Fujifilm FinePix F550EXR, une bonne nouveauté?

Démarré par gagasse, Février 25, 2011, 10:04:32

« précédent - suivant »

gagasse

Alors les gars, pas encore vue la dernière nouveauté :

http://www.fujifilm.com/news/n110105_02.html

http://thetechjournal.com/electronics/camera-electronics/fujifilm-finepix-f550exr-16-mp-cmos-digital-camera.xhtml

En + pas trop cher, vue à 369$ sur amazon.

Un bémol pour moi: f3,5 à PO, les 350 mm, (sert à rien) et à priori l'absence de télécommande à distance.

gagasse

incroyable, pour une fois que c'est moi qui dégote une nouveauté, pas de commentaires....
peu être que l'anglais bloque la plupart....

Lyr

Il y a parfois peu à dire.

Le F100 était sympa.
Le F200 allait un peu plus loin.
Le F300 a ouvert de nouvelles perspectives, avec le mix de l'EXR et de la détection de phase sur compact. Détection de phase dont on a peu entendu parler. Peu de tests pour montrer le gain réel, s'il a lieu. Je n'ai pas cherché super activement, mais le peu que j'en ai lu relevait des tests vite faits sur le pouce.
Ce F500 (et son copain avec GPS le 550) semble offrir, outre son optique reliftée, quelques pixels en plus, mais rien de bien folichon à priori.
D'ailleurs, les rares fiches lues ne parlent plus de cette détection de phase. Même Fuji l'aurait trouvée peu utile?

Il y a peu, une personne m'a posé un cahier de charges pour s'équiper d'un compact photo, je lui ai recommandé le F300, car grâce à la sortie du F500, il devrait avoir un peu baissé de prix tout en restant un excellent petit modèle accessible et polyvalent :p
C'est le principal argument que j'aie pour le F500 actuellement  8)

coval95

Sont superstitieux chez Fuji, ils sont passés directement du 300 au 500...  ;)

gagasse

j'ai le F100.

pour moi il lui manque le format Raw et la possibilité de télécommande.

le 550 remplis le 1er point.

J'attends une réponse de Fuji sur le second point.

Frerefernand

pour la télécommande (filaire RR80) voir le hs20 qui a pas mal de points communs avec le f500, mais pas le gabarit... :D
panasonic fz1000,  fuji xp 70

gagasse

réponse de fuji : pas de télécommande disponible.

dommage, je l'aurais bien acheté....

PikoBelo

La qualité des premières photos semble intéressante.

http://eyemindsoul.blogspot.com/2011/02/fujifilm-f550-exr-first-sample-images.html

La montée en ISO semble également convaincante. (Voir au bas de l'écran les différents prises à 200/800 et même 3200 ISO). Ça a l'air propre, sans lissage excessif.

http://bbs.kakaku.com/bbs/K0000227246/SortID=12711407/ImageID=867367/

En comparaison, la même photo faite à partir du F30 (qui n'avait pas de stabilisateur) à 1600 ISO.

http://bbs.kakaku.com/bbs/K0000227246/SortID=12711407/ImageID=867390/

Vivement des tests plus élaborés !

clo2

Bonjour PikoBelo.
Comme tu dis, attendons des tests plus élaborés...Et sur toutes les focales !
Mais 16Mp pourquoi faire ?
Rester à 10 Mp ne pourrait que fournir une qualité supérieure. Non ?
Ouvertures maxi (3,5 / 5,3) très décevantes obligeant à utiliser les hautes sensibilités donc...
Je t'ai à l'œil !

PikoBelo

Bonjour Clo.

Je suis aussi au premier degré interpellé par cette brusque montée en pixels. Mais Fuji est resté avec ce nouveau capteur à sa technologie EXR, ce qui lui permet de proposer :

Extrait de Letsgodigital

"La technologie EXR se singularise par sa remarquable polyvalence. Elle permet à l'appareil de modifier son comportement en fonction des conditions de lumière. L'utilisateur peut laisser le mode EXR Auto définir le bon réglage ou reprendre la main et choisir parmi les trois options celle qui lui convient le mieux.
• Le mode Priorité à la Résolution doit être choisi, les conditions le permettant, lorsqu'une image d'une définition exceptionnelle est nécessaire. Le Fujifilm FinePix F550EXR utilise alors la pleine résolution de 16 mégapixels de son capteur et propose des images pouvant être tirées sans difficulté jusqu'au format A3.
• Dans les conditions de faible luminosité, la configuration du capteur EXR-CMOS permet au mode de Priorité à la Haute Sensibilité et Faible Bruit de produire de superbes résultats. Le Fujifilm F550EXR met en œuvre une solution exclusive Fujifilm de Fusion de Pixels doublant leur surface et les rendant ainsi plus sensibles à la lumière. **
• Le mode Priorité à la Plage Dynamique étendue recombine deux images du sujet pour offrir une plage dynamique étendue jusqu'à 1600% (+ 4 diaphragmes). Ce mode est particulièrement adapté aux sujets très contrastés comme les paysages sous la lumière vive du soleil ou les portraits en contre-jour.
• Grâce à ce fonctionnement inédit et unique du capteur, saisir des images inoubliables n'a jamais été aussi facile.
"

** comme si le capteur ne faisait que 8MP.

Mais je reste bien entendu sur la réserve et curieux de voir effectivement le comportement de cet appareil dans différentes situations.

