Apres 3 ans de bonheur avec le 40d, j'ai envie d'évoluer.

Démarré par stefcanon, Mars 09, 2011, 14:05:40

« précédent - suivant »

alains29

Vous êtes gentils, mais si vous compariez des sorties imprimées plutôt, au lieu de vous brûler les yeux sur vos écrans? Diriez vous les mêmes choses?
Le grain à 100 iso du 7D sur un A3 issu d'une photo convenablement exposée, faudra me le montrer! Je dis A3, mais je pense qu'on pourrait dire A2 aussi, non? (pour ceux qui ont les possibilités de le faire ou de l'avoir déjà fait?).
Il est un fait avec lequel je suis d'accord, le 7D est difficile à apprivoiser, on l'a dit et redit souvent ici. Alors oui ce n'est pas du 100% réussite, et ça en décourage peut-être quelques uns, mais les plus tenaces et passionnés améliorent leur taux de réussite de manière significative et en sont au final satisfaits. Ce n'est pas du presse bouton et il y a du travail, comme pour tout. Non, ça ne tombe pas tout cru dans la bouche!

6D mark II/7D/LX5

One way

Citation de: alains29 le Mars 09, 2011, 23:40:12
Vous êtes gentils, mais si vous compariez des sorties imprimées plutôt, au lieu de vous brûler les yeux sur vos écrans? Diriez vous les mêmes choses?
Le grain à 100 iso du 7D sur un A3 issu d'une photo convenablement exposée, faudra me le montrer! Je dis A3, mais je pense qu'on pourrait dire A2 aussi, non? (pour ceux qui ont les possibilités de le faire ou de l'avoir déjà fait?).
Il est un fait avec lequel je suis d'accord, le 7D est difficile à apprivoiser, on l'a dit et redit souvent ici. Alors oui ce n'est pas du 100% réussite, et ça en décourage peut-être quelques uns, mais les plus tenaces et passionnés améliorent leur taux de réussite de manière significative et en sont au final satisfaits. Ce n'est pas du presse bouton et il y a du travail, comme pour tout. Non, ça ne tombe pas tout cru dans la bouche!

Combien de photos tu imprimes en % par rapport au Go que tu stockes sur DD?  ??? ??? ???

Bon je crois que comme tout le monde tu passes plus de temps a voir tes images sur ton écran qu'a recouvrir les murs de ton habitation.

De plus on parlent des qualités intrinsèques des fichiers et pas du lissage des imprimantes.
"Tu veux ma photo!!?"

alains29

Citation de: One way le Mars 09, 2011, 23:48:15
Combien de photos tu imprimes en % par rapport au Go que tu stockes sur DD?  ??? ??? ???

Bon je crois que comme tout le monde tu passes plus de temps a voir tes images sur ton écran qu'a recouvrir les murs de ton habitation.

De plus on parlent des qualités intrinsèques des fichiers et pas du lissage des imprimantes.

Certes le % est faible (la qualité de mes photos ne dépasse sans doute que peu ce %age! (mais j'y travaille!)), et je ne vois pas le rapport... La finalité est bien l'impression, non?
ou alors le jeu consiste t-il à stocker pour le plaisir de stocker et ne jamais regarder ni partager? (en dehors d'un écran? vaste débat je le conçois, et habitude (bonne ou mauvaise) en ces temps soit disant avancés...). :)

qualité intrinsèque des fichiers: cf. lien posté plus haut vers l'analyse d'Olivier-P, par exemple.
6D mark II/7D/LX5

7DCANON

Citation de: alains29 le Mars 09, 2011, 23:40:12

+1 effectivement je pense que le 7D est difficile a apprivoiser .comme m'a dit mon Photographe :''il n'y pas de mauvais appareil mais seulement de mauvais photographe'' (biensur je ne me permetrais pas de dire cela des personnes qui sont déçus de leur 7D cela serait tres deplacé avec mes competences personnels)

One way

Citation de: alains29 le Mars 10, 2011, 00:06:05
Certes le % est faible (la qualité de mes photos ne dépasse sans doute que peu ce %age! (mais j'y travaille!)), et je ne vois pas le rapport... La finalité est bien l'impression, non?

Pour toi peut etre mais pas pour moi et la grande majorité des gens qui pocedent un apn les regardent sur leurs PC, leurs TV, leurs Téléphones, leurs cadres numériques.

