Reflex PENTAX : Postez vos photos...

Démarré par Aria, Août 31, 2010, 19:05:20

« précédent - suivant »

pentax_612

Ouais, beh ya pas bon sur ma dernière postée. A améliorer le traitement post-Lightroom.
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

Philgood60

Citation de: pentax_612 le Mars 27, 2011, 19:04:29
Ouais, beh ya pas bon sur ma dernière postée. A améliorer le traitement post-Lightroom.
Pentax_612, pourquoi ne pas la poster sur ce fil?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119530.0.html

Juste histoire de voir...

Emix

Aujourd'hui j'ai sorti mon vieux istDS avec le DA 35 Macro utilisé comme objectif standard :

Mistral75

Citation de: Philgood60 le Mars 27, 2011, 19:14:51
VENDU!!!  8)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250792808231&ssPageName=STRK:MEWAX:IT#ht_724wt_1139

Tu triches ! ;) ;D Tu as changé d'objectif en cours de route. A l'époque, tu fournissais le lien d'un DA* 200 f/2,8 et pas d'un DA* 50-135 f/2,8.

Citation de: Philgood60 le Mars 25, 2011, 19:14:25
Aria vient de partir en vacances et je tombe sur quoi sur Yabe?  ::)

http://cgi.ebay.fr/PENTAX-OBJECTIF-200-mm-f-2-8-DA-ED-IF-SDM-K20-K7-/220760115188

Du coup, on ne risquait pas de se comprendre...

Philgood60

D'habitude, je gagne tous mes paris avec ce genre de konneries!!!  ;D
Bien vu Mistral et désolé pour ce tour de passe-passe!  ;)

merzouga

Reflet et bidouilles LR3
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

sekijou

Philgood60

J'adore les gros CULSbes!!!  ;D

Beau piqué, beau rendu, lumière parfaitement exploitée et maîtrisée...
Une bien belle photo sekijou, je suis admiratif!

Peut-être une retouche pour éliminer ou flouter le plan à l'extrême gauche...

sekijou

Citation de: Philgood60 le Mars 27, 2011, 22:03:11
J'adore les gros CULSbes!!!  ;D

Beau piqué, beau rendu, lumière parfaitement exploitée et maîtrisée...
Une bien belle photo sekijou, je suis admiratif!

Peut-être une retouche pour éliminer ou flouter le plan à l'extrême gauche...

merci philgood , en effet le traitement a ete rapide et le presentoir a lunettes derriere fait pas super , je vais le virer .

j'ai fait ca au 17-50 je crois , dans une concession harley

merzouga

Après des gougouttes.... voici des bubulles !
Les données de prise de vue sont :
Temps d'exposition: 1 / 25
Ouverture numérique: 2.8
Longueur focale: 90
Distance focale pour un film 35mm: 135
Caractéristiques de vitesse ISO: 1600
JPG

Pas mal le K5 !
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

pentax_612

Oui, superbe ce K-5. Je vous le montrerai un jour, vous le verrez...  ;) Ne tenez pas compte de mon dernier post. Je pense que j'ai un problème de calibration d'écran. A moins que ça provienne de retouches trops nombreuses sur le jpeg exporté.

J'aimerais bien que Chasseur d'Images nous donne une (voire la) marche à suivre (idéale) (une version expert perfectionniste et une version expert pressé) pour le traitement Raw, ou postérieure au traitement Raw, pour une impression 10x15 sur Minilab Frontier par exemple (cas très classique pour amateur voire pro).

Par exemple, pour le pointilleux : export en tiff, ajustement du contraste et de l'accentuation, (marges potentielles) puis dernier enregistrement en jpeg. Comment aller le plus vite possible avec LR3 + PSE par exemple.

J'ai la sensation (mais vu mon dernier post et mon écran décalibré, je me trompe probablement) que l'aperçu sur vignette (en mélissaRVB je crois sur LR) ne produit pas le même échelonnement de contraste que le jpeg exporté (sRVB pour Frontier ou Chassimages). Qu'en pensez-vous ? Ajustez-vous derrière LR pour mettre un peu plus de peps ? Merci.

moonlight

Citation de: pentax_612 le Mars 28, 2011, 12:50:49

J'ai la sensation (mais vu mon dernier post et mon écran décalibré, je me trompe probablement) que l'aperçu sur vignette (en mélissaRVB je crois sur LR) ne produit pas le même échelonnement de contraste que le jpeg exporté (sRVB pour Frontier ou Chassimages). Qu'en pensez-vous ? Ajustez-vous derrière LR pour mettre un peu plus de peps ? Merci.