GUY

Salut Clo2,

Je suis bien d'accord avec cela. Tous ces mégapixels n'apportent rien de plus et je préfère personnellement une grande ouverture de diaph à une focale démesurée.
Je me suis d'ailleurs rendu compte par le passé qu'elle ne m'était pas nécessaire la plupart du temps...
Au fait, connait-on la surface de ce fameux capteur EXR ?

Guy

PikoBelo

Pour le Fuji F550EXR, c'est un 1/2 pouce.

Le nouveau Panasonic TZ20 14 MP est un 1/2,33 et le nouveau Sony HX9V également un 1/2,33, mais à 16,2 MP.
Encore quelques photos prises avec le 550 :

http://eyemindsoul.blogspot.com/2011/03/fujifilm-f550-exr-more-sample-images.html

GUY

Citation de: PikoBelo le Mars 04, 2011, 13:10:11
Pour le Fuji F550EXR, c'est un 1/2 pouce.

Le nouveau Panasonic TZ20 14 MP est un 1/2,33 et le nouveau Sony HX9V également un 1/2,33, mais à 16,2 MP.
Encore quelques photos prises avec le 550 :

http://eyemindsoul.blogspot.com/2011/03/fujifilm-f550-exr-more-sample-images.html
Tu es certain de cela ?
Parce qu'un capteur d'un demi-pouce c'est tout riquiqui !
Ça fait une diagonale d'à peine 8mm. Et avec 16 millions de pixels dedans...

Guy

Hachu21

Les marketeux sont fatiguants... pour la gamme expert au moins, ils ont compris que la course au MP n'etait plus la priorité... quand vont-ils appliquer ça aux gammes "grand public"??
je pense que ce travers viens des coûts de production : un capteur de la nouvelle génération, qui passe de 12 à 16MP, ne coute pas plus cher que sont homologue 1 an avant.
Mais passer d'une optique "classique" (f/3.3 - 5.9) à la même plus lumineuse (f/2.0) doit couter bien plus cher, même sur un petit range.

GUY

C'est hélas vrai.
Mais il y a une clientèle pour cela en raison du tarif,  du nombre de pixels, de la vidéo, du range de la focale. Et si en plus on dépasse le 300 mm...
Par contre, la surface du capteur, l'ouverture maximale de l'optique, le bruit, la qualité des images, etc...Tout cela reste très secondaire pour cette même clientèle.

Guy

Mistral75

Citation de: GUY le Mars 04, 2011, 13:44:10

Tu es certain de cela ?
Parce qu'un capteur d'un demi-pouce c'est tout riquiqui !
Ça fait une diagonale d'à peine 8mm. Et avec 16 millions de pixels dedans...

Guy

Eh oui :

http://www.dpreview.com/news/1101/11010512fujifilmf550f500exr.asp#specs

GUY

OK, bien noté et merci.
Mais bof, c'est bien encore la course à l'échalote.

Guy

bbel78

16 megapixels servent surtout à faire de bonnes images de 8 megapixels dans le cas précis du F550 EXR , plus précisément :
- de la haute sensibilité à 8 megapixels et fusion des pixels par paires pour diminuer le bruit numérique
- et de la haute dynamique (1600%) toujours à 8 megapixels.

Maintenant on peut aussi trouver que 8 megapixels c'est trop et que ça ne sert à rien ...

MGI

Bonjour,par comparaison le dernier Olympus XZ-1 n'est qu'à 10 MP avec capteur 1/1.63'' Capteur Live CCD, mais l'important est Ouverture maximum : f/1.8 - 2.5 en Focale équivalente en 35 mm : 28-112 mm soit exactement ce qu'il me faut pour remplacer son ancêtre C 50: 5 MP Capteur CCD 1/1.8 pouces,  F/2.8-4.8 et 38-114 mm en format 35 mm,que j'utilise toujours avec l'avantage d'un vrai viseur à l'ancienne.
Depuis le célèbre bridge s100fs, Fuji me donne l'impression de régresser en cédant aux modes comme son dernier HS20EXR qui passe à 16 MP alors qu'ils juraient que 10 suffisaient pour le HS10 ?
J'ai bien conscience de mon retard technologique dans les courses ISO/pixels mais je suis devenu incurable, restant heureux avec mes 2 réflex 6 et 10 MP à 400 iso quand je m'énerve, ce qui est rare !
PS: pour 321.90 €, f 3,5 à 24mm c'est cher payé et pas mieux qu'un 18/55 ordinaire à 50 € en occasion..

