Développement couleur - Le faire soi-même - Vos retours?

Démarré par fredography, Février 05, 2011, 09:35:03

« précédent - suivant »

parkmar

Citation de: kevlar le Février 21, 2011, 10:13:08
d'après un vieil essai de CI (Ronan ou Bruno) le kit RA4 était parfait, mais il fallait prévoir de nombreux essais, une méthode très rigoureuse pour évaluer le contraste et la densité
Merci de ton mail personnel.
Cordialement.

VentdeSable

"§ vent de sable la précision d'un thermomètre au mercure est elle fiable et / ou juste ?  "

Un thermomètre est la plupart du temps constant. Un thermomètre au mercure est particulièrement constant et qui plus est, réputé pour être précis. Maintenant, si vous mesurez avec un thermomètre à alcool, un au mercure et un électronique un même bac de liquide, au même endroit, vous aurez trois mesures différentes. Imaginez si vous le faites avec trois de chaque sorte...

La question est : lequel croire ?

La réponse la plus rationnelle : aucun et tous !

Croyez celui que vous avez décidé d'utiliser. Ce seront vos 38 degrés.

L'avantage avec un thermomètre au mercure, c'est qu'il est sensé être plus constant.

Jérôme.

geargies

at fredo: belle tof! J'admire ton énergie ! Je vais mettre mon tank a cote de mes pelloches, ça va peut être se faire tout seul?

STAN.

à ventdesable merci pour ton avis , personnellement j'utilise un thermométre au mercure acheté en magasin photo à une époque ou le mercure n'était pas bannis...je possède aussi un thermo. à alcool et là, la mesure me parais fantaisiste sur le souvenir que j'en ai gardé!
je ne connais pas la fiabilité des thermo électronique , si quelqu'un en a une éxperience avec un modèle ?
quand tu dis vos 38° j'aimerais autant me rapprocher des 38° du fabricant.
au final je pense que la T° donné par mon thermo au mercure (utilisé à une époque dans le médical ou à la maison ) doit s'en rapprocher.

fredography

Citation de: fredography le Février 20, 2011, 17:45:37
Bonjour, j'ai retenté plusieurs développements aujourd'hui ...
1) Galère pour enrouler un film 120 dans la spire Jobo (1ère fois que ça m'arrive avec du 120), je crois qu'il était très fortement courbé ... donc je n'ai pas pu faire autrement que de forcer un peu du coup il est un peu plié et abîmé ;-(
2) Le stab laisse des traces énormes! (qui ne se voient pas trop au scan)  . etes vous sûr qu'on ne puisse pas laver un dernier coup avec de l'eau distillé ?

Ci-après un petit exemple d'un 6x9, Mamiya Press, développé par mes soins.
http://www.flickr.com/photos/fredographie/5461383149/

Cordialement.

Alors pour info, diluer le stab dans de l'eau déminéralisée a complètement supprimer le problème de traces blanches .... Bon ben c'est nickel maintenant .... je pense pouvoir reproduire le process avec une certaine qualité! Il me reste juste à savoir adapter les temps en fonction du nombres de pellicules déjà traitées et des sensibilités de ces mêmes pellicules ....

Cordialement.

fredography

Une dernière chose me turlupine .... la température, tout au moins sa précision!

Je viens d'essayer plusieurs moyens de mesure parmi des thermomètres électroniques, des thermomètres à liquide, etc .... et j'observe un écart allant parfois de 1.5°C ....

Alors ma question, auquel faire confiance?

Connaissez vous un thermomètre qui puisse être considéré comme une référence?

Merci d'avance.

VentdeSable

Bonjour,

A l'observatoire de Meudon il y a un mètre étalon. Peut-être existe-t-il un endroit ou vous pourrez trouver une "thermomètre étalon et comparer sa mesure avec le votre. Une fois le delta fixé...

Les thermomètres mercures sont sensés être les plus fiables et constants. Mais encore faut-il qu'ils aient été bien étalonnés...

Bienvenue dans le monde de la mesure précise !

Jérôme.

Macfredx

Là, tu rentre dans la problèmatique de "la chaîne d'étalonnage".
En gros, pour être sûr, il faudrait que ton thermomètre soit étalonné par un prestataire agréé par le BNM (Bureau National de Métrologie).
Vu les tarifs, ça ne se justifie pas pour un particulier (à moins de ne pas savoir quoi faire de son argent).  ;)
Je pense aussi que le thermomètre au mercure est la meilleure solution. À condition de réussir à en trouver un...  ::)
Mangez des pommes ;)

geargies

Bon j'ai encore pété mon thermomètre enfin la colonne de liquide est fragmenté et impossible d'en trouver là où je suis quant à ceux au mercure..!!

veto

Pas grave , ça arrive , en tapotant doucement le réservoir du thermomètre sur quelque chose de dur ( pas trop fort quand même ) on arrive à recoller les morceaux ...

poto

J'aurais tendance à croire les bons vieux thermomètres à mercure ou alcool. J'ai un machin électronique qui donne 0.8° C de plus que les autres classiques. L'essai qui tue c'est de mélanger un peu d'eau et des glaçons dans une bouteille thermos (pour limiter les influences extérieures) et de plonger les deux thermomètres dedans et de comparer (bien agiter). Cela doit donner 0° C. On verra lequel dit vrai. Dans la vrai vie il est difficile d'atteindre 0° C, 0.1 ou 0.2° C est raisonnable. Expérience vécue. Surtout pas de gaspillage, se servir l'apéro pour utiliser les glaçons restants, en particulier si le thermomètre est à alcool.
A+

thierry01150

J'ai un copain qui a un processor Jobo dont il ne fait rien, vous pouvez le contacter sa page Web: http://www.modusphoto.com/
et ses coordonnées sont:
Lajos Jardai
Erftstr. 36
50259 Pulheim
Germany
Mobil +49 171-830 28 42
modusphoto § modusphoto . com (Les espaces en moins)
Ils parlent courament Hongrois Allemand et Anglais et sa femme parle correctement le Français

Les histoires de T°, agitation,... c'est très important, et ça peut se voir. J'ai du m'occuper d'une Rack & Tank C41 pendant quelques mois, et quand je passais des "controls strips", je devais les mettre toujours au même endroit autrement les résultats variaient.
J'avais testé, esprit d'aventure, de ne pas couper le bout de film à l'encoche prévue mais de passer 2 films à la place *. Donc le bout de films à été développé de la même façon, mais au lieu de mesurer 30 Cm (?) il en faisait 60. Le double vu que j'en avais pris l'équivalent de 2. Une fois passé au densitomètre, les résultats étaient différents.
Tout ça pour dire que toutes ces petites différence de T°, d'agitation sont mesurable. Après, est ce que c'est important, est ce que ça se voit?
Le tout c'est d'être constant et là les processor Style Jobo sont vraiment un gros plus.
*: Les "controls strips" C41 étaient une bobine de 30 mètres de long d'un film pré exposé que l'on concervait dans le frigo et dont on coupait à l'encoche un morceau pour le développer.

Une fois développé on le mesurait au denstiomètre pour vérifier que tout allait bien et le cas échéant, corriger.
En E6, les "Controls strips" étaient déja découpés.
May the Pasta be with you

geargies

Bru

La colère est rarement une bonne conseillère. Mais je comprends ton geste.
Dyslexique ou Disslexyque ?