Boitier trop lourd ?

Démarré par marthouret, Janvier 13, 2011, 08:15:00

« précédent - suivant »

dominos

Ton aventure ne prête pas à rire.

J'ai eu ce même type de problème avec le coude lors d'une visite médicale, ou le médecin m'a dit catégoriquement d'arrêter la compétition de tennis ! Si médicalement j'en présentais les symptômes... Il a été surpris d'apprendre que je n'allais jamais joué au tennis. Après des recherches, j'ai compris que la malette que je portais tous les jours était vraiment trop lourde.

Après avoir arrêté tout est rentré dans l'ordre.

Donc peut-être éventuellement, voir également de ton côté, si dans certaines autres activités, ce n'est pas le cas.

Après pour la photo, j'ai toujours essayé de priviligier pour les zooms, le côté léger, un F/4 constant à la place d'un 2.8 constant
et des focales fixes pour les grandes ouvertures.

Malgré cela, cela ne suffit pas, je suis obligé de bannir pour mes randonnées, tout sac qui n'est pas un véritable sac à doc et qui me permettre également de faire supporter le poids de mon boîtier et de l'objectif sur les sangles du sac à dos plutôt que sur mon cou.
Il y a également des systèmes de portage sans sac qui permettent de répartir le poids. Maintenant si c'est vraiment le fait que tu sois obligé de faire de longues séances de prises de vue sans pouvoir faire une pause, il ne reste plus que la solution de diminuer le poids.

Bon courage !

alb

En vrac :
- matériel dans un sac à dos (pas de portage à l'épaule ou à la main)
- côté soins : l'ostéopathie fait des miracles
- utiliser un monopode et un pied s'appuyant sur la ceinture, selon le poids et le volume de l'objectif
- voir aussi chez les fournisseur de matériel vidéo du côté des steadycam
- un grip rend certes le matériel + lourd, mais permet de déclencher avec la main gauche en cadrage horizontal

anthony13

As tu essayé les bracelets d' énergie, à acheter dans les magasins de sport ( ne pas commander en chine surtout ). 40€ pour les quicksilver.

J' ai 31ans , je fais pas mal de sport, il m 'arrive de me vautrer donc aie douleurs et pour prendre des photos de certains sujets en extérieurs , je n 'hésite pas à avaler des kilomètres avec tout le matos, 20 kgs dans le sac à dos ... PLus on marche, moins on rencontre de monde , et personne de nous embète.

Bref au début j 'étais super septique, puis un copain qui fait pas mal de tennis m 'en a parlé. J' ai essayé, bah j 'en ai un à chaque poigné maintenant et ça me file une pèche d 'enfer. Alors placebo ou pas ? je m' en fiche du moment que je ne sens plus mon sac à dos , ni les petites douleurs  :)

Puis ça doit bien être vrai, la preuve c 'est qu 'ils ont interdit le port de ce bracelet en compétition de surf de haut niveau .

Je ne touche pas de com. sur les ventes  :D , mais ça vaut le coup d 'essayer  ;)

Cordialement
Anthony

marthouret

Merci à tous de vos remarques et suggestions. Je vais continuer à explorer les pistes indiquées.

- Le grip j'y avait bien pensé, mais ça rajoute 300 euros et 300 grammes à l'équipement, alors...

- Le bracelet on m'en a parlé, je suis plutot méfiant sur ces trucs "magiques", mais ça fait plusieurs fois qu'on m'en parle en bien, alors je crois que je vais tenter le coup... c'est moins cher qu'un grip, et peut etre plus décoratif ;-)

- Quand à l'osthéopathe, je pense que c'est effectivement ma prochaine dépense !

- Une autre piste qui m'a été suggérée : la main droite qui tient l'appareil se trouve sur le grip qui contient la batterie... Est-ce qu'une sensibilité à l'électricité, où à certains composants de la batterie peut accentuer le problème ? Question ouverte ?

Merci à tous. Et je vous tient au courant si je trouve une bonne solution.