Je vis avec mon temps en 2011 et quand je veux me faire plaisir, je regarde mes photos sur un superbe écran Mac 27" plutot que sur un tirage au mur dont je vais me lasser rapidement et qui sera obsolete après mes nouvelles prisent de vues.
"Tu veux ma photo!!?"

silver_dot

Citation de: 7DCANON le Mars 10, 2011, 08:11:21
+1 effectivement je pense que le 7D est difficile a apprivoiser .comme m'a dit mon Photographe :''il n'y pas de mauvais appareil mais seulement de mauvais photographe''
C'est pas faux, mais je remplacerais dans cette citation le mot photographe par le mot utilisateur qui attend tout de son boîtier si cher payé. ;)
My first EOS1DX, a bad trip.

dideos

Si on commence a prendre comme critere de comparaison les sorties imprimantes pour mesurer les caracteristiques et les perfs d'un boitier, on est mal barrés.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

alains29

Citation de: One way le Mars 10, 2011, 08:18:33
Pour toi peut etre mais pas pour moi et la grande majorité des gens qui pocedent un apn les regardent sur leurs PC, leurs TV, leurs Téléphones, leurs cadres numériques.
Je vis avec mon temps en 2011 et quand je veux me faire plaisir, je regarde mes photos sur un superbe écran Mac 27" plutot que sur un tirage au mur dont je vais me lasser rapidement et qui sera obsolete après mes nouvelles prisent de vues.
bah... moi aussi je vis avec mon temps, mais je ne regarde jamais de photos sur TV, téléphone, cadre numérique...

Citation de: dideos le Mars 10, 2011, 08:51:45
Si on commence a prendre comme critere de comparaison les sorties imprimantes pour mesurer les caracteristiques et les perfs d'un boitier, on est mal barrés.

ben oui, mais si tu le fais à partir d'un écran lambda, à faible gamut, on n'est pas très avancé non plus! à part sur l'écran de One Way!  ;D
6D mark II/7D/LX5

Gibus3133

Citation de: JamesBond le Mars 09, 2011, 21:07:49
Ce n'est pas une manipulation très honnête ce genre de chose. ;)
Ce qu'il faut, c'est comparer une image "normale" (18 Mpx) de 7D à 200 Isos, avec une autre "normale" (10 Mpx) de 40D à ces mêmes isos.
Là, on est soudainement beaucoup moins enthousiaste envers le 7D...

Bien dit et propos plein de sagesse James.

Si le 7D m'a fait de l'oeil sur certaines de ses avancées que l'on a attendu depuis bien longtemps chez Canon, l'augmentation du nombre de pixels a aussi ses effets pervers. Ce n'est pas sans raison qu'après avoir taté du 7D en toute liberté pendant quelques temps j'ai préféré conserver mon "vieux" 50D .

Pour être tout à fait honnête, pour ma pratique photo sensible au flou de bouger, je préférai même mon ancien 30D au 50D  ;)

newteam1

Citation de: cassenoisettes le Mars 09, 2011, 23:11:45
J'ai rélisé pas mal d'images d'egypte aux tons subtiles et sans grain, en Jpg exclusivement.

Pendant pas mal de temps j'ai fait les deux ... jpg bien réglé et Raw avec lightroom...

Et bien après développement des deux je préfére revenir au jpg direct, déja pour développer c'est instantané et on a pas à chercher "midi à 14h" avec lightroom....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ferodos

Citation de: silver_dot le Mars 10, 2011, 08:48:13
C'est pas faux, mais je remplacerais dans cette citation le mot photographe par le mot utilisateur qui attend tout de son boîtier si cher payé. ;)

Très souvent certains post's me font penser à certains INFORMATICIENS des années 80, avec des listings pleins de
zero/un, qui se prennaient pour des cracks, avec une sorte de mépris pour ceux qui en voulaient
Parce que, eux savaient modifier le Command Com  ;D...

Puis les choses ont changé, et avec leur évolution certains ne sont même pas capables d'utiliser ne serait-ce que
certains petits utilitaires existant aujourd'hui à la moitié de leurs capacités, et de dire que c'est de la Daube............

Il est inutile pour moi de dire, (vous le savez) que dans le domaine de la photo, je ne fais pas partie des anciens
même si comme beaucoup, j'ai essayé de faire des photos avec des boitiers tels le SRT 101b (il me semble)
ou bien Canon F-1, rien que pour se la péter, comme disent les d'jeun's..