Je te renvoie à ta propre remarque : tout dépend si on est un expert perfectionniste ou un expert pressé.
Je vois souvent beaucoup de personnes qui emploient une double retouche : une sur le RAW avec LR3, puis sur le jpeg avec photoshop. C'est une question de temps et d'habitude ensuite.
Je pense que les pros limitent le temps passé à la retouche avec déjà leur technique de prise de vue, puis un seul logiciel pour sublimer leur image avec des scripts de retouche pré-réglés pour gagner du temps.

lebrodeur

Pour pentax_612 : Je ne crois pas qu'il y ait une recette toute faite pour traiter le RAW (PEF). Ceci dit, certains vont le traiter sous LR ou autres logiciels à leur disposition en fonction du résultat souhaités.

Personnellement, mon boîtier (K 10D) est réglé sur l'espace couleurs SRVB, mode Naturel et tous les réglages à 0 et je photographie toujours en PEF.

Mes images sont développées avec Pentax Photo Laboratory version 3.10 (réglages de base et enregistrées en Tiff 16 bits). Par la suite je finalise sous PS CS5 selon ce que je désire comme rendu et selon l'humeur du moment. Mon écran est étalonné avec la sonde HueyPro 1.5.0.

Si je désire faire imprimer des photos en passant par le mini-lab Fuji Frontiere (jusqu'au format 8x12 po) je demande qu'on imprime mes images sans correction. Il faut dire que les techniciennes ou techniciens ne peuvent agir en corrections que sur : le cyan, le jaune et le magenta et sur la densité (contraste) de l'image qui leur est transmise (sinon, c'est auto-corrections). Les plus zélés peuvent retravailler l'image sous PhotoShop afin d'optimiser le résultat final (mais c'est du temps supplémentaire qui n'est pas nécessairement rentable pour le mini-lab à moins de charger un supplément des frais  au client).

Pour les tirages en plus grands formats (11x14 po, 12x18po... jusqu'à 16x20po), je transmet un fichier aux dimensions voulues avec une résolution de 300dpi en format bmp sans compression. Ce fichier sera imprimé par une imprimante Epson professionnelle et je laisse libre cours aux techniciens d'ajuster la luminosité et le contraste du fichier pour un tirage optimisé et préparé sous PS (en fonction de ce que je demande).

Su tu as des doutes sur la façon dont ton fichier va sortir à l'impression, je t'encourage à faire imprimer (8x10 po) le fichier mis en ligne. Il est optimisé pour la Frontiere. Compare la photo imprimée avec ce que tu visualise sur ton écran et ajuste en conséquence. Cela ne vaut pas un écran étalonné mais c'est mieux que rien.

https://picasaweb.google.com/109270140790062610067/ImageTest?authkey=Gv1sRgCNigobiRpbmC_AE&feat=directlink

PS : désolé pour les formats d'impression en pouces mais ici, au Canada, ce sont les dimensions standards pour impression photo (héritées du système impérial), même si le Canada est passé au système métrique depuis 1980.

Au ratio 3:2, un tirage 4x6 po = un tirage 10x15 cm
A+  Denis B.

sekijou

Philgood60

Retour dans l'animalier avec un de mes monstres...

sekijou

Philgood60

Personne n'en a un avec les yeux marrons?  ;D

sekijou

Phil974

Citation de: Philgood60 le Mars 28, 2011, 17:13:49
Personne n'en a un avec les yeux marrons?  ;D

Pas vraiment marron, mais presque.

pentax_612

Merci Moonlight et Lebrodeur pour vos réponses. Je me suis rendu compte aujourd'hui qu'un LMDP hors série traitait justement de LR3. Je vais éplucher tout ça.

C'est un fil de photos. En voici une en passant par un tif.

Philgood60

Yep, je reste perso encore ( :-\) en jpeg!
Mais je compte bien passer au raw un de ces jours...

Photo mise sur le forum "critique" prise au 50mm f/1:2 à f/2 ou f/2,8 (je ne sais plus!)
Bout de haie shootée en pleine nuit au K-x, juste éclairée par une lumière tungstène
en bdb auto et sans retouche via ToShop...

polo974

je vous présente Bandit , en voilà un avec les yeux marrons .....comment ça , on voit rien !! ???
ok, c'est bon , je sors !!! ;)
JPM 974

perreg

Encore de belles tofs ici, bravo à vous  :)
K-x + 55-300 Pentax
(jpeg traité avec LR)

"Au royaume des borgnes"