Développement couleur - Le faire soi-même - Vos retours?

Démarré par fredography, Février 05, 2011, 09:35:03

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fredography

Bon ça avance, merci à tous ....

Je viens de m'acheter une CPE2-Lift avec plein de cuves et de spires, plus d'autres accessoires .....

Je l'aurais d'ici 10 jours .... d'ici là je dois commander les produits.

Cordialement.

ECK

Citation de: leicazeiss6768 le Février 07, 2011, 22:00:14
ECK ! belles images ! que pense tu du film ektar???  je nai jamais testé...par rapport a un 160 nc question grain, rellement absent le grain?? ou c'est du marketing?
merci

Merci,

Question grain il est tres tres fin, plus fin que la 160vc.
Film tres contrasté et saturé.
Il ne pardonne pas les sous-exposition, il tire pas mal vers le bleu dans les zones sombres.

vnr

Oui, il a de fortes dominantes bleues et magenta dans les ombres. Ce qui est curieux car il est annoncé optimisé pour le scan... Je préfère de loin le rendu de la portra 160 nc et sa facilité à scanner ! J'ai peur que la nouvelle portra soit du même acabit. Qui connaît les différences entre un film normal et optimisé scan ? Perso, je trouve le rendu de l'ektar trop lisse et plus plat.

parkmar

Jr n'ai jamais développé du négatif couleur! est-il possible pour du 135 et 120 (comme pour le N&B)d'utiliser les cuves paterson ou doit-on obligatoirement passer par le système CPE 2 (je pense au kit tetenal).
Merci de vos avis.
Cordialement.

VentdeSable

Bonsoir,

Les Jobo vous permettent de contrôler précisément le maintien de la température de traitement (notez que je n'ai pas dit la mesure de la température sachant que trouver un thermomètre constant est facile, mais un thermomètre exact tient de la gageure). D'autre part, l'agitation constante est "tonique", le moteur permet de tourner régulièrement avec des vitesses qui en N&B vous feraient peur...

Une Jobo ne coûte plus rien (j'ai un copain qui a touché une ATL pour 200 € : du plan film 8x10 traité en automatique... suffit de regarder faire).

A la main, vous ne pourriez pas être aussi régulier.

Conclusion : c'est pas cher. Pour la place, une ATL c'est du fixe (alimentation en eau courante etc.), mais une CP* ça fair moins d'un mètre par quarante cm et ça se range facile.

Jérôme.

mr.T

le kit rollei c41 digitbase a l'air plus simple d'utilisation , quelqu'un confirme?

un tutorial intéressant a ce sujet : http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=25284&highlight=rollei+c41

exemple de résultat : http://www.flickr.com/photos/effixe/sets/72157624891580477/

VentdeSable

"le kit rollei c41 digitbase a l'air plus simple d'utilisation , quelqu'un confirme?"

Avec une machine tout est simple. A la main, rien n'est simple : l'exigence c'est la régularité. La machine est fiable, la main est faible.

Jérôme.

parkmar

Citation de: VentdeSable le Février 17, 2011, 21:47:04
"le kit rollei c41 digitbase a l'air plus simple d'utilisation , quelqu'un confirme?"
Avec une machine tout est simple. A la main, rien n'est simple : l'exigence c'est la régularité. La machine est fiable, la main est faible.
Jérôme.
Ce qui voudrait dire qu'il vaut mieux se procurer une CPE 2? jamais développé de négatif (ni diapo), je préfère donc bien me renseigner avant de faire des sottises.
Merci de ton avis.
Cordialement.

VentdeSable

J'ai juste une petite longueur d'avance : je possède depuis un moment une CPE (sans lift) et j'ai acheté il y a peu à Sels d'Argent un kit C41 (il était peut-être destiné à un autre, mais l'histoire ne le dit pas).

Je suis convaincu que le passage par cette machine "est" obligatoire pour la régularité et la reproductivité.

La mienne ne dispose pas de lift.

