D700 gras.... Visibledust, Eclipse Help !

Démarré par Harry Cau, Avril 10, 2011, 18:42:28

« précédent - suivant »

Harry Cau

Citation de: Gilopix le Avril 11, 2011, 22:03:09
Vas à l'espace Nikon, paske là je te sens mal barré.... et un nettoyage, ça coûte moins cher qu'un D700  ;D

my two cents :)
C'est prévu pour demain  :P

Actuellement, je trouve mon capteur trop gras pour moi.

C'est pour après que je me pose des questions, car ce n'est pas toujours possible ou facile de faire faire ça par une boutique sérieuse (un prochain séjour lointain par exemple, ou loin des villes). L'an dernier je suis parti uniquement avec le pinceau arctic butterfly. Maintenant je pense que je vais compléter par la loupe (que j'ai déjà) et des sensors swab pour FF.

Je pose la question d'un nouveau pinceau au format FF en plus de mon pinceau actuel que je vais nettoyer. Mais c'est vrai que j'ai des inquiétudes sur l'utilisation de ce pinceau....

Gilopix

Tu peux aussi passer la soufflette, pour enlever les poussières potentiellement rayantes (sable), un petit coup de crayon au carbone (lenspen) sans appuyer trop, et si ça résiste de l'Eclipse sur sensor swab.

En revenant du désert, avec une sorte de farine gluante sur le capteur, c'est ce que j'ai fait. Plusieurs passages d'Eclipse avec les pecpad, jusqu'à ce que ça soit nickel. Pourtant, j'ai peu changé d'optique.

Mais pas de graisse il est vrai, donc problème différent.

Harry Cau

Citation de: Gilopix le Avril 11, 2011, 23:09:20
Tu peux aussi passer la soufflette, pour enlever les poussières potentiellement rayantes (sable), un petit coup de crayon au carbone (lenspen) sans appuyer trop, et si ça résiste de l'Eclipse sur sensor swab.

En revenant du désert, avec une sorte de farine gluante sur le capteur, c'est ce que j'ai fait. Plusieurs passages d'Eclipse avec les pecpad, jusqu'à ce que ça soit nickel. Pourtant, j'ai peu changé d'optique.

Mais pas de graisse il est vrai, donc problème différent.
Mais comme l'a dit maitre Boubou, il est possible que la graisse soit de mon fait (récupérée par le pinceau sur les bords de la chambre...).

Tu es donc content de ce crayon carbone (lenspen) ? Tu l'utilises avec une loupe ? ou la loupe sert juste pour contrôler le résultat ?

Gilopix

Loupe et lampe à LED pour repérer les poussières, puis lenspen côté pinceau, éventuellement côté carbone.

Védéhème

Citation de: maitre boubou le Avril 11, 2011, 12:12:01
...
Il y a un produit de nettoyage pour pinceau qui est vendu par VISIBLE DUST mais qui doit presque couter le prix d'un pinceau de remplacement (40 €)...
Il coûte en réalité 9€, c'est certainement très cher par rapport au coût réel de fabrication de ce genre de produit mais pour ne pas prendre de risque inutile, c'est ce que j'ai acheté.

Citation de: JP31 le Avril 11, 2011, 14:55:02
Alcool ménager à 95° y a rien de mieux.
Il est  bien possible que le produit visible Dust ne soit pas très différent mais comme  je n'en ai aucune certitude ...

maitre boubou

Citation de: Harry Cau le Avril 11, 2011, 21:24:33

Si je n'ai que des poussières sèches (qui résistent à un coup de poire souflante), comment introduire le sensor swab pour ne pas toucher les bords gras.... Je sèche.
C'est quoi la conséquence de mettre trop de produit (si ça ne coule pas tout de même), ça sert à rien mais ça ne doit pas avoir un réel impact ?

Ce pinceau est normalement fait pour ça , donc si on fait gaffe ça ne doit pas toucher les bords.
J'ai nettoyé le capteur de mon D90 (pour me refaire la main), suite à mon expérience désastreuse avec le D700, et j'ai reussi à ne pas toucher les bords de la chambre.
Forcément lorsqu'on n'est pas conscient que ça peut être problèmatique que des poils du pinceau aille toucher les bords de la chambre , on ne se méfie pas et on se concentre sur le capteur.
Je pense que maintenant que tu le sais, si tu fais intention à l'insertion du pinceau, il n'y pas de raison que tu ailles à nouveau toucher les bords.