GUY

Citation de: bbel78 le Mars 05, 2011, 18:29:08
16 megapixels servent surtout à faire de bonnes images de 8 megapixels dans le cas précis du F550 EXR , plus précisément :
- de la haute sensibilité à 8 megapixels et fusion des pixels par paires pour diminuer le bruit numérique
- et de la haute dynamique (1600%) toujours à 8 megapixels.

Maintenant on peut aussi trouver que 8 megapixels c'est trop et que ça ne sert à rien ...

Ce capteur riquiqui mesure 6,4 mm par 4,8 mm, soit une surface de seulement 30 mm² environ. Les 16 MP de photosites qui l'équipent doivent faire moins de 1,5 µ chacun !
Que tu choisisses un cadrage proportionnel à 16 ou 8 MP, même en fusionnant par paires, la minuscule surface de chaque photosite reste la même et lumière reçue par chacun d'eux est très faible et nécessite donc une amplification en courant plus importante avec les problèmes que cela engendre.
De plus, l'ouverture maximale de l'optique est loin d'être idéale avec F. 3,5.

Sur ce type de capteur il ne faudrait raisonnablement pas dépasser 6 ou 7 MP, et encore.
Mais, marketing oblige...

Guy

PikoBelo

Citation de: GUY le Mars 06, 2011, 11:08:05
Ce capteur riquiqui mesure 6,4 mm par 4,8 mm, soit une surface de seulement 30 mm² environ. Les 16 MP de photosites qui l'équipent doivent faire moins de 1,5 µ chacun !
Que tu choisisses un cadrage proportionnel à 16 ou 8 MP, même en fusionnant par paires, la minuscule surface de chaque photosite reste la même et lumière reçue par chacun d'eux est très faible et nécessite donc une amplification en courant plus importante avec les problèmes que cela engendre.
De plus, l'ouverture maximale de l'optique est loin d'être idéale avec F. 3,5.

Sur ce type de capteur il ne faudrait raisonnablement pas dépasser 6 ou 7 MP, et encore.
Mais, marketing oblige...

Guy

Si l'on ne part ainsi que dans les chiffres et si l'on accepte que la technologie EXR de Fuji ramène effectivement les 16 MP à 8MP par fusion de pixels, on constate que le rapport pixels/surface est meilleur pour le fuji f550EXR que pour l'Olympus XZ-1 (qui est aujourd'hui le compact avec le plus grand des petits capteurs).

Mais pour moi, en photographie, les chiffres n'ont toujours qu'une importance relative, car la qualité de l'objectif et tous les traitements réalisés par le processeur de l'appareil lui-même (sans compter tous les post-traitements) ont également une grande importance. Ce qui compte c'est le résultat. Et pour l'instant je reste, au vu des premières photos tests (trop peu nombreuses il est vrai), curieux et attentif.

clo2

Si on télécharge ici :
http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/f/finepix_f550exr/sample_images/
la photo de droite des machines agricoles en haute résolution (JPG 5,707KB) à 100ISO
On constate non seulement d'importantes distorsions (roue en bas à de forme ovale)
Que le processeur interne ne corrige pas !
Perte de définition très importante dans les angles inférieurs (supérieurs c'est le ciel on ne peut pas se rendre compte)
Pour ce qui est de la « Haute dynamique » 1600%, je ne comprends pas pourquoi on ne parle pas en terme de latitude d'exposition ?
Je suis habitué aux IL, (EV) aux ouvertures (diaphragme) vitesses (temps de pose).
Mais 1600% ça correspond à quoi ? En clair...

Si ce type de technologie est fabuleuse pourquoi ne pas réaliser un capteur 1/1,6 avec un range de Zoom moins ambitieux ?

Ça me fait penser aux capteur Fuji a pixels hexagonaux d'il y a  quelques années avec un petit pixel et un plus gros.
Un pour les HL l'autre pour les Ombres...

Cela dit PikoBelo a raison quand il dit que c'est le résultat qui compte. Alors Wait and see...
Mais pour l'instant bof en ce qui me concerne.
Je t'ai à l'œil !

GUY

Citation de: PikoBelo le Mars 06, 2011, 11:47:04

...Mais pour moi, en photographie, les chiffres n'ont toujours qu'une importance relative, car la qualité de l'objectif et tous les traitements réalisés par le processeur de l'appareil lui-même (sans compter tous les post-traitements) ont également une grande importance. Ce qui compte c'est le résultat. Et pour l'instant je reste, au vu des premières photos tests (trop peu nombreuses il est vrai), curieux et attentif.

Je suis bien d'accord avec cela, les chiffres annoncés par chaque constructeur à l'apparition d'un nouveau matériel sont souvent dictés par le marketing.
Attendons d'avoir des résultats probants.

Guy

clo2

Je t'ai à l'œil !