Pas celui que je cherchais, mais vous y voyez assez bien l'intérêt de ces machines C41

Mais c'est faisable à la main semble-t-il : Paterson

Ceux qui en possèdent une vous diront que les machines à Lift sont une panacée. Mais ceux qui possèdent une ATL riront d'eux. En résumé, les solutions "machine" fonctionnent et vous permettent d'obtenir la rigueur nécessaire.

Je pense que le véritable argument, la clef c'est : la reproductivité.

Contrairement au N&B et ses énormes latitudes, le C41 et plus encore, l'E6 sont des modèles de rigueur.

Jérôme.

parkmar

Merci Jérôme! qu'est-ce que le "lift"? quelle différence avec la CPE 2?
La langue Anglaise n'est pas mon amie! j'en suis resté au traité de Vienne où tout le congrés parlait français ;)
Cordialement.

FrancoisC

Le Lift est un accessoire pour la CPE 2. Sans le lift les produits doivent être changés à la main. On enlève la cuve, on la vide, on la remplit avec le produit suivant dans le processus, on replace la cuve et on continue.
Avec le Lift on fait ça en un geste sans toucher la cuve. C'est plus propre et plus rapide.
http://www.jobo.com/jobo_service_analog/us_analog/instructions/instructions_manual_cpa-2_cpp-2_09.htm

C'est une réponse théorique car mon club possède un CPE 2 (que je viens de sortir du grenier :) )mais sans le lift. Du coup, c'est assez dur à trouver tout seul. On trouve les kits complets avec lift vers 200/300€ mais le lift seul pour le moment je ne l'ai vu qu'à 300€ et des bananes en neuf :(


parkmar

Une chose que je n'ai pas bien comprise dans le processus Tetenal; ils préconisent de laver 30s; cela veut dire qu'il faut laver entre le 1er révélateur et le second?
Les modes d'emploi de Tetenal pour et pour tous ses produits n'ont jamais pu trouver un traducteur correct ou c'est moi qui n'y comprend rien! et pourtant l'Allemagne est notre premier partenaire économique.
Si quelqu'un avait la patience de bien vouloir m'expliquer exactement la façon de procéder, je lui en serais très reconnaissant; Rien d'urgent quand vous aurez le temps :)
J'ai trouvé sur ebay des CPE 2 mais les vendeurs ne veulent pas être réglés par Paypal!!! je n'ai plus qu'à attendre un vendeur qui accepterait ce réglement.
Merci à tous pour votre dévouement.
Cordialement.

kevlar

non, voici ce que je fais (C41)
- pré-lavage 5' (à la température de traitement)
- révélateur
- bain d'arrêt
- Blix
- lavage  6x40 secs (tu vides après chaque période de 40 secs) ce qui est efficace est évite le gaspillage d'eau
- bain stab (ne pas agiter)
- séchage.

Bon courage, c'est facile est vraiment plaisant (en machine)

parkmar

Citation de: kevlar le Février 18, 2011, 12:49:28
non, voici ce que je fais (C41)
- pré-lavage 5' (à la température de traitement)
- révélateur
- bain d'arrêt
- Blix
- lavage  6x40 secs (tu vides après chaque période de 40 secs) ce qui est efficace est évite le gaspillage d'eau
- bain stab (ne pas agiter)
- séchage.
Bon courage, c'est facile est vraiment plaisant (en machine)
Merci kevlar!
Je suppose donc qu'à chaque changement de produit tu ne rinces pas! Est-ce que tu récupères les produits ou bien à chaque utilisation tu jettes? le mode d'emploi du C41 tetenal ne précise rien!
Blix : c'est blanchiment?
Merci.
Cordialement.

fredography

Bonjour à tous, après avoir initié ce fil, je voudrais sincèrement remercier  tous les contributeurs.