Pour la quantité de liquide, si tu en mets un peu trop, le produit à plus de mal à sécher et ça laisse des traces sur le capteur. Comme quand tu fais tes vitres si tu les arrose de Glassex Vitre tes carreaux et que tu n'as qu'un pauvre petit bout de sopalin pour tout essuyer (si tu sais pas de quoi je parle, demande à Madame Harry Cau  ;D)
Si tu en met beaucoup trop , j'ai lu que du liquide pouvait aller se barrer sous le filtre IR et se mettre directement sur le capteur, et là c'est mal  :'(

Harry Cau

Citation de: JR94320 le Avril 12, 2011, 10:19:27
Quand je voyage, je ne nettoie jamais mon capteur !

Avant de partir, un peu de ménage avec vérification puis .... vibrations du D700 réglée a l'allumage et à l'extinction pendant la durée du voyage. Ca suffit très largement, ne pas oublier que l'efficacité est meilleure si le boitier est posé sur une surface dure.

Ne pas oublier non plus que si on fait des photos à grande ou assez grande ouverture, les poussières on s'en moque éperduement
Cet été, j'ai fait 4 semaines dans les parcs nationaux de la côte ouest des USA, avec pas mal de poussières genre piste en 4x4 ou pire sable lancé en l'air dans Antelope Canyon pour faire ressortir le rayon de soleil.... Au bout de 2 à 3 semaines de ce traitement, un nettoyage s'imposait car les ciels commençaient à avoir des tâches y compris après réduction des images pour mettre sur une site web alimenté au fur et à mesure du voyage, cela alors que le boitier était réglé pour vibrer à l'allumage et à l'extinction.

Moi je pense qu'il faut pouvoir traiter à tout moment....

maitre boubou

Citation de: Védéhème le Avril 12, 2011, 10:41:51
Il coûte en réalité 9€, c'est certainement très cher par rapport au coût réel de fabrication de ce genre de produit mais pour ne pas prendre de risque inutile, c'est ce que j'ai acheté.
Il est  bien possible que le produit visible Dust ne soit pas très différent mais comme  je n'en ai aucune certitude ...

Je te l'accorde j'ai eu la main un peu lourde sur le prix, mais je pense que je l'avais trouvé en boutique à au moins 25 €, mais il me semble que c'était un produit effervécent.
Par contre il y a intérêt à en prendre soin de ce pinceau Visible Dust car à 35 € (sans les frais de port) le pinceau de remplacement, ça fait cher la boulette

Harry Cau

Citation de: maitre boubou le Avril 12, 2011, 10:47:54
Ce pinceau est normalement fait pour ça , donc si on fait gaffe ça ne doit pas toucher les bords.
J'ai nettoyé le capteur de mon D90 (pour me refaire la main), suite à mon expérience désastreuse avec le D700, et j'ai reussi à ne pas toucher les bords de la chambre.
Forcément lorsqu'on n'est pas conscient que ça peut être problèmatique que des poils du pinceau aille toucher les bords de la chambre , on ne se méfie pas et on se concentre sur le capteur.
Je pense que maintenant que tu le sais, si tu fais intention à l'insertion du pinceau, il n'y pas de raison que tu ailles à nouveau toucher les bords.
Tu as raison, je vais nettoyer le pinceau et me faire la main sur le D70. Ceci dit il a déjà eu droit au Visibledust (y compris après mon premier nettoyage du D700) et n'est pas couvert de gras lui !

Védéhème

Citation de: maitre boubou le Avril 12, 2011, 10:56:25
Je te l'accorde j'ai eu la main un peu lourde sur le prix, mais je pense que je l'avais trouvé en boutique à au moins 25 €, mais il me semble que c'était un produit effervécent.
Par contre il y a intérêt à en prendre soin de ce pinceau Visible Dust car à 35 € (sans les frais de port) le pinceau de remplacement, ça fait cher la boulette
Une question très simple car je n'ai pas la notice sous la main. Ce produit doit-il être déposé pur sur la brosse ?
La brosse doit-elle être ensuite rincée à l'eau ?
Sinon, un produit à ce prix là, je l'achète en boutique. Ce n'est pas loin de mon lieu de travail. (Actuellement, mais plus pour longtemps)

Harry Cau

Boitier déposé ce midi. je le récupère ce soir.

En discutant avec la personne qui a pris en main le boitier et qui m'a demandé comment j'avais fait ça.... Ils utilisent (à l'espace nikon) uniquement des bombes d'air sec pour les poussières sèches et de l'alcool à 95° pour le reste.

hump

Bonjour,
Je n'avais aucune tâche grasse sur le capteur de mon D300 jusqu'au jour où j'ai fait la toute première rafale. Résultat une dizaine de très petites tâches, visibles à partir de f16 (photos proxi et macro) et dépendant du sujet et du fond.

Védéhème

Citation de: Védéhème le Avril 12, 2011, 11:07:23
Une question très simple car je n'ai pas la notice sous la main. Ce produit doit-il être déposé pur sur la brosse ?
La brosse doit-elle être ensuite rincée à l'eau ?
Oubliez ces questions : la notice explique comment faire : eau distillée, liquide sur la brosse et puis rincer .

