, 13:19:55
Les utilisateurs expérimentés d'autres marques sont-ils aussi exclus ?

Je croyais qu'un forum était ouvert à tous...

Déjà qu'il y a une propension de certains à penser que la photo se limite à Canon et Nikon, v'la-t-y-pas qu'on nous restreint encore le champ !

Tu est conscient de ce que tu imposes ?  >:( ??? ??? ??? ??? ???
Pas de panique, ouvres un autre fil  ;D ;D ;D

Powerdoc

en jpeg brut, il y a un rendu différent. Mais chez canon, il faut choisir entre plusieurs style de rendus, qui sont différents : neutre, paysage, fidèle ... et ce rendu différe d'un boitier à l'autre.
En nikon je suppose que c'est un peu la même chose.
Dés que l'on post traite, tout ces rendus spécifiques disparaissent.

JP64

Citation de: Verso92 le Février 14, 2011, 15:06:34
Photo 1 :
Je vous prie de bien vouloir m'excuser de ne pas l'avoir précisé, mais la question était limitée (encore) aux APN récents.

Verso92

Citation de: JP64 le Février 15, 2011, 09:12:49
Je vous prie de bien vouloir m'excuser de ne pas l'avoir précisé, mais la question était limitée (encore) aux APN récents.

Pas de problème : même dans ce cas, il y a encore de la marge pour s'amuser, sois sans crainte !

;-)

jac70

Citation de: JP64 le Février 15, 2011, 09:12:49

Rassure-toi, le camescope Sony et le compact Samsung (qualifiés de Canon et Nikon par certains  ;)) et qui m'ont servi pour mes magnifiques exemples sont assez récents !!!!
;D ;D ;D ;D ;D

Jacques

Gus

Bin Canon pour la 2 (facile : il est en premier plan!)

Ok je sors tout de suite ----->

Powershot

Iphone SE - LUMIA 950