Citation de: One way le Mars 10, 2011, 08:18:33

Numérique bien sûr, ! l'écran; des fois qu'il te vienne l'idée de reconvertir ton signal vers de l'analogique, pour les visualiser comme à l'ancienne  ;)

Allez, bonne journée à vous

Fernando Mota

tyfou

Allons allons. Tout le monde ici n'est qu'un CONSOMMATEUR. On est sur un forum cordial, on ne s'attaque pas sans sommation. ;)

Fab35

C'est marrant ça, le 7D a été cassé à sa sortie sur des critères +/- douteux (c'est l'habitude du bizutage des nouveaux Canon), a été encensé depuis quelques mois, et boum, le revoilà cassé comme au bon vieux temps, la vie est dure en Canon ! Nullement question d'occulter ses défauts, mais bon, faites déjà des photos avec...

Le 7D ne doit certes pas être choisi comme une évolution spectaculaire au niveau qualité d'image par rapport au 40D (que j'avais avant le 7D), mais comme un ensemble cohérent et performant, permettant de toucher à peu près à tous les domaines sans blocage technique. Il n'est pas un 10Mpix avec ses gros photosites mais a les avantages d'un 18Mpix, il n'est pas un 24x36 mais a les avantages de "l'allonge de focale" de son coef x1.6...
C'est un COM-PRO-MIS !
Mais quel compromis tout de même ! J'en suis personnellement ravi et je ne reviendrais pas sur le 40D que j'ai laissé sans peine à son acheteur suivant...
Le 40D est un assez bon boitier, mais finalement assez fade et avec des défauts assez énervants à l'usage (écran LCD, AF à la traine, liveview dissuasif, etc).

Lorsque vous débattez sur la finalité de la visualisation des photos, je suis d'accord, pour certains ça sera les tirages (et là c'est clair, le grain à bas et moyens ISO n'est pas très visible jusqu'au A3), pour d'autres (la majorité ?) ça sera visu sur écran, et c'est là que je souris : combien d'entre vous ont un écran de plus de 2Mpix qui permette de laisser dire que 2 boitiers ne se comparent qu'à leur def maxi pour un usage courant ?? hein ? Car quand on visualise ses photos uniquement sur écran (et qu'on l'assume), ne me dites pas que vous affichez à 100% et qu'ensuite vous faites scroller l'image sur l'écran pour montrer tous les recoins de la photo à votre entourage !!! Idem voire pire en visu sur TV full HD : ça vous sert les 10 ou 18Mpix là (à part allonger le tps de chargement !!) ?? Arrêtons !

Alors soumettre que comparer "40D" et "7D ramené à 10Mpix" est border-line, non je ne le crois pas (James ! ;)) !
Si on se satisfaisait de 10Mpix avec le 40D et qu'on choisit le 7D pour ses performances d'AF et moteur par exemple, je ne vois pas pourquoi on ne continuerait pas à considérer la référence des 10Mpix (et par ma même occasion un équivalent format de tirage), et là, pardon, le 7D est au moins équivalent au 40D, si on ne va pas chercher à remonter le niveau des BL.
Car c'est un fait, la dynamique du 7D est inférieure à celle du 40D. En pratique, je n'ai pas encore eu trop à en souffrir, mais c'est mesuré par certains sites.
Pour les hauts ISO, le 7D fait là encore au moins aussi bien que le 40D, je constate même un gain d'un bon diaph à la louche.

Côté piqué, avec les cailloux qui vont bien, le 7D procure des résultats extraordinaires !
Et les 18Mpix permettent de cropper encore plus qu'avant quand on est trop court en focale sur le terrain.

Mais le 7D reste un boitier difficile à maitriser, c'est certain. Après 1 an 1/2 d'utilisation, je n'ai pas encore fait le tour de la bête ! Mais c'est bien, ça motive à s'accrocher toujours plus et réussir peut-être des photos auparavant trop difficiles à réaliser...
Bref, le 40D est sympa (avec les défauts qu'on connait), le 7D est extra (avec les défauts qu'on connait)!  :P

newteam1

Citation de: Fab35 le Mars 10, 2011, 10:16:38
Bref, le 40D est sympa (avec les défauts qu'on connait), le 7D est extra (avec les défauts qu'on connait)!  :P

Ah la la ce Fab, quel avocat......
t'inquiète on l'aime bien ce 7D, c'est une bombe.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ferodos

Citation de: Fab35 le Mars 10, 2011, 10:16:38

Pour les hauts ISO, le 7D fait là encore au moins aussi bien que le 40D, je constate même un gain d'un bon diaph à la louche.