Harry Cau

J'ai récupéré mon boitier dégraissé  ::)

En prime, et pour que je n'utilise plus de pinceau (mais comment vous avez réussi à faire ça....), j'ai eu droit à un apprentissage de l'utilisation d'une bombe à air sec: pas la secouer, la tenir bien verticalement et beaucoup plus proche du capteur que je ne le pensais. Of course, j'en ai acheté une, mais je vais me faire le main sur mon vieux D70 avant.

En vérifiant le capteur à la loupe une fois à la maison, s'il n'y a plus de graisse, j'ai tout de même 2 ou 3 petits points visible à partir de f16.... Mais ce soir, je ne sais pas pourquoi, je n'y touche pas....

JP31

Citation de: Harry Cau le Avril 12, 2011, 13:50:28
Boitier déposé ce midi. je le récupère ce soir.

En discutant avec la personne qui a pris en main le boitier et qui m'a demandé comment j'avais fait ça.... Ils utilisent (à l'espace nikon) uniquement des bombes d'air sec pour les poussières sèches et de l'alcool à 95° pour le reste.

Je disais pas que des conneries...

Citation de: JP31 le Avril 11, 2011, 14:55:02
Alcool ménager à 95° y a rien de mieux.

Bensimon

Il y a aussi de l'IPA (Alcool isopropylique) vous connaissez, c'est de l'alcool pur à 100°, c'est ce qui a de mieux.
ça ne laisse aucune trace, contrairement à de l'alcool à 90 ou 95°

iceman93

la bombe me sert pour le boitier et les objos (saloperie de zoom  :))
hybride ma créativité

kochka

Pour savoir ce qu'il y a réellement sur le capteur, rien ne vaut un photo du ciel bleu avec le dia fermé à mort , et examinée a l'agrandissement maxi.
ça surprend par rapport à la loupe, et on reprend immédiatement la bombe et le swab.
Technophile Père Siffleur

Harry Cau

Citation de: JP31 le Avril 12, 2011, 22:58:22
Je disais pas que des conneries...

Je n'ai pas dit le contraire, par contre j'ai tout de même une hésitation sur le mot ménager....
l'alcool menager à 95 se trouve dans les magasins de bricolage, mais je pense qu'il existe de l'alcool à 95 en pharmacie, non ?

Citation de: Bensimon le Avril 12, 2011, 23:47:51
Il y a aussi de l'IPA (Alcool isopropylique) vous connaissez, c'est de l'alcool pur à 100°, c'est ce qui a de mieux.
ça ne laisse aucune trace, contrairement à de l'alcool à 90 ou 95°
ça se trouve où ça. En pharmacie ?

Bensimon

J'achète l'IPA chez un fournisseur pro qui le vend en bidon de 5 litres.
En tapant "Alcool isopropylique" dans google, je suis sûr que vous trouverez un fournisseur.
Il y a aussi des fournisseurs photo qui le vendent sous un autre nom comme un produit miracle et qui en profite pour le vendre très cher.
Je suis à Opéra 75002, si quelqu'un en veux un peu, il vient me voir avec une petite bouteille.

MB

iceman93

;D 50 mecs vont se pointer avec un flacon de 10 cl et tes 5 litres seront mort  :D :D :D
hybride ma créativité

Bensimon

Pas de problème, vous m'avertissez avant et j'achète un bidon neuf et je divise le prix coutant en 50, honnête, non ?

En plus, pour ceux que cela intéresse, je fais la visite du propriétaire, je possède la meilleure imprimante photo au monde de production (6 couleurs) 2000 A3+ à l'heure, papier photo jusqu'à 400gr. Son prix 460 000.00 euros HT
J'ai nommé la HP Indigo 5500 qui est-ce qui connaît ? très peu de labo en France la possède (trop chère)

MB

iceman93

Citation de: Bensimon le Avril 14, 2011, 18:32:30
Pas de problème, vous m'avertissez avant et j'achète un bidon neuf et je divise le prix coutant en 50, honnête, non ?

En plus, pour ceux que cela intéresse, je fais la visite du propriétaire, je possède la meilleure imprimante photo au monde de production (6 couleurs) 2000 A3+ à l'heure, papier photo jusqu'à 400gr. Son prix 460 000.00 euros HT
J'ai nommé la HP Indigo 5500 qui est-ce qui connaît ? très peu de labo en France la possède (trop chère)

MB

transportable?  ;D

edit : pas vraimant ... je viens de voir ca sur google  :D
hybride ma créativité

Bensimon

Bien sûr, pour ceux qui lèvent la tonne sur le dos !

iceman93

t'es au rez de chaussé ? je viens avec un 3T5 a hayon et un transpalette
hybride ma créativité