à+

alliancephoto

CitationJ'ai un Nikon D300S... Depuis quelques temps après des séances de prise de vue, j'ai des douleurs au poignet... Mon médecin me dit que c'est une tendinite due au boitier trop lourd...

imaginons que tu sois droitier, tu as mal au poignet droit ?
si oui ce n'est pas normal c'est que tu tiens surement mal ton boitier,

je suis droitier et ma main gauche supporte le boitier sous l'objectif, la droite ne sert qu'a actionner la molette de correction d'expo, le diaf et le déclencheur,

ton cas ?
Reportages & Coaching photo

tribulum

Moi, si ça m'arrive un jour, je revends tout et j'achète un pana GH1/GH2: tres bonne qualité pour un poids divisé par 4. Un 5D + 24-105, c'est 1,6kg à se trainer, ça pèse à la fin de la journée. Mais bon, les images FF sont tellement voluptueuses ... Peut-etre faut-il se contenter de petits fixes (pas les 1,4L qui pèsent un âne mort).

marthouret

Citation de: tribulum le Février 02, 2011, 11:27:48
Moi, si ça m'arrive un jour, je revends tout et j'achète un pana GH1/GH2: tres bonne qualité pour un poids divisé par 4.
Cela fait partie des questions que je me pose en ce moment
D'un autre coté ça me ferait vraiment raler d'abandonner la qualité du boitier, du capteur et des optiques nikon !!!
Mais si ça devait arriver, comme petit boitier pas lourd, que me conseilleriez vous : panaGH1... sygma dp2... leica x1... ?
Merci d'avance de vos avis
à+

tribulum

Les pana et samsung ont l'air d'être les mieux armés, optiques plumes interchangeables, bagues d'adaptation multiples (tu peux y visser ton 24-105L ...), et à mon avis tres bon jusqu'au A3 à 800 iso. Mais ce n'est que mon avis. Pour aller jusqu'au A4, un compact expert suffit si tu ne recherches pas les effets de flou de profondeur de champs, et ça permet de continuer à pratiquer ta passion de la photo: compromis ... acceptables !

deltaman

Fais toi la main qq temps en trimbalant un RZ67... (avec prisme pour les masos!)
Ton boitier te paraitra léger comme une plume aprés ça! ;D
en plus tu peux éventuellement faire des photos avec.

OK ===> je sors!

Daedalus

J'avoue être tenté par un P7000 pour épauler ces gros boîtiers Nikon. (à défaut d'un simili télémétrique abordable (pas un leica) )
A défaut de mieux la suite logicielle semble la même; la prise en main et la finition comme un grand... mais dans une grosse poche.

Il n'y a pas les objectifs interchangeables mais il y a le raw et d'autres avantages.

flo45

les douleurs les douleurs .Vraiment penible je serais toi je n hesiterais pas a te soigner correctement pour commencer et ensuite alleger ton materiel.J ai 27 ans et le dos en vrac et je priviligie maintenant lors des randos un bon sac a dos les focales fixes et un boitier genre D70S D90 D7000 .
Sport méca,paysage,rando

p.jammes

Ne rigolez pas, je me suis fait une entorse au poignet gauche en attrapant mon D3s dimanche. Comme quoi, ils sont vraiment trop lourds...

A+

marthouret

Ben oui, c'est bien ce que j'écris depuis un moment : ils sont vraiment trop lourds. Je me demande bien ce qu'ils peuvent mettre la dedans !!! ;-) J'ai un vieux leica M5, tout en ferraille allemande bien costaude, et il est plus léger que ce nikon du 3° millénaire !

J'ai mon très cher D300 depuis début décembre. J'ai déclenché très vite la tendinite, et depuis elle n'est pas passée. Et chaque fois que je le reprends les douleurs repartent de plus belle. J'ai essayer de modifier ma position pour faire porter le maximum de poids par le bras gauche... et maintenant j'ai des douleurs dans le coude et l'avant bras gauche ! Bon d'accord je ne suis pas tout jeune, et j'ai de gros soucis de santé, mais quand même, ça fait raler !!!

Du coup le D300 reste au fond du sac, il sortira uniquement pour des images sur pied, ce qui n'est pas vraiment ce que je préfère comme photos jusqu'à présent. Et je suis à la recherche d'un bon plan pour un boitier de qualité mais très léger. Je fantasme sur un Leica x1. Qu'en pensez vous ?

à+

FVDB

Je crains que porter le pied en plus ne résoudra pas le problème du poids de ton équipement ...  ;D

Pour le surplus, ceci pourrait peut-être t'intéresser :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115222.0.html