Aussi je voudrais vous faire part de ma première expérience.
- Achat sur Ebay d'une CPE2 Lift avec plein de cuves de toutes tailles (env. 10), plein de spires, un thermomètre digital précis au 1/10, une lampe lab0 Durst (super grande), des pinces, et quelques bricoles --> 300 €
- Achat de 3 kits Tetenal C41 1L
- Lecture des notices / video sur youtube / forums etc ....
- 1er essai : je ne connaissais pas du tout le matériel Jobo (cuves et spires). L'enroulement du film dans la spire se passe bien (je suis habitué depuis 10 ans à le faire dans une cuve Parterson). Je mets la spire dans la cuve, avec le cylindre central, je ferme la cuve ... étonné du fait qu'il y ait du jeu dans le couvercle ...
- je prépare mes produits (50 cl dans les bouteilles 60 cl), jusque là tout va bien
- je monte la température à 38 C°  assez facile .... Avec mon thermomètre
- Et je commence le process (sans prélaver et sans chauffer la cuve, cela m'avait échappé), directement en mettant le révélateur .... Et là surprise, l'eau du bain devient toute blanche .... Le révélateur s'échappe par le couvercle mal fermé .... La cata ... je décide de continuer pour m'entraîner ... après 3 :15 je relève le Lift, plus une goute de révélateur à récupérer ... tout est dans le bain ;-)
- Je continue avec le Blix (même chose, forcément), puis lavage, puis fixateur (avec le moteur en marche). Puis j'ouvre la cuve, remplie de mousse, je rince à l'eau du robinet pour enlever la mousse ... puis je fais sécher .... Et bien figurez vous que j'ai pu récupérer quelques photos, celle étant les plus à l'extérieur de la spire ....
- Suite à cela j'ai refait un essai ... en apprenant à fermer la cuve ... et là, ça a marché nickel !
Bon, depuis j'ai appris des nouveaux trucs que je mettrai en application au prochain essai :
-   Prélavage 5mn avec de l'eau du robinet à température
-   Stabilisation dans une cuve à part à température ambiante sans secouer
-   Pas de rinçage du stabilisateur
Voilà voilà, suite au prochain épisode .... Mais il me reste des questions que je poserai bientôt ...
Un lien vers une phot de mon second essai http://www.flickr.com/photos/fredographie/5453948431/

Cordialement.

kevlar

Citation de: tophes le Février 18, 2011, 17:09:15
fredography , le fixage ce fait hors cuve et surtout pas par rotation. Prévoir un récipient pour cet usage et tremper le film environ 2 mt puis séchage directe .

tu veux dire le stab ...

kevlar

Citation de: parkmar le Février 18, 2011, 13:55:52
Merci kevlar!
Je suppose donc qu'à chaque changement de produit tu ne rinces pas! Est-ce que tu récupères les produits ou bien à chaque utilisation tu jettes? le mode d'emploi du C41 tetenal ne précise rien!
Blix : c'est blanchiment?
Merci.
Cordialement.

oui, tu peux le faire ainsi :
une préparation de 400ml (j'ai toujours fractionné le Kit Tetenal) te permets 3-4 films de 24 à 36 poses (en 24x36) puis un dernier (4 ou 5e selon l'âge des bains, le type de film ...) avec un temps allongé.
Après, à l'évier !

parkmar

Citation de: kevlar le Février 18, 2011, 19:32:43
oui, tu peux le faire ainsi :
une préparation de 400ml (j'ai toujours fractionné le Kit Tetenal) te permets 3-4 films de 24 à 36 poses (en 24x36) puis un dernier (4 ou 5e selon l'âge des bains, le type de film ...) avec un temps allongé.
Après, à l'évier !
Sans trop t'ennuyer et ce n'est pas urgent, pourrais-tu (mail perso apparent) me faire parvenir ton mode d'emploi le plus précis et exhaustif possible, très détaillé destiné à un abruti qui ne comprend rien (ce qui semblerait être mon cas d'ailleurs) ;)
Merci d'avance.
Cordialement.

fredography

Citation de: fredography le Février 18, 2011, 16:31:33
Bonjour à tous, après avoir initié ce fil, je voudrais sincèrement remercier  tous les contributeurs.