Côté piqué, avec les cailloux qui vont bien, le 7D procure des résultats extraordinaires !
Et les 18Mpix permettent de cropper encore plus qu'avant quand on est trop court en focale sur le terrain.

Mais le 7D reste un boitier difficile à maitriser, c'est certain. Après 1 an 1/2 d'utilisation, je n'ai pas encore fait le tour de la bête ! Mais c'est bien, ça motive à s'accrocher toujours plus et réussir peut-être des photos auparavant trop difficiles à réaliser...

Bien exprimé, ça me parait juste EXACT

Fab35

Citation de: newteam1 le Mars 10, 2011, 10:23:24
Ah la la ce Fab, quel avocat......
t'inquiète on l'aime bien ce 7D, c'est une bombe.....
Même pas tant que ça, je n'ai strictement rien à y gagner que le 7D soit meilleur ou pas, sauf peut-être de voir que je ne me suis pas trompé dans mon choix... mais ce qui ne concerne que moi et pas le forum !  ;)
Je n'aime juste pas lire des choses qui sont souvent trop éloignées de la réalité de terrain avec tel ou tel apn, 7D ou pas.
Si on écoutait certains, on n'achèterait pas grand chose et qu'est-ce qu'on se ferait ch... !
En attendant, des dizaines de milliers de 7D et 5DII (et de 40D !!) font le bonheur de leurs possesseurs tous les jours : ça c'est concret !  :)

tyfou

Citation de: Fab35 le Mars 10, 2011, 10:36:13
En attendant, des dizaines de milliers de 7D et 5DII (et de 40D !!) font le bonheur de leurs possesseurs tous les jours : ça c'est concret !  :)

Voilà, je crois que tout est dit : il suffit de faire des photos et arrêtons d'honorer les mouches.

Fab35

Citation de: tyfou le Mars 10, 2011, 10:43:07
Voilà, je crois que tout est dit : il suffit de faire des photos et arrêtons d'honorer les mouches.
Chacun trouve son plaisir où il veut ! :D
Y'a les technophiles, les photophiles, ... les drosophiles ! ;D

tyfou

Citation de: Fab35 le Mars 10, 2011, 10:47:38
Chacun trouve son plaisir où il veut ! :D
Y'a les technophiles, les photophiles, ... les drosophiles ! ;D

Ah les drosophiles... On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre... Si ? Ah oui les drosophiles c'est vrai !

Pour info pour les ignares, la dosophile (Drosophila melanogaster) est la mouche du vinaigre... Mignonne petite mouche des laboratoire. On s'éclate quand il y en a plein qui s'échappent du tube de culture et qui voltigent partout...

OUPS, pardon, déformation professionnelle !

Cisco70

Citation de: Fab35 le Mars 10, 2011, 10:36:13
Même pas tant que ça, je n'ai strictement rien à y gagner que le 7D soit meilleur ou pas, sauf peut-être de voir que je ne me suis pas trompé dans mon choix... mais ce qui ne concerne que moi et pas le forum !  ;)
Je n'aime juste pas lire des choses qui sont souvent trop éloignées de la réalité de terrain avec tel ou tel apn, 7D ou pas.
Si on écoutait certains, on n'achèterait pas grand chose et qu'est-ce qu'on se ferait ch... !

+1! ;)
Francis

ferodos

Citation de: tyfou le Mars 10, 2011, 10:43:07

Tu me fais peur  ;)

lolo69009

7DCANON

non je persiste et signe sur l'utilisation du mot '' mon photographe'' dans mon intervention.
ce dernier tient une boutique phox et  est le meilleur portraitiste 2011. le mot photographe etait important car c'est son metier .
je pense  que lui contrairement a moi peut se permettre de dire que les gens se prennent pour des photographes  et ne savent pas utiliser les boitiers .effectivement quand j'ai lu  certains commentaires concernant le 7D j'ai commencé a avoir des doutes et c'est a ce moment la qu'il m'a dit: que c'etait un tres bon boitier et qu'il n'y avait pas de mauvais boitiers mais plutot de mauvais photographes '' dans le sens ou c'est un metier et personne n'est plus bete qu'une autre mais c'est comme tout cela s'apprend ....... ;)

7DCANON

apres si cela me concernait  ;) pour l'utilisateur ne t'inquiete pas je sais tres bien que l'apprentissage du 7d sera rude pour moi j'en ai conscience ceci dit je pars avec un avantage :j'ai envie d'apprendre  ;)