Aussi je voudrais vous faire part de ma première expérience.
[....]
Bon, depuis j'ai appris des nouveaux trucs que je mettrai en application au prochain essai :
-   Prélavage 5mn avec de l'eau du robinet à température
-   Stabilisation dans une cuve à part à température ambiante sans secouer
-   Pas de rinçage du stabilisateur
Voilà voilà, suite au prochain épisode .... Mais il me reste des questions que je poserai bientôt ...
Un lien vers une phot de mon second essai http://www.flickr.com/photos/fredographie/5453948431/

Cordialement.

Bonjour, j'ai retenté plusieurs développements aujourd'hui ...
1) Galère pour enrouler un film 120 dans la spire Jobo (1ère fois que ça m'arrive avec du 120), je crois qu'il était très fortement courbé ... donc je n'ai pas pu faire autrement que de forcer un peu du coup il est un peu plié et abîmé ;-(
2) Le stab laisse des traces énormes! (qui ne se voient pas trop au scan)  . etes vous sûr qu'on ne puisse pas laver un dernier coup avec de l'eau distillé ?

Ci-après un petit exemple d'un 6x9, Mamiya Press, développé par mes soins.
http://www.flickr.com/photos/fredographie/5461383149/

Cordialement.

kevlar

Citation de: parkmar le Février 20, 2011, 12:21:03
Sans trop t'ennuyer et ce n'est pas urgent, pourrais-tu (mail perso apparent) me faire parvenir ton mode d'emploi le plus précis et exhaustif possible, très détaillé destiné à un abruti qui ne comprend rien (ce qui semblerait être mon cas d'ailleurs) ;)
Merci d'avance.
Cordialement.

avec plaisir, mais ton mail n'est pas apparent !
Tiens, dans 3h00 maxi, je développe deux films en C41, on sera pile dans l'ambiance !

parkmar

Citation de: kevlar le Février 20, 2011, 18:05:06
avec plaisir, mais ton mail n'est pas apparent !
Tiens, dans 3h00 maxi, je développe deux films en C41, on sera pile dans l'ambiance !
jmgrasset [at] wanadoo.fr


kevlar

Citation de: fredography le Février 20, 2011, 17:45:37
Bonjour, j'ai retenté plusieurs développements aujourd'hui ...
1) Galère pour enrouler un film 120 dans la spire Jobo (1ère fois que ça m'arrive avec du 120), je crois qu'il était très fortement courbé ... donc je n'ai pas pu faire autrement que de forcer un peu du coup il est un peu plié et abîmé ;-(
2) Le stab laisse des traces énormes! (qui ne se voient pas trop au scan)  . etes vous sûr qu'on ne puisse pas laver un dernier coup avec de l'eau distillé ?

Ci-après un petit exemple d'un 6x9, Mamiya Press, développé par mes soins.
http://www.flickr.com/photos/fredographie/5461383149/

Cordialement.

pour la pelloche 120 et les spires Jobo, il faut de la patience, arrondir les angles, s'aider des doigts sur le "champ" de la spire (et ce n'est rien à côté de la mise en place d'une trix-x 120 archi -raide sur ces spires)

Pour les traces :
- il ne faut pas rincer après, le STAB assurant la conservation à long terme des films
- les tâches, si elles sont TROP nombreuses, résultent soit, d'une agitation/rotation trop brutale (le plus probable), soit d'une eau trop calcaire ; prévoir de la Volvic pour ce bain.

STAN.

un fil intéressant mais quand est il du développement papier ? est ce encore jouable ? j'ai récupéré  un agran couleur Vivitar VI avec un analyseur Beseler PM1A + une unité thermostaté UT2P précis au 1/2° prés.
[at]  vent de sable la précision d'un thermomètre au mercure est elle fiable et / ou juste ? 

kevlar

d'après un vieil essai de CI (Ronan ou Bruno) le kit RA4 était parfait, mais il fallait prévoir de nombreux essais, une méthode très rigoureuse pour évaluer le contraste et la densité